Chalet

Le chalet fait rêver : avec son ambiance cosy et son feu de cheminée, on le voit à la télévision accueillir les idylliques vacances en montagne de familles parfaites. Et pourquoi pas la vôtre ? Offrant une ambiance unique, vous y passerez des vacances inoubliables et en ramènerez des souvenirs mémorables. Louer un chalet autonome en pleine nature, c’est s’assurer des vacances tout confort et pleines de charme. Il existe de nombreux types de chalet : près de la mer, au bord de l’eau, isolé pour les vacances en amoureux, des chalets pour skier, des chalets pour des groupes de 10, 15 ou 20 personnes. En bref, le chalet est la solution idéale pour des vacances tout compris ! N’hésitez donc pas à profiter d’une offre de dernière minute pour un séjour dans nos chalets.

En savoir plus sur Location Chalet

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location Chalet

Le chalet fait rêver : avec son ambiance cosy et son feu de cheminée, on le voit à la télévision accueillir les idylliques vacances en montagne de familles parfaites. Et pourquoi pas la vôtre ? Offrant une ambiance unique, vous y passerez des vacances inoubliables et en ramènerez des souvenirs mémorables.

Louer un chalet autonome en pleine nature, c’est s’assurer des vacances tout confort et pleines de charme. Il existe de nombreux types de chalet : près de la mer, au bord de l’eau, isolé pour les vacances en amoureux, des chalets pour skier, des chalets pour des groupes de 10, 15 ou 20 personnes. En bref, le chalet est la solution idéale pour des vacances tout compris ! N’hésitez donc pas à profiter d’une offre de dernière minute pour un séjour dans nos chalets.

Les différents types de chalet

Les chalets que vous pourrez louer sont très variés : de la rustique cabane en rondins avec sa fière cheminée à la maisonnette nature aux équipements dernier cri, il y en a pour tous les goûts ! Les chalets, cabanes et cabines sont un moyen simple et esthétique d’ajouter une annexe à une habitation principale et se déclinent à l’infini : entièrement équipé ou avec seulement le strict nécessaire pour une expérience au plus proche de la nature, pour deux personnes ou pour de larges groupes (plus de dix), classique ou insolite, il y en a pour tous les goûts. De nombreux chalets pourraient aisément être qualifiés de luxueux : piscine, sauna, terrasse équipée, électroménager dernier cri, internet, vue imprenable…

Qui aurait cru qu’il était possible de profiter de tout ceci loin des villes et des complexes touristiques bondés ? En plein champ, à deux pas d’une rivière, sur le flanc d’une colline ou nichés au creux d’une forêt, les chalets vous transporteront loin de tous vos soucis : ce n’est pas tous les jours que l’on se réveille dans une cabane en rondins nichée au creux de la forêt, dans une cabine tout équipée au milieu d’un champ avec vue sur des vallées ensoleillées, ou dans une maisonnette nature en bordure d’un cours d’eau, avec seulement la nature à perte de vue.

Certaines locations proposent des services supplémentaires, avec ou sans surcoût, comme le prêt de linge de lit et de toilette, le nettoyage, le prêt de vaisselle ainsi que l’accès au sauna, à la piscine ou encore la possibilité d’avoir des paniers repas préparés. D’autres encore offrent des luxes tels qu’une salle de jeux (billard, babyfoot, consoles de jeux…), un terrain de jeux extérieur (portique avec balançoire, trampoline…), des équipements de sport et bien plus encore… En cherchant un peu, vous pourrez aisément trouver de vraies perles qui vous donneront envie de plier bagage sur le champ !

Location vacances chalet: climat en Europe

L'Europe est souvent caractérisé par un climat tempéré. En Europe de l'Ouest, le climat est océanique, ce qui veut dire, des étés modérément chaud et des hivers plutôt frais avec un ciel couvert majoritairement en automne. À l'Ouest, le climat est majoritairement conditionné par le Gulf stream, qui permet de garder un flux d'air doux en hiver, spécialement en Irlande, au Royaume-Uni et jusqu'en Norvège.

