Location vacances Jura

Limitrophe de la Suisse, le Jura déploie ses rivières, cascades, vignobles, lacs et forêts dans une magnifique chorégraphie de la nature. Véritable joyau de verdure, il arbore une diversité géographique qui en fait un des départements aux paysages les mieux préservés. Très prisé par les touristes, il attire chaque année de très nombreux visiteurs séduits par les trésors qu’il dissimule dans ses campagnes les plus reculées. 

En savoir plus sur les maisons de vacances en Jura

20 Locations de vacances

Limitrophe de la Suisse, le Jura déploie ses rivières, cascades, vignobles, lacs et forêts dans une magnifique chorégraphie de la nature. Véritable joyau de verdure, il arbore une diversité géographique qui en fait un des départements aux paysages les mieux préservés. Très prisé par les touristes, il attire chaque année de très nombreux visiteurs séduits par les trésors qu’il dissimule dans ses campagnes les plus reculées.

Sublime et mystérieuse, la région du Juras est la destination parfaite pour les amateurs de montagne et de nature, quelle que soit la saison de l’année. Ses paysages divers, alliant forêts, massif noirs et petits villages pittoresques en font une terre parfaite pour les fans de Randonnée, tant la nature dans le Juras a à offrir à ses habitants. L’été, loue un gîte de vacances dans le Juras à proximité d’un point d’eau un peu en altitude pour se protéger de la chaleur et profiter de la fraicheur des hauteurs, l’hiver on fonce vers les nombreuses stations de ski charmantes et intimistes. Passer Noel et le nouvel an dans le Juras est une excellente alternative aux fêtes de fin d’année en ville, il est si doux de passer Noel et le Nouvel an dans le Juras, loin du tumulte citadin.

Quelle que soit la saison, tu y découvriras d’inombrables trésors ! Si tu décides de louer une chambre d’hôte dans le Jura, tu te prépares à vivre une aventure hors du commun ! Il est l’endroit rêvé pour tous les amoureux de la nature. Mais, en plus d’une diversité naturelle incroyable, il offre également une richesse culturelle, architecturale et gastronomique sans pareille. Amoureux de la nature, le Jura est fait pour toi !

Si tu aimes la nature, tu vas être servi ! Le Jura dispose de 4 réserves naturelles : 2 réserves nationales et 2 réserves régionales. Il comprend de nombreux lacs que tu pourras découvrir tout au long de tes balades dans la nature ou en suivant un des nombreux circuits de randonnée proposés. Le Jura se déploie tel un escalier naturel. Après la plaine doloise et bressane, plusieurs paliers mènent successivement aux vignobles, puis au Pays des Lacs et à la Petite Montagne pour enfin parvenir aux montagnes du Jura. Quelle que soit la saison, le Jura t’étonnera par les ressources inattendues que tu y découvriras !

La géographie du Juras

Le Juras est difficilement définissable tant il est diversifié et louer une maison de vacances dans le Juras vous garantira un dépaysement total. Comme son nom l’indique, le massif du Juras, ou massif Jurassien est composé de montage et de collines. Bien que très prisées pour ses petites stations de ski familiales qui ravissent les skieurs du monde entier, les montagnes du Juras ne sont pas très hautes ou escarpées, ce qui les rend très accessibles pour des randonnées de tout niveau. On trouve tous les types de reliefs dans la région du Juras et tu pourras donc louer ton gîte à de nombreux endroits. Tout d’abord la vaste plaine jurassienne, aussi appelée la Bresse qui culmine “seulement” à 200 ou 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette région se distingue par ses étangs et la forêt de la Chaux, une des plus vastes de France. La Bresse est traversée par le Doubs. Au milieu de cette plaine, tu pourras admirer deux reculées, genre de gorges creusées à flanc de plaines : Planche-près-Arbois et Baume-les-Messieurs. N’hésite pas à louer une maison de vacances dans le Juras près de ces deux villes qui valent définitivement le déplacement !

