Chalet Alsace

Chalet Alsace

En savoir plus sur chalet Alsace
En savoir plus sur:

Chalet Alsace

L’Alsace est une région de France située au Nord Est, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Ayant longtemps été sous le contrôle de l’Allemagne, l’Alsace possède un charme unique grâce à son mélange de cultures que l’on peut surtout remarquer dans son architecture. Strasbourg est la capitale de la région, une ville de plus de 800 000 habitants, qui est un centre politique et historique important en Europe. L’Alsace est l’endroit idéal pour des vacances riches en expériences ! En effet, ton chalet Alsace te permettra de profiter de sa splendeur urbaine, de ses espaces naturels, de la culture, des activités festives et bien sûr de la bonne nourriture gourmande !

Strasbourg

On ne peut pas se rendre en Alsace sans faire un détour par sa capitale ! Nous te recommandons d’aller visiter la fameuse cathédrale gothique de Strasbourg. Non loin de ton chalet Alsace, aux alentours de Strasbourg, tu pourras trouver de nombreux espaces naturels qui te permettront de faire des activités dépaysantes. Par exemple, la Cascade du Nideck est à seulement 40km de Strasbourg, à Oberhaslach plus précisément. Profite de cette occasion pour pouvoir admirer cette cascade qui est haute de plus de 25 mètres. Tu pourras faire une belle promenade dans cette foret sauvage.

Excursions dans la Nature

Pas loin de la ville de Colmar, tu trouveras le fameux massif du Taennchel. Il s’agit d’un lieu fabuleux qui offre la possibilité d’une randonnée sportive et originale avec ses nombreux gros rochers aux formes très spéciales. Cette balade donne sur un panorama où tu pourras observer la Plaine d’Alsace. Toujours non loin de Colmar, à 25km, la forêt de Lill Wald est une réserve naturelle de plus de 2000 hectares. Les paysages sont multiples : entre les prairies, forets et points d’eau, tu ne seras pas déçu ! Si tu es chanceux, tu pourras même peut-être y apercevoir des daims sauvages !

À 40km de Mulhouse, il y a les lacs de Sewen et dAlfeld. La balade pour te rendre aux lacs, part de l’église du village de Sewen et elle te fera passer par des rivières ainsi que des petites cascades. Une fois arrivé, tu pourras profiter pleinement de la vue sur le lac et sur la Vallée de la Doller. Profite de ton chalet Alsace pour aller visiter le Parc Naturel des Vosges du Nord qui regroupe exactement 111 communes sur plus de 1 276 km2. Sa forêt couvre 65% du territoire. Tu pourras profiter de la faune qui est très riche dans ce parc : des chamois, cerfs, chevreuils, sangliers, et lynx ! De plus, le parc contient de nombreux monuments historiques. Pour la plupart, il s’agit de châteaux, comme par exemple le château de Fleckenstein.

Faune et Flore

Louer ton chalet Alsace t’offre l’opportunité de découvrir la faune et la flore de la région. Grâce à ses nombreux espaces verts, l’Alsace garantie un habitat idéal pour les animaux sauvages. Plus de 10 000 espèces d’oiseaux ont été comptabilisé. Profite donc de ton séjour pour apercevoir, par exemple, la douceur de la choue effraie, un grand oiseau aux yeux rond qui vit dans les forêts alsaciennes. Tu pourras aussi peut-être apercevoir des cerfs. De plus, il y a le lynx boréal, connu pour ses oreilles pointues. Même si cela reste rare, on peut espérer l’observer dans les forêts.

Près des canaux et rives, tu pourras aussi admirer les ragondins albinos. Cette espèce, très mignonne, est plutôt fréquente au bord de l’eau. En ce qui concerne la flore alsacienne, les massifs forestiers sont pleins d’espèces variées. En effet, pendant la saison des fleurs, tu trouveras surement des pervenches, du muguet, ainsi que des anémones sylvie. Dans les forêts, les arbres y sont nombreux. Tu trouveras des sapins, des épicéas, des chênes, mais aussi des pins.

Quels habits prévoir pour un séjour en Alsace?

L’Alsace est une région qui se visite tout au long de l’année, car on y trouve toujours quelque chose à faire ! Son climat est semi-continental, ce qui veut dire que les hivers y sont froids et secs, et les étés chauds et parfois orageux. L’hiver il fait donc froid avec des températures pouvant être négatives, mais il pleut rarement ! Il peut faire -4 degrés, c’est pour cela que nous te conseillons de penser à bien te couvrir durant cette période de l’année. Mais comm l’hiver est plutôt sec, l’Alsace est l’endroit idéal et connu pour ses nombreux marchés de Noel !

L’été est chaud avec des températures pouvant aller jusqu’à 25 degrés. Il ne fait pas humide mais il peut faire lourd. Nous te conseillons de privilégier les activités dans les espaces naturelles en plein été, là où la chaleur n’est pas insupportable. L’automne est une saison très sympathique en Alsace. En effet, l’automne est très joli et agréable grâce aux couleurs de tons rougeâtres et orangers des arbres et vignobles. Les températures moyennes sont entre 7 degrés et 15 degrés pendant cette période de l’année. Le printemps est surement la saison idéale pour profiter de la région. En plus du retour du soleil et des nombreuses fleurs, il fait un temps parfait pour se balader tranquillement. Tu l’auras compris, l’Alsace n’est pas très pluvieuse mais assez froide, donc couvre toi si tu comptes partir l’hiver ! Et n’oublie pas de prévoir de bonnes chaussures de randonnée.