388 Locations de vacances

Les Landes sont une région très nature : les trois quarts du territoire sont recouverts par une forêt de pins. Une faible densité humaine (sauf en haute saison) en fait une destination très prisée pour les escapades en week-end au printemps.

Une nature très verte

La région est très plate, baignée par l’océan à l’ouest et couverte de forêts de pins dont l’uniformité est a peine rompue par quelques étangs ou cours d’eau paresseux. La nature dans les Landes se fait simple, bucolique, et très accessible. Louez une maison de vacances dans les Landes à coté d’un de ces petits étangs et appréciez le calme de cette région, que ne trouble aucune activité industrielle. Ce point d’ancrage sera le point de départ de vos randonnées dans les Landes à la découverte de la région.

Les plages océanes

Dans la suite des plages de sable de Gironde, les Landes proposent d’immenses plages de sable fin à perte de vue : Seignosse, Mimizan, Biscarosse sont les plus emblématiques d’entre elles. Si tu es surfeur, tu apprécieras particulièrement les rouleaux d’Hossegor, spot très connu et prisé au-delà des frontières hexagonales. Mais globalement toutes les stations sont des destinations appréciées des surfeurs. Prends une chambre d’hôtes ou une location vacances dans les Landes, le plus près possible de la cote, cela te permettra d’être directement à portée de tes activités préférées. La région côtière est bien pourvue en hébergements de toute nature : si les campings absorbent la plus grande partie du flux touristique, de nombreuses villas, bungalows, ainsi que des hébergements plus atypiques sont également disponibles tels que des contacless stays, des cabanes perchées dans la forêt ou autres camps de tentes de toile.

Le Parc Naturel Régional des Landes

Tu as loué une location vacances dans les Landes et tu choisis de venir faire des randonnées dans les Landes ? Le Parc Naturel Régionale des Landes t’accueille volontiers. Couvert de forêts de pins, il est ouvert à toutes les randonnées qui ne laissent pas de trace (à pieds, en VTT, à cheval ou en canoë) afin de respecter le plus possible la nature des Landes.

La Réserve Naturelle du courant d’Huchet

Découvre un écosystème préservé autour de l’étang de Léon et du courant du Huchet. Avant de partir en randonnée dans les Landes pour découvrir ce parc naturel, renseigne-toi : l’accès à ce site est réglementé afin d’éviter une trop grande fréquentation touristique. Le meilleur moyen pour approcher la nature dans les Landes au sein de cette réserve naturelle est d’emprunter une barque.

Les activités

La région girondine se caractérise par une nature préservée des effets indésirables des activités industrielles.

Plages & océan

Les activités phares de la région landaise tournent autour de la plage et de l’océan. Le surf est le sport aquatique le plus apprécié et les rouleaux de la cote aquitaine sont renommés. De nombreuses écoles de surf permettront au débutant de s’initier ou de se perfectionner. Le surf fonctionne toute l’année sur la cote landaise. Le must du moment : des vacances de Noël ou pour le Nouvel an afin de surfer sur le spot d’Hosségor. Prends une location vacances dans les Landes ou une simple chambre d’hôte si tu es seul. Si tu viens en groupe, opte pour surface plus grande ; une maison de vacances dans les Landes ou une location vacances luxueuse avec piscine et sauna. Choisis un hébergement près de la cote : cela te permettra d’être directement sur place. Une activité à laquelle on pense trop peu : les longues randonnées dans les Landes, à cheval sur les plages. Goûtez ces moments uniques où les embruns, le bruit des vagues, le vent et les odeurs de marée se mélangent pour de vivifiantes sensations : c’est la nature des Landes.

Dans les forêts des Landes

Si tu veux t’éloigner de la mer et des activités nautiques histoire de varier les plaisirs, le vélo est le moyen de transport le plus adapté pour la randonnée dans les Landes afin de découvrir les parcs naturels. Le cheval te procurera un rythme à la fois plus lent et plus près de la nature. Pour cela rien de tel que de choisir une location vacances dans les Landes, un peu enfoncé dans les terres afin de pouvoir rayonner sur tout le territoire. La découverte des milieux aqueux des marais côtiers pourra s’effectuer en barque, plus appropriée pour pénétrer en douceur la biodiversité sans laisser de trace. Le canoë, plus sportif, sera préféré pour les cours d’eau plus vivaces descendants des Pyrénées. Tu pourras vivre des expériences plus inédites en communion avec la nature comme de partir en excursion en canoë, avec nuit en camping, en cabanes ou en tentes de toile. Un véritable cheminement dans la plénitude de la nature des Landes. Tu pourras développer ce cheminement par une introspection encore plus profonde, en optant pour un logement de type contactless stay couplé à un séjour de méditation-relaxation.

Le thermalisme

Première destination thermale de France, Les Landes proposent de nombreux établissements qui prennent soin de vous, de votre corps, afin de lui redonner vigueur et santé. Les principaux centres thermaux se trouvent à Dax et à Eugénie-les-Bains. Si vous souhaitez remettre votre corps en forme, choisis ton propre hébergement : une luxueuse location vacances avec piscine et sauna ou une maison de vacances dans les Landes à Dax te donnera plus de latitude et de liberté de mouvement qu’un hébergement intégré au centre de soin.

La campagne landaise

A l’est et au sud du département, les forets font place aux cultures agricoles dans la campagne landaise. Ici aussi la nature des Landes est paisible et agréable. La tourisme s’y pratique en douceur, au rythme de l’atmosphère parfois surchauffée des ferias de l’été. Une tradition que chaque village respecte, comme autant d’occasions de créer de la convivialité. Cette partie des Landes, moins recherchée est aussi la plus proche des hommes. Elle propose des expériences inédites : le glamping dans des camps de tentes de toile, l’hébergement à la ferme ou dans un château médiéval reconverti en demeure de prestige.

Le climat

La région landaise est clairement influencée par le climat océanique plutôt doux. Mais elle est aussi balayée par les vents en dehors de la période estivale. Il est alors prudent d’emporter quelques vêtements chauds ; historie de ne pas être frigorifiés si on a entrepris une ballade sur la plage.

La saison estivale

Durant la saison estivale, on a des températures moyennes qui oscillent entre un minimum de 15° et un maximum de 28° et on observe 4 à 5 jours de pluie maximum par mois. Pas de nécessité de s’équiper de vêtements particuliers ; on profitera de l’occasion pour s’orienter vers des activités indoor. La saison estivale est telle qu’elle te permet de profiter de ta maison de vacances dans les Landes jusqu’en octobre, avec des températures maximales qui atteignent les 20°. Prévoir cependant des vêtements chauds pour les week-ends d’escapade aux bords de l’océan ; il fait frisquet le soir pendant l’arrière-saison.

Le printemps

Entre mars et juin les nuits fraîches (minimum 5°) et les journées agréables (maximum 20°), avec une pluviométrie moyenne de 10 jours de pluie par mois. Des températures clémentes qui permettent prendre en location une villa ou une location vacances dans les Landes et partir un petit week-end en escapade ou pour les vacances de Pâques. Penser à prendre des vêtements chauds pour les nuits fraîches.

La saison hivernale

Région sous le signe du climat océanique ; le gel est extrêmement rare dans les Landes et les températures maximales ne vont pas dépasser les 15° entre novembre et mars. Des vêtements chauds sont à prévoir d’autant plus que le vent souffle souvent en hiver, accentuant la sensation de froideur. L’hiver quelques intrépides surfeurs profitent des vacances de Noël pour un week-end escapade inopiné à Hosségor. Les offres de dernière minute ont du bon !