Les premiers plateaux, qui peuvent culminer jusqu’à 700 mètres, sont envahis par une nature époustouflante où les amateurs de sensations fortes et d’activités en plein air profiteront des nombreux cours d’eau, lacs (lac de Chalain, lac de Narlay, Lacs de Maclu, - Lac du Vernois) et rivières (l’Ain) ou cascades (par exemple la fameuse cascade du hérisson). Renseigne-toi sur les nombreuses activités à faire dans la région ! Quoi de plus agréable qu’une Randonnée dans le juras ? Alors pars à l’abordage des près et de la nature Jurassienne et confrontes toi à la faune et la flore environnante en louant un gîte ou une maison de vacances sur les plateaux du Juras. Si tu es un amoureux de la Montagne, tu préféreras louer un gîte dans le Haut-Juras, célèbre pour ses altitudes allant jusqu’à 1500 mètres, où l’on Ski l’hiver et où l’on s’adonne aux randonnées et aux sports extrêmes l’été : parapente, parachute, escalade… Le haut Juras estival a tant à offrir ! Son plus haut sommet, le Crêt de la Neige s’élève à 1720 mètres.

ACTIVITES

Découvrir le Parc naturel du Haut-Juras

Le Parc National du Haut-Juras est l’endroit idéal pour louer une maison de vacances si tu aimes les ambiances de Montagne et de grand air. Ce parc naturel est à cheval entre deux régions : La Franche-Comté et le Rhône-Alpes. Le parc Naturel du haut Juras regroupe les plus hauts sommets du massif Jurassien (Le Crêt de la Neige et ses 1720 mètres de hauteur, le Reculet et ses 1717 mètres, le Crêt de Chalam et ses 1545 mètres et enfin le Crêt Pela à 1495).

Ambiance thermale ou grand air nord-américain ? C’est à toi de voir quelle ambiance te plaît le plus, et puis d’ailleurs pourquoi ne pas choisir les deux ? Pars à la découverte du haut Doubs, compose de nature typique du Juras, dense, sombre, sauvage, et de petits villages traditionnels et historiques, chargés d’histoire. C’est également la région du Comté alors profites-en pour te régaler.

Si tu es définitivement un fan de reliefs, tu apprécieras sûrement les plateaux de Malvaux et du Granvaux. La Saine (à ne pas confondre avec la Seine) a creusé ces Ô combien célèbres gorges. Si tu aimes pêcher, cap sur la rivière La Lemme située à proximité des forges de Syam. Le Grandvaux, lui, revêt des airs de Canada avec ses étendues de conifères chargés de résine. Il s’agit encore d’un endroit dans le Juras parfait pour louer un gîte !

Tu veux aller encore un peu plus en altitude ? Ok ! Cap sur les hauts les plateaux, très appréciés des amateurs de randonnées dans le Juras expérimentés et de VTT et des fous de sports d’hiver comme le ski, le snowboard ou le ski nordique l’hiver. Les nombreux petits villages de cette partie du Haut-Juras a tant à offrir : artisanat, histoire, les hauts plateaux te donnent l’impression d’être soudainement projeté dans un univers à part, sublime et dépaysant où le temps s’est arrêté pour ton plus grand Plaisir et où il fait si bon louer une maison de vacances.

Si tu visites le Jura, certains lieux doivent absolument être visités.

Tout d’abord, les villes :

  • Dole, ville d’art et d’histoire

  • Lons-le-Saulnier, la préfecture

  • Salins-les-Bains, ville saline

  • Arbois, cité de Pasteur et des Vins du Jura

  • Château-Chalon, berceau du fameux Vin Jaune

  • Baume-les-Messieurs, la reculée

On parle beaucoup de nature quand on va dans le Juras. C’est normal, lorsque l’on y loue une maison de vacances on aime avant tout profiter du grand air et des nombreuses activités à faire en extérieur. Pourtant le Juras, c’est aussi des villes pittoresques comme Besançon ou Dole. Besançon, c’est la plus grande ville du département du Doubs. Sa caractéristique ? Elle est encerclée par la rivière du même nom qui sert son centre-ville comme dans un fer à cheval sur lequel tu pourras faire de jolies promenades en bateau ! Besançon est aussi riche en musée (fond d’art contemporain, musée minéralogique…), qu’en bâtiments historiques (château de Monclet, citadelle de Besançon, Église sainte Madeleine), qu’en site naturels (grottes d’Osselle, gouffre de Poudrey). N’hésite pas à louer une maison de vacances près de Besançon pour des vacances aussi nature que culture !

