C’est une terre de contrastes que rassemble la brique rouge-rosée des constructions anciennes. En effectuant une ballade dans le Tarn à la découverte des villes, villages et bastides, tu comprendras pourquoi ce supplément d’âme les fait apprécier au premier coup d’œil. Tu saisiras l’attrait des ses habitants pour ces cités anciennes dans lesquelles ils y conservent génération après génération leur maison de vacances dans le Tarn.
Région généreuse, peu habitée qui propose des reliefs variés, donc certains sont difficiles d’accès. Ces terres reculées ont constitué dans l’histoire le refuges de populations menacées (cathares, protestants puis résistants). Quelques locations vacances luxueuses avec piscine et spa, certains aménagés dans d’authentiques bastides te permettrons au plus près cette région généreuse. Si tu souhaites être au plus près de cette généreuse nature, rechercher une chambre d’hôte ou une location vacances dans le Tarn ne pose pas de problème : les disponibilités d’accueil sont bonnes et variées.
La montagne noire
Il s’agit de la région de collines aux rivières encaissées dans des gorges profondes, qui s’étend dans la région de Castres, au sud-est du département. Une région peu habitée, plutôt reculée, recouverte de forêts profondes, aux couleurs variant au rythme des saisons. Un endroit calme, apprécié de ses habitants qui y entretiennent avec soin leur maison de vacances dans le Tarn. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, c’est aussi l’endroit idéal pour aller s’isoler dans un contactless stay à moins que tu ne préfères les joies d’un bungalow ou d’un camp de cabanes perchées dans les arbres.
Au sud-est du département s’ouvre le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, une région naturelle, habitée, qui préserve des sites naturels étendus sur toute la région Occitanie. Si tu te prêtes au jeu des ballades dans le Tarn, tu découvriras au contact des hommes qui y habitent, des traditions multi-séculaires. Des sites d’escalades et des bases nautiques sont aménagées dans le parc, permettant une découverte sportive des lieux.
Les rochers du Sidobre
Il s’agit d’un plateau granitique situé au nord de Castres, qui constitue une exception géologique. Le spectacle de ces gigantesques rochers, comme tenus en suspension, surprend et interroge. Les adeptes de ballades dans le Tarn apprécieront la dimension à la fois sportive et magique des lieux. Le printemps est l’occasion pour de nombreux habitant de la région de programmer des week-ends d’escapade pour aller crapahuter sur les parois granitiques.
La région propose une nature verdoyante et un patrimoine culturel riche et authentique. Lorsque les randonnées dans le Tarn t’auront épuisé, tu apprécieras pouvoir t’attabler à la terrasse de fraîches ruelles ou faire une ballade pour explorer les villages médiévaux pittoresques.
L’agritourisme
L’activité agricole et l’élevage ont été développés de manière extensive et les traditions ont su maintenir un haut niveau de qualité des produits issus du terroir. Quelques rares exploitations agricoles ou viticoles acceptent les touristes en séjour à la ferme sur le modèle de l’agritourisme. Si tu n’arrives pas à te loger directement à la ferme, tu pourras toujours trouver une location vacances dans le Tarn, une chambre d’hôte, un gîte rural, et l’office du tourisme oriente efficacement le touriste en recherche d’informations.
Les randonnées dans le Tarn
A pieds, à vélo ou à cheval, les forêts et les vallons du Gers sont une terre d’accueil pour toutes les types de ballades dans le Tarn. Le tour du Tarn à cheval est une boucle de 500 kilomètres qui permet de découvrir la variété des paysages du Tarn grâce au réseau des sentiers de Grande Randonnée dans le Tarn. Le parcours est conçu pour accueillir hommes et chevaux, avec des haltes et étapes régulières disposés sur l’itinéraire. La voie d’Arles, une branche du chemin de Saint-Jacques de Compostelle permet aux pèlerins de poursuivre leur randonnée dans le Tarn, en route vers leur destination. Les 115 km qui traversent le Tarn suivent le tracé du GR 653, traversant les hauts plateaux du Sidobre et de la Montagne Noire.
Baignade et sports nautiques
La région propose un réseau dense d’équipements nautiques tels que piscines, espaces aménagés sur les rivières et les lacs, bases de loisirs, parcs aquatiques, aqua-parcs et autres complexes aquatiques. Les activités nautiques proposées sont plutôt tournées vers des activités familiales (baignade, canoë, voile, paddle, ski nautique …). Des activités qui offrent une alternatives aux randonnées dans le Tarn et permettent de se rafraîchir durant les chaudes périodes estivales.
La région est caractérisée par un climat sous influences maritimes contrariées. Trop loin de l’Atlantique et de la Méditerranée, il en subit néanmoins quelques effets désagréables. Choisi donc avec soin ta location vacances dans le Tarn ; soumis aux courants étouffants dans le sud-est, soumis à une forte pluviosité dans le nord-ouest.
La saison estivale
La saison estivale est chaude et sèche (min 11° - maxi 30°), à peine entrecoupée de quelques orages qui peuvent amener la grêle. Parfois un effet de foehn venu de Méditerranée amène des périodes suffocantes pénibles pour les cultures comme pour les habitants. Le record de températures observé à Albi est de 41° an août. L’arrière saison est chaude et agréable, avec une intensification des épisodes orageux sans toutefois atteindre le niveau de pluviométrie du printemps. Cela permet de profiter d’offres de dernières minutes intéressantes pour la location de sa location vacances dans le Tarn. Mais songe à emporter des vêtements chauds et de quoi te couvrir en cas de brusque retournement météo lors d’une ballade dans le Tarn.
Le printemps
C’est la période des météo capricieuses. On a d’un coté des épisodes pluvieux amenés par les vents d’ouest. Ceux-ci alternent avec des flux chauds et secs du sud amenés par les vents en provenance de Méditerranée et qui provoquent des hausses de température d’une dizaine de degrés. Si tu rejoins ta maison de vacances dans le Tarn pendant les vacances de Pâques, prévois des vêtements de pluie et des vêtements chauds dans vos bagages.
La saison hivernale
L’hiver est globalement doux. Cependant des épisodes de froid peuvent intervenir amenant neige et verglas (record de froid de 20°). A l’inverse le foehn venu d’Afrique peut provoquer épisodiquement et localement des écarts de température de +10°. Si tu viens rejoindre ta maison de vacances dans le Tarn pour les fêtes de fin d’année ou même pour un week-end d’escapade à l’occasion du réveillon du nouvel an, il est nécessaire de s’habiller chaudement.