Cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon

Cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon

En savoir plus sur cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon
En savoir plus sur:

Cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon

Bon nombre de vacanciers nourrissent un vif intérêt pour les locations de maisons atypiques comme les cabanes dans les arbres, qui leur permettent d’échapper à la pollution citadine. S’ils préfèrent le côté sauvage de ces logements insolites au luxe des résidences hôtelières, c’est parce qu’ils y trouvent des prestations bien plus conviviales, authentiques et personnalisées offertes à des prix très abordables. De plus, ils bénéficient d’un confort inimaginable et d’une vue fascinante à 360° en plein cœur de la nature. En effet, c’est ce que vous propose une cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon est l’un des endroits les plus visités en France, particulièrement en raison de ses lieux culturels et ses parcs naturels qui dégagent une histoire sidérante. Cette région est donc idéale pour abriter des cabanes perchées. Accessibles à partir de ponts, d’escaliers ou d’échelles, celles-ci vous seront utiles pour découvrir des sites majestueux comme les gorges du Tarn. Et si vous souhaitez bouger hors de votre baraque, une grande diversité d’activités saura satisfaire vos envies. À ce propos, le climat doux de la région enthousiasme grandement les voyageurs.

Pourquoi vouloir loger dans une cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon ?

Des paysages particuliers

Languedoc-Roussillon vous entraîne dans son paysage unique en pleine nature pour passer quelques jours mémorables. En effet, le territoire admet non seulement des stations balnéaires, mais également des garrigues et une pléthore de montagnes qui définissent la moitié de sa superficie. Avec ses différentes montagnes et garrigues ainsi que sa plaine littorale, il se décline en un grand amphithéâtre. Un de ses atouts est que le Languedoc-Roussillon à lui seul, détient le plus grand nombre de sites naturels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ceci s’explique surtout par les efforts qui ont été consentis pour mettre les trésors naturels, plus précisément des parcs naturels et des espaces verts, à l’abri de l’urbanisation. De surcroît, cinq départements connus pour leur paysage extraordinaire se retrouvent en plein Languedoc-Roussillon.

Vous pourrez choisir de séjourner dans une cabane dans les arbres Languedoc Roussillon, au niveau du département des Pyrénées-Orientales. Si tel est le cas, vous serez accueilli au nord par des criques et des plages de sable extrêmement fins pendant que le sud, lui, vous propose une zone montagnarde que des massifs importants supplantent en formant des falaises avec la mer. Les grandes forêts du département de la Lozère sont idéales, si vous envisagez de passer vos vacances en hauteur dans un environnement naturel. Elles vous offriront un panorama de ses montagnes peu élevées. C’est justement au sud de la Lozère que se trouvent les gorges du Tarn qui moirent sur du bleu et dont les parois atteignent une hauteur de 600 m. Le 3ème département, le Gard à travers ses paysages riches et variés, s’avère une destination parfaite pour une escapade insolite dans une cabane nature languedocienne et roussillonnaise. Les terres du Gard se distinguent de par la verdure de leurs vallées restreintes qui entraînent vallons creux et crêtes dévêtues à leur suite. Les deux derniers départements que sont l’Hérault et l’Aude vous proposent une vue spectaculaire sur les montagnes réunies en leur sein, à l’instar de la fameuse Montagne Noire. Leurs vignobles vous enivrent de leur parfum unique, depuis votre cabane dans les arbres Languedoc Roussillon. Vous y apercevrez canyons et lacs qui offrent un jeu de couleurs rouge et ocre grandiose.

Une riche biodiversité

Passer quelques temps dans une cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon, c’est l’opportunité de côtoyer plusieurs animaux de plus près. Vous pourrez en profiter pour apprendre à discerner les cris des oiseaux qui évoluent dans le territoire, d’autant plus que vous aurez la chance inédite de les entendre distinctement. Citons l’aigle royal, le héron cendré, le busard de Montagu, le milan noir, le pic mar, le vautour fauve, l’accenteur alpin, l’élanion blac, le faucon émerillon….Mammifères (desman des Pyrénées, chauve-souris, belettes, castor d’Eurasie, lapin de garenne, rat noir, renard roux, souris grise, taupe commune, loutre européenne, chamois, cerf noble, loup, chèvre domestique…), amphibiens (grenouille agile, crapaud calamite, triton palmé…), insectes (coccinelle rose, agrion bleuissant, libellule fauve, tircis…), mollusques et poissons se partagent aussi le territoire. Des reptiles comme les lézards ocellés, les tortues de Floride ou les rainettes vertes déambulent dans les bois.

