3 Locations de vacances

Chalet Finlandais

Aurores boréales, soleil de minuit, immenses lacs dispersés un peu partout, nature sauvage incroyable, stations de ski, sauna relaxant, tant de choses caractérisent la nature en Finlande. C’est d’ailleurs cette complexité entre beauté rare du paysage et activités riches en sens qui font des régions finlandaises de véritables destinations touristiques tant bien pour l’été que l’hiver.

Réserver un chalet finlandais quelque part dans la vallée, proche des eaux ou d’une station de ski promet de vivre des vacances de rêve à proximité de la nature, dans le confort et la détente. Seul, en famille ou en couple, cette option accessible à tous fait de plus en plus d’adeptes pour la simple bonne raison qu’elle offre des instants de bonheur naturaliste à partager avec ses proches. 2, 4 ou 12 personnes, il y aura toujours une maison nature qui pourra t’accueillir quelque part en Laponie. La Finlande est une région idéale pour les balades romantiques à deux le long des sentiers battus où tu vas découvrir des animaux rares et un paysage exceptionnel sous un soleil d’été. En famille et en groupe, se forger des souvenirs inoubliables dans les stations de ski et les parcs nationaux sont des indispensables à inclure au programme.

Une nature sauvage aux nombreuses richesses

Naturalistes d’origine, les Finlandais aiment se rapprocher de la nature. Ce sentiment pur est dû à la diversité des éléments naturels en abondance dans le pays. Tu te plairas en t’initiant à cette culture populaire après avoir réservé un chalet finlandais dans les bois, une maison en pleine nature qui reste habitable même durant les froids de l’hiver. Avec ses 37 parcs nationaux accessibles aux visiteurs, la Finlande compte des réseaux de sentiers construits en faveur des randonneurs qui y passent quelques jours pour se ressourcer et s’alléger l’esprit. Bien que la plupart soient relativement petits, ils s’étendent sur une moyenne de 100 km² avec comme vocation première de mettre en avant la biodiversité et la protection de la nature.

La Finlande est un milieu naturel paradisiaque. Connue pour ses forêts vastes et profondes, la Finlande regorge de nombreux sites naturels qui rappellent le paradis sur terre. Ses paysages enjolivés de lacs au fond bleu clair créent un espace naturel sublime. Les lieux abritent plusieurs milliers d’espèces d’oiseaux rares et d’animaux sauvages. À l’occasion d’une excursion, il est fort probable que tu tombes sur l’un d’eux. Découvrez l’ours brun et des phoques rarissimes. Comme vous le savez peut-être, l’ours brun fréquente souvent les espaces boisés finlandais et se déplace principalement à proximité des clairières et des marécages présents un peu partout en Laponie. Bien qu’il évite de croiser le chemin d’un homme, tu pourras l’observer discrètement de près en te rapprochant de son habitat naturel. D’ailleurs, de nombreuses expéditions sont souvent organisées dans la région d’avril à septembre. Si tu n’as pas encore eu l’occasion de voir un phoque annelé du Saimaa en chair et en os, nous te conseillons vivement d’organiser un petit séjour dans un chalet finlandais pour le découvrir. Le phoque d’eau douce, s’est progressivement adapté à la nature lacustre finlandaise.

Que faire en Finlande après avoir réservé un chalet?

Il existe des tas d’activités que tu peux faire dans le pays de l’ours brun. L’indispensable consiste à faire de la randonnée au beau milieu des forêts de conifères où pin sylvestre, épicéa et bouleau sont présents en nombre un peu partout. Aussi, on y trouve de nombreux marécages riches en faune et en flore, à ne citer que la plaquebière, un genre de baie courante dans la région et les quatre galliformes. En ce qui concerne les activités dans l’eau/sur l’eau: pays des Mille Lacs, la Finlande recense près de 188 000 lacs et se considère même comme le pays le plus riche en lacs de toute l’Europe. Cette richesse en eau douce lui permet d’offrir des activités dans l’eau et sur l’eau à tous ses humbles visiteurs. Entre sauna, baignade, pêche, promenades en barque et canoë, tu as bien l’embarras du choix.

N'oublions pas de mentionner le sauna finlandais! Intégré dans l’identité nationale, le sauna finlandais est une activité incontournable à faire après avoir réservé un chalet finlandais en pleine nature. Imagine-toi que le pays compte pas moins de 3 millions de centres dédiés au sauna pour 5 millions d’habitants. Tu pourras bien t’y détendre et passer de bons moments avec tes proches. D'autre part la Finlande compte aussi bon nombre de stations de ski. Une maison nature en Laponie n’est certainement pas loin d’une station de ski. La région en compte environ 75, principalement des sites sportifs modestes installés à proximité des villages. Et si tu veux vivre une expérience plus virevoltante, n’hésite pas de tenter les grosses stations généralement situées dans les monts lapons. Elles se démarquent par une belle nature recouverte de manteau neigeux.

Qu’en est-il des températures?

Dans toute la Finlande, c’est la Laponie qui occupe la plus grande superficie de terre avec 28 % du taux d’occupation. Et pourtant, elle ne compte que tout au plus 4 % du nombre total de la population. Un fait qui vous assure un agréable séjour en pleine nature dans un chalet finlandais. Mais qu’en est-il des conditions météorologiques? La Finlande enregistre une variation importante de saisons qui se résume avec une obscurité à son comble en hiver, un éclairement permanent contrasté en été et des couches de neige très épaisses pendant la saison blanche. Selon la région et les saisons, la température varie de –2 °C et 50 °C.

Le soleil de minuit en été: si tu pars en Finlande pendant l’été, tu verras sûrement le beau spectacle que te réserve le pays : le soleil de minuit. Juin et Juillet sont en effet des mois idéaux pour découvrir ce phénomène qu’offre gratuitement la nature à ses visiteurs. Bien qu’il ne s’observe que dans les régions proches du cercle polaire, l’ensemble du territoire bénéficie de nuits claires et joyeuses. Par ailleurs, tu pourras observer les aurores boréales en hiver après de longues nuits ensoleillées. Le passage en hiver promet également un tout autre spectacle témoignant de la beauté de la nature finlandaise si tu restes quelques jours dans un chalet finlandais. Le soleil de minuit s’échappe peu à peu pour laisser place aux aurores boréales de septembre à mars. Ces derniers s’observent surtout deux heures avant et après minuit.