Location vacances Algarve

Bien qu’étant l’une des régions les plus touristiques du Portugal, l’Algarve a su préserver ses merveilles naturelles mais aussi historiques et culturelles. Entre plages de rêve et terres sauvages, de nombreux paysages époustouflants vous attendent.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Algarve

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Algarve

Bien qu’étant l’une des régions les plus touristiques du Portugal, l’Algarve a su préserver ses merveilles naturelles mais aussi historiques et culturelles. Entre plages de rêve et terres sauvages, de nombreux paysages époustouflants vous attendent.

Des plages s’étendant à perte de vue, nichées entre les falaises dorées et l’eau turquoise et délicieusement tiède, des îles presque désertes, de petites baies éloignées du reste du monde, des villes recelant de nombreux trésors du passé mais aussi du présent ainsi qu’une gastronomie riche, des activités et animations passionnantes et des habitant.es accueillant.es… La question serait plutôt : pourquoi ne pas choisir l’Algarve pour ses vacances ? Que vous aimiez l’Histoire, l’architecture, le sport, les balades, les beaux paysages ou tout simplement la farniente sur une serviette au bord de l’océan, l’Algarve a ce qu’il vous faut, et plus encore. Réservez dès maintenant votre location vacances Algarve.

Le magnifique paysage de l'Algarve

Le jardin Manuel Bívar, où tu pourras déguster une spécialité comme du riz aux couteaux ou une cataplana, un plat de poissons, de fruits de mer, de légumes et de vin blanc qui tire son nom de la marmite dans laquelle il est cuisiné ou encore un cassoulet de bulots (feijoada de búzios) ou une panade aux fruits de mer (açorda de marisco). Après ce délicieux repas, direction la suite !

La Ria Formosa, un parc naturel s’étendant sur 60 kilomètres et constitué de nombreux canaux, îles, marécages et bancs de sable où tu pourras profiter d’une faune et d’une flore sauvages préservées mais aussi de quelques randonnées pour être certain.e de ne rien rater de ces merveilles. Entre mi-juillet et mi-août, un festival s’y tient et tu pourras y déguster les meilleures spécialités de la région, notamment une grande variété de fruits de mer.

La diversité naturelle de l'Algarve est sans aucun doute l'une de ses plus grandes richesses. Les visiteurs peuvent facilement se promener dans différents environnements dans le même paysage. Des zones côtières aux montagnes de l'Algarve, il y a un monde diversifié à explorer et il existe de nombreuses façons différentes d'y parvenir. Dans les zones côtières, des écosystèmes à la biodiversité impressionnante - des oiseaux indigènes aux nids fiers aux crustacés (principale source de revenus pour les producteurs de fruits de mer du sud), attirent les touristes, observent de près les animaux sauvages et les plantes et admirent les plantes sur les routes agréables. Loin des larges plages et des falaises abruptes, le mélange de tons verts et bruns lumineux sur les larges plaines de la région baroque invite les visiteurs à découvrir une autre Algarve, pleine d'orangers, de figuiers, de caroubiers et de verger d'amandiers. Profitez de cette nature une fois que vous êtes installé dans votre location vacances Algarve.

Quelles sont les activités à faire ?

Si tu sais piloter un bateau, un nouveau monde s’offrira à toi ! En louant une petite embarcation, tu pourras découvrir de petites plages inaccessibles par la voie terrestre et ainsi profiter d’un petit coin de paradis bien caché. Si tu as de la chance, tu pourras peut-être même apercevoir des dauphins ! Sinon, des excursions en bateau au départ de Faro te permettront probablement d’en croiser.

Visiter Algar Seco

Un endroit pour apprécier les formations rocheuses rugueuses rouges de l'Algarve est Carvoeiro, à l'est du centre de la station. L'océan a érodé les falaises ici, formant de petites dépressions, des grottes et de petits affleurements rocheux. Les sentiers sur les falaises vous offrent de superbes photos de grottes rocheuses océaniques. Les visiteurs plus courageux peuvent s'enfoncer dans les marches sculptées dans la roche pour mieux apprécier la grotte.