Que ressentiriez-vous si l’un d’eux faisait éruption dans votre cabane perchée ? Rassurez-vous, les sites sont totalement sécurisés. Une chose est sûre, vous accueillerez les papillons avec joie. Les orchidées, la centaurée de la Clape, les gagées, la lavande de mer, le pastel des teinturiers, le crépide de Nîmes, la vipérine commune, le chêne vert, le lotier des marais, le pin sylvestre, l’arbre de Judée sont quelques éléments de la flore languedocienne roussillonnaise. Vous en aurez plein la vue.

Que faire dans le Languedoc-Roussillon ?

Votre cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon vous offre l’essentiel pour remplir suffisamment vos journées. Mais il faut reconnaître que votre satisfaction ne saurait être complète que si vous vous livrez aux activités surprenantes qui définissent la région. La visite commencera dans le vignoble pour les passionnés de vin ou dans le parc national des Cévennes pour ceux qui sont attirés par la nature sauvage. Pour rappel, les Cévennes ont vu se développer le marché de la soie qui a connu un essor fulgurant au XIXe siècle ; une immersion vous fera donc replonger dans l’histoire. En parlant d’histoire, pourquoi ne pas vous rendre sur le pont du Gard qui est le plus haut pont-aqueduc romain. Préféreriez-vous peut-être la collioure qui se fait aussi appeler « joyau de la Côte Vermeille » ? Ce site historique qui a vu apparaître le fauvisme, a été la source d’inspiration d’une pléiade de peintres. D’autres citées, parcs, châteaux…, méritent tout autant le coup d’être visités.

Néanmoins, si vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon, misez sur les endroits à proximité. Le Canal du Midi par exemple est idéal pour les promenades à pied, en bateau ou à VTT. De même, beaucoup d’activités dans les bois pourraient vous tenter : équitation, balades sur ânes, accrobranches, safari nature, escapades forestières, bivouac d’immersion, minigolf, tirs à l’arc, paintball, karts à pédales, trampolines. Les activités nautiques sont également stimulantes : canyoning, ski nautique, kayak des mers, bouée tractée, wakeboard, croisière et pêche en mer. Les amateurs des sensations fortes se tourneraient plutôt vers le parachute ascensionnel, vol en hélicoptère ou en ULM…Les afficionados des baignades pourront eux aussi se défouler à l’intérieur de leur cabane ou sur l’une des plages.

Cependant, avant de vous adonner à n’importe quel loisir en plein air, renseignez-vous au préalable. En effet, certaines activités locales demandent des conditions physiques particulières tout en excluant des catégories d’âges précises. En ce qui concerne vos randonnées, les topoguides vous garantissent un parcours totalement sécurisé sur les pistes consacrées à cet effet. Il est donc capital de les consulter.

Quelles sont les conditions climatiques dans cette région ?

Il serait imprudent de s’embarquer dans cette aventure, sans être au courant des températures languedociennes roussillonnaises. Un détail pertinent ne devrait surtout pas vous échapper : vous dormirez en hauteur, à l’intérieur d’une cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon. Or, dans les montagnes, le temps est plus froid avec assez de précipitations neigeuses que dans les plaines durant l’hiver. Les régions côtières par contre, sont plus ensoleillées et plus chaudes en été que les montagnes qu’elles abritent. C’est dire donc que suivant la saison, vous devez prévoir des vêtements adéquats sans toutefois négliger couvertures et chemises de nuit chaudes, afin de supporter les baisses brutales de températures dans les arbres. Il n’en demeure pas moins que la région de Languedoc-Roussillon reste la plus ensoleillée et la deuxième plus chaudes de France, son littoral ne connaît d’ailleurs aucune chute de neige pendant l’hiver.

Déplacez-vous avec des coupe-vent, parce que la région est traversée par cinq vents dont la Tramontane et le Marin sont les plus dominants. Ces vêtements seront très appropriés pour des campings nocturnes ou pour des petits déjeuners pris sur la terrasse de votre cabane dans les bois. Leur utilité se ressent plus en hiver, car les vents y sont intenses et froids, spécialement en altitude. De plus, compte tenu des pluies qui surviennent, principalement en automne et au printemps, imperméables comme parapluies doivent faire partie de vos affaires. Le climat méditerranéen est le plus dominant dans la région. En dépit de cela, le temps est contrasté par un climat subtropical humide, un climat continental assez chaud ou un climat océanique dans certaines villes. Quoi qu’il en soit, ces dernières sont toutes soumises à un climat tempéré chaud qui offre des températures presque toujours favorables, variant entre -3°C et 32°C au cours de l’année.

En bref, pour vous reconnecter à la nature et en apprendre davantage sur l’histoire de la France, la cabane dans les arbres Languedoc-Roussillon est tout simplement parfaite. Sélectionnez la maison nature de vos rêves sans plus tarder, afin de vivre des moments fabuleux.