Location vacances Portugal

Enclavé dans la péninsule ibérique, baigné à l’ouest par l’Océan Atlantique : le Portugal bénéficie d’une douceur de vivre jamais démentie. Avec plus de 300 jours de soleil par an, c’est l’un des pays européens les plus cléments. Puisant ses racines au XIIe siècle, le royaume du Portugal et son histoire rayonnante tant sur le plan de la découverte du Nouveau Monde, que du commerce marin et des évolutions civilisationnelles, est une destination de rêve pour tous les types de voyageurs. Curieux historiques, amateurs de balades dépaysantes, rêveurs en quête d’immensité ou encore grands gourmands sauront apprécier ce pays si agréable. Réservez dès maintenant votre hébergement au Portugal sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Le Portugal

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Portugal

Enclavé dans la péninsule ibérique, baigné à l’ouest par l’Océan Atlantique : le Portugal bénéficie d’une douceur de vivre jamais démentie. Avec plus de 300 jours de soleil par an, c’est l’un des pays européens les plus cléments. Puisant ses racines au XIIe siècle, le royaume du Portugal et son histoire rayonnante tant sur le plan de la découverte du Nouveau Monde, que du commerce marin et des évolutions civilisationnelles, est une destination de rêve pour tous les types de voyageurs. Curieux historiques, amateurs de balades dépaysantes, rêveurs en quête d’immensité ou encore grands gourmands sauront apprécier ce pays si agréable. Réservez dès maintenant votre hébergement au Portugal sur Maisonnature.fr.

Le Portugal, un pays à nul autre pareil

Le Portugal, pays le plus ensoleillé d’Europe, possède un patrimoine naturel varié, ponctué dans le nord de quelques contreforts montagneux qui altèrent à peine le paysage. Le pays ayant évolué pendant plusieurs siècles sous l’influence musulmane du sultanat de Cordoue, il en résulte un patrimoine architectural d’une incroyable richesse. Paysages naturels fleuris, plaines verdoyantes, hospitalité chaleureuse, plages de rêve, passé impérial chargé d’histoire, le Portugal est une destination touristique prisée et recherchée. Ajoutez à cela des infrastructures de transport et de services aux normes européennes, on comprend que les touristes apprécient de venir en location vacances au Portugal, ou de choisir une maison de vacances sur l’une des îles des Açores : c’est l’assurance de passer des vacances de rêve totalement dépaysantes !

Le Portugal est un petit pays relativement peu peuplé. La plus grande agglomération est Lisbonne qui totalise un peu plus de 500 000 habitants. Trois autres agglomérations ont plus de 100 000 habitants ce qui fait des villes du Portugal, des espaces de vie à visage humain où il fait bon flâner et faire une balade au Portugal. Parmi elles, quelques-unes ont un patrimoine unique…

Des températures clémentes

Le climat du Portugal est clément et sous influence océanique. Seule la partie des monts Cantabriques connaît un hiver avec gel et chutes de neige. Globalement, on peut scinder le pays en deux zones : le sud au climat méditerranéen et le nord au climat océanique.

Le printemps

Clément sur l’ensemble du pays, avec des températures qui montent en puissance. Les littoraux de falaises sont souvent balayés par les vents, y compris en plein mois d’août au soleil. Pour l’amateur de randonnée au Portugal qui voudrait découvrir un paysage naturel sans trop de fréquentation touristique, les mois de mai et juin offrent le meilleur équilibre, entre une présence touristique encore faible et des températures proches des températures estivales. Les vacances de Pâques peuvent être l’occasion de bénéficier d’offres de dernière minute.

La saison estivale

Chaude et sèche avec des épisodes caniculaires au sud, et une plus grande influence océane au nord. On ressent plus cette distinction nord/sud en été ou les températures sont plus élevées de 5° de moyenne entre le nord et le sud du Portugal. Au-delà des températures, le sud est beaucoup plus aride que le nord durant la période estivale. On enregistre ainsi un jour de pluie en moyenne à Faro dans le sud durant la période de juin à septembre, contre 14 à Braga dans le nord. Les amateurs de longues randonnées au Portugal, qui partent explorer l’arrière-pays sur plusieurs jours, en tireront sûrement bénéfice.

L’automne

L’arrière-saison est chaude jusqu’à une période relativement avancée : Braga enregistre en moyenne des températures maximales au-dessus de 20° jusqu’en octobre, et Faro jusqu’en novembre. La région de l’Algarve bénéficie d’un climat très favorable durant l’arrière-saison. C’est l’occasion pour les personnes qui veulent bénéficier d’offres de dernière minute, et de tarifs préférentiels, de venir y louer une maison de vacances au Portugal le temps d’une escapade. Un moyen d’allier considérations budgétaires et destination de rêve pas surpeuplée !

