Location vacance au Portugal
Le Portugal est un pays enclavé dans la péninsule ibérique ayant pour seul voisin terrestre l’Espagne. Baigné à l’ouest par l’océan Atlantique, le Portugal bénéficie d’une douceur de vivre jamais démentie. Avec plus de 300 jours de soleil par an, c’est l’un des pays européen les plus cléments, sans pour autant avoir à pâtir de périodes de canicule durant l’été. Pays longiligne situé au bord de l’Atlantique, lorsqu’on part en randonnée au Portugal dans les terres on se rend compte de l’influence de la mer et des marins dans l’architecture du pays. Majoritairement constitué de plaines fertiles, le Portugal continental n’abrite pas de chaîne de montagne élevée ; les seuls reliefs accidentés sont dus au prolongement du plateau central espagnol et de la Sierra de Estrela au nord du pays, avec un point culminant qui ne dépasse pas les 2000 mètres d’altitude.
Le pays est divisé en cinq grandes régions continentales, du nord au sud : les régions du Nord (Porto), du Centre (Coïmbra), de Lisbonne, d’Alentejo (Évora) et d’Algarve (Faro), auxquelles il faut ajouter les deux régions insulaires des Açores et de Madère. L’île de Madère et l’archipel des Açores sont des îlots d’origine volcanique au climat subtropical qui constituent des entités particulières à l’identité distincte du Portugal continental. Leur éloignement des continents en fait des destinations touristiques méconnues et peu valorisées propices à la randonnée au Portugal. Il n’empêche que prendre une location vacacnes au Portugal ou une maison de vacances sur l’une des îles des Açores c’est l’assurance de passer des vacances de rêve totalement dépaysantes.
Paysages naturels fleuris, plaines verdoyantes, hospitalité chaleureuse, plages de rêve, passé impérial chargé d’histoire, le Portugal est une destination touristique prisée et recherchée. Si on ajoute à cela des infrastructures de transport et de services aux normes européennes, on comprend que les touristes apprécient de venir en location vacances au Portugal. Nombreux sont d’ailleurs les français qui ont acheté une maison de vacances au Portugal afin de pouvoir en profiter durant les différentes périodes de vacances (vacances d’été mais aussi vacances de Pâques, week-end de Noël et de nouvel an).
Des montagnes aux plaines verdoyantes
Le paysage du Portugal se décline entre des reliefs montagneux dans la partie nord du pays qui s’adoucissent au fur et à mesure que l’on progresse vers le sud pour disparaître totalement dans de vastes plaines verdoyantes. Le Portugal ne comporte qu’un seul parc naturel national auquel il faut ajouter le parc archéologique plus centré sur la valeur préhistorique de son patrimoine. Par ailleurs de nombreux parcs naturels de moindre ampleur assurent une protection de la nature et permettent des randonnées au Portugal dans un cadre naturel enchanteur. Enfin pour les amateurs de nature sauvage et préservée, l’archipel des îles Açores représente un enchantement, paradis des randonnées au Portugal. A noter que trois îles de l’archipel des Açores sont classées par l’UNESCO en tant que réserves de biosphère présentant un écosystème dont la préservation est garantie par une exploitation durable et raisonnée.
Parc national de Peneda-Gerês
Le Parc national est situé au au nord du Portugal à la frontière avec l’Espagne. Il constitue avec le parc national espagnol du Baixa-Lima un ensemble transfrontalier classé par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. Parmi les espèces du parc et faisant l’objet d’une protection en raison de leur rareté, notons au niveau de la faune la présence du loup ibérique (40 couples recensés) et du bouquetin ibérique. Le relief montagneux du parc permet de prendre un grand bol d’air frais lors de mémorables randonnées au Portugal. Les rivières au fond des gorges se transforment en cascades ruisselantes se déversant dans des lacs, magnifiques piscines naturelles aux eaux limpides entourées de roches. Avant de descendre vers la prochaine chute d’eau.
La beauté sauvage de ce parc vaut vraiment le détour. Si tu es un passionné de nature, n’hésite pas à prendre une location vacances au Portugal ou une maison de vacances dans un des nombreux villages à proximité. Si tu ne souhaites pas rester longtemps dans le parc, alors prends un appartement à Porto, situé à seulement une heure de voiture. Au delà du parc cette région est tournée vers l’agriculture extensive et les vacances à la ferme sont possibles dans le cadre de l’agritourisme. Les fermiers y respectent encore les traditions de culture et produisent des produits du terroir d’une exceptionnelle qualité
Par archéologique de la vallée du Côa
C’est l’un des parcs les moins connus du Portugal, probablement à cause de son mode de visite. En effet ce parc ne se visite que sur réservation, en accès accompagné en petits groupes afin d’assurer la protection des œuvres. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc propose trois sites d’art rupestres à ciel ouvert avec des gravures sur roche datant de plus de 25.000 ans. Le parc abrite un patrimoine ancien d’une richesse inouïe, niché dans les contreforts montagneux de la chaîne des monts Cantabriques à la frontière espagnole.