Observation des dauphins

Dans tous les principaux ports de plaisance de l'Algarve, vous verrez des croisières en mer annoncées. Par exemple, il y a la pêche en haute mer, mais l'expérience que vous chérirez vraiment est l'observation des dauphins. Il y a de nombreux dauphins communs et à gros nez dans l'océan près de l'Algarve, vous pouvez donc presque garantir une expédition réussie. La curiosité de ces créatures facilite également ce genre de choses, et avant que vous ne le sachiez, ces merveilles vous accompagneront. Les meilleures entreprises engagent des biologistes marins pour vous fournir des informations supplémentaires sur les habitudes et la physiologie des dauphins.

Pour les promeneur.ses, l’Algarve propose beaucoup de parcours réalisables à pied ou à vélo, comme la Rota Vicentine, parcours longeant la côte Ouest et s’étendant sur environ 400 kilomètres. À travers de petits villages historiques, le long de falaises escarpées, au milieu de forêts et de champs de fleurs, il se divise en étapes de 25 kilomètres chacune, pensées pour que chaque personne se sente libre de réaliser uniquement les étapes souhaitées.

Si tu es à la recherche d’un après-midi de détente à jouer au football, au volleyball ou au badminton sur la plage pour aller ensuite flâner au bord du fleuve Gilão, bordé d’hôtels et de restaurants de luxe, Tavira t’attend : autrefois ville la plus peuplée de la région, Tavira est désormais l’endroit du luxe paisible et ses superbes plages sont aménagées pour pratiquer de nombreux sports. Si tu préfères le golf, tu as de la chance : l’Algarve est une destination privilégiée pour ce sport. Grâce à son climat clément, des greens ont fleuri un peu partout et tu pourras donc jouer tout en profitant de panoramas fabuleux.

Quels sont les sites à ne pas manquer ?

Les lieux à visiter ne manquent pas, mais il est hélas impossible de tout voir et tout faire en un seul séjour. Voici donc quelques endroits incontournables, ce que tu pourras y voir et les activités que tu pourras y pratiquer.

Capitale de l’Algarve, Faro est aussi connue pour être la « porte d’entrée » de la région, mais elle est bien plus qu’une simple porte et mérite que l’on s’y attarde pour découvrir les trésors qu’elle recèle. Dans les vieux quartiers, aussi nommés vila adentro ou bourg intérieur, tu trouveras un labyrinthe de rues avec une surprise historique à chaque coin. Après avoir pourquoi pas visité la cathédrale, les églises, le musée et arpenté les rues pavées, tu pourras te diriger vers ta prochaine destination…

En prenant le bateau-bus à Olhão, tu pourras aller sur l’île de Culatra et visiter ses trois villages de pêcheurs, en particulier le village de Culatra, un village très authentique et vivant tout au long de l’année et pas seulement lorsque les touristes y sont présent.es. Tu pourras y déguster du poisson frais grillé sur la braise comme récompense après une belle randonnée pour découvrir le maximum de cette petite île de 7 kilomètres de long.

Bien sûr, tu peux aussi choisir une croisière au départ de Faro qui te permettra de découvrir deux, trois ou quatre de ces îles au cours d’une balade sur l’eau de quelques heures. De plus, un.e guide te parlera des plantes et des animaux que vous aurez le loisir de croiser, notamment des oiseaux. La plupart de ces croisières prévoient quelques arrêts, entre autres au Cap Santa Maria et à Culatra.

Un autre parcours qui vaut le détour est le GR15, plus poétiquement nommé la Grande Rota do Guadiana. Ce parcours permet de découvrir l’extrême est de la région, une zone plutôt méconnue. S’étendant sur 65 kilomètres, il traverse des zones forestières, montagneuses et littorales. Tu pourras profiter de magnifiques petits villages mais aussi de superbes points de vue en hauteur et même visiter le Museu do Rio pour en apprendre plus sur la Guadiana.

