Chambre d’hôtes
La chambre d’hôtes est une manière très ancienne de se loger pendant ses déplacements : on utilise depuis longtemps les espaces vides de sa maison pour offrir un lit aux voyageur.ses et se faire un peu d’argent en échange d’une nuit de sommeil au chaud dans un lit confortable et d’un à trois repas par jour. C’est également une manière conviviale de passer un séjour, en s’immergeant parfois totalement dans la vie des hôte.sses.
Bien se préparer à un séjour en chambre d’hôtes
Le principe de la chambre d’hôtes est simple : durant ton séjour, tu occuperas une chambre au sein de la demeure des hôte.sses, à la manière d’un.e ami.e de la famille ! Tu pourras prendre au moins le petit-déjeûner en compagnie de tes hôte.sses, mais il est possible que les autres repas soient proposés aussi. Dans ce cas, les plats sont faits maison et souvent du terroir, idéal pour une immersion totale !
Viennoiseries et pâtisseries locales, laitages et charcuteries typiques, confitures maison, fruits et légumes cueillis à deux pas, pain frais… Aux tables d’hôtes, seulement le meilleur de la gastronomie régionale est accepté ! Tu pourras donc profiter des connaissances culinaires de tes hôte.sses pour déguster des produits de qualité et éco-responsables, inclus dans le prix de la nuitée. Dans une chambre d’hôtes, le linge de maison te sera fourni et tu auras accès à une salle de bain complète, dans la plupart des cas, commune. Cependant, il arrive de plus en plus que chaque chambre ait sa salle de bain privée, ou au moins des toilettes. Avec un nombre de chambres et de résident.es limité, c’est la solution si tu souhaites retrouver un environnement familial pendant tes vacances. En effet, au maximum 15 personnes seront logées en même temps. Parfait pour apprendre à connaître les autres voyageur.ses et tirer le meilleur de son séjour en se faisant des ami.es ! Certain.es hôte.sses ne proposent qu’une chambre à la location, te donnant donc, à toi et à ton groupe, une place privilégiée et des opportunités uniques.
La plupart des chambres d’hôtes disposent d’une connexion à Internet et, dans certaines, tu pourras utiliser la cuisine pour préparer tes repas. Certaines acceptent même les animaux de compagnie ! Pour les tâches ménagères comme la lessive, il arrive que l’hôte.sse s’occupe de tout ou qu’il te soit possible d’utiliser les équipements électroménagers toi-même. Ces locations idylliques en pleine nature proposent bien souvent des activités sur place, de l’entretien du domaine au soin des animaux en passant par la piscine et le spa pour les plus classiques, mais aussi parfois des activités plus sportives et/ou « dépaysantes » comme le kayak, les balades à cheval ou en calèche, la location de vélo, la préparation de produits locaux (nourriture, boissons ou produits artisanaux divers) ou même l’accès à une salle de sport sur place ! Pas d’inquiétude donc, le fait de te trouver dans une chambre d’hôtes et non dans une location totalement autonome ne t’empêchera pas de remplir tes journées d’activités épanouissantes, c’est même tout le contraire !
Où trouver des chambres d’hôtes et quelles activités y pratiquer ?
La chambre d’hôtes se trouvant tout simplement dans la maison de tes hôtes, tu pourras trouver ce type d’hébergement partout et les activités que tu pourras pratiquer près de ta location sont illimitées. On pense bien sûr aux randonnées, aux simples balades à pied, à vélo, à cheval, aux sports et aux arts que tu pourras pratiquer dans la nature autour de ton hébergement et auxquels les vacances en pleine nature se prêtent tout particulièrement (peinture, photographie, observation de la faune et de la flore, course à pied…) mais tu te trouveras généralement proche d’un village ou d’une petite ville à partir de laquelle tu pourras rejoindre les sites touristiques alentours et profiter d’activités encore plus variées selon la région où tu te trouves !
La plupart des hôte.sses proposant des chambres d’hôtes ont une maison se trouvant sur un domaine ou dans une ferme, tu pourras participer (si tu le souhaites et si c’est possible) aux activités quotidiennes de la maisonnée notamment avec les animaux ou au jardin ! En plus des activités extérieures que tu pourras choisir de partager ou non avec le reste du foyer, tu pourras jouir de tous les avantages d’une location de vacances en pleine nature. Quoi de mieux que s’asseoir dehors par une belle soirée pour admirer la faune et la flore locales « à la fraîche » et prendre le temps d’apprécier son bonheur ? Si tu as la fibre artistique, tu pourras probablement produire de belles œuvres dans ces cadres féeriques : peinture, dessin, photographie, écriture… Tu trouveras à coup sûr l’inspiration dans les plus beaux paysages que l’Europe a à offrir.