Ce patrimoine est présenté dans son cadre naturel d’origine, dont seule une partie des richesses est accessible au public afin de protéger le site. A noter que des fouilles archéologiques continuent dans les parties du parc non accessibles au public. Une idée originale si tu veux faire une randonnée au Portugal qui sorte de l’ordinaire. Car au-delà de la visite du parc archéologique, les monts Cantabriques sont l’occasion pour les amateurs de montagne de partir en randonnée au Portugal pendant plusieurs jours au sein de cette région peu habitée. Tu pourras d’ailleurs facilement trouver un séjour sans contact dans la région à moins que tu ne préfères te poser dans un village de tentes, louer une maison de vacances ou tenter des expériences plus insolites comme de vivre dans une yourte ou dans cabane perchée dans les arbres.
Les choses a faire de la montagne à la plage
Le Portugal, pays le plus ensoleillé d’Europe, possède un patrimoine naturel varié, ponctué dans le nord de quelques contreforts montagneux qui altèrent à peine le paysage. La pays ayant évolué pendant plusieurs siècles sous l’influence musulmane du sultanat de Cordoue, il en résulte un patrimoine architectural d’une incroyable richesse.
Partir skier dans la Serra de Estrela
C’est dans la région du centre, entre Porto et Lisbonne, qu’est située la chaîne montagneuse la plus élevée de tout le Portugal, la Serra Estrela, qui culmine à 2000m. d’altitude. Certes il s’agit d’une activité tout à fait anecdotique car il n’y a qu’une seule station de ski. Les dénivelés ne sont pas importants et la hauteur de neige n’est pas impressionnante non plus. En revanche si tu es un débutant, ou si tu veux venir avec toute ta petite famille faire du ski dans un endroit ensoleillé, à l’écart de la foule, c’est l’idéal. Ici pas de risque d’avalanche lorsqu’on se risque au hors piste. Pas d’embouteillage au tourniquet du remonte pentes. Vraiment la station idéale pour venir profiter du soleil et de la neige avec tes enfants. Tu peux facilement trouver une location vacances au Portugal, une maison de vacances ou une chambre d’hôte dans un des nombreux villages aux alentours. La station est par ailleurs située dans un parc naturel qui couvre la chaîne de la Serra Estrela et protège la nature du site. Cela permet de belles randonnées au Portugal dans cette région peu touristique.
Se baigner dans les criques de l’Algarve
À l’extrême sud-ouest de l’Europe, la région de l’Algarve bénéficie d’un climat privilégié. La région la plus ensoleillée du Portugal est aussi la plus touristique. En cherchant un peu, il est néanmoins possible de trouver une petite crique qui abrite une plage peu fréquentée. Par ailleurs si tu viens ici hors période estivale, par exemple pendant les vacances de Pâques ou les ponts de mai, il te sera possible de trouver des offres de dernière minute à des tarifs tout à fait abordables. En louant une maison de vacances au Portugal, une maison de vacances ou un simple bungalow dans la région de l’Algarve, tu es sûr de passer des vacances dans un cadre de rêve.
Ici les falaises se jettent dans la mer ou enferment des lagons dans des tunnels naturels de roche, transformant l’océan en une piscine calme et tranquille pour le plus grand plaisir des touristes comme à la plage de Lagoa. Les criques et les petites plages de sable fin alternent les longues plages bordées de complexes touristiques et font de l’Algarve la région la plus touristique du Portugal. Cependant lorsque tu découvres un petit port de pêche et une crique peu fréquentés, quel plaisir d’aller y une balade au Portugal le long des quais au soir couchant.
Les endroits a ne pas manquer
La région est riche et variée et faire une sélection des meilleurs lieux à visiter est difficile.
Monsanto
La légende attribue à Monsanto un passé celtique de résistance à l’envahisseur romain encore présent dans les traditions populaires. Position frontalière entre les royaumes d’Espagne et de Portugal, le village a longtemps été un point militaire stratégique comme en témoignent les ruines du château qui surplombe le village. Un village aux ruelles escarpées pavées de pierres, bordées de maisons de pierres construites sur la pente granitique de la montagne de Gardunha.
Un lieu à visiter qui peut être l’occasion d’une randonnée au Portugal si tu aimes la montagne, les villages montagnards et les environnements très minéraux. Les locations vacances au Portugal et les maisons de vacances sont nombreux dans la région. Permettant une découverte en profondeur du pays et tu pourras éventuellement faire une escapade en Espagne, très proche.