Dole est une autre ville célèbre du Juras qui vous transporte hors du temps. Elle aussi bordée par le Doubs, elle fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678. Dole n’a rien perdu de son charme d’antan puisque depuis 1992, elle bénéficie du label « ville d’art et d’histoire ». Romantique, charmante, pittoresque, Dole est parfaite pour une escapade en amoureux dans le Juras ou pour passer Noël ou le nouvel an. Tu peux parcourir Dole à pied, à vélo ou en bateau puisqu’elle est parcourue de court d’eaux. Pour savoir ce qui se cache dans cette jolie ville, on ne peut que te conseiller de te perdre dans ses ruelles… Un petit indice cependant, Dole est la ville d’origine de Louis pasteur.

Que tu souhaites profiter du charme de la montagne ou de la tranquillité des plaines, que tu sois accro à la nature et aux grands espaces ou que tu préfères la richesse culturelle des villes historiques, une chose est sûre, le Juras, c’est l’endroit où louer un gîte de vacances ! La campagne regorge également d’une multitude de chemins de randonnées et de trésors incontournables à découvrir absolument :

Spectacle impressionnant aux Cascades du Hérisson

Pas moins de 31 sauts successifs constituent ces cascades dynamiques dont les plus impressionnantes sont « Le Saut de l’Éventail » haut de 65 mètres et « Le Grand Saut », d’une hauteur de 60 mètres. Spectacle renouvelé à chaque visite, ces cascades constituent, avec la Vallée du Hérisson et le Plateau des 7 Lacs, un ensemble inscrit aux Grands Sites de France. Prends le temps de te baigner dans le fameux lac de Chalain et d’écouter le murmure de l’eau au Gour Bleu ! Durant ta randonnée en pleine nature, tu découvriras également quelques beaux vestiges historiques.

Balades dans la Bresse du Jura

Essentiellement recouverte de forêts, la Bresse du Jura est parsemée d’une multitude d’étangs. Classée Natura 2000 pour 80% de son territoire, elle offre une biodiversité remarquable mais fragile, tant pour sa faune que pour sa flore. Belle région sauvage, une pisciculture maintient les zones humides et la biodiversité. Elle est parcourue de nombreux itinéraires et sentiers de randonnée et de VTT balisés qui te mèneront à la découverte de maisons bressanes, d’étangs et de cascades aux eaux vives. Tu trouveras facilement une chambre d’hôte au cœur de la Bresse, à proximité de tous ces trésors !

Fais une halte à Arlay pour visiter ses remparts, les ruine du château féodal et le château du 18ème siècle. La cité de caractère de Sellières, à 12 km, t’étonnera aussi par son église et son clocher distincts. Ses remparts et son kiosque à musique valent également le détour. C’est aussi la région de la fameuse volaille de Bresse ainsi que de la crème et du beurre de Bresse. Si tu recherches des activtés à faire, un Aqua’splash de plus de 2500m2 t’attend à Desnes.

Nozeroy, retour au Moyen-Âge

Point de départ de nombreuses excursions, la cité médiévale de Nozeroy conserve des traces de l’ancien château des ducs de Chalon ainsi que l’Horloge, datant du 15ème siècle et toujours fièrement dressée. Elle était autrefois la principale entrée de la cité. La Collégiale Saint-Antoine constitue également une curiosité. Si tu visites Nozeroy en juillet, ne manque pas « L’Assaut des Remparts », la fête médiévale annuelle. Bien qu’étant la plus petite ville de France, Nozeroy possède son propre trail… urbain, également organisé au mois de juillet !

Activités aquatiques au lac de Vouglans

Si tu aimes les jeux d’eau ou si tu es en vacances avec des enfants, le lac de Vouglans est tout particulièrement indiqué ! Avec 35 km de long, il est le 3ème lac artificiel de France par sa taille. Son eau vert émeraude offre une multitude d’activités estivales aquatiques : baignade, pédalo, canoë, kayak, pêche, stand up paddle, etc.