La saison hivernale

L’hiver est globalement clément, sauf dans les montagnes de la région nord et du centre. Le mois de décembre est le plus froid de l’année. Les reliefs montagneux enregistrent des températures plus froides en fonction de l’altitude. Mais le pays général et la région de l’Algarve en particulier, sont des destinations prisées durant l’hiver.

Destination de vacances au Portugal et ses alentours

Vous pourrez trouver un séjour aisément au Portugal. A moins que vous ne préfériez un village de tentes, il vous sera possible de louer une maison de vacances ou tenter des expériences plus insolites comme de vivre dans une yourte ou dans cabane perchée dans les arbres. De véritables aventures à vivre avec Maisonnature.fr ! Voici notre sélection d’hébergements :

Location vacances Portugal dans la nature

Le pays est divisé en cinq grandes régions continentales, du nord au sud : les régions du Nord (Porto), du Centre (Coimbra), de Lisbonne, d’Alentejo (Évora) et d’Algarve (Faro), auxquelles il faut ajouter les deux régions insulaires des Açores et de Madère. L’île de Madère et l’archipel des Açores sont des îlots d’origine volcanique au climat subtropical, qui constituent des entités particulières à l’identité distincte du Portugal continental. Leur éloignement des continents en fait des destinations touristiques méconnues et peu valorisées, et pourtant belles, sauvages et propices à la randonnée.

Montagnes et plaines verdoyantes

Majoritairement constitué de plaines fertiles, le Portugal continental n’abrite pas de chaîne de montagne élevée ; les seuls reliefs accidentés sont dus au prolongement du plateau central espagnol et de la Sierra de Estrela au nord du pays, avec un point culminant qui ne dépasse pas les 2000 mètres d’altitude. Le paysage du Portugal se décline entre des reliefs montagneux dans la partie nord du pays, qui s’adoucissent au fur et à mesure que l’on progresse vers le sud, pour disparaître totalement dans de vastes plaines verdoyantes.

Parcs naturels et réserves de biosphère

Le Portugal ne comporte qu’un seul parc naturel national, auquel il faut ajouter le parc archéologique plus centré sur la valeur préhistorique de son patrimoine. Par ailleurs, de nombreux parcs naturels de moindre ampleur assurent une protection de la nature et permettent des randonnées au Portugal dans un cadre naturel enchanteur. Enfin, pour les amateurs de nature sauvage et préservée, l’archipel des îles Açores représente un enchantement, paradis des randonnées au Portugal. A noter que trois îles de l’archipel des Açores sont classées par l’UNESCO en tant que réserves de biosphère présentant un écosystème dont la préservation est garantie par une exploitation durable et raisonnée.

Parc national de Peneda-Gerês

Situé au nord du Portugal à la frontière avec l’Espagne, à 1 heure de route de Porto, il constitue avec le parc national espagnol du Baixa-Lima un ensemble transfrontalier classé par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. On y observe la très rare (et protégée) présence du loup ibérique et du bouquetin ibérique. Le relief montagneux du parc permet de prendre un grand bol d’air frais lors de mémorables randonnées. Les rivières au fond des gorges se transforment en cascades ruisselantes se déversant dans des lacs, magnifiques piscines naturelles aux eaux limpides entourées de roches. Au-delà du parc, cette région est tournée vers l’agriculture extensive et les vacances à la ferme sont possibles dans le cadre de l’agritourisme. Les fermiers y respectent encore les traditions de culture et produisent des produits du terroir d’une exceptionnelle qualité.

Parc archéologique de la vallée du Côa

C’est l’un des parcs les moins connus du Portugal, car il ne se visite que sur réservation en petits groupes accompagnés afin d’assurer la protection des œuvres. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc propose trois sites d’art rupestres à ciel ouvert avec des gravures sur roche datant de plus de 25 000 ans : un patrimoine ancien d’une richesse inouïe, niché dans les contreforts montagneux de la chaîne des monts Cantabriques à la frontière espagnole. Ce patrimoine est présenté dans son cadre naturel d’origine, dont seule une partie des richesses est accessible au public afin de protéger le site. A noter que des fouilles archéologiques continuent dans les parties du parc non accessibles au public. Car au-delà de la visite du parc archéologique, les monts Cantabriques sont l’occasion pour les amateurs de montagne de partir en randonnée au Portugal pendant plusieurs jours au sein de cette région peu habitée.

