Chambre d hôtes Languedoc-Roussillon

Chambre d hôtes Languedoc-Roussillon

En savoir plus sur chambre d hôtes Languedoc-Roussillon
En savoir plus sur:

Chambre d’hôtes Languedoc-Roussillon

Parmi les hébergements de vacances en vogue actuellement, les chambres d’hôtes font partie des plus accessibles. Les visiteurs bénéficient d’un accueil chaleureux, d’un abri confortable et de prestations sur mesure. De plus, ils ont la possibilité de découvrir les merveilles du terroir en compagnie de leur hôte. Si vous êtes tenté par un séjour de rêve, une chambre d’hôte en Languedoc Roussillon saurait vous ravir.

Un bed-and-breakfast dans le Languedoc Roussillon est un choix judicieux pour les amoureux des espaces verts. Le territoire abrite une panoplie de trésors naturels, dont plusieurs sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est l’option idéale pour des escapades en famille, en couple ou entre amis, car les activités culturelles comme sportives en plein air ne manquent pas. Le climat doux et ensoleillé de la région vous fera profiter d’une expérience très enrichissante.

Chambre d’hôtes Languedoc-Roussillon, dans un décor 100% naturel

Le Languedoc-Roussillon peut être assimilé à l’ancien Bas-Languedoc. Ce territoire qui a vu le jour en 1986 s’étend sur une superficie de 27 376 km2 abritant en son sein plein de villes dont : Montpellier, Nîmes, Perpignan et Narbonne. Il est limité au sud par la mer Méditerranée, l’Andorre et l’Espagne. Vous voudriez peut-être louer une chambre d’hôtes en Languedoc-Roussillon au cœur des régions montagneuses (les Pyrénées, les Cévennes…), ou à proximité des côtes rocheuses. En effet, les terres languedociennes et roussillonnaises abritent de nombreux espaces naturels entre des plaines (la plaine littorale en l’occurrence), des falaises, de grandes plages de sable magnifiques et des étangs impressionnants comme celui de Vendres, de Thau, de Leucate, de Camargue et du Méjean.

Si une maison nature en Languedoc-Roussillon s’avère une option de choix pour les vacanciers, c’est précisément parce que le territoire bat le record des sites naturels inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cela n’a rien de surprenant, si on s’en tient à la richesse du patrimoine des cinq départements qu’il traverse : les Pyrénées Orientales, la Lozère, l’Hérault, l’Aude et le Gard. Ainsi, vous pourrez aller à la découverte du Canal du Midi, des Grands Causses, de la Montagne Noire, des coteaux du Minervois….La région de Languedoc-Roussillon offre assez de parcs naturels, à l’instar du parc naturel régional du Haut Languedoc. Votre séjour dans une des maisons d’hôtes qu’elle vous propose, vous permettra également de vous glisser dans ses ports de plaisance, soit 22 au total. Ce territoire prend la forme d’un amphithéâtre en gradins, qui s’ouvre sur le large et dont les montagnes répandent un parfum original. Préparez-vous donc à voyager dans le passé à travers la nature sauvage de Montpellier ou les reliefs calcaires de Nîmes ou encore les espaces verts de Perpignan.

Le Languedoc-Roussillon renferme une très grande diversité d’espèces végétales. Il s’agit entre autres du pignon, de l’olivier de Bohème, du tamaris printanier, du pin d’Alep, du chêne vert, de l’arbre de Judée, du laurier rose, du rosier de Chine, du grenadier à fleurs, de la viorne-tin, du noisetier, des valérianes, du pied d’alouette, de l’alchémille et de l’achillée millefeuille. En outre reptiles, amphibiens, écrevisses, poissons, mollusques et mammifères (hérisson commun, cerf commun…), cohabitent dans pas moins de 41 sites naturels exceptionnels. Même si bon nombre d’insectes se promènent dans la région, aucun ne pourra perturber vos nuits dans votre chambre d’hôte languedocienne et roussillonnaise. Vous tomberez toutefois sur des papillons diurnes ou des brocatelles dorées tout au long de vos trajets. Peu importe l’endroit où se situe la chambre d’hôtes Languedoc-Roussillon que vous aurez louée, vous entendrez les chants ou les cris des plus de cents espèces d’oiseaux de la région : traquet pâtre, grue cendrée, faucon émerillon, accenteur alpin, martin-pêcheur d’Europe, grive mauvis, grue cendrée, etc…

