Chambre d'hôte Aveyron
Vivre un séjour en chambre d’hôte Aveyron est toujours une valeur sûre pour se revitaliser au contact de paysages époustouflants. Notre guide touristique Aveyron vous détaille les sites et milieux naturels à voir en priorité. Étonnement et émerveillement assurés ! Votre réservation chambre d’hôte Aveyron est disponible dès aujourd’hui ! Leader sur la location de chambre d’hôte Aveyron. Notre portail de location de biens immobiliers en chambre d’hôte Aveyron est leader dans le concept de vacances nature. Nous accordons une grande importance à proposer à nos clients et futurs vacanciers des formules de location à proximité des plus beaux paysages et cadres naturels de la vallée et du département de l’Aveyron.
En effet, maisonnature.fr rime toujours avec écologie, verdure et nature ! Notre guide touristique Aveyron vous présente ce pays du sud-ouest de la France de la région Aquitaine. L’Aveyron est un subtil mélange de tradition, de nature et d’histoire. Voici, les plus beaux sites naturels que vous allez pouvoir explorer lors de votre séjour en chambre d’hôte Aveyron !
Aveyron du point de vue de la faune et de la fleur
Le département de l’Aveyron est connu pour son élevage important d’ovins. Toute l’économie du pays est liée à l’activité du pastoralisme, en particulier dans la partie méridionale aveyronnaise. Si vous partez découvrir le causse du Larzac, vous allez voir des troupeaux de brebis qui passent leur temps à se nourrir d’herbe rase. En 2020, les bergers continuent à garder leurs bêtes comme ils le font depuis la nuit des temps et les innombrables bergeries marquent encore les paysages du causse du Larzac. Lors de vos randonnées, vous allez forcément observer de multiples oiseaux dans le ciel aveyronnais : buse, faucon, tourterelle ou encore chouette. Les chauves-souris sont également très nombreuses notamment dans les grottes et cavités souterraines.
En ce qui concerne les espèces sauvages, l’Aveyron accueille des sangliers, des chevreuils, des renards et beaucoup plus rarement des loups, chassés depuis toujours par les bergers. La flore de l’Aveyron est riche en framboises sauvages, champignons, châtaigniers et grands chênes. La plus belle saison pour découvrir les plantes et la botanique de l’Aveyron est bien évidemment le printemps. Les influences du climat méridional permettent à l’Aveyron d’avoir une flore exceptionnellement riche de type montagnarde et de garrigue. Iris nain, ophrys, busserole,thym sauvage, crocus, jonquilles, sariette ont adopté les paysages de la nature de l’Aveyron. Du côté des torrents, lacs et rivières sauvages, les poissons et les espèces aquatiques sont rois. Parmi les grandes espèces, vous retrouverez ( si vous péchez par exemple), la truite faro, le brochet, la perche et d’innombrables poissons blancs.
Activités et loisirs dans l’Aveyron
Le département de l’Aveyron est propice à de multiples activités extérieures. Ses reliefs et ses nombreux cours d’eau sont autant de chance de pratiquer et de découvrir l’escalade, le ski, le rafting, la spéléologie, la randonnée, l’équitation, le VTT et immanquablement le kayak et le canoë (particulièrement dans les gorges du Tarn).
Des chemins de randonnée en Aveyron
La randonnée est certainement avec le kayak le sport régional de l’Aveyron ! GR 6, GR65, GR de pays des monts Aubrac peuvent se parcourir du printemps jusqu’à l’automne. En hiver, il faudra vous équiper de raquettes pour découvrir les monts enneigés de l’Aveyron.
Équitation
L’Aveyron abrite plusieurs centres équestres qui proposent des balades à chaque saison. On compte environ 1000 km de sentiers qui peuvent se parcourir à dos de cheval. L’équitation dans l’Aveyron est une activité pour les grands comme pour les petits.