Le Cap Saint Vincent
Pointe la plus occidentale de l’Europe, le cap Saint Vincent se situe dans la province de l’Algarve, à l’extrémité sud-ouest du Portugal. Constitué d’une falaise de couleur ocre, dans le prolongement des falaises de l’Algarve, le Cap St Vincent domine l’Atlantique de toute sa splendeur. Lorsque tu vas le visiter, même si c’est en plein mois de juillet et qu’il fait 30°, prends un gilet : en haut du Cap le vent souffle assez fort. En haut du cap un petit monastère côtoie le phare et la forteresse St Vincent. Mais tu peux aussi descendre sur une des nombreuses plages à proximité du cap afin de profiter du soleil et de lamer dasn une des nombreuses petites criques. Le village le plus proche, Sagres (2000 habitants) offre de nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement (chambres d’hôte, bungalow, villas luxueuses) et son spot de surf est apprécié des connaisseurs. Tu pourras facilement y fixer ta maison de vacances au Portugal pour la période estivale, et venir profiter en famille des plaisirs de la côte de l’Algarve.
Si tu souhaites profiter de la plage et des sports nautiques, la point du cap St Vincent est une destination de choix. Possibilités de randonnées au Portugal sur les falaises, possibilités de balades dans les vieux villages de pêcheurs, ou simplement bronzer au soleil et profiter des luxueuses locations vacances avec piscines et sauna qu’offre la côte de l’Algarve.
Les meilleures endroits à visiter
Le Portugal est un petit pays relativement peu peuplé. La plus grand agglomération est Lisbonne qui totalise un peu plus de 500.000 habitants. Trois autres agglomérations ont plus de 100.000 habitants ce qui fait des villes du Portugal, des espaces de vie à visage humain où il fait bon flâner et faire une balade au Portugal. Parmi elles, quelques unes ont un patrimoine unique.
Sintra, l’impériale
À quelques dizaines de kilomètres de la bouillonnante capitale Lisbonne, la cité impériale historique de Sintra semble une bourgade avec ses quelques 30.000 habitants. Bâtie aux pieds de la Serra de Sintra (500 mètres d’altitude), celle-ci crée un micro-climat. Si tu vas te promener en balade au Portugal dans la campagne de Sintra tu pourras apprécier la luxuriante végétation d’une flore riche et dense. Un endroit où il fait bon aménager sa maison de vacances au Portugal, ou sa location vacances en location. Les principaux monuments de la ville (palais impérial de Cintra, château des Maures) portent l’emprunte de l’influence arabe et donnent à voir de magnifiques jardins. Un conseil monte au palais impérial à pieds : cela fait une jolie balade au Portugal à travers les jardins et parcs du palais de Cintra.
Porto, la travailleuse
Port fondé par les romains, la ville portuaire est célèbre pour son vin (le porto), son club de foot et ses relations privilégiées avec le Royaume-Uni. Ville industrieuse depuis la nuit des temps, la cité est bâtie face à la mer, occupant un coté du fleuve Douro, alors que Gaïa occupe l’autre rive du fleuve. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO comme témoignage de l’évolution d’une ville européenne au cours du dernier millénaire. Le centre historique rassemblé à l’intérieur de l’enceinte des murailles constitue un ensemble qui traduit des différentes influences culturelles ayant imprimé leur marque dans l’urbanisme de la cité : période romane, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et enfin moderne. C’est un patrimoine d’une valeur historique incomparable, qui vaut le détour et où il est intéressant de faire au minimum une balade pour s’imprégner du Portugal. Ce patrimoine comporte des ponts vertigineux, la gare ferroviaire d’inspiration Belle Époque décorée de faïences de style Art Nouveau, la cathédrale romane, le palais de la Bourse au style néoclassique et bien d’autres bâtiments historiques que tu auras l’occasion de découvrir au gré de tes balades au Portugal. Comparativement à Lisbonne, Porto offre l’avantage de proposer des locations vacances au Portugal ou des maisons de vacances bien meilleur marché que la capitale.
Des températures clémentes
Le climat du Portugal est clément et sous influence océanique. Seule la partie des monts Cantabriques connaît un hiver avec gel et chutes de neige. Globalement, on peut scinder le pays en deux zones : le sud au climat méditerranéen et le nord au climat océanique. Et lorsqu’on part en balade au Portugal, sauf en haut sur les falaises, il n’est pas nécessaire de s’équiper avec des vêtements chauds : un simple T-shirt, un sweat-shirt ou un petit gilet suffisent la plupart du temps.