Vous pouvez visiter les Parcs aquatiques. Ceux-ci sont toujours nécessaires si vous êtes en vacances avec des enfants. Heureusement, l'Algarve possède des parcs aquatiques comparables aux meilleurs parcs aquatiques d'Europe. Side & Splash à Estômbar est le plus grand du Portugal et l'un des plus grands pays du continent, il dispose de 16 toboggans et piscines et de près de 2 hectares de pelouses ouvertes pour bronzer. Le parc Aquashow de Quarteira peut convenir aux enfants plus âgés, car certains toboggans ne conviennent pas aux timides, comme FreeFall, le plus haut toboggan de 32 mètres d'Europe. Zoomarine Algarve possède un parc animalier avec des spectacles en direct et un nouvel espace «plage» avec piscines à vagues, sable fin et blanc et toboggans.

Les meilleurs endroits à visiter en Algarve.

Ponta da Piedade

Le cap au sud de Lagos est majestueux. Les cheminées et les falaises de calcaire sinueuses sont dans des tons rouges, en forme de nid d'abeille, avec des arcs naturels et des grottes. Vous pouvez descendre les marches pour clarifier l'eau, l'eau claire est complètement protégée par des rochers et a une charmante couleur vert émeraude. Pour vivre tout cela, vous pourrez profiter de la vue sur le promontoire, qui s'étend jusqu'au cap Saint Vincent à l'ouest, avant de retourner à Lagos pour voyager en bateau à moteur pour explorer grottes et criques. C’est le premier lieu à découvrir si vous êtes déjà dans votre location vacances Algarve.

Praia da Falésia

Une plage de sable doré de sept kilomètres de long avec différentes couleurs de pierre sur les falaises. La concurrence est rude, mais c'est peut-être la plus grande plage d'Algarve et l'une des plus longues du Portugal. Ces falaises lui sont étroitement liées, car la combinaison de sable clair, de mer bleue et de roches rouges en fait une belle destination de randonnée en basse saison. Au sommet de la falaise, il y a un chemin à travers la pinède avec vue panoramique. Au coucher du soleil, la lumière est très bonne.

Cap St Vincent

Au cap Sagres, vous vous retrouverez à la pointe la plus au sud-ouest de l'Europe. En plus de son importance géographique, c'est aussi un environnement à couper le souffle, avec les falaises à 75 mètres d'altitude et le paysage marin rocheux de Sagres Point (Sagres Point) au nord et à l'est. Il y a eu plusieurs batailles navales dans l'océan près du Cap. Il y a un phare ici, construit en 1846, sur la base d'un monastère abandonné. Il y a maintenant des boutiques de cadeaux, ainsi que de petits mais intéressants musées de la province du Cap et de son histoire.

Praia da Rocha

Praia da Rocha est une autre plage impressionnante qui combine le paysage côtier accidenté de l'Algarve avec des plages de sable immaculées et des vagues ondulantes. Vous pouvez marcher jusqu'au pied des formations rocheuses bizarres pour prendre des photos, et si cela ne vous dérange pas, vous pouvez explorer les plages secrètes constituées de ces imposants rochers le long de la côte. Le tronçon principal est la plage large et basse où les surfeurs peuvent continuer à surfer. Conçu par le planificateur militaire de Naples Alexander Massai, derrière se trouve le fort de Santa Catarina du XVIIe siècle à l'est.

Église de São Lourenço

A Loulé, il y a une église baroque du 18ème siècle qui vaut le détour. Si l'extérieur peint est sans prétention, l'intérieur vous surprendra sûrement. Les murs et le plafond sont entièrement recouverts des fabuleux Azulejos bleus (carreaux de céramique traditionnels émaillés au céladon) datant des années 1730. Ils sont si grands que l'église est souvent appelée Igreja de Louça. Ces carreaux ont été réalisés par Policarpo de Oliveira Bernardes, l'un des maîtres d'art reconnus, et représentent des scènes de la vie de Saint Laurent.