En Europe du Sud, le climat est Méditerranéen, avec des étés chaud et secs et des hivers assez doux. Une bonne partie des jours de l'année est ensoleillée, ce qui est plutôt le contraire de l'Europe centrale, qui connait un climat continental avec des étés doux et des hivers plus arides. L'Europe de l'est est un mélange entre un climat océanique et continental.

Tous les pays d'Europe ont bien quatre saison distinctes, avec, autour du bassin Méditerranéen, des saisons sèches en été et humide en automne/hiver. La saison des pluies s'étend d'Octobre à Février alors que le printemps et l'été peuvent s'avérer très secs avec des précipitations très voire trop rares.

Destination de vacances pour les nuitées dans un chalet

Avec Maisonature, vous pouvez louer de beaux chalets, au bord de la mer, dans un verger, en montagne, ou encore au milieu de la forêt. Vous trouverez ici des hébergements de vacances dans la nature d'autres régions populaires:

Location Chalet en pleine nature

Quoi de mieux que de se réveiller en pleine nature avec les rayons du soleil, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles ? Peut-être que vous êtes plutôt du soir et que vous préférerez l’idée d’un repas au barbecue sur la terrasse ou d’une dégustation de desserts locaux bien au chaud au coin de la cheminée, entouré.e des personnes que vous aimez. Peu importe ce que vous recherchez, nous avons un chalet qui vous l’offrira, et bien plus encore. Chaque moment de la journée a le potentiel d’être sublimé par un cadre féerique, et c’est exactement ce que les chalets font de mieux ! Prêt.e à découvrir les vacances sous un autre angle ?

La faune européenne

On peut trouver des chalets dans toutes les régions d’Europe, or chaque région a son propre climat et il est impossible de décrire la faune et la flore européenne en une seule phrase. L’Europe est réputée pour ses forêts tempérées que se partagent conifères et arbres qui perdent leurs feuilles comme les noisetiers, les noyers, les chênes et les bouleaux dans les régions de l’extrême nord. Ces forêts sont peuplées par les sangliers, les cerfs, les chevreuils, les blaireaux, les renards roux, les écureuils roux et les rouges-gorges.

Si vous louez un chalet près de la mer, vous aurez l’occasion d’apprécier une faune et une flore typique des climats océaniques européens. Sur le front Ouest, il y fait humide, ce qui est propice au développement de la faune et la flore, mais le sol sableux et le sel contenu dans l’air peuvent rendre certaines plantes difficiles à pousser. On y trouve donc principalement des herbes, des conifères comme des pins et de la bruyère. Bien entendu la main humaine a permis de cultiver de nombreuses autres plantes, ne vous étonnez donc pas de voir de joli hortensia ou des chênes si vous louez un chalet sur la côte bretonne.

Si vous décidez de louer un chalet en montagne, vous verrez que plus vous arrivez en altitudes moins il y a de végétation. On y trouve surtout des sapins et des plantes qui résistent au froid. Au niveau de la faune, les animaux qui peuplent les hauteurs sont avant tout des animaux qui hibernent et qu’on ne verra que l’été : chamois, marmottes, parfois loups ou ours, ce sont en général des animaux très sauvages qu’il vaut mieux laisser tranquille. Si vous voulez en savoir plus, louez un chalet à proximité d’un parc naturel réputé pour l’abondance de sa faune et de sa flore.

Parcs naturels en Laponie

L’Europe est une des destinations préférées du monde entier. Du nord au sud, tous les paysages sont sublimes et la nature est très variée. En louant un chalet à l’extrême nord, vous pourrez profiter de la sublime nature Finlandaise de Laponie dont les quatre parcs nationaux figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux sites suédois à proximité desquels tu pourras louer un chalet existent également. En Laponie, vous pourrez visiter le territoire des éleveurs de Rennes, les Sâme, escalader la Toundra, ou traverser des étendues Rocheuses. Les quatre parcs nationaux sont Sarek (et ses 100 glaciers), Padjelanta (lacs et vastes étendues), Muddus et Stora Sjöfället, deux immenses parcs nationaux connus pour leurs ravins, leurs montagnes et leurs sommets gelés.

