Location vacances aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont une destination de vacances souvent ignorée – à tort ! Si tu es un.e amoureux.se de la nature, tu trouveras aux Pays Bas de quoi satisfaire ta soif de faune et de flore sauvage, de paysages à couper le souffle et d’activités en pleine nature.

En savoir plus sur les maisons de vacances en en Pays-Bas

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont une destination de vacances souvent ignorée – à tort ! Si tu es un.e amoureux.se de la nature, tu trouveras aux Pays Bas de quoi satisfaire ta soif de faune et de flore sauvage, de paysages à couper le souffle et d’activités en pleine nature.

Situés au Nord-Ouest de l’Europe, les Pays-Bas ou, plus familièrement, la Hollande, est un petit pays d’environ 33 500 km2, mais très densément peuplé avec plus de 17 millions d’habitants. Les Pays-Bas offrent cependant des centaines de réserves naturelles (lacs, dunes, bois et forêts, etc…) ainsi que 20 parcs nationaux à travers tout le pays.

Pourquoi choisir une maison de vacances aux Pays-Bas ?

Lorsque l’on pense à la Hollande, on pense souvent à Amsterdam, sa vie active, ses musées et ses vélos dans tous les sens. Ce que l’on oublie est que les Pays-Bas ont bien plus à offrir, que ce soit pour une escapade le temps d’un week-end ou pour une semaine tranquille dans les régions plus reculées, plus calmes mais tout aussi magnifiques. Prendre une location de vacances aux Pays-Bas vous permettra de voyager et de découvrir ce magnifique pays et tout ce qu’il a à vous offrir !

Des paysages à couper le souffle

Pour un si petit pays, les Pays-Bas offrent tout de même de magnifiques paysages et des réserves naturelles très variées. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer ! Entre les parcs nationaux, les plages, les innombrables balades à vélos et les différentes réserves naturelles, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer lors de ton séjour.

Le plus grand parc national, De Hoge Veluwe National Park, s’étend sur environ 55 km² et est composé principalement de dunes et de forêts. Situé dans la province de la Gueldre (Gelderland en néerlandais), le parc abrite une faune et flore protégée et participe grandement à la sensibilisation des visiteurs sur des questions de restauration et préservation de l’environnement naturel du parc. Aussi, il est possible d’emprunter des vélos pour la journée afin de faire un plus grand tour dans le parc. Ceux-ci sont reconnaissable par leur couleur blanche. À noter tout de même : faire le tour du parc en vélo peut prendre jusqu’à 2 jours.

Située tout au nord du pays, près de Leeuwarden, la mer de Wadden (Wadden Sea) est un site unique en son genre, qui est même devenue un site protégé et patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Tu pourras profiter de l’air frais de la mer et marcher sur les marais salant lors de la marée basse. Il est aussi tout à fait possible de faire des randonnées guidées à travers de celles-ci au départ de Hollande ou de Groningen. La région de Wadden Sea est aussi un endroit incontournable pour les photographes animaliers en herbe ou les amateurs d’observation ornithologiques ; en effet, le site abrite des millions d’oiseaux dont certains font escale dans leur migration vers le sud, pendant que d’autres y déposent leurs petits.

D’autres parcs nationaux pourront également plaire aux petits et aux grands. En vrac, voici 3 parcs à découvrir lors de ta visite aux Pays-Bas. Sallandse Heuvelrug National Park situé dans le nord-est du pays est propice à l’observation animale - blaireaux, biches et cerfs, renards ainsi que plus de 75 espèces d’oiseaux – et ces champs de lavandin à perte de vue offrent des paysages violets magnifiques. Veluwezoom National Park, est le plus vieux parc national du pays et permet de se perdre à travers les collines et les forêts. Il est même conseillé de visiter ce beau parc à cheval ou à vélo ! Enfin, le NLDelta parc, entouré d’eau et vieux de 600 ans. Ici, on peut clairement voir que les néerlandais vivent en dessous du niveau de la mer. Situé dans le sud du pays, ce parc est une démonstration même du savoir-faire néerlandais quant à leurs compétences incroyables de gestion de l’eau. L’été, le site est comparé à une petite jungle et la ballade peut se faire en canoë ou bateau électrique.

Quelles sont les activités à ne surtout pas manquer ?

