Chambre d'hôtes

La chambre d’hôtes est une manière très ancienne de se loger pendant ses déplacements. En effet, on utilise depuis longtemps les espaces vides de sa maison pour offrir un lit aux voyageur.ses et se faire un peu d’argent en échange d’une nuit de sommeil au chaud dans un lit confortable et d’un à trois repas par jour. C’est également une manière conviviale de passer un séjour, en s’immergeant parfois totalement dans la vie des hôtes.

En savoir plus sur chambre d'hôtes

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est une manière très ancienne de se loger pendant ses déplacements. En effet, on utilise depuis longtemps les espaces vides de sa maison pour offrir un lit aux voyageur.ses et se faire un peu d’argent en échange d’une nuit de sommeil au chaud dans un lit confortable et d’un à trois repas par jour. C’est également une manière conviviale de passer un séjour, en s’immergeant parfois totalement dans la vie des hôtes.

Bien se préparer à un séjour en chambre d’hôtes

Le principe de la chambre d’hôtes est simple : durant votre séjour, vous occuperez une chambre au sein de la demeure des hôte.sses, à la manière d’un.e ami.e de la famille ! Vous pourrez prendre le petit-déjeûner en compagnie de vos hôte.sses, mais il est possible que les autres repas soient proposés aussi. Dans ce cas, les plats sont faits maison et souvent du terroir, idéal pour une immersion totale !

Viennoiseries et pâtisseries locales, laitages et charcuteries typiques, confitures maison, fruits et légumes cueillis à deux pas, pain frais… Aux tables d’hôtes, seulement le meilleur de la gastronomie régionale est accepté ! Vous pourrez donc profiter des connaissances culinaires de vos hôte.sses pour déguster des produits de qualité et éco-responsables, inclus dans le prix de la nuitée. Dans une chambre d’hôtes, le linge de maison vous sera fourni et vous aurez accès à une salle de bain complète, dans la plupart des cas, commune. Cependant, il arrive de plus en plus que chaque chambre ait sa salle de bain privée, ou au moins des toilettes. Avec un nombre de chambres et de résident.es limité, c’est la solution si vous souhaitez retrouver un environnement familial pendant vos vacances. En effet, au maximum 15 personnes seront logées en même temps. Parfait pour apprendre à connaître les autres voyageur.ses et tirer le meilleur de son séjour en se faisant des ami.es ! Certain.es hôte.sses ne proposent qu’une chambre à la location, vous donnant donc, à vous et à votre groupe, une place privilégiée et des opportunités uniques.

La plupart des chambres d’hôtes disposent d’une connexion à Internet et, dans certaines, vous pourrez utiliser la cuisine pour préparer vos repas. Certaines acceptent même les animaux de compagnie ! Pour les tâches ménagères comme la lessive, il arrive que l’hôte.sse s’occupe de tout ou qu’il vous soit possible d’utiliser les équipements électroménagers vous-même. Ces locations idylliques en pleine nature proposent bien souvent des activités sur place, de l’entretien du domaine au soin des animaux en passant par la piscine et le spa pour les plus classiques, mais aussi parfois des activités plus sportives et/ou « dépaysantes » comme le kayak, les balades à cheval ou en calèche, la location de vélo, la préparation de produits locaux (nourriture, boissons ou produits artisanaux divers) ou même l’accès à une salle de sport sur place ! Pas d’inquiétude donc, le fait de vous trouver dans une chambre d’hôtes et non dans une location totalement autonome ne vous empêchera pas de remplir vos journées d’activités épanouissantes, c’est même tout le contraire !

Destination de vacances pour les nuitées en chambre d'hôtes

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques chambres d'hôtes. Vous trouverez ici des hébergements de vacances chambre d'hôtes dans de nombreuses destinations:

Location chambre d'hôtes dans la nature

S’il existe des chambres d’hôte dans toute l’Europe où vous pourrez également louer des chalets, des cabanes, ou faire du camping de luxe, le pays des bed and breakfast et des chambres d’hôtes est bel et bien la France. Avec ses petits-déjeuners délicieux compris, la France est la destination touristique préférée du monde. L’avantage de la France, c’est que chaque région possède ses propres traditions, son propre folklore, et sa propre gastronomie. C'est donc à chaque fois un véritable voyage que de partir à l’aventure dans ce pays.

Des chambres d’hôtes à proximité de parcs naturels

Et si vous décidiez de visiter le Pays Basque ! Cette région superbe est située à cheval entre la France et l’Espagne, et même si nous vous avons conseillé des vacances en France, passer la frontière et réserver une chambre d’hôte à Bilbao pour visiter le Pays basque espagnol est une excellente idée. Le Pays Basque espagnol et français recèle de paysages naturels sublimes et de parcs naturels protégés. On pense notamment à la réserve de la biosphère d’Urdaibai classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Cette réserve est traversée par le fleuve Oka et devient estuaire. La biosphère est composée de marais qui évoluent au fil des marées. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux comme la spatule, balbuzard pêcheur, le butor étoilé... Difficiles à observer ailleurs, ils sont légions dans ce petit paradis. Cette réserve abrite également de sublimes plages, des miradors naturels, des grottes et des vues panoramiques. En bref la nature du pays basque vous livre ses nombreux trésors !

