Chambre d'hôtes

La chambre d’hôtes est une manière très ancienne de se loger pendant ses déplacements : on utilise depuis longtemps les espaces vides de sa maison pour offrir un lit aux voyageur.ses et se faire un peu d’argent en échange d’une nuit de sommeil au chaud dans un lit confortable et d’un à trois repas par jour. C’est également une manière conviviale de passer un séjour, en s’immergeant parfois totalement dans la vie des hôtesses.

En savoir plus sur chambre d'hotes

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

En savoir plus sur:

Location chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est une manière très ancienne de se loger pendant ses déplacements : on utilise depuis longtemps les espaces vides de sa maison pour offrir un lit aux voyageur.ses et se faire un peu d’argent en échange d’une nuit de sommeil au chaud dans un lit confortable et d’un à trois repas par jour. C’est également une manière conviviale de passer un séjour, en s’immergeant parfois totalement dans la vie des hôtes.

Bien se préparer à un séjour en chambre d’hôtes

Le principe de la chambre d’hôtes est simple : durant votre séjour, vous occuperez une chambre au sein de la demeure des hôte.sses, à la manière d’un.e ami.e de la famille ! Vous pourrez prendre le petit-déjeûner en compagnie de vos hôte.sses, mais il est possible que les autres repas soient proposés aussi. Dans ce cas, les plats sont faits maison et souvent du terroir, idéal pour une immersion totale !

Viennoiseries et pâtisseries locales, laitages et charcuteries typiques, confitures maison, fruits et légumes cueillis à deux pas, pain frais… Aux tables d’hôtes, seulement le meilleur de la gastronomie régionale est accepté ! Vous pourrez donc profiter des connaissances culinaires de vos hôte.sses pour déguster des produits de qualité et éco-responsables, inclus dans le prix de la nuitée. Dans une chambre d’hôtes, le linge de maison vous sera fourni et vous aurez accès à une salle de bain complète, dans la plupart des cas, commune. Cependant, il arrive de plus en plus que chaque chambre ait sa salle de bain privée, ou au moins des toilettes. Avec un nombre de chambres et de résident.es limité, c’est la solution si vous souhaitez retrouver un environnement familial pendant vos vacances. En effet, au maximum 15 personnes seront logées en même temps. Parfait pour apprendre à connaître les autres voyageur.ses et tirer le meilleur de son séjour en se faisant des ami.es ! Certain.es hôte.sses ne proposent qu’une chambre à la location, vous donnant donc, à vous et à votre groupe, une place privilégiée et des opportunités uniques.

La plupart des chambres d’hôtes disposent d’une connexion à Internet et, dans certaines, vous pourrez utiliser la cuisine pour préparer vos repas. Certaines acceptent même les animaux de compagnie ! Pour les tâches ménagères comme la lessive, il arrive que l’hôte.sse s’occupe de tout ou qu’il vous soit possible d’utiliser les équipements électroménagers vous-même. Ces locations idylliques en pleine nature proposent bien souvent des activités sur place, de l’entretien du domaine au soin des animaux en passant par la piscine et le spa pour les plus classiques, mais aussi parfois des activités plus sportives et/ou « dépaysantes » comme le kayak, les balades à cheval ou en calèche, la location de vélo, la préparation de produits locaux (nourriture, boissons ou produits artisanaux divers) ou même l’accès à une salle de sport sur place ! Pas d’inquiétude donc, le fait de vous trouver dans une chambre d’hôtes et non dans une location totalement autonome ne vous empêchera pas de remplir vos journées d’activités épanouissantes, c’est même tout le contraire !