VTT et vélo
Vivez l’aventure dans l’Aveyron en pratiquant le VTT et le vélo ! De multiples routes cyclables s’offrent à vous pour découvrir les plus beaux paysages de l’Aveyron sur la petite reine. Au détour de vos randonnées cyclo, vous ne manquerez pas de faire des petites haltes dans les innombrables torrents et grands lacs du département. Une bonne idée est de vous rendre sur le site du cyclotourisme de l’Aveyron pour connaître en détail les différents itinéraires possibles. Entre plateaux de montagnes, gorges et villages, l’Aveyron est une terre de choix pour tous les amoureux du vélo !
Pêcher dans les rivières et lacs de l’Aveyron
Votre location chambre d’hôte Aveyron est comme une invitation à des parties de pêche exaltantes ! Les rivières telles que le Tarn ou l’Aveyron vont vous permettre de pratiquer votre activité favorite dans des conditions exceptionnelles. Pêche de la truite sauvage, pêche de poissons blancs, carpes et carnassiers au programme. Vous pourrez également pratiquer la pêche de nuit ou encore apprendre cette technique de pêche bien particulière. Dans les rivières de la vallée de l’Aubrac ou de la Dourbie, les pêcheurs vont éprouver des émotions intenses !
Aveyron et kayak
Si vous choisissez de louer une chambre d’hôte Aveyron, vous allez remarquer les innombrables loueurs de kayak et de canoë ! Sur la rivière du Tarn, de l’Aveyron ou encore de la Dourbie, les débutants kayakistes comme les plus chevronnés vont faire le plein d’adrénaline. À noter, que dès l’arrivée des beaux jours, les rivières de l’Aveyron notamment celle du Tarn et du Lot sont de véritables autoroutes que des centaines de kayakistes prennent plaisir à découvrir !
Partir skier dans l’Aveyron
Il est possible de pratiquer le ski alpin dans l’Aveyron notamment à la station de Brameloup et de Laguiole. Elles sont toutes les deux équipées de remontées mécaniques et vous pourrez pratiquer le ski alpin, le ski de randonnée, la luge ou le surf de neige. L’enneigement est maximal entre janvier et mars. Réservez votre chambre d’hôte Aveyron pour un ski familial !
Faire du parapente
Le vent de l’Aveyron va vous faire décoller pour si vous le souhaitez pour rejoindre la mer Méditerranée à Sète ! Des vols plus courts sont également proposés pour une initiation au parapente. C’est une excellente manière de découvrir les beautés naturelles de l’Aveyron et de vivre des émotions chargées d’adrénaline !
Escalade et canyoning
Le canyoning et l’escalade peuvent se pratiquer du nord au sud de l’Aveyron. Une activité sportive pour les aventuriers et les plus téméraires d’entre vous !
Initiation et pratique de la voile
Les habitants de l’Aveyron grâce aux nombreux lacs adorent pratiquer la planche à voile, le catamaran et la voile en général. Sur le lac de Pareloup, le lac de Brasc ou de Pinet, vous trouverez facilement des loueurs de bateau type optimiste, barque, catamaran, jet-ski ou pédalo.
Plages et farniente
Au-delà des activités physiques et sportives, vous allez également pouvoir trouver de nombreuses berges aménagées sur les lacs de l’Aveyron pour passer une après-midi ou une journée de farniente. Votre location chambre d’hôte Aveyron est une solution idéale pour passer des vacances en famille et pratiquer des activités adaptées à chacun. Autrement dit, vous allez forcément trouver votre bonheur en Aveyron !
Lors de votre séjour et vacances en chambre d’hôte Aveyron vous allez inévitablement remarquer que l’eau est partout omniprésente. Savez-vous que l’on compte plus de 4 500 ha de lacs artificiels et naturels et 7 150 km de rivières et ruisseaux en Aveyron ? Parmi les grandes rivières du département, il faut citer la rivière du Lot, de l’Aveyron et du Tarn. Les rivières secondaires s’appellent l’Argence, le Selvet, la Truyère, auxquelles il faut ajouter les innombrables torrents de montagnes qui coulent des pentes rocheuses du plateau de l’Aubrac. Bien sûr, l’eau est propice à l’activité agricole mais fait également le plaisir de tous les habitants et des vacanciers ! La géographie de l’Aveyron se compose de trois plateaux majeurs : le plateau du Larzac (altitude moyenne de 800 m), plateau du Lévézou ( et ses sommets de l’Aveyron) et enfin le plateau de l’Aubrac dont le sommet culmine à 1469 m.