La Dordogne

Pour une expérience sublime et une immersion française, on pense souvent à la Dordogne ou une des régions les plus prisées de France… Et du monde. Et ce n’est pas pour rien. Le parc national du Périgord Limousin est sublime et composé de nombreux milieux naturels différents : lande à bruyères, zones humides (principalement dans le limousin), forêts de feuillus qui recouvrent 37 % du territoire, principalement composée de châtaignier et de chênes, rivières et des étangs, pelouses calcaires, merveilles géologiques, chacun de ces lieux abritent de nombreux animaux.

Le parc régional de l'Aubrac

N’hésitez pas non plus à faire du camping ou à louer une chambre d’hôte en Aveyron et son parc naturel régional de l’Aubrac ou son parc naturel régional des Grandes Causses. On trouve dans ce dernier l’impressionnant Viaduc de Millau, le Rougier et sa terre ocre et rouge vif, le Larzac où l’on apprécie un rythme de vie alternatif, la ville de Roquefort et son fromage savoureux et les gorges du Tarn où il fait bon pratiquer des sports nautiques.

Le parc du ballon des Vosges.

Ce parc naturel des Vosges jouit d’un écosystème très riche et très diversifié dont la faune et la flore représente le massif à la perfection. Canneberge, drosera, œillets, feuillus… on trouve également des lynx, des loups gris, des chamois, des grands tetras, des castors, des casse-noix mouchetés et des pics noirs.

En corse, le parc naturel régional

Pour finir ce joli tour de France des parcs naturels à voir lorsqu’on loue une chambre d’hôte, ou un bed and breakfast, direction la Corse. Bien que réputée, vous pourrez trouver des séjours à bas prix en profitant d’offres de dernières minutes. Le parc naturel régional de Corse (PNRC) est une des petites merveilles de l’Ile de Beauté. Classé en 1972 et 1999, il doit son développement à l’attitude bienveillante du public et des associations. L’enjeu étant de préserver cette sublime région malgré un manque de moyens économiques. Ce parc s’étend sur 350 000 hectares et couvre donc 40 % de la Corse. Petites villes, garrigue, maquis, bergeries et troupeaux, ce sublime parc est un parfait exemple de la végétation méditerranéenne dans les hauteurs !

Conseils de voyage pour les vacances en chambre d'hôtes

Où trouver des chambres d’hôtes et quelles activités y pratiquer ?

La chambre d’hôtes se trouvant tout simplement dans la maison de vos hôtes, vous pourrez trouver ce type d’hébergement partout et les activités que vous pourrez pratiquer près de votre location sont illimitées. On pense bien sûr aux randonnées, aux simples balades à pied, à vélo, à cheval, aux sports et aux arts que vous pourrez pratiquer dans la nature autour de votre hébergement et auxquels les vacances en pleine nature se prêtent tout particulièrement (peinture, photographie, observation de la faune et de la flore, course à pied…) mais vous vous trouverez généralement proche d’un village ou d’une petite ville à partir de laquelle vous pourrez rejoindre les sites touristiques alentours et profiter d’activités encore plus variées selon la région où vous vous trouvez !

La plupart des hôte.sses proposant des chambres d’hôtes ont une maison se trouvant sur un domaine ou dans une ferme, vous pourrez participer (si vous le souhaitez et si c’est possible) aux activités quotidiennes de la maisonnée notamment avec les animaux ou dans le jardin ! En plus des activités extérieures que vous pourrez choisir de partager ou non avec le reste du foyer, vous pourrez jouir de tous les avantages d’une location de vacances en pleine nature. Quoi de mieux que de s’asseoir dehors par une belle soirée pour admirer la faune et la flore locales « à la fraîche » et prendre le temps d’apprécier son bonheur ? Si vous avez la fibre artistique, vous pourrez probablement produire de belles œuvres dans ces cadres féeriques : peinture, dessin, photographie, écriture… Vous trouverez à coup sûr l’inspiration dans les plus beaux paysages que l’Europe a à offrir.

La fiche de chaque location regroupe souvent une description de l’environnement immédiat, des animaux présents si la faune est riche ainsi que quelques recommandations de visites et d’activités proposées par l’hôte.sse : parfait pour savoir à quels endroits vous aurez un accès facile et rapide, mais aussi pour découvrir des merveilles qui ne sont pas forcément connues par les plus grands blogs de tourisme mais sont restées un secret partagé seulement entre les habitant.es… Bien sûr, vous aurez amplement l’occasion d’en discuter sur place et peut-être même d’avoir une visite guidée.