Conseils de voyage pour les vacances au Portugal

Le Portugal, pays le plus ensoleillé d’Europe, possède un patrimoine naturel varié, ponctué dans le nord de quelques contreforts montagneux qui altèrent à peine le paysage. La pays ayant évolué pendant plusieurs siècles sous l’influence musulmane du sultanat de Cordoue, il en résulte un patrimoine architectural d’une incroyable richesse.

Partir skier dans la Serra de Estrela

Entre Porto et Lisbonne, direction la chaîne montagneuse la plus élevée de tout le Portugal, la Serra Estrela, qui culmine à 2000 mètres d’altitude. Elle ne compte qu’une seule station de ski. Les dénivelés ne sont pas importants et la hauteur de neige n’est pas impressionnante non plus. L’idéal pour les débutants et les vacances en famille, à l’écart des foules. La station est par ailleurs située dans un parc naturel qui couvre la chaîne de la Serra Estrela et protège la nature du site. Cela permet de belles randonnées au Portugal dans cette région peu touristique.

Se baigner dans les criques de l’Algarve

À l’extrême sud-ouest de l’Europe, la région de l’Algarve bénéficie d’un climat privilégié. La région la plus ensoleillée du Portugal est aussi la plus touristique. En cherchant un peu, il est néanmoins possible de trouver une petite crique qui abrite une plage peu fréquentée. Les falaises s’y jettent dans la mer, ou enferment des lagons dans des tunnels naturels de roche, transformant l’océan en une piscine calme et tranquille pour le plus grand plaisir des touristes comme à la plage de Lagoa. Les criques et les petites plages de sable fin alternent les longues plages bordées de complexes touristiques.

Partir surfer à Sagres, en bas du Cap Saint Vincent

Pointe la plus occidentale de l’Europe, le Cap Saint Vincent est en Algarve, à l’extrémité sud-ouest du Portugal. Dans le prolongement des falaises de l’Algarve, il domine l’Atlantique de toute sa splendeur. En haut, un petit monastère côtoie le phare et la forteresse St Vincent. Descendez sur une des nombreuses plages à proximité du cap afin de profiter du soleil. Le village le plus proche, Sagres offre de nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement (chambres d’hôte, bungalow, villas luxueuses) et son spot de surf est apprécié des connaisseurs. Si vous souhaitez profiter de la plage et des sports nautiques, le point du Cap St Vincent est une destination de choix. Randonnées sur les falaises, balades dans les vieux villages de pêcheurs, ou farniente au soleil : tout est au menu.

Quelles sont les villes à ne pas rater ?

Sintra

À quelques dizaines de kilomètres de la bouillonnante capitale Lisbonne, la cité impériale historique de Sintra semble une bourgade avec ses quelques 30 000 habitants. Bâtie aux pieds de la Serra de Sintra (500 mètres d’altitude), celle-ci crée un micro climat. Baladez-vous dans sa campagne pour apprécier la luxuriante végétation. Les principaux monuments de la ville sont le Palais impérial de Cintra, et le Château des Maures. Ils portent l’empreinte de l’influence arabe et donnent à voir de magnifiques jardins.

Porto

Port fondé par les romains, la ville portuaire est célèbre pour son vin (le porto), son club de foot et ses relations privilégiées avec le Royaume-Uni. Ville industrieuse depuis la nuit des temps, la cité est bâtie face à la mer, occupant un côté du fleuve Douro, alors que Gaïa en occupe l’autre rive. Le centre historique, à l’intérieur de l’enceinte des murailles, est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. On y distingue les influences culturelles suivantes : période romane, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et enfin moderne. C’est un patrimoine d’une valeur historique incomparable, qui vaut le détour et où il est intéressant de faire au minimum une balade pour s’imprégner du Portugal. Comparativement à Lisbonne, Porto offre l’avantage de proposer des locations vacances au Portugal ou des maisons de vacances bien meilleur marché que la capitale.

Monsanto

La légende attribue à Monsanto un passé celtique de résistance à l’envahisseur romain encore présent dans les traditions populaires. Position frontalière entre les royaumes d’Espagne et de Portugal, le village a longtemps été un point militaire stratégique comme en témoignent les ruines du château qui surplombe le village. Un village aux ruelles escarpées pavées de pierres, bordées de maisons de pierres construites sur la pente granitique de la montagne de Gardunha.

Un lieu à visiter qui peut être l’occasion d’une randonnée au Portugal si tu aimes la montagne, les villages montagnards et les environnements très minéraux. Les locations vacances au Portugal et les maisons de vacances sont nombreux dans la région. Permettant une découverte en profondeur du pays et tu pourras éventuellement faire une escapade en Espagne, très proche.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?