Parcs naturels en Pologne

En louant un joli chalet en Pologne, vous aurez l’occasion de découvrir 23 parcs naturels nationaux, préservés et tous aussi sublimes les uns que les autres. Notamment le Parc national de la forêt de Tuchola situé dans le Nord de la Pologne, le Parc national d'Ojców avec ses grottes et ses montagnes, le Parc national de Babia Góra et ses hauteurs enneigées situées au sud du Pays et le Parc national de Bialowieza qui est un des plus anciens parcs naturels Européens situé à cheval sur la Pologne et la Biélorussie. Tous ces parcs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En revenant un peu vers l’Ouest, direction Berlin en Allemagne, vous pourrez découvrir le sublime parc naturel de Märkische Schweiz. Marécage, joncs, et collines, ses 207 km carrés de superficies abritent une faune et une flore très riche.

Parcs naturels en France

Non loin de l’Allemagne, c’est-à-dire juste de l’autre côté de la frontière française, vous pourrez mettre le cap sur l’Alsace et sur les parcs naturels des Vosges, ces montagnes de basse et moyenne altitude si célèbres et appréciées en France. Cette région à couper le souffle recèle de parcs naturels tous plus sublimes les uns que les autres à la végétation dense et sombre, caractéristique des moyennes altitudes. Parc Naturel des Vosges du Nord, réserve naturelle de l’île du Rohrscholen, parc national du ballon des Vosges, Réserve naturelle régionale de l'Eiblen et l'Illfeld, réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne. En bref, l’Alsace est la région idéale pour louer un chalet, seul ou en groupe de 10,15, ou 20 personnes si vous êtes amateur de paysages somptueux protégés et à préserver absolument,

N’hésitez pas à partir à la découverte de l’Auvergne et du massif central, sublime en toutes saisons, il fait bon se promener dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, immense parc naturel protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En été on profite de ses randonnées magnifiques et l’hiver, on ski avec plaisir dans ces petites stations de charme avant de rentrer se mettre au chaud dans un chalet autonome équipé d’une piscine et d’un sauna avant de profiter d’une soirée raclette ou fondue.

Conseils de voyage pour les vacances en Chalet

Location Chalet - vacances dans la nature

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chalets ne sont pas que sur les flancs de montagnes enneigées, uniquement accessibles après avoir crapahuté dans la glace sur des kilomètres. Dans une clairière, caché entre les arbres, au bord de l’eau, dans les champs ou évidemment à la montagne, les chalets se trouvent dans tous les paysages, et donc dans toute l’Europe. Si vous rêvez de vacances dans un chalet, vous n’aurez pas à faire de compromis sur la destination ou les activités que vous souhaitez pratiquer durant votre séjour.

Cet hébergement vous permet d’être en immersion dans la nature tout en conservant un maximum de confort : bien que parfois isolées, les cabanes sont en général proches de villages et de petites villes où vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut et accéder aux sites touristiques proches et aux activités. Le juste milieu entre sérénité et accessibilité !

Location Chalet - vacances éco-responsable

Les chalets sont l’un des hébergements les plus éco-responsables : la plupart des locations disponibles sur le site utilisent des énergies renouvelables et des structures plus propres (panneaux solaires, électricité verte, toilettes sèches, isolation durable, produits d’entretien écologiques…) mais vous pourrez aussi parfois profiter de produits « à la source », directement récoltés ou faits sur place, tout droit venus du jardin comme des fruits, des confitures, du miel, des épices et condiments… Quoi de mieux que de profiter du terroir au sein même de votre location ? Dans un cadre idyllique, votre âme d’artiste s’éveillera : si vous aimez peindre, dessiner, ou si vous pratiquez la photographie, la proximité avec la faune et la flore sauvages vous permettra de réaliser de superbes œuvres.

Location Chalet - vacances sportive

À vous également les longues balades en forêt, à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval, mais aussi l’éventail d’activités culturelles et sportives que l’on trouve souvent à quelques petits kilomètres des locations : baignades, visites, marchés locaux, sports aquatiques, chemins de randonnée… Certains chalets se trouvent dans un complexe ou proches de l’habitation des hôtes : c’est peut-être l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager par exemple la cuisine, l’entretien d’un éventuel jardin ou potager…Certains sont cependant en totale autonomie, tant qu’il faut marcher plusieurs minutes pour trouver un autre bâtiment. Parfait si vous souhaitez rester seul.e ou avec ton groupe !