Les paysages ont beau être très variés, les Pays-Bas restent un pays très plat, favorable aux balades à vélo interminables. Pour les passionnés de cyclisme, il est tout à fait possible de ne se déplacer qu’à vélo dans tout le pays, c’est-à-dire, à l’intérieur des villes, dans les parcs et forêts et même le long de l’autoroute, du nord au sud du pays, jusqu’en Belgique ! Dans les jours les plus chauds de l’année, il est recommandé de faire un détour sur les plages de Zélande, idéales pour les familles, celles-ci sont surveillées, propres et sûres. Sur la plage de Flaauwe Werk, il est également possible d’apercevoir des phoques prendre un bain de soleil sur les bancs de sable.

En plus des musées classiques, les Pays-Bas comptent un certain nombre d’expositions à ciel ouvert qu’il est possible d’admirer dans différent endroit du pays. Par exemple, on peut trouver Les Sculptures du bord de mer à Scheveningen, construite en 1826 par le roi William ou encore le street art, peintures murales colorée, que l’on peut retrouver à Rotterdam, Amsterdam, Eindhoven ou Arnhem et qui reflètent les histoires des différents quartiers, présentent différentes illusions 3D ou dénoncent comme les œuvres de Banksy.

Bien sûr, il ne faut surtout pas manquer les visites et différentes croisières sur les canaux chargés d’histoire d’Amsterdam ainsi que les différents sites de moulin à vent typiques du pays. Pour un peu plus de fun et émerveiller les plus petits, tu pourras faire un détour par Efteling, un grand parc à thème représentant différents royaumes féériques. Aussi, si tu souhaites visiter les Pays-Bas dans son ensemble en seulement quelques heures, tu peux te rendre à Madurodam, où se trouve une version miniature du pays, à l’échelle 1:25 ; le parc comprend même son propre (mini) réseau ferré et aéroport.

Pour les amateurs de fromage, il ne faut surtout pas manquer l’incroyable ville de Gouda ainsi que tous les petits magasins qui offrent des dégustations de ce fromage typique du pays.

Quels sont les sites incontournables à visiter ?

Un des musées qu’il ne faut pas rater à coup sûr est la maison/musée d’Anne Frank. La visite de l’audio-guide te feras remonter dans les années 1940 en pleine guerre mondiale. Ce musée est un hommage à elle et sa famille grâce aux traces écrites laissée dans son journal. Dans les immanquables musées d’Amsterdam, il faut passer par le Rijksmuseum, Celui-ci est rempli d’une collection d’œuvres d’art et d’antiquités dans un bâtiment du 19ème siècle. Il est aussi possible d’y voir des expositions temporaires, et si celle-ci ne te tentent pas, tu peux toujours te promener dans les jardins du musée, qui sont totalement gratuits.

Peut-on appeler le Heineken experience, un musée ? Si oui, alors tu te dois visiter ce musée ! Pour les amateurs de bière néerlandaise, cette visite dans l’ancienne brasserie Heineken, où tu pourras connaitre toute l’histoire de la famille Heineken ainsi que tout le processus de brassage de la bière et de sa mise en bouteille. En plus, la visite se finit par une dégustation.

Outre les musées, les Pays-Bas ont d’incroyables endroits à visiter tel que Zaanse Schans, un village situé dans la région de Hollande. Ce village historique se trouve au cœur de lacs et de nombreux canaux. Les habitations y datent du 17ème siècle et on peut n’y trouver pas moins de 8 moulins à vent en bois. Ce magnifique village est ouvert aux touristes et contient même une fabrique de sabots en bois traditionnelle des Pays-Bas. Dans le même registre, tu pourras visiter le petit village de Marken, situé dans la banlieue d’Amsterdam, qui est sans doute l’un des plus jolis villages du pays avec ses petites maisons colorés et ses bateaux de pécheurs. Le village est si petit que toute la visite se fait à pied et l’on peut ainsi se rendre sur le port et la petite plage qui marquent le bout du village.

Bien sûr, il ne faut pas manquer le site de Keukenhof, ou les Jardins de l’Europe, situé près d’Haarlem. Ce parc floral s’étend sur 32 hectares et est principalement constitué de superbes parterres de fleur, essentiellement de tulipes de toutes les couleurs. Il est possible de se balader à pied dans le parc ou à vélo et de visiter les multiples serres de fleurs exotiques. Le parc est ouvert à partir d’Avril, jusqu’à la fin de l’été. À ce moment, il est aussi possible de voir quelques animaux tels que des paons.