La fiche de chaque location regroupe souvent une description de l’environnement immédiat, des animaux présents si la faune est riche ainsi que quelques recommandations de visites et d’activités proposées par l’hôte.sse : parfait pour savoir à quels endroits tu auras un accès facile et rapide, mais aussi pour découvrir des merveilles qui ne sont pas forcément connues par les plus grands blogs de tourisme mais sont restées un secret partagé seulement entre les habitant.es… Bien sûr, tu auras amplement l’occasion d’en discuter sur place et peut-être même d’avoir une visite guidée. Excitantes découvertes en perspective !
Des chambres d’hôtes à proximité de parcs naturels
Si tu décidais de visiter le pays-Basque ? Cette région superbe est à cheval sur la France et l’Espagne, et même si nous t’avons conseillé des vacances en France, passer la frontière et réserver une chambre d’hôte à Bilbao pour visiter le Pays basque espagnol est une excellente idée. Le Pays Basque espagnol et français recèle de paysages naturels sublimes et de parcs naturels protégés.
On pense notamment à la réserve de la biosphère d’Urdaibai classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Cette réserve est traversée par le fleuve Oka et devient estuaire, la biosphère est composée de marais qui évoluent au fil des marées. Tu pourras y observer de nombreux oiseaux comme La Spatule, balbuzard pêcheur, le butor étoilé... Difficiles à observer ailleurs, ils sont légions dans ce petit paradis. Cette réserve abrite également de sublimes plages, des miradors naturels, des grottes et des vues panoramiques. En bref la nature du pays basque te livre ses nombreux trésors !
Pour une expérience sublime et une immersion française, on pense souvent à la Dordogne ou une des régions les plus prisées de France… Et du monde. Et ce n’est pas pour rien.
Le parc national du Périgord Limousin est sublime et composé de nombreux milieux naturels différents : lande à bruyères, zones humides (principalement dans le limousin), forêts de feuillus qui recouvrent 37 % du territoire, principalement composée de châtaignier et de chênes, rivières et des étangs, pelouses calcaires, merveilles géologiques, chacun de ces lieux abritent de nombreux animaux.
Le parc régional de l'Aubrac
N’hésite pas non plus à faire du camping ou à louer une chambre d’hôte en Aveyron et son parc naturel régional de l’Aubrac ou son parc naturel régional des Grandes Causses. On trouve dans ce dernier l’impressionnant Viaduc de Millau, le Rougier et sa terre ocre et rouge vif, le Larzac où l’on apprécie un rythme de vie alternatif, la ville de Roquefort et son fromage savoureux et les gorges du Tarn où il fait bon pratiquer des sports nautiques.
Le parc du ballon des Vosges.
Ce parc naturel jouit d’un écosystème très riche et très diversifié dont la faune et la flore représente le massif à la perfection. Canneberge, drosera, œillets, feuillus… on trouve également des lynx, des loups gris, des chamois, des grands Tetras, des castors, des casse-noix mouchetés et des pics noirs.
En corse, le parc naturel régional
Pour finir ce joli tour de France des parcs naturels à voir lorsqu’on loue une chambre d’hôte, ou un bed and breakfast, direction la Corse. Bien que réputée, vous pourrez trouver des séjours à bas prix en profitant d’offres de dernières minutes. Le parc naturel régional de Corse (PNRC) est une des petites merveilles de l’Ile de Beauté. Classé en 1972 et 1999, il doit son développement à l’attitude bienveillante du public et des associations. L’enjeu étant de préserver cette sublime région malgré un manque de moyens économiques. Ce parc s’étend sur 350 000 hectares et couvre donc 40 % de la Corse. Petites villes, garrigue, maquis, bergeries et troupeaux, ce sublime parc est un parfait exemple de la végétation méditerranéenne dans les hauteurs !
Où faire lorsque l’on loue une chambre d’hôte ?
Réserver une chambre d’hôte ou un bed et breakfast te permettra de profiter d’un cadre charmant, de découvrir le mode de vie de la région et de te régaler d’un délicieux petit déjeuner. Pourtant, tu auras probablement également envie de découvrir la région qui t’accueille. En plus des options bed and breakfast et chambres d’hôte, tu pourras être tentée de louer une cabane, un chalet, ou encore faire du camping de luxe dans des bungalows ou des tentes tout confort. Tu peux partir en vacances de rêves grâce à des offres de dernières minutes sans contact.
La côte basque
Il y a tant de jolies choses à voir en France et en Europe. Un des endroits les plus célèbres de France reste le sud de la côte Atlantique et notamment la côte basque et son climat océanique, doux (les températures descendent rarement sous zéro), pluvieux hors saison, mais chaud et ensoleillé l’été. À cet endroit de l’Océan Atlantique, les vagues sont suffisamment hautes et puissantes pour que l’on puisse faire du surf ou du long board. Les lacs de la région, comme celui d’Hossegor un peu au nord de Biarritz et Bayonne, sont idéaux pour les sports nautiques plus calmes comme la planche à voile et la plaisance.
