Gîtes en Pays-Bas

Les Pays Bas sont une destination de vacances souvent ignorée – à tort ! Si tu es un.e amoureux.se de la nature, tu trouveras aux Pays Bas de quoi satisfaire ta soif de faune et de flore sauvage, de paysages à couper le souffle et d’activités en pleine nature.

En savoir plus sur les maisons de vacances en en Pays-Bas

4450 Locations de vacances

Gîtes en Pays-Bas

Les Pays Bas sont une destination de vacances souvent ignorée – à tort ! Si tu es un.e amoureux.se de la nature, tu trouveras aux Pays Bas de quoi satisfaire ta soif de faune et de flore sauvage, de paysages à couper le souffle et d’activités en pleine nature.

Pourquoi partir en vacances aux Pays Bas ?

Partir le matin à vélo découvrir un superbe et paisible village, se reposer ensuite devant un lunch léger que l’on terminera avec une dégustation de fromages typiques avant de se lancer à la découverte de gigantesques champs de fleurs dans lesquels on passera l’après-midi : un programme idyllique, n’est-ce pas ? C’est ce qui t’attend aux Pays Bas… Et bien plus encore ! Très attachés à la nature, les Pays Bas se sont ouverts au monde tout en restant proches de leur patrimoine et les habitant.es ne rechignent jamais à partager leurs paysages de carte postale avec nous, touristes. Si le pays compte quelques « villes mondiales » très modernes et commerciales, une partie semble vivre complètement hors du temps et est un vrai havre de paix d’une beauté incomparable.

Les quatre saisons aux Pays Bas

Le climat des Pays Bas change très vite, et avec lui, les scènes qui s’offrent à nous : il n’est pas impossible d’avoir entre le matin et l’après-midi une vue si différente par la fenêtre que l’on se demande si l’on est toujours dans le même gîte ! Au printemps, tout le pays est en fleurs. C’est pour la plupart des activités le moment idéal : c’est la saison la moins pluvieuse mais aussi la plus romantique, avec des températures très agréables. Le moment rêvé pour déguster une délicieuse bière, si possible d’une petite brasserie pittoresque. Cherche en priorité les springbier, bières artisanales de saison propres au printemps. Bien entendu, c’est également le cadre parfait pour une dégustation de gouda ou de maasdam après une visite des lieux de production.

L’été est pluvieux mais chaud en juin et en juillet, et les touristes sont nombreux.ses. Le mois d’août est connu pour être le plus agréable mais également onéreux car il s’agit de la haute saison. C’est le moment de déguster les poissons les plus gras, très chers à la gastronomie du pays. Tu pourras donc profiter du hareng nouveau (qui a même sa fête nationale fin mai ou début juin) et notamment du broodje haring, petit pain garni d’un hareng très frais et cru, d’oignons et de cornichons, mais également de nombreux plats à base de crabe, de sole, d’huîtres, de crevettes et aussi de poissons fumés comme l’anguille, le maquereau, le saumon ou le flétan.

L’automne est la deuxième meilleure saison pour visiter les Pays Bas : les arbres se colorent de nuances rouges, orangées et jaunes le long des canaux et une atmosphère douce et rêveuse s’installe sur le pays, des campagnes aux plus grandes villes, avec le départ de la plupart des touristes. C’est le moment de profiter en terrasse des pannekoeken, grandes crêpes recouvertes de sirop de betterave, très semblable au sirop d’érable, ou encore des poffertjes, une autre variante des crêpes, cette fois soufflée qui se déguste très chaude avec du beurre et du sucre glace.

L’hiver est réservé aux rêveur.ses, aux poètes et aux contemplatif.ves : de mi-novembre à fin mars, la pluie, le vent et la neige enveloppent le pays et nous envoient dans les cafés, les musées, ou au bord des canaux pour les moins frileux.ses. C’est la saison du patinage dont les habitant.es sont très friand.es. Côté culinaire, la soupe se mange évidemment en toute saison mais l’erwentsoep, une soupe épaisse de pois cassés, ou les potées (ou stamppot) sont des plats rustiques qui se prêtent tout particulièrement à une saison froide et venteuse. Tu pourras profiter en dessert d’une gamme étendue de pains d’épices sucrés ou épicés.

Les activités en lien avec la nature

En toute saison, les Pays Bas regorgent d’activités liées à la nature et au patrimoine. Tournant principalement autour des visites et/ou des dégustations, ces activités sont en général adaptées à la saison : pense à te renseigner sur ce qui sera disponible mais aussi à réserver à l’avance les circuits qui sont très vite complets ! Une visite incontournable est celle de Zaanse Schans : tu pourras y visiter de nombreux moulins anciens encore en activité, mais aussi des boutiques artisanales ainsi que plusieurs musées tels que le Zaans Museum couplé à la Verkade Experience qui te permettront de découvrir l’histoire des biscuits et chocolats produits dans la région, ou encore la Jisper House, une immersion totale dans un chalet de pêcheur ! Pourquoi pas une balade en calèche ? Découvre l’histoire de Delft, ses canaux, son marché, ses parcs, son vieux centre ville et ses figures emblématiques au cours d’une visite guidée unique qui laissera dans ta mémoire un souvenir indélébile.

Il est bien entendu impossible de visiter les Pays Bas sans passer par le Bollenstreek ou Région des bulbes : avec ses champs de fleurs colorées à perte de vue, c’est l’image la plus connue des Pays Bas mais elle saura quand même te couper le souffle quand tu te trouveras face à elle. Tu pourras notamment flâner dans le Keukenhof , le plus grand parc floral au monde qui se trouve tout près d’Amsterdam. Tu y trouveras plus de 7 millions de bulbes en fleurs, mais pas seulement des tulipes : œillets, roses, iris, jacinthes, orchidées et bien d’autres sont au programme ! Tu pourras même acheter des bulbes pour ramener chez toi un souvenir vivant unique. Dans cette région, tu pourras également voir le corso de fleurs et ses incroyables chars chatoyants, mais aussi accéder facilement à la plage et aux villages côtiers où de superbes balades à vélo t’attendent, ou encore aux nombreuses stations balnéaires.

Profiter des Pays Bas dans un gîte en pleine nature

Après toutes ces aventures, quoi de mieux que de se ressourcer dans un gîte au calme dans lequel tu pourras encore profiter de cette nature généreuse autant que tu le souhaites ? Le gîte privé, c’est la meilleure manière de continuer cette expérience sans interruption d’un jour à l’autre et du matin au soir pour des vacances inoubliables.