Quelles activités faire lorsqu’on loue un Chalet ?

En Scandinavie

Une des régions les plus sublimes de Scandinavie est la Laponie. Située à l’extrême nord de notre planète, cette région est peuplée de glaciers et de parcs naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela vaut vraiment le coup de louer une petite cabane en Scandinavie afin d’y passer des vacances nature. Attention ! Au vu des conditions météorologiques, particulièrement rudes l’hiver en Laponie, nous vous conseillons de choisir cette destination que si vous êtes résistant et prêt à affronter des défis. Sinon l’été, c’est très bien aussi !

Lorsque l’on va en Scandinavie, on ne peut pas passer à côté des aurores Boréales. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer le père noël sur le cercle polaire et faire une balade en traîneau tiré par des rennes. Si les températures sont clémentes et ensoleillées l’été, elles peuvent grimper vers 20 degrés ou plus en Finlande du Sud, les hivers sont particulièrement rudes et l’on murmure que l’eau des yeux gèles en quelques secondes par – 40 degrés.

En Pologne

La Pologne est une terre chargée d’histoire et de légendes où il fait bon louer une cabane ou un chalet autonome au milieu de la forêt ou un petit chalet près de l’eau. La Pologne est connue pour son climat continental, c’est-à-dire que ses étés sont très chauds et les hivers très froids. Si vous aimez la nature et souhaitez louer un chalet près de l’eau, nous vous conseillons la forêt de Bialowieza, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette forêt de 3 000 kilomètres carrés abrite des bisons (les derniers d’Europe), des lynx, des loups, des aigles royaux et de nombreux autres animaux. Cette forêt est ultra protégée et uniquement accessible accompagnée d’un guide qui vous escortera lors des randonnées. La Pologne, c’est définitivement l’endroit idéal où louer un chalet ou une cabane !

En Allemagne ou en Autriche

L’Allemagne est la destination parfaite pour louer une cabane ou un chalet. Que tu souhaites louer un chalet près de la mer Baltique ou un chalet de ski en Bavière, l’Allemagne est une destination dépaysante et nature où chaque région recèle de trésor. Comme en France, on y ski, on s’y baigne, on y a chaud l’été et on se blottit au coin du feu l’hiver. Si vous aimez les villes aux histoires riches et complexe, Berlin est faites pour vous. Vous pourrez également quitter le centre pour prendre un grand bol d’air pur à la réserve naturelle marécageuse de Märkische Schweiz à l’Est de la capitale allemande réunifiée depuis la fin des années 1980. L’Autriche est aussi parfaite pour les amateurs de grand air estival ou de ski et de snowboard hivernal puisqu’elle partage une jolie partie des Alpes avec la France, la Suisse et l’Italie. Vous apprécierez les charmes rustique Autrichien et ses jolis petits chalets de bois aux motifs intemporels.

En France

Si vous souhaitez vous offrir une expérience ski et chalet dans des stations de charme l’Alsace et sa ligne des Vosges et le massif central sont faits pour vous. On y loue des chalets autonomes, ou des chalets pour des groupes de 5, 10, 20 personnes pour profiter d’une semaine de sport d’hiver comme on les aime avec des soirées près de la cheminée à boire du bon vin blanc alors que l’on destine ses journées à la pratique du ski, du snowboard ou des raquettes.

Qui a dit qu’il fallait attendre l’hiver pour profiter d’un chalet ? En bénéficiant d’offres de dernières minutes, vous pouvez partir à la découverte des hautes Vosges ou du parc naturel des Volcans d’Auvergne d’où vous pourrez admirer de sublime panorama et la nature sublime et majestueuse qui s’étend autour de vous. En louant un chalet dans une de ces destinations de rêves, vous vous offrez des vacances parfaites en groupe, en famille ou en amoureux.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?