Maison de la forêt

Depuis toujours les forêts fascinent. Qu’il s’agisse d’une forêt de pinède comme on en trouve sur côte atlantique ou d’une forêt dense et noire composée, en fonction de l’altitude, de châtaigniers, de chênes, de charmes, de peupliers ou de sapins noirs et touffus comme dans les Vosges et la forêt noir, les forêts attirent depuis toujours la fascination des hommes. De nombreux contes pour enfants ont la forêt pour décors, l’âge adulte ne change rien à l’affaire puisqu’elle sert également de base pour de nombreux polars… ou de nombreux films romantiques. Qui a dit que la forêt faisait peur ? Mystérieuse et indomptable sans doute, mais pleine de charme et douce à qui sait l’apprivoiser.

En savoir plus sur maison de la foret

2429 Gîtes

Maison de la forêt

Depuis toujours les forêts fascinent. Qu’il s’agisse d’une forêt de pinède comme on en trouve sur côte atlantique ou d’une forêt dense et noire composée, en fonction de l’altitude, de châtaigniers, de chênes, de charmes, de peupliers ou de sapins noirs et touffus comme dans les Vosges et la forêt noir, les forêts attirent depuis toujours la fascination des hommes. De nombreux contes pour enfants ont la forêt pour décors, l’âge adulte ne change rien à l’affaire puisqu’elle sert également de base pour de nombreux polars… ou de nombreux films romantiques. Qui a dit que la forêt faisait peur ? Mystérieuse et indomptable sans doute, mais pleine de charme et douce à qui sait l’apprivoiser.

On recherche son calme et sa sérénité pour un moment loin du tumulte, les écrivains (encore eux) s’y enferment pour se ressourcer et trouver l’inspiration, les randonneurs adorent les traverser – les plus aguerris se repérant grâce aux signes laissés par la nature et leur permettant de trouver leur chemin, et les amoureux de faune et de flore y admirent les animaux. Ornithologues amateurs ou confirmés, botanistes ou simples cueilleurs de champignon (à faire vérifier par un professionnel avant consommation !), la forêt est ouverte à tous pourvu que l’on sache la respecter et la comprendre. Le cas contraire, elle se montrera impitoyable ! Mais pas d’inquiétude, aujourd’hui les maisons en forêt proposées à la location combinent le meilleur de deux mondes : un contact pur et brut avec une nature invincible, et un confort absolu dans des habitations comprenant tout le nécessaire pour profiter de l’hiver en amoureux, lové au coin du feu, ou affronter la chaleur de l’été à la fraîche, sous les arbres, entre amis.

Les activités en forêt

Lorsque l’on loue une maison en forêt, on peut s’adonner à de nombreuses activités, en fonction des saisons. Quelle que soit notre destination, il existe autant de forêts que de régions européennes, les bois sont totalement différents d’une saison sur l’autre et il s’agit à chaque fois d’un nouveau monde à découvrir !

L’hiver : Louer un chalet en forêt

Il existe aussi différents types d’hiver et d’une année sur l’autre la météo peut s’avérer très douce ou au contraire redoutable. Par exemple dans les forêts de pin landaises, ou dans les forêts méditerranéennes, comme on en trouve en Haute Corse, le climat est relativement clément, même en hiver. On apprécie une balade dans un paysage mélancolique où les plantes sans feuilles côtoient le vert éternel des conifères. De nombreux sports sont praticables dans la forêt en hiver : accrobranche, vélo tout terrain, randonnée … Si le climat vous le permet, n’hésitez pas ! Les forêts plus en altitudes, elles, permettent de s’adonner aux plaisirs de la neige comme les raquettes ou le ski de fond. Et pour les plus frileux, l’option plaid tout doux, verre de vin chaud et soirée en amoureux au coin du feu reste la meilleure des solutions !

Le printemps : redécouvrir l’écosystème forestier

Le monde entier s’éveille au printemps, la forêt est particulièrement concernée par ce phénomène de renaissance puisqu’il s’agit d’un écosystème ultra dense et riche ou chaque élément est soumis aux règles millénaires de la nature. Les animaux sortent de leur cachette et font des petits, les arbres se parent de bourgeons, en bref la forêt, quelle qu’elle soit entame un nouveau cycle. Grâce à une météo très douce, ni trop chaude, ni trop froide, c’est le moment idéal pour s’adonner à de la randonnée sportive. Les amateurs de nature, quant à eux, vont pouvoir observer à leur guise. On trouve de nombreux belvédères, points de vue ou encore tours d’observations dans les forêts, qui permettent aux patients de voir sous leurs yeux se dérouler de bien jolies choses : animaux sauvages, oiseaux rares et plantes médicinales, pour tout savoir sur la forêt n’hésitez pas à faire appel à un guide spécialisé qui rendra votre séjour inoubliable !

L’été : une cabane au fond des bois

L’été, cap sur la forêt pour échapper à la canicule ! À l’ombre des arbres, on profite du calme alentour pour se ressourcer avant la rentrée de septembre. Si les hivers sont parfois rudes, les étés sont alors supportables, où que l’on se trouve. Si tu loues un chalet ou une cabane en forêt avec ta famille, il existe de nombreuses activités qui sauront ravir les petits et les grands : Vous pouvez vous improviser explorateur de la forêt le temps d’une journée. Dans le respect de l’environnement (on ne jette pas ses détritus au sol, on n’arrache pas de plantes et on n’importune pas les animaux), on part à la découverte de l’écosystème qui nous entoure et on prend le temps d’observer ce qui se passe. Il ne faut pas hésiter à documenter nos trouvailles en prenant de magnifiques photos souvenirs ! Une autre idée qui plaît toujours aux enfants (et avouons-le à leurs parents) : la construction d’une cabane ! Toujours dans le respect de l’environnement, on n’insistera jamais assez là-dessus, récupère branches et feuilles mortes pour construire une hutte digne des plus grands aventuriers. En plus de ces activités, il existe de nombreux centres qui proposent des randonnées, des parcours dans les arbres et dans les zones avec de l’eau des activités comme du rafting, du canoë, de l’escalade… En bref la forêt l’été met d’accord les amateurs de sensation forte et leurs adversaires de toujours : Les amateurs de relaxation.

L’automne : louer un gîte dans une clairière

L’automne est sans conteste le meilleur moment pour profiter de la forêt. Le charme des feuilles roussies, le soleil bas, l’odeur de terre fraichement mouillée par la pluie. Enfile tes bottes et ton cirée et direction les flaques d’eau d’un chemin de terre. Au-delà des grandes balades d’automne, la forêt propose de nombreux trésors en cette période de l’année. Commençons par la cueillette des champignons : S’il est primordial de se faire accompagner par un expert, et / ou de faire vérifier son trésor par des spécialistes – par exemple en vous rendant à la pharmacie la plus proche-, y a-t-il butin plus délicieux qu’une poêlée de champignon récoltée en famille ? Et que dire des châtaignes croustillantes dont on fait du pain d’épice ou que l’on déguste simplement à même le bogue. Le soir, direction ta maison de location en forêt pour y allumer le premier feu de l’année et écouter la pluie et le vent qui tapent la vitre au dehors ! Louer une maison, un chalet ou une cabane en forêt c’est l’option idéale pour les amoureux de nature à la recherche de calme !