8 Locations de vacances

Tente de luxe

Partir en vacances, c’est souvent l’occasion de se glisser dans des habitats atypiques, favorable à des expériences inoubliables surtout en plein air. La tente de luxe est donc ce type d’hébergement spacieux, qui combine le côté sauvage des tentes traditionnelles au côté moderne d’une chambre d’hôtel haut de gamme. Connue pour sa robustesse, elle dispose de tous les équipements nécessaires pour enrichir le séjour des vacanciers. Opter pour une tente de luxe, c’est se permettre de vivre des instants inouïs en pleine nature pour des activités euphoriques ou plutôt, des moments calmes et reposants.

Les tentes de luxe sont conçues pour faire vivre aux visiteurs, des vacances dans une somptuosité et un confort insoupçonnables : d’où l’apparition du glamping. Si certains appréhendent le camping ou les randonnées en raison de leur caractère inconfortable et harassant, ils seraient bien surpris de découvrir tout ce que leur réservent les tentes de luxe à cet effet. Les campeurs chevronnés eux, ne seront que plus enchantés. Quoi qu’il en soit, une bonne préparation s’impose.

Les caractéristiques d’une tente de luxe

La tente de luxe est une location mobile glamour qui offre toutes les commodités aux personnes qui s’y trouvent. Elle se démarque par la grandeur de son espace habitable, sa toiture imposante et éventuellement sa grande terrasse. Les matériaux qui servent à sa fabrication sont écologiques, solides et donnent un rendu esthétique très attrayant. C’est ainsi que combinée à de l’aluminium léger, une bâche de première qualité est utilisée pour former sa structure. Mais parfois les membranes de cette tente sont en acier et en tissu imperméabilisé. Le bois massif sert également à la construction d’une tente de luxe et est souvent destiné aux revêtements du sol. L’extérieur se veut assorti aux couleurs du milieu naturel dans lequel elle est installée, avec des murs et fenêtres en PVC ou en verre. Ce petit hôtel déplaçable revêt plusieurs formes qui ont en commun, un design frappant et un confort remarquable.

En réalité, la tente de luxe est tout un logis à l’image d’un petit chalet et constitue un véritable nid pour les vacanciers en l’occurrence les campeurs. Avec les meubles de grande taille (lits, canapés…) intégrés en son sein, elle présente la même configuration interne qu’un hôtel de luxe. Son bloc cuisine, ses salles de bain, avec parfois four et lave-vaisselle inclus, en font un lodge de luxe. Sans compter les lumières et les différentes formes de décoration qui lui donnent vie. Il existe des modèles de tentes de camping de luxe qui disposent de courant électrique, d’eau courante et même de gaz. D’autres par contre ne comportent que des panneaux solaires et un système de chauffe-eau.

Enfin, la tente de luxe peut résister aux différentes conditions météorologiques. Face au mauvais temps (pluie, neige, vent, ouragan…), cette gîte de luxe ne s’écroule jamais. Les fortes températures n’ont d’ailleurs aucune incidence sur cet habitat luxueux, encore moins sur les invités qu’il accueille. En clair, ce mode d’hébergement est idéal pour toutes les saisons. Vous pourrez y passer les nuits froides de l’hiver comme les journées intensément chaudes de l’été, sans vous inquiéter du vent sec du printemps ni même des soirées pluvieuses de l’automne.

Les endroits de prédilection

Montagnes, prairies, rivières, bord de mer, terres plates sont les terrains de plus en plus consacrés à la mise en place d’une tente de luxe. Si elle se fait souvent appeler tente de luxe sauvage, c’est justement en raison de sa proximité avec la nature. La preuve, c’est qu’à leur début, ces pavillons de luxe longeaient beaucoup plus les régions du littoral. Aujourd’hui, cet hébergement se révèle être le parfait abri pour les amoureux de la nature qui sont en quête d’expériences hors du commun.

Dormir dans une tente de luxe revient à profiter de la forêt ou de la campagne, entre les chants des oiseaux du matin et l’épaisse brume du soir qui transporte les vacanciers dans un voyage sensationnel. En plus d’admirer les beaux endroits de ces milieux naturels (collines, plaines, végétations, faune…), vous pourrez respirer un air sain et frais. Alors que les tentes traditionnelles ne nécessitaient pratiquement aucuns frais, les tentes glamours elles, ont donné une nouvelle dimension aux vacances en demandant des coûts plus élevés mais, restant à la portée de la majorité des bourses. Les espaces aménagés pour la location de luxe, particulièrement les terrains de camping, sont devenus de véritables lieux touristiques qui plongent tout visiteur au cœur de leur histoire. Nous pouvons citer : les espaces verts de Luxembourg, les parcs en France (plus précisément Disneyland Paris), les villages pittoresques en Corse, les lieux touristiques en Australie….

Les tentes de luxe, dédiées au glamping

De l’anglais « Glamorous Camping », le glamping n’est que la formule haut de gamme du camping. Né dans les années 2000 aux Etats-Unis et en Angleterre, il avait pour but de rehausser l’image vieillotte du camping traditionnel pour offrir aux plus exigeants, le confort en pleine nature. Ceux-ci pouvaient désormais camper dans des endroits luxueux parfois insolites (maisonnée en bois, tipi, bulle transparente, péniche, lodge africain, tonneau géant, roulotte, yourte, cabanes dans les arbres, mobil-homes, chalets, tente) qui les attendaient sur place. Cela marquait aussi la fin des nuits agitées durant lesquelles le campeur était à la merci des insectes et exposée aux intempéries. Sans parler du fait de partager les toilettes ou de prendre une douche froide les matins.

Le glamping s’intègre désormais à toutes les formes d’activités de camping (visites guidées, randonnées, balades en canoë, voyage culinaire, natation, ping-pong, pique-nique…), mais aussi aux festivals et croisades en pleine nature ainsi qu’aux colonies de vacances. Des établissements proposent en outre des séances de spa, des soins de massage, des services de ménage et même des repas, bref au même titre qu’un hôtel 5 étoiles. Grâce aux tentes de luxe, les centres touristiques diversifient leurs prestations au plaisir des clients. Quelques jours dans une tente de luxe reviennent à vivre de moments de convivialité, de fous rires en famille, entre amis ou en couple. De nouveaux liens se tissent, de nouvelles découvertes se font. C’est aussi l’occasion de s’échapper du trin-trin quotidien de la ville et de se donner un moment à soi dans un endroit original.

Les préalables

Si vous êtes à votre première expérience de camping de luxe, vous feriez bien d’appliquer ces quelques conseils. À l’époque des tentes traditionnelles, le campeur se devait de savoir installer sa tente tout en s’assurant de son bon fonctionnement avant de prendre le départ. Toutes ces tracasseries sont désormais terminées avec les tentes de luxe. Il vous incombe simplement de mentionner lors de votre réservation, le nombre de personnes et l’utilisation que vous souhaitez faire de la tente de luxe qui aura été choisie selon votre budget. N’oubliez pas de préciser toutes vos exigences.

Renseignez-vous surtout sur le contenu du contrat de location et sur le lieu d’hébergement (Camping ou Parc et Résidence de Loisir) notamment à propos de la localisation, du climat, des équipements nécessaires et des prestations offertes. Séjourner dans la nature tout en profitant d’un confort total, c’est ce que vous propose la tente de luxe. Ce petit bijou saura agrémenter vos vacances, qu’il s’agisse de moments d’évasion en solo ou d’activités croustillantes en groupe. Réservez dès maintenant vos places pour un camping unique et mémorable dans un luxe époustouflant.