Monchique

Jusqu'à présent, presque tout s'est passé sur la côte, mais l'Algarve a une vaste zone intérieure. C'est le plus beau paysage autour de la Serra de Monchique La Serra de Monchique est une chaîne de montagnes qui sert de tampon entre l'Algarve et l'Alentejo au nord. Il s'agit notamment du Pico da Foia, qui mesure environ 900 mètres de haut et est la plus haute chaîne de montagnes du sud du Portugal. En dehors de l'été, Monchique est le meilleur endroit pour se promener dans la région, sur des collines fraîches couvertes d'arbousiers. Il y a des vestiges d'un monastère du 17ème siècle sur la colline au-dessus de la ville, et le centre de Monchique est enchanté par ses rues pavées et ses maisons blanchies à la chaux avec des fenêtres et des cadres de portes blanchis à la chaux.

Le climat à Algarve

Si vous recherchez le meilleur moment pour visiter l'Algarve pour surfer ou prendre un bain de soleil, voici quelques conseils d'amis de l'Algarve.

D’abord, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le Portugal, mais selon ce que vous voulez voir et combien d'argent vous voulez dépenser, certaines saisons sont meilleures que d'autres. Dans l'ensemble, la période la plus achalandée et la plus chère de l'année est le mois d'août, lorsque de nombreux Européens sont en vacances d'été. Voici le meilleur moment pour planifier un voyage dans ce beau pays.

Les voyageurs à petit budget devraient visiter Algarve en dehors de l'été et des grandes vacances (comme Noël et Pâques). Pendant ces périodes spéciales, lorsque la plupart des gens planifient de longs week-ends et des vacances, le coût des vols et des hôtels grimpe en flèche même en dehors des grandes villes. En général, les mois les plus rentables sont janvier et février, avec la fin du printemps et la fin de l'automne.

La température au début de l'été est encore un peu gelée. Juillet à septembre sont les mois les plus chauds, ce qui signifie que la température de l'eau sera également la plus idéale. Pour les voyageurs qui aiment les conditions de baignade confortables, prévoyez de voyager en Algarve, aux Açores ou à Madère en été lorsque la température de l'eau est légèrement plus élevée.

Juin est connu comme le mois de la fête des saints portugais. Les fêtes de rue ont culminé les 12 et 13 pour célébrer San Antonio, tandis que les rues de Porto deviennent actives le 23 pour le Festival de musique de São João. Quelle que soit la ville que vous découvrez en juin, ses habitants célèbrent l'un ou l'autre saint. Cependant, l'hiver et le printemps sont également de bons moments pour planifier un voyage, et Madère accueille l'une des meilleures célébrations du Nouvel An (y compris d'incroyables feux d'artifice), et tout le Portugal participe entre le carnaval de février et mars. Tenez compte de tout ceci avant de réserver votre location vacances Algarve.

Les différents types d’hébergement

Lorsque l’on vit une expérience telle que celle-ci, il est dommage d’y mettre un terme chaque soir pour se retrouver dans un hôtel empli de touristes et s’éloigner du calme de la nature. En choisissant de séjourner dans une location vacances en pleine nature, tu ne perds pas une seconde l’immersion de cette belle région qu’est l’Algarve et tu continues à apprécier ses paysages et son atmosphère le soir par la fenêtre de ta chambre, le matin au petit-déjeuner…

L'hébergement en Algarve est beaucoup plus frais que les éco-complexes, les fermes biologiques et les chalets restaurés, créant une véritable expérience non loin de Faro. Loule, Tavira et Odeceixe sont tous d'excellents endroits pour se détendre, explorer des plages secrètes ou rester sur place et profiter au maximum de la piscine, des oliviers baignés.