Gîtes Algarve

Bien qu’étant l’une des régions les plus touristiques du Portugal, l’Algarve a su préserver ses merveilles naturelles mais aussi historiques et culturelles. Entre plages de rêve et terres sauvages, de nombreux paysages époustouflants t’attendent.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Algarve

119 Locations de vacances

Bien qu’étant l’une des régions les plus touristiques du Portugal, l’Algarve a su préserver ses merveilles naturelles mais aussi historiques et culturelles. Entre plages de rêve et terres sauvages, de nombreux paysages époustouflants t’attendent.

Pourquoi choisir l’Algarve pour ses vacances ?

Des plages s’étendant à perte de vue, nichées entre les falaises dorées et l’eau turquoise et délicieusement tiède, des îles presque désertes, de petites baies éloignées du reste du monde, des villes recelant de nombreux trésors du passé mais aussi du présent ainsi qu’une gastronomie riche, des activités et animations passionnantes et des habitant.es accueillant.es… La question serait plutôt : pourquoi ne pas choisir l’Algarve pour ses vacances ? Que tu aimes l’Histoire, l’architecture, le sport, les balades, les beaux paysages ou tout simplement la farniente sur une serviette au bord de l’océan, l’Algarve a ce qu’il te faut, et plus encore.

Les endroits à ne pas rater en Algarve

Les lieux à visiter ne manquent pas, mais il est hélas impossible de tout voir et tout faire en un seul séjour. Voici donc quelques endroits incontournables, ce que tu pourras y voir et les activités que tu pourras y pratiquer.

  • Capitale de l’Algarve, Faro est aussi connue pour être la « porte d’entrée » de la région, mais elle est bien plus qu’une simple porte et mérite que l’on s’y attarde pour découvrir les trésors qu’elle recèle. Dans les vieux quartiers, aussi nommés vila adentro ou bourg intérieur, tu trouveras un labyrinthe de rues avec une surprise historique à chaque coin. Après avoir pourquoi pas visité la cathédrale, les églises, le musée et arpenté les rues pavées, tu pourras te diriger vers ta prochaine destination…

  • Le jardin Manuel Bívar, où tu pourras déguster une spécialité comme du riz aux couteaux ou une cataplana, un plat de poissons, de fruits de mer, de légumes et de vin blanc qui tire son nom de la marmite dans laquelle il est cuisiné ou encore un cassoulet de bulots (feijoada de búzios) ou une panade aux fruits de mer (açorda de marisco). Après ce délicieux repas, direction la suite !

  • La Ria Formosa, un parc naturel s’étendant sur 60 kilomètres et constitué de nombreux canaux, îles, marécages et bancs de sable où tu pourras profiter d’une faune et d’une flore sauvages préservées mais aussi de quelques randonnées pour être certain.e de ne rien rater de ces merveilles. Entre mi-juillet et mi-août, un festival s’y tient et tu pourras y déguster les meilleures spécialités de la région, notamment une grande variété de fruits de mer.

  • En prenant le bateau-bus à Olhão, tu pourras aller sur l’île de Culatra et visiter ses trois villages de pêcheurs, en particulier le village de Culatra, un village très authentique et vivant tout au long de l’année et pas seulement lorsque les touristes y sont présent.es. Tu pourras y déguster du poisson frais grillé sur la braise comme récompense après une belle randonnée pour découvrir le maximum de cette petite île de 7 kilomètres de long.

  • Bien sûr, tu peux aussi choisir une croisière au départ de Faro qui te permettra de découvrir deux, trois ou quatre de ces îles au cours d’une balade sur l’eau de quelques heures. De plus, un.e guide te parlera des plantes et des animaux que vous aurez le loisir de croiser, notamment des oiseaux. La plupart de ces croisières prévoient quelques arrêts, entre autres au Cap Santa Maria et à Culatra.

  • Si tu sais piloter un bateau, un nouveau monde s’offrira à toi ! En louant une petite embarcation, tu pourras découvrir de petites plages inaccessibles par la voie terrestre et ainsi profiter d’un petit coin de paradis bien caché. Si tu as de la chance, tu pourras peut-être même apercevoir des dauphins ! Sinon, des excursions en bateau au départ de Faro te permettront probablement d’en croiser.

  • Pour les promeneur.ses, l’Algarve propose beaucoup de parcours réalisables à pied ou à vélo, comme la Rota Vicentine, parcours longeant la côte Ouest et s’étendant sur environ 400 kilomètres. À travers de petits villages historiques, le long de falaises escarpées, au milieu de forêts et de champs de fleurs, il se divise en étapes de 25 kilomètres chacune, pensées pour que chaque personne se sente libre de réaliser uniquement les étapes souhaitées.

  • Un autre parcours qui vaut le détour est le GR15, plus poétiquement nommé la Grande Rota do Guadiana. Ce parcours permet de découvrir l’extrême est de la région, une zone plutôt méconnue. S’étendant sur 65 kilomètres, il traverse des zones forestières, montagneuses et littorales. Tu pourras profiter de magnifiques petits villages mais aussi de superbes points de vue en hauteur et même visiter le Museu do Rio pour en apprendre plus sur la Guadiana.

  • Si tu es à la recherche d’un après-midi de détente à jouer au football, au volleyball ou au badminton sur la plage pour aller ensuite flâner au bord du fleuve Gilão, bordé d’hôtels et de restaurants de luxe, Tavira t’attend : autrefois ville la plus peuplée de la région, Tavira est désormais l’endroit du luxe paisible et ses superbes plages sont aménagées pour pratiquer de nombreux sports. Si tu préfères le golf, tu as de la chance : l’Algarve est une destination privilégiée pour ce sport. Grâce à son climat clément, des greens ont fleuri un peu partout et tu pourras donc jouer tout en profitant de panoramas fabuleux.

Profiter pleinement de la région dans un gîte en pleine nature

Lorsque l’on vit une expérience telle que celle-ci, il est dommage d’y mettre un terme chaque soir pour se retrouver dans un hôtel empli de touristes et s’éloigner du calme de la nature. En choisissant de séjourner dans un gîte en pleine nature, tu ne perds pas une seconde l’immersion de cette belle région qu’est l’Algarve et tu continues à apprécier ses paysages et son atmosphère le soir par la fenêtre de ta chambre, le matin au petit-déjeûner…