Le Rouergue : une terre sauvage et authentique
Le Rouergue en Aveyron a parfaitement su préserver son caractère pittoresque et sa beauté. Entre Plateau du Larzac, pays du Ségala, gorges profondes de la vallée du Tarn, les paysages du Rouergue sont uniques en France. En fait, Le Rouergue correspond de manière approximative aux frontières actuelles du département Aveyron. Il s’agit du nom que l’on donnait autrefois à ce département. Aujourd’hui on l’utilise par extension pour nommer les paysages de la partie centrale de l’Aveyron.
Le plateau de l’Aubrac : une frontière entre Languedoc et Auvergne
Le plateau de l’Aubrac est à cheval entre la vallée du Lot, le département de la Lozère et le département du Cantal. Ici, les traditions séculaires sont encore bien visibles et la culture du pays se traduit par une architecture singulière et des savoir-faire artisans et agricoles encore très dynamiques. L’Aubrac est avant tout facilement identifiable par ses paysages de taille XXL et ses horizons à perte de vue. Pâturages, prairies, bois et forêts composent le milieu naturel de cette partie de l’Aveyron. De la belle saison ensoleillée au climat dur et enneigé en hiver, le plateau de l’Aubrac est parsemé d’innombrables ruisseaux et rivières qui se déversent vers les vallées encaissées.
Dans la partie occidentale de l’Aubrac, on retrouve le plateau du Carladez, une formation basaltique, qui est par ailleurs trop souvent amalgamée avec le plateau de l’Aubrac. Le Carladez est une formation volcanique dont l’origine géologique remonte à l’ère tertiaire lorsque le Cantal rugissait ses scories de lave. Aujourd’hui, ses paysages sont verts et luxuriants comme en témoigne la vallée du Goul et de la Truyère. Si vous décidez de visiter cette partie de l’Aveyron, vous ne manquerez pas de passer par le petit village charmant de Mur-de-Barrez.
La vallée de Marcillac en Aveyron
Votre location chambre d’hôte Aveyron dans la vallée de Marcillac ne sera jamais trop éloignée des vignes qui semblent galoper depuis toujours dans les paysages naturels. Cette partie du territoire aveyronnais a toujours été le fief de la commune de Rodez. Situé aux frontières du causse, Rodez est un pôle commercial majeur du département de l’Aveyron. Au Moyen Âge, la ville était le grenier alimentaire de l’ensemble du pays du Rouergue. Vous ne manquerez pas également de découvrir le cirque de Salles la Source ou encore de visiter l’un des plus remarquables petits villages du département qui s’appelle Conques. La vallée de Marcillac profite d’un microclimat et les températures sont clémentes à chaque saison. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vigne pousse ici de manière exceptionnelle pour donner un vin de pays de grande qualité.
Le Villefranchoix en Aveyron
Le territoire de Villefranchechoix représente la partie occidentale de l’Aveyron. Il se compose de trois milieux naturels bien distincts : les gorges de l’Aveyron, aux parois pour le moins vertigineuses, les plateaux pierreux du Causse et la vallée du Lot. En traversant les paysages du Villefranchoix, vous allez découvrir des maisons de pays et bâtiments construits dans une architecture remarquable, notamment la forteresse médiévale de Najac qui a été édifiée au XIIe siècle et qui offre un panorama majestueux sur la vallée de l’Aveyron ! Vous pourrez également découvrir pour votre émerveillement et curiosité culturelle de nombreux vestiges datant de la préhistoire : grottes, menhirs et dolmens. Les amoureux de paysages sauvages se rendront dans le causse où mythes et légendes semblent encore vous murmurer à l’oreille leurs conseils ! Réservez votre location chambre d’hôte Aveyron en territoire Villefranchoix est une rencontre privilégiée avec une géographie intacte et des traditions millénaires.