Découvrez les belles régions des Pays-Bas

Si tu choisis une maison de vacances aux Pays-Bas, dans la province de Holland, tu auras tout le loisir de visiter des grandes villes telles que Amsterdam et Rotterdam, mais, le plus intéressant restera surement les champs de tulipes à perte de vue, les petits villages traditionnels avec leurs maisons en bois et leurs incontournables moulins à vent.

Cependant, pour des vacances plutôt détente, tu peux aussi t’aventurer dans une province beaucoup plus au sud, en Zélande, au bord de la mer, qui offre une vue magnifique sur la baie et les jours de beau temps, il est même possible d’apercevoir les côtes belges à l’horizon. Les pistes de vélos qui parcourent le pays entier sont totalement sûres et se prêtent parfaitement aux randonnées des recoins les plus excentrés au centres villes.

Les quatre saisons aux Pays-Bas

Bien que les Pays-Bas soient connus pour sa météo capricieuse avec beaucoup de vent et de pluie, cela n’est qu’en partie vrai. Le climat y est tempéré et influencé par la mer du Nord et l’océan Atlantique. Chaque saison offre aux amoureux de la nature des spectacles bien différents tout au long de l’année. Comme son nom l’indique, le pays est plat et est propice aux conditions météorologiques venteuses en hiver, plutôt sur dans les régions côtières du pays.

Le printemps et l’été

D’avril à fin septembre, la température moyenne avoisine les 22°C avec un maximum de 30°C les jours d’été les plus chauds. C’est aussi pendant cette période que les tulipes de Keukenhof sont en fleur et que les champs en sont pleins ! La période printemps-été est surement la meilleure saison pour visiter le pays et ses incontournables balades à vélo.

L’automne et l’hiver

L’automne et l’hiver aux Pays-Bas sont en général des saisons plus rudes avec des températures entre les 2°C à 6°C. En cette période, les fortes dépressions provenant de l’Atlantique rendent les visites en extérieurs plus compliquées, entre vent fort et averses fréquentes. Les plus téméraires apprécieront tout de même les balades en forêt ou sur les plages recouvertes d’une fine couche de neige. Balades revigorantes assurées !

Où se loger pour des vacances aux Pays-Bas ?

Tous types d’hébergement sont envisageables aux Pays-Bas, en allant d’une petite cabane dans les bois à une location toute équipée, il n’y a aucune barrière à tes envies. Si tu souhaites passer des vacances au calme et selon tes besoins, tu pourras trouver dans ce beau pays la location parfaite pour des vacances sans encombre. Les hébergements au milieu de la nature offrent une harmonie incroyable avec l’environnement, pour des vacances inoubliables. Tu pourras choisir parmi des bungalow dernier cris, incluant une connexion internet ou encore un spa ou bien des yourtes et roulottes qui ne contiennent que le strict minimum et te laisseront te reconnecter avec la nature et s’éloignant du bruit ambiant des grandes villes.

Aussi, les différentes locations varient considérablement. La plupart se rapprochent d’une maison ou d’un gîte plutôt classique et tout confort, tandis que d’autres seront beaucoup plus exotiques et hors du commun. Se réveiller dans un bateau sur avec une terrasse sur l’eau et s’imprégner de l’air marin dès le matin, revenir le soir après une journée de balades en forêt, pouvoir se fondre dans la nature et profiter de magnifiques paysages à perte de vue, dans une tente façon safari ou une maison de campagne et le tout en gardant une vision éco-responsable.

Un grand avantage à prendre une location de vacances en pleine nature est le fait de pouvoir totalement s’immerger dans la culture locale. Rejoindre un hôtel impersonnel et qui ressemble à tous les autres peut sembler un peu triste lorsque l’on revient d’une journée de visite passionnante ! Dans une ferme, une maisonnette ou un chalet, ce genre de préoccupations n’est plus et l’immersion est la plus totale. Alors, pourquoi ne pas se lancer à l’aventure et profiter d’une aventure en pleine nature dès à présent ?

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?