Location vacances Espagne

Les amoureux du soleil et de la mer vont adorer l'Espagne. Les températures douces et les magnifiques plages ne sont pas difficiles à trouver ici. Avec des plats célèbres comme les tapas, les paellas, ou le gaspacho, l'Espagne est dotée de spécialités culinaires succulentes. Son climat méditerranéen, ses paysages verdoyants, son patrimoine historique et culturel font de l'Espagne un pays de premier choix pour profiter d'un séjour apaisant. Misez donc sur une location vacances en Espagne et profiter de vos vacances dans un cadre de rêve en réservant votre hébergement sur Maisonnature.fr !

En savoir plus sur les maisons de vacances en l'Espagne

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location maison Espagne

Les amoureux du soleil et de la mer vont adorer l'Espagne. Les températures douces et les magnifiques plages ne sont pas difficiles à trouver ici. Avec des plats célèbres comme les tapas, les paellas, ou le gaspacho, l'Espagne est dotée de spécialités culinaires succulentes. Son climat méditerranéen, ses paysages verdoyants, son patrimoine historique et culturel font de l'Espagne un pays de premier choix pour profiter d'un séjour apaisant. Misez donc sur une location vacances en Espagne et profiter de vos vacances dans un cadre de rêve en réservant votre hébergement sur Maisonnature.fr !

Pourquoi réserver une maison de vacances en Espagne ?

Vous souhaitez visiter l'Espagne avec vos amis pendant vos week-ends de vacances ? Ou peut-être des vacances plus longues avec votre famille ? Maisonnature vous propose différentes options pour passer vos vacances en Espagne, des grandes villas aux petits chalets et bien plus encore, tous dotés d'une variété d'équipements pour répondre à tous vos besoins. Réserver un chalet en Espagne vous permettra de vous rapprocher de la flore et de la faune qui vous entourent. Nos maisons de vacances sont toutes situées dans les plus beaux endroits de la nature. Depuis votre logement, vous pouvez directement faire du kayak dans les eaux voisines, visiter des réserves naturelles, faire des randonnées en montagne et en forêt, ou vous baigner dans la mer.

Location vacances Espagne

L’Espagne est une des destinations soleil préférées des européens. Constituée d’une péninsule qu’elle partage avec le Portugal et qui est baignée à l’est par la Méditerranée et à l’ouest par l’océan Atlantique, l’Espagne bénéficie d’un climat sec, tempéré par les influences maritimes. L’Espagne est un pays montagneux, occupée en son centre de hauts plateaux (600 mètres d’altitude moyenne), bordés de chaînes de montagnes (Cordillère Cantabrique, Sierra Morena, Sierra Nevada...) qui atteignent voire dépassent les 3000 mètres d’altitude. Un vrai paradis si vous voulez faire une randonnée en Espagne en haute montagne. Cette configuration du relief a structuré les zones d’habitat : les grandes villes (sauf Madrid) sont renvoyées sur le littoral, laissant une région centrale peu peuplée. Les Îles Baléares et les Îles Canaries constituent deux archipels à la culture, au patrimoine et à la fréquentation qui divergent totalement du reste de l’Espagne. Mais au sein même de l’Espagne des divergences importantes existent tant au niveau de la géographie des lieux, de la culture, du patrimoine et même de la langue. Quoi de plus différent que de partir en randonnée en Espagne en parcourant la Galice ou l’Andalousie, les Baléares ou les Canaries ? Même l’habitat est très différent et vous vous en rendrez compte lorsque vous louerez une location vacances en Espagne ou une maison de vacances.

Les terres de Galice se réfèrent à une origine celtique, mais l’héritage le plus immédiatement visible est l’art roman qui se lit dans l’architecture des villes, et de manière plus amoindrie l’ancien héritage romain perceptible ça et là. La Galice partage avec les autres régions du nord (Asturies, Cantabrie, Navarre et Pays Basque) la caractéristique d’avoir peu subi l’influence musulmane du sultanat de Cordoue. Ici, lorsque vous faites une balade en Espagne, vous vous retrouverez au détour d’une rue, face à face avec la statue d’un empereur romain. C’est une région paisible, pas étouffante l’été, où il est bon d'avoir sa maison de vacances Espagne.