L'intérieur des terres
L’intérieur des terres est aussi superbe avec son paysage maritime composé de pins, mais aussi de végétation typique du sud comme les bougainvilliers. L’intérieur des terres basques est plus typique. On s’amuse aux fêtes de Bayonne et on admire les jolies maisons blanches aux colombages rouges. Emprunte le petit train pittoresque pour grimper en haut de la Rhune, le plus célèbre sommet basque qui culmine à 905 mètres. Si tu es un amateur de sensations fortes, tu t’amuseras beaucoup à traverser la passerelle d’Holzarte suspendue à 180 m de haut et à découvrir les gorges de Kakueta et leur cascade de plus de 20 mètres. Pour en savoir plus sur ton lieu de destination, n’hésite pas d’en demander plus à ton hôte qui sera ravi de t’en dire plus. Par exemple, si tu décides de réserver un bed and breakfast ou une chambre d’hôte en Dordogne aux alentours de Bergerac ou dans un des Périgord (noir, pourpre et blanc) le propriétaire sera ravi de t’en dire plus sur la région et sur toutes les choses à faire dans cette région au climat qui change beaucoup entre l’hiver (très froid) et l’été (très chaud) et où il pleut beaucoup en demi-saison. Exploration des grottes de Lascaux, visite du château de Beynerac, exploration de Bergerac ou balade à Domme la plus belle Bastide du Périgord.
L’Aveyron
l'Aveyron est aussi une superbe région qu’il fait bon découvrir lorsque l’on réserve une chambre d’hôte. Le climat de l’Aveyron profite d’influence Océaniques et Méditerranéennes, avec des étés très sec, aux orages très violents. L’Aveyron est une terre d’aventure, parfaite si tu aimes la randonnée, le rafting et les sports d’eau douce. Elle est aussi riche en découvertes culturelles et tu seras éblouie par l’Abbaye Sainte Foie de Conque ou la belle ville historique de Najac.
Découvrir l'Alsace
Quelle plus belle région que l’Alsace pour passer des vacances dans un bed and breakfast accueillant ? La gentillesse des Alsaciens est connue dans le monde entier et que tu décides de réserver ta chambre d’hôte à proximité de Colmar, Strasbourg, ou de la ligne Vosgienne, l’Alsace a tant à offrir. Randonnée sur la montagne sacrée du Donon, visite du château du haut Koenigsbourg, parc zoologique et botanique… L’Alsace est LA destination qui plaira à tous.
L"auvergne
Si tu es plutôt adepte de la montagne, des sports d’hiver et des paysages à couper le souffle nous te conseiller d’opter pour la grande Auvergne, terre de nature avec ses volcans dont certains sont anciens de plus de 8 000 ans. L’Auvergne est également une terre célèbre pour sa gastronomie puisqu’on y déguste du bœuf des Salers, de l’Aligot et un délicieux cantal artisanal. L’Auvergne présente un climat plutôt doux l’été et très froid et enneigé l’hiver.
La Corse
Pour finir ce tour des France des chambres d’hôte et des bed and breakfast, direction la côte méditerranéenne et plus précisément l’île de beauté donc le parc naturel protégé, typique des écosystèmes méditerranéens, couvre 40 % du territoire. La Corse est également connue pour ses fonds marins colorés et tu adoreras y pratiquer le snorkling ou la plongée sous-marine. N’hésite pas à te faire plaisir avec un petit tour en bateau pour accéder à des petites criques secrètes. L’hôte de ton bed and breakfast aura probablement de nombreuses astuces et activités à te conseiller.
Profiter de ses vacances en pleine nature dans une chambre d’hôtes
La chambre d’hôtes permet de retrouver une expérience confortable, comparable dans certains cas avec une vie familiale ou une colocation, avec l’autonomie d’une location de vacances en pleine nature. Seul.e ou avec les hôte.sses, c’est l’occasion de te créer de merveilleux souvenirs au cours d’un voyage inoubliable dans une location en pleine nature !
Chambre d’hôtes et bed and breakfast sont des options très populaires en matière de logement de vacances ces dernières années. Le concept est aussi simple que convivial puisqu’il permet à des particuliers de mettre leur domicile, ou des chambres spécialement aménagées à ta disposition. Cette manière de vivre est très pratique puisqu’elle te permet de t’immerger dans la culture de ta région d’adoption et de rencontrer des habitants. Comme son nom l’indique le B and B ou le bed and breakfast propose le gîte et le petit-déjeuner, une belle façon de découvrir la culture culinaire de l’endroit que tu visites. Idem pour la chambre d’hôte qui t’offre une expérience plus authentique.
Découvrir la nature française et dormir dans des chambres d’hôtes
S’il existe des chambres d’hôte dans toute l’Europe où vous pourrez également louer des chalets, des cabanes, ou faire du camping de luxe, le pays des bed and breakfast et des chambres d’hôtes, des vraies, celles avec un petit-déjeuner délicieux compris, c’est bel et bien la France, destination touristique préférée du monde depuis toujours.L’avantage avec la France, c’est que chaque région possède ses propres traditions, son propre folklore, et sa propre gastronomie et c’est un véritable voyage à chaque fois de partir à l’aventure via des saveurs, des lieux et des ambiances typiques.