Chambre d'hôte Tarn

Chambre d'hôte Tarn

En savoir plus sur chambre d'hôte Tarn
En savoir plus sur:

Chambre d’hôte Tarn

Avec plus de trois-cent-mille habitants, le Tarn fait partie des départements incontournables de la région Occitanie. À la frontière du Languedoc-Roussillon, le département offre un véritable avantage géologique et géographique. En effet, tenant son nom de la rivière qui le traverse, le Tarn saura charmer tout amoureux de la nature. Que ce soit pour ses massifs rocheux ou forestiers, ou encore pour ses rivières, le Tarn représente une destination idéale pour des vacances reposantes. Ainsi, associant petit budget et confort, les chambres d’hôte du Tarn vous permettent de profiter du département l’esprit léger.

Une nature débordante

En choisissant une chambre d’hôte dans le Tarn, vous aurez un accès direct sur la nature débordante du département. En d’autres termes, que vous soyez passionnés du terrestre ou de l’aquatique, vous aurez la chance d’observer de nombreux sites naturels. Il y en a pour tous les goûts ! Bien que le Tarn soit réputé pour sa flore, comme le Pastel, ou « or bleu », il est également connu pour son grand nombre de parcs et de jardins aux thèmes variés. Par exemple, les Jardins des Martels sont parmi les favoris des habitués.

Élu « Traveller’s Choice 2020 » sur Tripadvisor, les Jardins des Martels sont un véritable exemple de diversité. En effet, vous pourrez y retrouver plusieurs choses à visiter, telles que la serre exotique, le parc floral, ou encore le parc animalier. En terme de flore donc, les Jardins ne sont pas en reste. Notamment, la Serre Exotique, qui permet d’observer la croissance de plusieurs fleures aquatiques. Parmi elles, nous pouvons citer les Nénuphars Bleus, les Nympheas Roses, les Orchidées, ainsi que les Victorias et les Daturas.

Pour ce qui est du parc floral, vous pourrez observer des lotus et autres espèces florales et animales aquatiques. Quant à lui, le parc animalier se spécialise dans la faune terrestre. Ainsi, vous pourrez peut-être y voir en liberté biches, daims, paons, tortues et lamas. Pour continuer, non loin d’Albi, se trouve la Forêt de Sérénac. Avec 200 hectares, la forêt de Sérénac propose nombreux sentiers de randonnées, ainsi que des pistes de VTT. En terme de Flore, vous y observerez plusieures espèces arboricoles, comme des chênes, des alisiers, des châtaigniers, ou encore des Hêtres de Charmes.

Pour finir, au sud du Tarn, se trouve le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Ainsi, faisant partie des 56 parcs régionaux naturels de France, le parc est riche en randonnées et sentiers pédestres. Mais aussi, le parc protège nombreuses espèces sauvages. Par exemple, vous aurez peut-être la chance d’y observer des Chevêches d’Athéna, des Hirondelles et Martinets, ainsi que nombreuses espèces d’oiseaux migratoires et de rapaces.

De fait, prendre une chambre d’hôte dans le Tarn vous permettra également de découvrir l’environnement aquatique du département. En effet, avec ses nombreux lacs, rivières et cours d’eaux, le Tarn est un lieu idéal pour observer la faune et la flore aquatique de la région. Vous aimez les randonnées rafraîchissantes ? Alors vous adorerez traverser les lacs du Tarn. Parmi les lacs les plus beaux à explorer, nous pouvons citer le Lac des Montagnès (proposant des secteurs d’accrobranche), le Lac des Auzerals, ou encore le Lac de la Bancalié. Ce dernier, situé à Roumegoux, est connu pour sa dense population de poissons. Par exemple, vous pourrez y voir des Perches, des Brochets, des Carpes Miroirs, ou encore des Chevesnes et des Gardons. Le Lac des Saints-Peyres, quant à lui, offre une magnifique halte sur la randonnée de l’Arn. La randonnée, d’une durée de 6h, commence aux Gorges du Banquet.