On peut même participer à des croisières commentées sur le lac tout en se régalant d’un bon repas. Des bateaux, voiliers habitables ou bateaux électriques sans permis, sont également disponibles à la location. Les amateurs de ski nautique et de jet-ski se donnent rendez-vous au port du Meix et sur la plage du Surchauffant tandis que les pêcheurs se retrouvent également dans une zone qui leur est entièrement dévolue, riche en carpes, brochets, truites, sandres, silures, etc. En faisant le tour du lac, du découvriras des plages aménagées, des pelouses ombragées, des ports, des restaurants, des tables de pique-nique…

Une exclusivité : le Vin Jaune

Provenant de l’un des plus petits vignobles français avec seulement 1 850 hectares, le Vin Jaune est un vin unique et original produit dans le Jura. Depuis 2008, il donne lieu, chaque année, à une fête populaire devenue l’événement le plus important du département.

Goûter la gastronomie jurassienne

La Gastronomie Jurassienne, aussi appelée cuisine franc-comtoise, est célèbre dans le monde entier. Notamment grâce à ses fromages à pâte dure comme le comté. À l’époque, le Juras – par sa position géographique encerclée de montagne et ses conditions météorologiques intenses - était quasiment inaccessible l’hiver et il était même parfois compliqué de se rendre d’un village à l’autre. Les habitants devaient donc utiliser ce qu’ils avaient chez eux et surtout consommer des aliments qui pouvaient se conserver facilement. La cuisine jurassienne ou franc-comtoise est donc rustique et généreuse et se compose entre autres de charcuterie et de saucisses fumées, mais aussi de champignons séchés. Bien entendu le fromage est à l’honneur comme le morbier et sa légère trace bleuté qui fascine autant qu’elle régale, le fameux comté qui a emprunté son nom à celui de la région et bien entendu la raclette comtoise, qui manque tant aux Français expatriés quand vient l’hiver. Pour arroser un peu tout ça, on déguste du vin jaune, du vin de paille, du Sauvignon ou encore du Macvin. Tu es intéressée par la gastronomie franc-comtoise ? Loue un gîte dans le Juras et demande à ton hôte de te faire découvrir les spécialités locales.

Se Loger autrement dans le Juras

Le Juras, c’est la destination spéciale évasion dont tout le monde a besoin pour changer d’air et passer un bon moment entre amis, en Famille ou en amoureux, tu peux également décider de dormir dans un endroit d’exception, au milieu d’en endroits d’exception. Pourquoi ne pas célébrer une escapade romantique dans le Juras, comme une lune de miel ou un anniversaire de mariage dans une habitation très spéciale, au doux parfum de romance ? Alors laisse toi tenter par un gîte grand luxe équipé d’une piscine chauffée privée et d’un sauna pour une option Spa à la maison ultra détente. Plutôt à la recherche d’une ambiance rustique entre amis ? Opte pour une chambre d’hôte qui te permettra de partir à la rencontre des habitants des villes et des petits villages que tu traverseras. Tu peux également choisir quelque chose d’encore plus rustique comme une semaine à la ferme dans le cadre d’une semaine d’agrotourisme. Les grands groupes sont également bienvenus partout et peuvent trouver les logements qui leur conviennent le mieux comme des bungalows individuels ou des gîtes de vacances pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Profitez d’offres de dernières minutes, garanties pour trouver l’habitation qui vous plaît !

Se loger en chambre d’hôte

Que ce soit dans la Bresse du Jura ou près du lac de Vouglans, tu trouveras aisément une chambre d’hôte, en plein cœur de la nature tout en demeurant, malgré tout, à proximité des commodités. Le Jura offre des paysages naturels d’une beauté indescriptible, encore préservés et une grande variété de vins et fromages. Il possède de nombreux atouts qui en font une destination touristique très appréciée des amoureux de la nature mais également des férus de découvertes et des fins gastronomes. Chacun peut trouver les vacances qui lui ressemble dans le Jura en séjournant dans une chambre d’hôte accueillante au plus près de la nature.