La Castille est une région constituée de hauts plateaux coupés par les vallées des fleuves. Les hauts plateaux sont dénudés et proposent une végétation de pelouses sèches et de broussailles, certaines zones de ces plateaux sont de véritables déserts. Quelques larges vallées s’étalent en direction de l’Atlantique, donnant lieu à une végétation verdoyante. Ce sont les endroits les plus prisés de Castille d’autant plus que les villes qui y ont été bâties (très souvent classées au patrimoine mondial par l’UNESCO) témoignent du fabuleux essor espagnol pendant le Siècle d’Or. Si vous voulez séjourner en Castille et partir en randonnée en Espagne, c’est un endroit idéal pour vous loger. Établissez vous plutôt dans les hauteurs d’une ville, vous trouverez facilement une villa avec piscine, afin de pouvoir facilement vous rafraîchir durant les chaudes périodes estivales. Cela sera parfait pour y établir votre maison de vacances en Espagne. L’Andalousie - Al-Andalus sous le califat de Cordoue - est la province ayant conservé les plus beaux témoignages de la présence musulmane en Espagne. Le palais de l’Alhambra à Grenade, la Médina Azahara et la grande mosquée de Cordoue ainsi que le palais de l’Alcazar de Séville sont des monuments de l’architecture musulmane qui nous sont parvenus en excellent état. Si vous voulez vous imprégner de culture musulmane et mauresque, louez une location vacances en Espagne dans le quartier de l’Albaicin à Grenade. Vous pourrez partir en balade en Espagne et apprécier le charme des petites ruelles en escaliers sur la colline.

Un climat varié

Le climat espagnol est très différent et varié, en fonction de la région, du type de relief et inscrit des différentiels importants au fil des saisons. Ce climat se décompose en une zone de type climat méditerranéen au nord oust (du pays basque à la Galicie) et une zone semi-aride sur tout le plateau central jusqu’en Andalousie. Enfin les archipels des Baléares et des Canaries possèdent leur microclimat particulier.

Le printemps

Le printemps est globalement doux à Bilbao (Pays Basque) avec des températures moyennes de 6° à 16° en mars pour atteindre des températures tout à fait estivales en juin (de 13° à 23°). Pour le plateau central, Tolède affiche des températures légèrement plus fraîches en mars (entre 5° et 15°) mais nettement plus chaudes en juin (de 15° à 27°). Le décalage avec Grenade pour l’Andalousie se fait essentiellement sentir en juin avec des températures encore plus chaudes comprises entre 17° et 31°. Au niveau de la pluviométrie il pleut trois fois plus à Bilbao qu’à Tolède ou Grenade.

La saison estivale

La saison estivale est chaude et sèche surtout sur le plateau central et en Andalousie. Les températures sont plus fraîches dans le nord par rapport au plateau central ou au sud. En pleine saison, il faut compter entre 15° et 26° de température moyenne en août à Bilbao, contre 18° à 32° à Tolède et 19° à 34° à Grenade. Même si c’est la saison sèche sur toute l’Espagne, à Bilbao, il faut compter 7 jours de pluie par mois en moyenne contre 1 jour de pluie à Tolède et rien à Grenade.

L’automne

L’arrière saison est douce en septembre/octobre mais se dégrade rapidement dans le nord du pays. A Bilbao, on enregistre entre 14° et 24° en septembre mais seulement de 6° à 14° en décembre. Pour Tolède comme pour Grenade, on passe rapidement de températures estivales (de 15° à 27° en septembre) à des températures hivernales (de 3° à 11° en moyenne en décembre). A noter que les chaîne montagneuses au centre et en Andalousie bénéficient de températures plus froides en fonction de l’altitude. C’est important de le prendre en considération lorsqu’on part en randonnée en Espagne et de prévoir des habits appropriés. Si l’automne est la saison des pluies sur l’Andalousie, celles-ci sont inférieures aux mois d’été à Bilbao et l’automne reste une saison sèche sur le plateau central comme en Andalousie.

La saison hivernale

L’hiver est globalement doux dans le nord de l’Espagne où on enregistre entre des températures moyennes comprises entre 6° à 14° sur la période de décembre à mars. Pour la zone centre on a des températures plus basses en moyenne notamment à Tolède (entre 3° et 11° en décembre et entre 5° et 15° en mars) mais qui peuvent être encore plus basses dans la zone des chaînes montagneuses du Système Central (entre 0° à 10° à Cuenca de décembre à mars). Ces températures peuvent être encore moins favorables en altitude. Pour l’Andalousie, les températures à Grenade restent figées entre 3° et 13° de décembre à février et remontent timidement en mars (5° à 17°). Aussi, si vous partez en randonnée en Espagne l'hiver sur le plateau central ou en Andalousie et que vous prévoyez une nuit en bivouac en montagne, il est primordial de prendre des vêtements chauds afin de se prémunir contre les températures négatives.