Des choses à faire pour petits et grands

Sans l’ombre d’un doute, votre séjour dans une chambre d’hôtes Languedoc-Roussillon ne se résumera pas à admirer les quatre coins de la pièce. Vous aurez à votre accès énormément d’activités en pleine nature : randonnées de toutes sortes, shoppings, escalades, spéléologies, canyonisme, cyclisme, tubing, raquettes à neige, croisières…

Si la botanique vous passionne, vous aimerez certainement déambuler dans les innombrables parcs de la région : parc national des Cévennes, parc naturel régional du Haut-Languedoc, parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Les réserves naturelles tenteront les fans de l’hydrologie, comme par exemple la réserve marine de Cerbère-Banyuls. Même les plus curieux en auront pour leur compte ; une immersion complète dans les grandes villes languedociennes roussillonnaises pour visiter leurs châteaux cathares et leurs cités majestueuses. Vous pourrez même vous embarquer dans l’histoire des civilisations romaine et gauloise, en visitant le célèbre pont du Gard et la Cité fortifiée de Carcassonne. En bref, il existe suffisamment d’endroits à visiter, dont les grottes des Canalettes et les parcs à huitre faisant partie des plus prisés.

Que diriez-vous d’une promenade en calèche en Camargue Gardoise ou d’une visite de deux heures de toute la ville de Montpellier en segway ? Des balades et baignades en mer, des séances de Canoë-Kayak dans les gorges du Gardon, des promenades à cheval dans les marais, des randonnées sur ânes et des sorties guidées en VTT sont tout à fait accessibles. Et pour les cyclistes, de nombreuses voies ont été aménagées, dont les voies vertes d’Alès (7,6 km) et de Vaunage (18 km).

Cap vers une région climatique nuancée

Le Languedoc-Roussillon est soumis à un climat méditerranéen sur la majeure partie de son territoire. Il est désigné comme la région française la plus ensoleillée et la plus chaude. Cependant, de violents vents (dont la Tramontane, le Marin et le Mistral), viennent troubler les journées ensoleillées en provoquant subitement des changements climatiques. De fortes pluies sont également fréquentes durant les deux demi-saisons, mais elles restent le plus souvent brèves. Les étés étant secs et chauds (pouvant excéder 30°C), vous feriez bien de prévoir des vêtements souples et légers : shorts, combishorts, jupes, robes, manches courtes, débardeurs. Les périodes hivernales quant à elles sont très rudes, accompagnées de chutes de neiges. Si vous êtes hébergé dans une chambre d’hôtes Languedoc-Roussillon en plein hiver, cela suppose que vous avez emporté des vêtements chauds. Restez tout de même attentif aux activités en plein air que vous proposera votre hôte, car dans le fond des gorges, les températures sont extrêmes en été.

N’oubliez pas vos parapluies et imperméables pour vos randonnées dans les montagnes, puisque les pluies y tombent régulièrement. C’est le cas du massif de l’Aigoual qui est humide, même durant l’été, avec un record européen de 950 mm de précipitations journalières. En général, les mois de janvier et février sont froids, neigeux et pluvieux. Le temps est instable en mars et avril alternant chaleur et fraicheur. Un temps ensoleillé et radieux caractérise les mois de mai et de juin. De juillet à mi-août, il fait chaud et sec, tandis que la température commence à baisser à partir de la deuxième moitié du mois d’août. Le mois de septembre est ensoleillé et sec mais avec des températures fraiches, tout comme celui d’octobre qui présente un temps modéré. Les deux derniers mois de l’année offrent assez d’ensoleillement, même s’ils se révèlent être les plus frais. Vous l’aurez compris, louer une chambre d’hôtes en Languedoc-Roussillon est un must-to-do que vous devez absolument vous offrir.