Chalet scandinave

Chalet scandinave

En savoir plus sur chalet scandinave
En savoir plus sur:

Chalet scandinave

Envie d’un dépaysement total ? De partir tel un aventurier dans les grandes forêt du Nord ? Envie de voyager et visiter du pays ? Alors que diriez-vous d’embarquer pour la Scandinavie ? Les pays appelés scandinaves se situent au Nord de l’Europe et regroupent entre autres : la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Islande etc. Ces pays sont idéaux pour tous ceux souhaitant recharger leurs batteries et se couper un peu du monde, alors partez en vacances dans un chalet scandinave!

Chalet scandinave : au cœur des forêts verdoyantes

Un chalet, une forêt, et vous voilà perdu au milieu des bois, entouré par les arbres, les oiseaux, un lac non loin de là. Le petit-déjeuner se prend en contemplant le soleil étincelant sur les eaux, la matinée se déroule en explorant les environs, le déjeuner se prend assis sur une souche, l’après-midi se déroule en observant la faune de la forêt, et en essayant d’apercevoir des biches, des sangliers, des élans, des loutres ou des castors etc. Et le soir venu, dans un lieu protégé de toute lumière artificielle, vous observez la myriade d’étoiles qui illuminent le ciel… Cela ressemble à un rêve ? Il est pourtant réalisable, en louant un chalet scandinave. Dépaysement assuré !

Une myriade de couleurs

La nature scandinave est tout simplement éclatante de vie et de couleurs. Connue tout d’abord pour ses immenses étendues de forêts verdoyantes, ses lacs et ses fjords, la nature scandinave n’en finit pas de faire rêver. Saviez-vous d’ailleurs que le libre accès à la nature est un droit inscrit dans la Constitution Suédoise ? C’est dire à quel point la nature occupe une place importante dans ces pays ! Vous pourrez apercevoir une faune variée, emblématique de ces pays : élans, rennes, loups, lynx, loutres, castors, baleines pour les plus chanceux etc

Une palette d’activités vous attend au sein de la Scandinavie

Découvrez les aurores boréales

Au sein des pays scandinaves vous pourrez avoir l’occasion d’admirer les aurores boréales de mi-septembre à mi-mars. Les aurores boréales sont un phénomène se produisant près des zones des pôles magnétiques entre 65 et 75 degré de latitude. Les particules solaires sont attirés à ces endroits, tels des aimants (d’où le nom de pôles magnétiques), et entrent en contact avec l’atmosphère. Les particules solaires s’enflamment alors et laissent apparaître ces magnifiques traînées de lumières de teintes diverses. Les aurores boréales jouent sur toute la palette de couleur, allant d’un blanc-vert à un rouge profond.

Découvrez les fjords

Parmi les incontournables des pays scandinaves, ne manquez surtout pas d’aller découvrir un fjord ! Il s’agit d’une vallée abritant une mer ou un lac, formée par les couches de glace qui couvraient l’Europe à l’époque de l’ère glaciaire. Cette vallée est souvent entourée par des montagnes, constituant un paysage spectaculaire. Vous pourrez également vous baigner en été dans ces eaux cristallines, un merveilleux souvenir ;

Les fjords se trouvent aussi en Norvège, en Islande, au Groenland etc

Un remarquable se situe en Norvège : le fjord Geiranger. Classé au site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partez observer les baleines

D’avril à octobre les baleines viennent migrer le long des côtes norvégiennes et islandaises. Embarquez ainsi dans l’un des nombreux safaris organiser et découvrez ces fascinants mammifères matins ! En Norvège, vous pourrez voir les baleines sur les îles Lofoten, situées au-dessus du cercle arctique. En l’Islande leur observation se fait dans tout le pays. Un émerveillement et une occasion unique vous attendent !

Découvrez la Suède

Partez en Laponie : connue aussi sous le nom de « Pays du Père-Noel, la Laponie est idéale pour observer les aurores boréales, au sein du Parc National d’Abisko. Ce parc vous réjouira également pour la variété de ses paysages : forêts, lacs, cascades et fjords… Randonnées en été, ski en hiver il y en a pour tous les choix, à toutes les saisons ! Visitez le parc national de Stenshuvud : ce parc offre un paysage de choix entre ses collines boisées, ses vastes landes et ses superbes plages dominant la mer Baltique. S’étendant sur plus de 390 hectares, chacun y trouvera son compte, entre de longues randonnées pour les uns, et baignades pour les autres.

Une large faune et flore contribue également à la richesse du parc : forêts d’hêtres et de charmes ; landes de bruyères ; sélans, chevreuils, visons etc. Nous vous suggérons aussi de voir le parc national de Kosterhavet : ce parc est unique en Suède, puisqu’il s’agit du premier parc marin de ce pays. La faune marine y est extrêmement diversifiée, avec des coraux rares et de magnifiques paysages. On peut y observer de nombreux oiseaux marins et des phoques le long des côtes.

Découvrez la Norvège

Passez par Stalheim : ce panorama est un lieu incontournable, située à l’Ouest de la Norvège Il est siitué à mi-chemin entre fjords norvégiens renommés : le Sognefjord et le Hardangerfjord. Nous manquez pas Voringfossen : il s’agit de la plus célèbre cascade de Norvège. Haute de 183 mètres, avec plus de 145 mètres d’eau en chute libre. Le spectacle est impressionnant et vaut le détour ! Enfin, Magdalenafjord : si vous souhaitez voir de grands glaciers, alors le Magdalenafjord est fait pour vous : ce glacier gigantesque se brise régulièrement, produisant à chaque fois un bruit digne d’un coup de tonnerre. Une expérience unique !

Un climat nordique

Etant situé au Nord de l’Europe, le climat scandinave connaît des hivers froids et vigoureux, et des étés chauds. La saison hivernale, de novembre à mars, est réputée pour son froid mordant. A titre d’exemple, la température la plus basse enregistrée en Suède était de -50 degrés… Ce qui reste bien sur une exception. Cependant il n’est pas rare que la température descende bien en-dessous de zéro degré, pour atteindre les -10 degrés. L’hiver reste ensuite magnifique dans ces pays. Il faut simplement penser à bien se couvrir. Le temps devient plus doux à partir d’avril, avec l’arrivée du printemps.

Les températures avoisinent alors les 10 degrés et le soleil repointe le bout de son nez. L’été devient nettement plus agréable, avec des températures dépassant les 20 degrés. Un des phénomènes les plus étonnants de ces pays du Nord en été est l’ensoleillement avec le soleil de minuit : en effet, dans ces pays proches du cercle polaire, il est possible de voir le soleil après minuit, rendant les nuit d’été très courtes. Enfin l’automne est une saison qui reste agréable avec un bel ensoleillement, bien que le vent froid commence à faire son apparition dès fin septembre.