L’hiver représente la période pluvieuse dans toute l’Espagne avec cependant des différences très importantes entre le nord et le sud de l’Espagne. Il pleut en effet autant en décembre à Tolède ou à Grenade qu’en juillet à Bilbao.

Destination de vacances pour les nuitées en Espagne

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques appartements, des villas, ou encore des cabanes dans les arbres. Vous trouverez ici des hébergements de vacances en Espagne et ses alentours:

Location vacances Espagne dans la nature

L’Espagne regorge de paysages atypiques, envoûtant, parfois insolites. Citons par exemple le désert des Bárdenas Reales (site classé par l’UNESCO situé en Navarre). L’Espagne abrite 15 parcs naturels nationaux, de quoi aller faire d’inoubliables randonnées en Espagne. Les parcs les plus visités sont le parc national des pics d’Europe (nord-ouest de l’Espagne) et celui de Timanfaya aux Îles Canaries qui propose des paysages lunaires dignes de films postapocalyptiques. Auxquels il faut ajouter les 119 parcs naturels régionaux. Sans oublier les 48 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (42 sites culturels, 4 sites naturels et 2 mixtes) et les 48 réserves de biosphères reconnues par l’UNESCO. Pour les amoureux d’une nature sauvage et préservée, louer une location vacances en Espagne ou une maison de vacances est réellement une bonne idée, l’assurance de découvrir de beaux paysages dans un cadre magnifique au cours de vos balades en Espagne.

Parc national des pics d’Europe

Le Parc national se situe à cheval sur plusieurs régions : la Castille-Léon, les Asturies et la Cantabrie. C’est un des plus vieux parcs naturels d’Espagne. Créé en 1918, il est aujourd’hui reconnu réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Le parc renfermes les plus hauts sommets (2500 m. d’altitude) des monts Cantabriques. Même si la hauteur des montagnes ne rivalise pas avec les sommets alpins, la chaîne des Cantabriques va chercher son originalité dans la tortuosité des reliefs, sculptés au fil des millénaires par les glaciers et les rivières.

Les adeptes de la randonnée de montagne en Espagne seront rassurés par la présence de refuges avec gardiens. En outre l’escalade est autorisée dans l’enceinte du parc. Si vous aimez la montagne et que vous voulez profiter pleinement de ce cadre d’exception, vous pouvez trouver une location vacances en Espagne sur place dans un des villages du parc. Certains des villages du parc ne sont pas accessibles par route, parfois seul un téléphérique ou un sentier de montagne permet de joindre le village. Le camping y est permis, et les vacances à la ferme en chambre d’hôte ou en camping sont possibles chez les quelques agriculteurs du parc. Un service de visites guidées existe dans le parc en haute saison.

Parc national d’Ordesa

Le Parc national se situe à la frontière avec la France adossé au parc national des Pyrénées. Il constitue avec celui-ci l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu, un site inclus dans la réserve de biosphère Ordesa-Vignemale et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Alors que le relief des Pyrénées côté français est plutôt doux et homogène, le versant espagnol est déchiré par de profondes gorges formant des canyons. Le canyon d’Ordesa figure parmi les plus grands et les plus profonds d’Europe. Le relief particulièrement accidenté a par ailleurs créé de multiples grottes, parmi les plus vastes et les plus profondes de l’Espagne.

Le parc est le paradis des excursionnistes. Dominé par le Mont Perdu (3355 m.) accompagné de ses glaciers suspends, vous découvrirez les superbes paysages dominés par les forêts, les rivières et les cascades au fond des gorges qui sont le repaire des amateurs de randonnée en Espagne. Vous parcourrez des sentiers en balcon creusés à même la falaise, entre ciel et terre, dans le vol incessant des aigles à travers un site grandiose dont chaque parcelle est une invitation au dépaysement et au voyage. En traversant les villages montagnards authentiques, vous pourrez trouver une location vacances en Espagne, gîte d’étape sur votre parcours vers les sommets.

Parc national de Timanfaya

Le Parc national de Timanfaya se situe aux île Canaries, sur l’île Lanzarote, et couvre une partie de celle-ci. Les îles Canaries sont des îles volcaniques et Lanzarote est la dernière île dont les volcans sont entrés en éruption (au début du XIXème siècle). Deux siècles plus tard, l’île est presque entièrement recouverte de lave, donnant à voir un paysage désolé, quasi lunaire dans lequel la faune peine à percer. Les manifestations de la présence volcanique se font encore sentir à travers le paysage mais aussi au travers d’expériences que les touristes de passage tentent. L’écorce terrestre étant particulièrement fine à certains endroits, il est possible de jeter de l’eau dans un trou ; celle-ci est alors immédiatement recrachée sous forme de vapeur. Cette particularité (la géothermie) est exploitée localement comme source d’énergie. Les restaurants l’utilisent par exemple comme moyen de cuisson des aliments au grill.

