Chambre d'hôte Auverge

Chambre d'hôte Auverge

En savoir plus sur chambre d'hôte Auverge
En savoir plus sur:

Chambre d'hôte Auvergne

Chambre d'hôte Auvergne dans les montagnes du Massif central. Au cœur du Massif central, l’Auvergne, que l’histoire a limitée au département du Puy-de-Dôme et du Cantal et à l’arrondissement de Brioude (Haute-Loire), regroupe les plus hautes terres de la France intérieure. Votre séjour en chambre d’hôte Auvergne va vous permettre de découvrir le charme de cette région montagneuse qui a connu à l’ère quaternaire une activité volcanique considérable.

Réservation chambre d’hôte Auvergne avec Maisonnature

Vivre des vacances dans les majestueux paysages Auvergne est un rêve accessible grâce à votre location maison nature.fr. Nous vous proposons toujours des locations vacances dans des coins de nature isolée à des kilomètres du tourisme de masse. Vous souhaitez vivre ce jour nature dans le Massif central ? Venez découvrir alors notre offre exceptionnelle de chambres d’hôte Auvergne !

Auvergne : des paysages complexes au centre de la France

Bien entendu, les montagnes auvergnates ne peuvent se comparer aux Alpes ou aux Pyrénées, même si leur altitude moyenne est à peine plus faible : 700 m au lieu de 1100 m. Ici, pas d’aiguilles ou de piques élancées, les formations sont arrondies et majestueuses. Mais le promeneur qui visite l’Auvergne est surtout frappée par la diversité des paysages : plateau, puy, plaine, gorge encaissée. C’est là que réside tout le charme de l’Auvergne.

Auvergne : des paysages issus d’une longue et complexe histoire géologique

À l’ère primaire, les plissements hercyniens affectent le socle cristallin et s’édifient alors au centre de la France, une imposante chaîne montagneuse soumise à une érosion intense. L’ère tertiaire est d’abord le théâtre d’une lente émersion de l’Auvergne, puis la région est fortement ébranlée par les puissants mouvements tectoniques qui font surgir les Pyrénées et les Alpes. L’ère quaternaire n’épargne pas cette région : une autre phase volcanique aboutit à la construction de la chaîne puis par l’accumulation des laves ; les grandes glacifications modifient considérablement l’aspect des massifs volcaniques déjà anciens.

Cette succession d’événements permet de distinguer en Auvergne trois grands ensembles paysagers : les plateaux granitiques, les plaines d’effondrement et les massifs volcaniques. Votre location chambre d’hôte Auvergne va vous plonger dans l’histoire géologique exceptionnelle de cette région de volcans.

De la botanique aux animaux en Auvergne

Parfaitement adaptée au climat, le hêtre ou fayard est l’ arbre imposé par la nature.Les hêtraies qui représentent encore la majeure partie de la végétation naturelle de l’Auvergne abritent une grande variété de plantes à fleurs. Dans le milieu forestier sont inféodés une multitude d’insectes phytophages et de nombreux petits mammifères : belettes, lièvres, lapins, écureuils, campagnols, muscardins, sangliers et un nombre incroyable de petit oiseaux.

Quelles sont les meilleures choses à faire en Auvergne ?

En choisissant votre location chambre d’hôte Auvergne, vous allez avoir la chance de pratiquer une multitude d’activités de nature.

Randonnée dans les monts du Cantal

Rien de mieux que de pratiquer la randonnée pour découvrir au rythme de vos pas la présence des volcans qui ont des âges très variés.

Équitation en Auvergne

De nombreux centres équestres proposent des excursions en nature à dos de cheval.

Sport d’eau vive et rafting en Auvergne

Vous pourrez pratiquer les sports d’eau vive et le rafting dans les gorges du Haut-Allier pour un maximum de sensations fortes. En optant pour une formule location chambre d’hôte Auvergne, vous mettez les meilleures chances de votre côté pour découvrir une nature marquée par des paysages sublimes et extrêmement variés !