Le printemps
Le printemps est clément sur l’ensemble du pays avec des températures qui montent en puissance au fur et à mesure de l’avancement vers la saison estivale plus chaudes en saison au sud qu’au nord. On observe ainsi des températures pour Braga au nord : mars (12° à 17°) à juin (13° à 25°) ; pour Lisbonne au centre : mars (10° à 18°) à juin (16° à 25°) et pour Faro au sud : mars (9° à 18°) à juin (16° à 26°). A noter que les littoraux de falaises sont souvent balayés par les vents, y compris en plein mois d’août au soleil. Il est donc utile de ne pas se contenter d’un T-shirt. Pour l’amateur de randonnée au Portugal qui voudrait découvrir un paysage naturel sans trop de fréquentation touristique, les mois de mai et juin offrent le meilleur équilibre entre un présence touristique encore faible et des températures proches des températures estivales. Les vacances de Pâques peuvent être l’occasion de bénéficier d’offres de dernières minutes pour s’organiser les premiers week-ends sympathiques sur la plage.
La saison estivale
La saison estivale est chaude et sèche avec des épisodes caniculaires au sud et une plus grande influence océane au nord qui se ressent sur la fraîcheur des nuits. On enregistre ainsi des températures à Braga au nord : en juin (13° à 25°), en juillet (14° à 28°) ; à Lisbonne au centre : en juin (16° à 25°), en juillet (18° à 28°) ; à Faro au sud : en juin (16° à 25°), en juillet (18° à 29°). On ressent plus cette distinction nord/sud en été ou les températures sont plus élevées de 5° de moyenne entre le nord et le sud du Portugal. Au delà des températures, le sud est beaucoup plus aride que le nord durant la période estivale. On enregistre ainsi un jour de pluie en moyenne à Faro dans le sud durant la période de juin à septembre, contre 14 à Braga dans le nord. Les amateurs de longues randonnées au Portugal, qui partent explorer l’arrière pays sur plusieurs jours, en tireront sûrement bénéfice.
L’automne
L’arrière saison est chaude jusqu’à une période relativement avancée : Braga enregistre en moyenne des températures maximales au dessus de 20° jusqu’en octobre, et Faro jusqu’en novembre. Les écarts températures minimales/maximales moyennes en octobre vont de 10° à 21° à Braga, de 15° à 22° à Lisbonne et de 14° à 23° à Faro. La région de l’Algarve bénéficie manifestement d’un climat très favorable durant l’arrière-saison. Ce climat est l’occasion pour les personnes qui veulent bénéficier d’offres de dernières minutes et de tarifs préférentiels de venir y louer une maison de vacances au Portugal ou une maison de vacances le temps d’une escapade. Un moyen d’allier considérations budgétaires et destination de rêve pas surpeuplée.
La saison hivernale
L’hiver est globalement clément sauf dans les montagnes de la région nord et du centre. Le mois de décembre est le plus froid du Portugal avec des moyennes de températures qui s’échelonnent entre 6° et 14° à Braga, entre 10° et 15° à Lisbonne et entre 9° et 17° à Faro au sud du Portugal. A noter que les reliefs montagneux enregistrent des températures plus froides en fonction de l’altitude. Mais globalement le Portugal en général et la région de l’Algarve en particulier, snt des destinations prisées durant l’hiver. Passer le week-end de Noël ou du nouvel an à Faro est un plaisir que beaucoup de personnes aimeraient s’offrir.
Des logements de tous types
Le Portugal est une nation travailleuse : dans chaque village, bourg, ville, chacun a sa petite location vacances au Portugal ou sa villa prête pour héberge le touriste de passage. Destination de rêve pour les touristes en mal de soleil et de bronzage, le Portugal propose un panel d’hébergements pour tous les styles et tous les budgets. Depuis les chambres d’hôte ou maisons de vacance authentiques des vallées des monts Cantabriques dans le nord jusqu’aux appartements de standing et les luxueuses villas de la péninsule de Tròia dans le sud du pays, en passant par les complexes touristiques bâtis pour exploiter la destination « soleil-plage ». Les zones les plus touristiques du Portugal ont construit des complexes proposant des logements pour groupes ou de grands appartements voire des maisons de vacances pour les familles. Aujourd’hui les professionnels se recentrent vers des tailles plus petites, une meilleure qualité et une offre se service étendue.
Enfin tu trouveras aussi au-delà des locations vacances au Portugal ou des maisons de vacances des hébergements qui sortent des sentiers battus. Souvent issus d’initiative locales d’entrepreneurs : glamping, cabanes perchées dans les arbres, yourtes, cabanes en rondins et villages de tentes de toile sont disséminés irrégulièrement dans la campagne portugaise.