Le caractère singulier et unique de l’île a permis de développer une activité touristique. Aussi, vous trouverez facilement à louer une location vacances en Espagne ou une maison de vacances sur l’île de Lanzarote. De nombreuses locations vacances de luxe avec piscine et sauna ainsi que de luxueuses villas accueillent les touristes sur toutes les îles des Canaries, archipel très prisé des touristes. Le climat y est favorable toute l’année, ce qui en fait une destination de rêve et prédestinée au dépaysement. Pour cette raison, hors période de vacances, les offres de dernière minutes sont particulièrement intéressantes.

Conseils de voyage pour les vacances en Espagne

La majorité de l’espace géographique de l’Espagne est occupée par la Meseta Centrale, un vaste plateau rude et aride que la sagesse populaire a caricaturé dans un proverbe « 9 mois d’hiver, 3 mois d’enfer ». Cette aire peu habitée est une aire de jeu parfaite pour les amateurs de randonnée. Les chaînes montagneuses qui coupent et encadrent la Meseta Centrale accueillent volontiers les varappeurs et les passionnés d’escalade et ont développé des stations de ski. Le littoral, quant à lui, accueille de nombreuses stations balnéaires et est devenu un lieu de rendez-vous très prisées en Europe. En fonction du type de station balnéaire, on trouvera des activités nautiques de type plus familial (pédalo) ou plus branchées (flyboard, hord-bord). Enfin les Îles Canaries et les Baléares offrent deux types de destination touristique particulièrement recherchées (Ibiza pour ses fêtes endiablées, les Canaries pour son décor naturel à couper le souffle).

Partir en randonnée en Espagne

La Meseta Centrale (le plateau central), qui occupe la majeure partie du centre de l’Espagne, est une région d’altitude moyenne (600m.) assez faiblement peuplée et très rurale. Certaines régions du Système Central (chaîne de montagne de Castille regroupant la Sierra de Gredos et la Sierra de Guadarrama)) sont si faiblement peuplées qu’elles sont moins denses en habitants que la Laponie. Si vous êtes un amoureux des beaux paysages à perte de vue dans une nature peu modelée par l‘homme, vous trouverez ici l’endroit idéal pour faire de la randonnée en Espagne.

En revanche, le climat est rude dans les montagnes du Système Central (chutes de neige et gel jusque tard au printemps) et les nuits froides. Il vous faudra un équipement adéquat si vous souhaitez partir plusieurs jours. La région est faiblement peuplée et l’habitat montagnard assez dispersé, deux raisons pour prévoir à l’avance les locations vacances en Espagne. Il faudra d’ailleurs le plus souvent vous rabattre sur une modeste chambre d’hôte voire un logement de fortune si ce n’est un refuge quasi abandonné. En revanche, le paysage est d’une réelle beauté sauvage.

Vivre l’aventure nautique aux îles Canaries

La région des îles Canaries est extraordinaire par son relief accidenté et singulier, né des éruptions volcaniques qui l’ont façonné. Si le relief terrestre est surprenant, côté mer, les îles Canaries proposent de découvrir une faune et une flore luxuriante. Un spot apprécié des plongeurs : la réserve marine d’El Cabrón. Celle-ci est appréciée pour deux raisons : la luxuriance de sa flore et faune marine ainsi que la présence de deux épaves de navires (à réserver pour les plongeurs les plus expérimentés). Cette position géographique dans un environnement marin privilégié favorise les balades en Espagne à la découverte de l’océan.

Partez faire de la plongée ou du tuba à la rencontre de cette flore luxuriante, nagez en compagnie des tortues marines et des raies. Toujours dans le milieu marin, vous pourrez partir en mini croisière à la rencontre des baleines qui croisent au large. Enfin, si vous avez envies de regagner la terre ferme, vous pourrez partir en balade en Espagne à la découverte de l’île de Lanzarote à dos de chameau. Baignées de toutes part par l’Atlantique, les îles Canaries sont l’endroit idéal pour une série de sports nautiques tels que le kitesurf, le jet-ski, le ski nautique, la voile etc. Les îles Canaries sont une destination touristique réputée. Vous trouverez facilement de quoi vous loger dans une location vacances en Espagne, une maison de vacances familiale, des villas luxueuses et des complexes touristiques avec services de standing. Il est facile d’obtenir des offres de dernière minute proposant des tarifs exceptionnels pour les vacances de Pâques ou les week-ends de Noël ainsi que le jour de l’an.