Mais si vous avez envie d’architecture médiévale, alors les randonnées du Lac du Barrage de Razisse sont faites pour vous. En effet, au bout du sentier, vous pourrez admirer le magnifique Château du Grandval, construit en 1478. Cependant, ce château n’est pas comme les autres, puisqu’il a la particularité d’être ensevelit de moitié par les eaux. Donnant l’impression de couler au milieu du lac, le château est impressionnant à voir ! Pour finir, les sentiers des Cascades d’Arifat font partie des plus belles randonnées à faire dans le département. En suivant les nombreuses boucles pédestres, vous pourrez également admirer le Château médiéval d’Arifat, construit au XIIIè siècle.

Des secteurs d’activités uniques dans la région

Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En effet, il se trouve que le Tarn est célèbre pour ses sites d’activités reconnus dans toute la région. Si vous louez une chambre d’hôte dans le Tarn, vous entendrez forcément parler du Sidobre ! Et pour cause, le Sidobre constitue une véritable fierté de l’Occitanie. Avec 5000 hectares de forêt, le massif montagneux offre un grand nombre de randonnées sensationnelles.

Parmi elles, l’incontournable visite des Rocs de Crémaussels. De fait, faisant partie du Sentier des Merveilles, la randonnée des Rocs de Crémaussels vous permettra d’admirer plusieurs roches mystérieuses, dont l’origine est pour beaucoup inconnue. Les roches, ayant toutes une forme étrange et unique, portent le nom de l’image à laquelle elles renvoient, comme le « Roc de l’Oie » ou encore le « Fauteuil du Diable ». Par ailleurs, nombreuses d’entre elles se rapportent à des légendes et contes concernant leur formation.

Mais aussi, au bout des sentiers pédestres, se cachent le Lac du Merle, ainsi que les Cascades du Saut de la Truite. Ces dernières, prenant pleinement part aux légendes et mythes des roches du Sidobre, offrent aux aventuriers un magnifique sentier d’escalade longeant le cour d’eau. Au bout de celui-ci, vous pourrez observer une majestueuse roche naturelle en forme de truite, qui se jette dans l’eau. La légende raconte qu’un sorcier, tombant fou amoureux de la Truite, la figea sur place de jalousie lorsque celle-ci voulut rejoindre ses compagnons.

Si vous appréciez l’escalade, vous serez intéressés par la ville de Cordes-Sur-Ciel. La ville, surnommée « ville au dessus des cieux », est perchée à 320mètres d’altitude. Pour les oiseaux de nuits parmi vous, sachez que le Tarn possède de nombreuses activités nocturnes. Par exemple, le Jardin des Ombelles, situé au centre de la vallée, propose des visites nocturnes. Mais aussi, en hiver, vous aurez l’occasion de participer au ravissant Festival des Lumières Chinoises, à Gaillac. Pour finir, les Bois de la Bassine proposent aux curieux visiteurs de revenir sur les pas de l’Enfant Sauvage, trouvé en 1798.

Des températures idéales

Enfin, les températures sont très douces dans le département. Ainsi, toutes les saisons sont bonnes pour prendre une chambre d’hôte dans le Tarn. Bien que les températures soient très chaudes en été, aux alentours de 29°c, la verdure proéminente du Tarn suffit pour rafraîchir ses visiteurs. Pensez tout de même à prendre nombreuses bouteilles d’eau pour vous déshydrater, ainsi qu’un chapeau ou une casquette, pour éviter les coups de chaud.

Quant à l’hiver, le Tarn étant situé au sud de la France, les températures restent assez élevées. En effet, la plupart du temps, elles tourneront autour des 10°c. Cependant, les forêts peuvent être très humides, pensez donc à prendre un coupe-pluie. Aussi, n’oubliez pas de vérifier le calendrier des floraisons avant de choisir votre saison. Par exemple, les Lotus, Nénuphars Exotiques et Fuchsias fleurissent en été, tandis que les Narcisses, les Tulipes et les Magnolias fleurissent au printemps.