Que faire lorsqu'on loue une chambre d’hôte ?

Réserver une chambre d’hôte ou un bed et breakfast vous permettra de profiter d’un cadre charmant, de découvrir le mode de vie de la région et de vous régaler d’un délicieux petit déjeuner. Vous aurez probablement envie de découvrir en profondeur la région qui vous accueille. En plus des options bed and breakfast et chambres d’hôte, vous pourrez être tentée de louer une cabane, un chalet, ou encore faire du camping de luxe dans des bungalows ou des tentes tout confort. Vous pouvez partir en vacances de rêves grâce à des offres de dernières minutes sans contact.

La côte basque

Il y a tant de jolies choses à voir en France et en Europe. Un des endroits les plus célèbres de France reste le sud de la côte Atlantique et notamment la côte basque et son climat océanique, doux (les températures descendent rarement sous zéro), pluvieux hors saison, mais chaud et ensoleillé l’été. À cet endroit de l’Océan Atlantique, les vagues sont suffisamment hautes et puissantes pour que l’on puisse faire du surf ou du long board. Les lacs de la région, comme celui d’Hossegor un peu au nord de Biarritz et Bayonne, sont idéaux pour les sports nautiques plus calmes comme la planche à voile et la plaisance.

L'intérieur des terres

L’intérieur des terres est aussi superbe avec son paysage maritime composé de pins, mais aussi de végétation typique du sud comme les bougainvilliers. L’intérieur des terres basques est plus typique. On s’amuse aux fêtes de Bayonne et on admire les jolies maisons blanches aux colombages rouges. Empruntez le petit train pittoresque pour grimper en haut de la Rhune, le plus célèbre sommet basque qui culmine à 905 mètres. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous vous amuserez beaucoup à traverser la passerelle d’Holzarte suspendue à 180 m de haut et à découvrir les gorges de Kakueta et leur cascade de plus de 20 mètres. Pour en savoir plus sur votre lieu de destination, n’hésitez pas à en demander plus à votre hôte qui sera ravi de vous en dire plus. Par exemple, si vous décidez de réserver un bed and breakfast ou une chambre d’hôte en Dordogne, aux alentours de Bergerac, ou dans un des Périgord (noir, pourpre et blanc), le propriétaire sera ravi de vous en dire plus sur toutes les choses à faire dans cette région au climat qui change beaucoup entre l’hiver (très froid) et l’été (très chaud) et où il pleut beaucoup en demi-saison. Exploration des grottes de Lascaux, visite du château de Beynerac, exploration de Bergerac ou balade à Domme la plus belle Bastide du Périgord.

L’Aveyron

L'Aveyron est aussi une superbe région qu’il fait bon découvrir lorsque l’on réserve une chambre d’hôte. Le climat de l’Aveyron profite d’influence Océaniques et Méditerranéennes, avec des étés très sec, aux orages très violents. L’Aveyron est une terre d’aventure parfaite si vous aimez la randonnée, le rafting et les sports d’eau douce. Elle est aussi riche en découvertes culturelles et vous serez éblouie par l’Abbaye Sainte Foie de Conque ou la belle ville historique de Najac.

Découvrir l'Alsace

Quelle plus belle région que l’Alsace pour passer des vacances dans un bed and breakfast accueillant ? La gentillesse des Alsaciens est connue dans le monde entier et que vous décidiez de réserver votre chambre d’hôte à proximité de Colmar, Strasbourg, ou de la ligne Vosgienne, l’Alsace aura de nombreuses choses à vous offrir. Randonnée sur la montagne sacrée du Donon, visite du château du haut Koenigsbourg, parc zoologique et botanique… L’Alsace est LA destination qui plaira à tous.

L'Auvergne

Si vous êtes plutôt adepte de la montagne, des sports d’hiver et des paysages à couper le souffle, nous vous conseillons d’opter pour la grande Auvergne, terre de nature avec ses volcans dont certains sont anciens de plus de 8 000 ans. L’Auvergne est également une terre célèbre pour sa gastronomie puisqu’on y déguste du bœuf des Salers, de l’Aligot et un délicieux cantal artisanal. L’Auvergne présente un climat plutôt doux l’été et très froid et enneigé l’hiver.

La Corse

Pour finir ce tour des France des chambres d’hôte et des bed and breakfast, direction la côte méditerranéenne et plus précisément l’île de beauté dont son parc naturel protégé, typique des écosystèmes méditerranéens, couvre 40 % du territoire. La Corse est également connue pour ses fonds marins colorés où vous adorerez y pratiquer le snorkling ou la plongée sous-marine. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec un petit tour en bateau pour accéder à des petites criques secrètes. L’hôte de votre bed and breakfast aura probablement de nombreuses astuces et activités à vous conseiller.