Location vacances Pyrénées

Le Midi Pyrénées est une région du sud de la France, située à la frontière avec l'Espagne. La région a une superficie de plus de 45 000 km2 et sa capitale est Toulouse. La région Midi-Pyrénées comprend pas moins de huit départements: Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. Qu'est-ce que cette région a à offrir?

En savoir plus sur les maisons de vacances en Pyrénées
En savoir plus sur:

Location vacance Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées est la plus grande région de France et présente de forts contrastes, s'étendant des collines du nord de la Dordogne aux grandes vallées fluviales en son centre et aux majestueuses Pyrénées au sud. Pendant que vous vous offrez une location vacances midi Pyrénées, explorez un paysage de bastides, d'églises romanes et de châteaux historiques. En hiver, vous pouvez même trouver des stations de ski et de snowboard. Dans les Midi-Pyrénées, vous trouverez tellement de choses à voir et à faire, un seul séjour dans la région ne suffira jamais! 

L’incroyable Midi-Pyrénées

Pour un rythme de vie plus lent, découvrez la campagne intemporelle intacte de la Gascogne ou visitez Lourdes, réputée pour ses eaux réputées curatives. Si vous aimez les grands espaces, dirigez-vous vers le parc national des Pyrénées avec des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et une faune fabuleuse, notamment des aigles, des vautours et des ours bruns en voie de disparition. Alternativement, le Massif Central a des paysages de montagne à couper le souffle et est un paradis pour les randonneurs, les cyclistes et les kayakistes.

Si vous pensez vous offrir à vous ou à votre famille une location vacances midi Pyrénées, sachez que les Pyrénées et le Massif central sont des domaines skiables populaires avec de bonnes pistes à Aix-Les-Thermes et au Barage La Mongie. Piau Engaly est la station de ski la plus haute des Pyrénées, avec un bon enneigement et d'excellentes installations.

Une nature riche et naturelle

Promenez-vous ou montez à dos d'âne vers l'amphithéâtre à couper le souffle creusé dans la roche du Cirque de Gavarnie, entouré de cascades en cascade de 10000 pieds de haut, dont la plus haute d'Europe - la Grande Cascade de Gavarnie. La chasse est interdite, faisant du parc National des Pyrénées un sanctuaire pour les vautours et les aigles royaux, les chamois, les marmottes et les ours bruns en voie de disparition. Riche en flore, le parc compte également plus de 200 lacs, des dizaines de vallées et 400 km de sentiers pédestres balisés. (N'oubliez pas que le climat dans les Pyrénées peut être imprévisible et que les randonneurs doivent être bien préparés).

Chaque vallée dispose d'un centre des parcs nationaux, les groupes scolaires sont les bienvenus et les gardiens organisent souvent des activités et des sorties à thème. Couvrant des parties de 5 régions, dont le Midi Pyrénées, le massif central offre des collines escarpées, des gorges à couper le souffle et de longues rivières sinueuses telles que le Lot et le Tarn. Les rivières sont idéales pour les sports nautiques comme le canoë, il existe de nombreux sentiers de randonnée et le vélo de montagne est populaire. Parmi la richesse de la beauté naturelle se trouvent de charmants villages avec des églises romanes, des châteaux et des villes thermales comme Aix-les-Thermes.

Les choses à faire dans les Midi-Pyrénées en vacances

Vous avez le choix entre plusieurs activités si vous sortez de votre location vacances Midi-Pyrénées.

Pèlerinage, Lourdes

Centre de pèlerinage de renommée mondiale avec de magnifiques églises et abbayes. Visitez les sanctuaires et goûtez à l'eau réputée pour ses propriétés curatives miraculeuses. 2008 était le cent cinquantième anniversaire des affirmations de Bernadette Soubirous d'avoir vu la Vierge Marie après avoir découvert la source de guérison dans une grotte près de la ville. Les visiteurs doivent savoir qu'avec des millions de visiteurs chaque année, Lourdes est le lieu de pèlerinage chrétien le plus populaire au monde et est forcément devenu commercialisé. Prenez le télésiège jusqu'au sommet du Pic du Jer pour de fabuleuses vues panoramiques sur Lourdes, Tarbes, Pau et les montagnes.

Le Ski

Les possibilités de ski en famille sont nombreuses dans les Midi Pyrénées où le spectaculaire Gavarnie Gedre propose également du ski de fond. Luchon Superbagnères est également une station thermale majeure tandis que les stations thermales d'Aix-les-Thermes ont 70 km de pistes de ski à proximité. Tous peuvent offrir des bains relaxants en fin de journée. Piau Engaly est la plus haute station de ski des Pyrénées avec un bon enneigement et d'excellentes installations. Cauterets est une station village avec des zones pour le snowboard, les débutants et les enfants. Les 100 km de ski de Barèges La Mongie plairaient aux intermédiaires car il n'y a pas de piste de crèche. Saint Lary a 15 km de pistes et vous pouvez également skier à La Forge.

Du Vélo / marche, route de Santiago

Des milliers de pèlerins ont suivi la route sacrée de Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen Âge. Plus de 80 miles de cet itinéraire ainsi que 33 monuments historiques associés se trouvent dans la région Midi-Pyrénées. Le sentier de pèlerinage GR65 traverse de jolis villages bastides. Visitez l'église abbatiale Saint-Foy dans le village médiéval à flanc de colline de Conques, qui était autrefois une étape clé. Le village est piétonnier donc les promeneurs auront l'avantage. Vous pouvez en faire dans les environs de votre location vacances midi à Pyrénées.

Activités de plein air, Hautes Pyrenees

Les Hautes Pyrénées sont une terre de montagnes, de hauts pâturages et de routes sinueuses, où se pratique une agriculture de montagne à l'ancienne. Certaines parties de la région se trouvent dans le parc national protégé des Pyrénées - un merveilleux pays de randonnée avec des lacs et des sommets et des possibilités de voir des fleurs sauvages rares, des vautours, des aigles royaux et peut-être même des ours bruns en voie de disparition. Faites une partie du GR10 traversant les Pyrénées ou rendez-vous aux Grande Cascades de Gavarnie - les plus hautes cascades d'Europe. En dehors du parc, il y a des possibilités pour le VTT, l'escalade, le deltaplane, le canoë et l'équitation avec le ski en hiver.

Les températures dans les Midi-Pyrénées

Les Pyrénées ont quelque chose à offrir toute l'année. Pour les botanistes, le printemps est le meilleur moment pour visiter. Fin juin et début juillet, les prairies luxuriantes de la vallée sont parsemées d'innombrables fleurs sauvages. Plus haut dans les montagnes, de minuscules alpins s'accrochent aux rochers et jaillissent de la fonte des neiges. Le temps est généralement ensoleillé et assez frais - parfait pour la marche ou le vélo, et les rivières en crue - la période la plus excitante pour les sports nautiques. Tenez-vous à cela pour la prochaine location vacances midi Pyrénées.