Le pays de Ségala : le cœur de l’Aveyron
Le pays de Ségala et son plateau du Lévézou se situe dans la partie centrale de l’Aveyron. Vallée du Tarn, vallée de la muse, vallée de l’Alrance composent les grands paysages de ce territoire. À noter également que les milieux naturels ont été sensiblement restructurés quand fut décidée la construction d’un barrage hydraulique comme celui de 5 lacs. Aujourd’hui, les grands lacs du pays de Ségala font le bonheur des vacanciers et des amateurs de sports nautiques. À l’origine, ce pays abritait d’immenses forêts et des paysages de landes qui rendaient difficile l’exploitation agricole. Il aura fallu attendre le début du XIIIe siècle pour que les plateaux, grâce au travail des moines, soient exploités à des fins alimentaires pour les hommes et le bétail. Le Ségala a très longtemps été une terre enclavée, mais aujourd’hui il depuis la fin de la première révolution agricole, l’activité première du pays est largement tournée vers l’agriculture et plus récemment vers le tourisme. Une chambre d’hôte Aveyron dans le Ségala va vous faire découvrir l’âme secrète et les traditions séculaires de ce coin de France !
Les Grands Causses : gorges et petits villages
Les grands Causses représentent le pôle touristique principal du département de l’Aveyron. Milau, vallée de la Dourbie, gorges du Tarn, grotte de Lascaux, chaque été, les touristes affluents du monde entier ici pour pratiquer la randonnée ou encore déguster le célèbre fromage roquefort. Nature, paysages XXL, gastronomie, villages magnifiques forment l’équation gagnante du tourisme pour cette partie de l’Aveyron. Les paysages du plateau du Larzac, les vieilles cités médiévales, les gorges encaissées, le Rougier de Camarès émerveillent à chaque instant. Vous allez pouvoir trouver facilement une location nature chambre d’hôte Aveyron dans le pays de roquefort, dans l’Aveyron méridional ou dans les causses du Larzac. Nous vous conseillons également de visiter à tout prix le pays de roquefort, mondialement connu pour sa fabrication du fromage… appelé bien entendu roquefort !
Climat Aveyron : quelle est la meilleure saison pour partir ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour louer votre chambre d’hôte Aveyron ? En raison de sa situation géographique et de son orientation, l’Aveyron profite de multiples climats. Dans la partie septentrionale du département, la Viadène et le plateau de l’Aubrac ont un climat largement influencé par les montagnes du Massif central. Dès les premiers froids, la neige s’invite dans les paysages et la pratique des sports d’hiver, ski de fond, ski de piste et raquettes, est de mise. À la saison estivale, le climat dans l’Aubrac affiche des températures comprises entre 25 et 27 degrés avec des soirées parfois fraîches. Dans la partie centre du département, la pluie est plus abondante qu’ailleurs et les étés sont souvent très chauds. Dans l’Aveyron méridional, le climat est largement de type méditerranéen. Les températures sont douces toute l’année et les étés très chauds.
Aveyron : votre destination grandeur nature
Rodez, Najac, vallée de l’Aveyron, gorges encaissées, viaduc de Milau, vallée de la Dourbie, plateau de l’Aubrac, paysages sauvages, village de Laguiole, vallon de Marcillac, difficile de résumer les attraits de l’Aveyron, tellement ils sont nombreux ! Tourisme culturel, tourisme écologique, tourisme rural, tourisme sportif vous attendent au cœur de ses paysages d’une pureté incroyable et d’une beauté à la fois joyeuse et reposante ! Au printemps, votre location chambre d’hôte Aveyron va vous immerger dans des paysages fleuris à souhait, en été, les multiples sports aquatiques vont refaire vibrer de plaisir et à l’arrivée de l’automne, les forêts prennent des teintes de peinture de maitre. Sans oublier qu’avec l’arrivée de la neige, l’Aveyron est également une terre pour la pratique des sports d’hiver ! Vous êtes toujours bienvenu en Aveyron avec votre location chambre d’hôte !