Location vacances Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne

En savoir plus sur les maisons de vacances en Tarn-et-Garonne
En savoir plus sur:

Location vacances Tarn-et-Garonne

Le Tarn et Garonne est un joyau méconnu du Sud-Ouest de la France. Pourtant, ce jeune département vous surprendra avec sa richesse en patrimoine mais surtout en sites naturels. Il ne fait peut-être pas la liste des destinations les plus populaires mais il ne faut pas rater l’occasion de découvrir cet écrin de beauté qui fera succomber sous son charme tout amoureux de la nature. En effet, au Tarn et Garonne, on est comblé par la nature verdoyante qui est présente partout où l’on jette le regard. Mais c’est aussi une nature à mille visages, entre collines, vallées, gorges, coteaux, fleuves et lacs, vous ferez le plein de paysages époustouflants. N’hésitez pas à réserver votre prochaine location vacances en Tarn et Garonne pour passer un séjour authentique de détente, découverte et dépaysement.

Découvrez une mosaïque de paysages sublimes

la découverte de Tarn et Garonne commence par les cours d’eau qui lui donnent son nom. Rendez-vous à la confluence du fleuve Garonne et de son affluent Tarn pour découvrir la plus grande réserve ornithologique du Sud de la France et observer la grande diversité d’oiseaux nicheurs et migrateurs abritée par ce plan d’eau. Si vous aimez découvrir « les plus beaux villages de la France », ne manquez pas de passer par Auvillar, qui borde la Garonne, en plus de l’ambiance chaleureuse, vous pourrez admirer du haut du village une vue panoramique magnifique sur le Garonne, sa vallée, et plus loin les coteaux du Quercy.

Pas très loin de la ville Rose de Montauban, se trouve le poumon vert de la région, la forêt de Montech. Cette dernière est classée Zone d’intérêt naturelle en vue de sa richesse en biodiversité. En effet, la forêt abrite plusieurs espèces animales comme le chevreuil, le renard, le lièvre et des espèces protégées comme le milan noir et l’aigle botté. On y trouve majoritairement des feuillus comme le chêne rouge et quelques essences de résineux comme le pin Laricio de Corse. Si vous voulez faire un petit passage par la ville rose, vous pourrez emprunter depuis la forêt, la vélo voie verte le long du canal de Montech pour une petite balade en douceur.

Si vous choisissez une location vacances en Tarn et Garonne au Nord-Ouest du département, vous découvrirez la beauté du Quercy blanc. Aux alentours de Lauzerte, deuxième « plus beau village de France » dans le département. Le paysage est dominé par des plaines, des coteaux et des bocages. Vous pourrez y admirer le patchwork multicolore des vergers et vignobles qui occupent une bonne partie du territoire, prendre une pause dégustation, ou bien vous promener dans les champs de lavande à Touffailles et prendre plein les yeux des étendues d’or bleu qui contestent celles de Provence. En avançant plus à l’est, vous tomberez sur un endroit insolite retiré, Le lac vert. Un petit coin de paradis en pleine nature, idéal pour la détente où vous pourrez également observer différentes espèces de poissons, gardons, carpes, black-bass, brochet, etc.

En se dirigeant vers l’est, les paysages deviennent de plus en plus vallonnés. Les passionnés d’archéologie et préhistoire pourront faire un arrêt à Bruniquel, qui lui aussi, vous l’aurez deviné, est parmi « les plus beaux villages de France ». Vous y découvrirez la plus ancienne construction humaine trouvée dans la grotte de Bruniquel et pourrez admirer depuis son château perché dans les hauteurs une vue époustouflante sur la vallée d’Aveyron. C’est dans cette dernière qu’on trouve les plus beaux trésors de la nature sauvage du Quercy. Les gorges de l’Aveyron avec leurs falaises imposantes, sont un paradis des férus de sports extrêmes. En montant au sommet du Roc d’Anglar, vous serez récompensé par une vue panoramique impressionnante sur toute la vallée, les falaises, les reliefs des causses, le petit village de Saint-Antonin-Noble-Val niché au cœur des gorges. De l’autre côté de l’Aveyron se trouve la grotte de Bosc, pour une aventure souterraine à la découverte des formations géologiques et ossements préhistoriques. Un peu plus vers le nord, il faut absolument passer par les cascades pétrifiantes de Caylus, une merveille qui mérite le détour.

Une diversité d’activités pour tous les goûts

Que vous désiriez passer un séjour tranquille ou à sensations fortes, le Tarn et Garonne a de quoi satisfaire tous les goûts. Si vous aimez la balade à bicyclette, vous pourrez découvrir les verges de la Garonne le long du canal des deux mers et profiter d’une promenade exceptionnelle sous l’ombre des platanes. Pour un parcours un peu plus stimulant, prenez la véloroute de la vallée et des gorges d’Aveyron, depuis Montauban jusqu’à Laguépie, vous passerez par des villages charmants et des paysages envoûtants, et à l’arrivée vous pourrez vous baigner dans les eaux de la rivière sauvage du Viaur. Aux gorges de l’Aveyron, vous pourrez descendre l’Aveyron en kayak, faire du parapente, spéléologie, paddle, escalade ou tout simplement faire de la randonnée et partir à la recherche des joyaux cachés de la vallée. Pour un séjour plutôt farniente, expérimentez la douceur de vivre en découvrant les champs et vergers des coteaux de Quercy et Lomagne. En tout cas, n’importe où vous choisissez votre location vacances en Tarn et Garonne, vous passerez un séjour de découverte et bien-être en pleine nature.

Un climat plus ou moins océanique

Le Tarn et Garonne est relativement proche de l’océan Atlantique, mais il est également sous l’influence montagnarde du massif central et des Pyrénées. On parle alors d’un climat océanique dégradé. Cela dit, c’est un climat qui reste tout de même agréable une bonne partie de l’année. Les hivers sont doux avec de courtes périodes froides et les étés sont chauds et secs. Les précipitations sont abondantes en hiver et même si on peut s’attendre à des journées pluvieuses en été elles ne sont pas fréquentes. En général, pour profiter des bonnes conditions climatiques, il vaut mieux réserver votre location vacances en Tarn et Garonne entre avril et octobre. Prévoyez des vêtements chauds si vous partez plutôt vers la fin de cette période, car l’air commence à se rafraîchir en automne et n’oubliez pas votre protection solaire et peut-être bien un chapeau de Caussade authentique pour vos balades en journées ensoleillées.