Location vacances Alsace

L'Alsace est une région historique de France où il y a beaucoup à découvrir ! Dans la plaine du Rhin, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, cette terre a été tour à tour sous le contrôle de l’Allemagne et de la France au fil des siècles. En résulte un beau mélange des cultures, pour une région cosmopolite, malgré son identité forte. Très célèbre pour ses marchés de Noël qui voient chaque année quatre millions de visiteurs, l’Alsace est une destination pleine d’attraits qui ne demandent qu’à être découverts !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Alsace

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances en Alsace

L'Alsace est une région historique de France où il y a beaucoup à découvrir ! Dans la plaine du Rhin, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, cette terre a été tour à tour sous le contrôle de l’Allemagne et de la France au fil des siècles. En résulte un beau mélange des cultures, pour une région cosmopolite, malgré son identité forte. Très célèbre pour ses marchés de Noël qui voient chaque année quatre millions de visiteurs, l’Alsace est une destination pleine d’attraits qui ne demandent qu’à être découverts !

Une région aux racines germaniques

Sur la rive gauche du Rhin, entre le fleuve et la chaîne des Vosges, l’Alsace se déploie, à la limite de la Lorraine et de la Franche-Comté. Riche de ses influences, la région recèle une architecture à nul autre pareil. Important et diversifié, son patrimoine compte de riches exemples d’architecture romane, gothique et vaubanesque. Découvrez au gré de vos balades la maison traditionnelle de la région : à colombages, richement ornée de géraniums, elle est célèbre car unique en son genre.

Strasbourg, eurométropole et capitale régionale

Poussez la découverte de l’Alsace en vous dirigeant vers sa capitale : Strasbourg, qui compte près de 300 000 habitants et qui se trouve également être la capitale de l'Europe. Siège officiel du Parlement européen, elle est aussi celui du Conseil de l'Europe. Outre son rayonnement européen, Strasbourg est le fier symbole des valeurs démocratiques, et respire jeunesse et dynamisme. Amateurs de patrimoine, de culture et d’art de vivre, vous avez toutes les chances de tomber sous son charme. Multiculturelle, Strasbourg allie passé et modernité, et possède un certain nombre de beaux bâtiments qui valent la peine d'être visités. Le Palais des Rohan n'est pas seulement un bel édifice, c'est aussi le bâtiment dans lequel se trouve le Musée des Beaux-Arts. La Cathédrale Notre-Dame et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg méritent eux aussi le détour !

Destination de vacances en Alsace et ses alentours

Vous êtes à la recherche d'une maison proche de Strasbourg mais toujours située dans un quartier calme et agréable ? Ou bien d’une location vacances en Alsace, à réserver en ligne dès maintenant ? Vous pouvez louer pour vos vacances avec Maisonnature.fr ! Voici notre sélection de location vacances en Alsace :

Location vacances Alsace dans la nature

Envie de grand air et de vous ressourcer ? L’Alsace est une terre de contrastes qui promet une diversité de paysages à couper le souffle. Plaine, vignoble, forêts ou sommets vosgiens, sont les parfait terrains de jeux pour des vacances à mille à l’heure. Laissez vous surprendre !

Le massif des Vosges

D’origine varisque, majoritairement faites de grès et de granite, les montagnes constituent un massif et atteignent des altitudes moyennes, dont le point culminant est le Grand Ballon, à 1423 mètres. Le massif des Vosges vous invite aux plus belles échappées ! Partez vers le Lac Blanc, lac d’altitude à 1055 mètres, ceint de sapins. Sur 29 hectares, et 72 mètres de profondeur, ce lac tire son nom du sable cristallin qui tapisse son fond. Envie de prendre de la hauteur ? Cap sur la Route des Crêtes, direction le Grand Ballon, et la vue époustouflante à l’arrivée. Par temps clair, vous pourrez admirer les grands sommets des Alpes.

La plaine d’Alsace

Modelée par la nature, la plaine d’Alsace se dessine entre étendues de cultures et forêts luxuriantes. Elle se distingue notamment par un patrimoine exceptionnel, avec pas moins de deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A quelques pas de là, découvrez la Forêt Noire enchanteresse.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

La nature de l’Alsace est très proche de la Lorraine voisine, avec qui elle partage la réserve naturelle régionale des Vosges du Nord, reconnue réserve de biosphère en 1989 par l’ONU. Vous pourrez y faire de belles promenades à pied et à vélo. En particulier pour ceux qui aiment les mammifères, il y a beaucoup à voir dans les Vosges du Nord : vous pourrez encore rencontrer le lynx, mais aussi le cerf rouge et le sanglier.

Conseils de voyage pour les vacances en Alsace

Le climat de l’Alsace

Avec sa structure en relief, la région bénéficie d’un climat semi-continental, les vents d’ouest butant sur les Vosges, faisant office d’obstacle. Les printemps y sont parfois tardifs, les automnes, précoces ; on y trouve des étés chauds et des hivers rudes, surtout en altitude. En été, les orages et les précipitations abondantes sont fréquentes, mais permettent la culture du maïs en plaine, qui reste pourtant bien moins arrosée que le massif des Vosges. Quant à la vigne et aux arbres fruitiers, ils bénéficient de l’ensoleillement qui se prolonge souvent en automne – notamment sur le piémont oriental des Vosges, dont l’exposition est telle que la vigne y a trouvé sa terre d’élection.

Quelles activités pratiquer dans la région ?

En raison de la variété des montagnes, des beaux villages caractéristiques et des grandes forêts, la région est très intéressante pour les randonneurs. Dans les Vosges, attendez vous à de fabuleuses balades bucoliques et de belles randonnées. Jolies montagnes n’ayant rien à voir avec les hauts sommets pointus des Alpes, elles se découvrent à pied, à VTT ou à cheval, en suivant les circuits de randonnée pédestre. Parcourez la Route des Crêtes à pied, à vélo pour les plus courageux ou en voiture. Partez à la conquête des châteaux forts d’Alsace, ou de la gastronomie de la région. Poussez la porte d’une winstub alsacienne, brasserie locale, pour vous attabler devant une véritable choucroute ou une flammekueche, une tarte flambée. Bec sucré ? Kouglehopf, pain d’épices, bredele ou torche aux marrons se laissent aussi dévorer. Également, découvrez la mythique Route des Vins d’Alsace, jalonnée de villages typiques et colorés, de châteaux médiévaux. Berceau de 7 cépages et d’incontournables Grands Crus, dont les crus les plus prestigieux sont localisés près de Colmar, elle est l’occasion de succomber à la beauté incomparable des villes et villages que l’on y croise : maisons à colombages, fenêtres fleuries, et ruelles pavées pour une bonne dose d’authenticité.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?