À la recherche des plages de la côte Cantabrique

Elles s’appellent Playa del Silencio, Playa de la Gueirúa … Elles sont situées au nord, sur la côte atlantique des Asturies, dans des anses imbriquées entre de hautes falaises de couleur ocre. Souvent peu accessibles, elles cachent des paysages côtiers spectaculaires. Particularités de la côte Cantabrique : des formations rocheuses pointues aux arêtes qui surgissent de l’océan telles des aiguilles et forment un tapis de récifs autour de la côte, sorte de système défensif naturel.

SI vous aimez la nature sauvage et vous baigner dans un cadre naturel somptueux, alors louez une location vacances en Espagne ou une maison de vacances dans les Asturies. Ces plages sont difficiles à trouver mais vous ne trouverez pas d’exploitation touristique du littoral : c’est la beauté à l’état naturel dans sa forme la plus élémentaire et sans artifice de l’homme. À quelques kilomètres de là se situe le parc national des pics de l’Europe, une zone de randonnée apprécié en Espagne. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs entre mer et montagne.

Une balade en Espagne dans la Sierra Nevada

Le second massif le plus élevé d’Europe après les Alpes, la Sierra Nevada (montagne enneigée) abrite le parc national de la Sierra Nevada, également constituée en réserve de biosphère par l’UNESCO. Elle est située à l’extrême sud du pays, en Andalousie, côtoyant la côte méditerranéenne et propose une dizaine de sommets enneigés de plus de 3000 m d’altitude à seulement une heure de route de Grenade. La partie sud de cette cordillère côtière propose de bucoliques randonnées en Espagne dans une région à la nature préservée. A l’approche de la mer, les sommets enneigés se transforment en profondes vallées verdoyantes, sur lesquelles de petits villages tout de blanc vêtus sont accrochés à flanc de montagne. Les panoramas de la région sont grandioses et constituent un paradis pour les randonneurs. La nature peut toute fois se montrer plus austère. Les vallées verdoyantes se transforment en canyons impénétrables.

Une enclave désertique en pleine Europe, impossible nous direz vous ? Dans le désert de Tabernas, petite enclave désertique au sein de la Sierra Nevada, il pleut moins qu’à Bagdad. Si vous allez y faire une ballade dans le désert de Tabernas, vous pourrez déambuler dans les restes de décors de tous les grands westerns spaghettis (« Il était une fois dans l’Ouest », « Le bon, la brute et le truand » ou « Lawrence d’Arabie »). Dans un autre domaine, les particularités climatiques du lieu ont permis l’installation de la plus grande plateforme solaire européenne.

Si vous voulez louer une location vacances en Espagne ou une maison de vacances dans la Sierra Nevada c’est un bon choix. La variété des balades en Espagne andalouse et la diversité des paysages vous permettront d’enrichir votre connaissance de la culture de espagnole.

S’imprégner d’art musulman à Cordoue

Cordoue, capitale musulmane, siège du califat, dont la mosquée cathédrale est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le vieux centre historique. Au-delà de cet édifice symbolique qui unit et oppose deux types d’architecture, Cordoue c’est aussi la fête des patios, un concours pour déterminer les plus beaux patios fleuris qui s’est institué en tradition populaire, tant et si bien qu’elle a été reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les plus beaux patios se trouvent dans le quartier du vieil Alcazar et mêlent couleurs et senteurs dans délicat voyage sensoriel. L’Alcazar des rois chrétiens, mi-palais mi-forteresse, enferme en son seing patios, jardins et bassins d’une exceptionnelle magnificence et constituent une véritable balade dans l’Espagne de la Reconquista.

La cité impériale de Tolède

Ville inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, aussi dénommée la cité impériale, car Tolède était le siège de la cour de Charles Quint, roi d’Espagne, empereur du Saint Empire Romain Germanique. Cité historique chargée d’histoire, dont les multiples facettes sont encore imprimées dans l’architecture des monuments et des quartiers, Tolède s’ouvre à vous pour des balades dans l’Espagne impériale. Vous trouverez facilement un appartement à louer au sein même de la vielle ville.

Tolède est une ville-forteresse bâtie sur une colline dans une boucle du Tage. En montant en haut du Mirador Del Valle, vous aurez un point de vue panoramique à couper le souffle sur la ville, le Tage et au-delà. Ce point de vue a été utilisé par plusieurs peintres espagnols comme Le Greco comme point d’observation de leurs peintures. Plus bas, sur le Tage, le pont Saint Martin est un autre haut lieu de la peinture espagnole par les couchers de soleil inouïs qu’il donne à voir.