Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

En savoir plus sur:

Agritourisme Italie

L’Italie du Nord est une région dynamique riche de sa culture et de sa gastronomie, jonchée de paysages variés et au climat doux. Partez à la rencontre des italiens et de leur hospitalité et découvrez le savoir de ses agriculteurs et vignerons propre à la région. Tout le monde connaît l’Italie pour ses villes grandioses et sa côte sinueuse mais la campagne italienne n’est pas à négliger et offre un dépaysement des plus total. Choisissez la Toscane ou la Lombardie pour rompre avec vos habitudes et développez encore et toujours vos connaissances sur le monde qui vous entoure. À l’heure où la protection de l’environnement devient un impératif majeur comment peut-on espérer le protéger sérieusement sans le connaître et l’aimer.

Chez Maisonnature.fr nous prônons l’écotourisme et notamment l’agritourisme, c’est à dire le tourisme dans une ferme. Nous proposons une grande variété de logements dans des fermes pratiquants l’agritourisme, et plus particulièrement en Italie. Sélectionnez la région souhaitée et renseignez vos critères pour trouver la location agritourisme en Italie qui vous correspond le mieux !

L'agritourisme c’est quoi exactement?

Mais avant de commencer, savez-vous ce qu’est l’Agritourisme? Alors qu’aujourd’hui nos consciences écologiques s’éveillent davantage et que l’heure est à un retour aux choses simples et à la nature, on peut croiser depuis quelque temps un nouveau concept : l’Agritourisme ou Agriturismo en Italie. Né en Autriche à la fin du XIXe siècle, ce concept est très populaire en Italie et se développe de plus en plus en France. C’est un concept de tourisme alternatif très développé en Italie du Nord et qui consiste à rompre avec vos habitudes touristiques en s’immergeant totalement dans la vie des agriculteurs et dans la découverte des traditions ancestrales d’un univers rural inconnu et du respect de l’environnement et des pratiques sociales locales.

Comment fait-on pour pratiquer l’agritourisme? Tout d’abord pour tenter l’expérience il faut que la ferme en question soit encore en activité que ce soit une activité d’élevage ou de culture comme la vigne spécialité du nord de l’Italie. Évidemment si vos enfants vous accompagnent, la présence d’animaux sera un plus non négligeable. Pourquoi c’est bien pour moi et pour mes enfants? L’Agritourisme c’est bien pour tous ceux qui souhaitent s’échapper de la ville et ouvrir davantage leur esprit mais aussi pour tous ceux déjà sensibles et avertis sur les richesses du monde agricole. L’agritourisme est pédagogique et extrêmement positif pour nos consciences et celles de nos enfants.

Contrairement au tourisme de masse auquel on peut être davantage habitué, ce concept prône des valeurs humaniste importantes, respectueuses de la nature, des acteurs qui la protègent et la mettent en avant. C’est le lieu idéal pour voir vos enfants s’épanouir dans de vastes espaces, découvrir de nouvelles choses, des savoir-faire authentiques et indispensables. Imaginez la joie de vos enfants de rencontrer des animaux jusqu’alors vus à la télévision ou dans les livres et de participer pleinement à l’activité de la ferme. Pour les adultes, la découverte des délices locaux et des paysages nouveaux et pittoresques vous permettra de déconnecter complètement. Dans les fermes partenaires de l’Agritourisme les produits locaux et sains sont mis à l’honneur puisque les hôtes prônent des normes d’agricultures biologiques et proposent aux agrotouristes de participer au travail agricole dans le cadre de la découverte de l’exploitation.

Mais aussi, l’agritourisme à un impact très bénéfique pour la vie des agriculteurs et des acteurs locaux. Il met en valeur le métier d’agriculteur, le patrimoine régional et ancestral et crée un lien social important entre individus aux vies bien différentes. Ces derniers ont longtemps été négligés par une population à laquelle ils sont indispensables. Aujourd’hui, ils sont mis à l’honneur. Comment bien choisir son lieu de villégiature ? L’Italie du nord est une des régions les plus riches et variés d’Europe ainsi vos choix sont multiples. Vous préférez les lacs, les forêts et les vignobles? Choisissez le Piémont. Les vastes plages de sable, les collines et les falaises sauvages vous font de l'œil, la Ligurie est pour vous. Vos attentes sont plus culturelles que visuelles? Votre palais est gourmand de nouvelles sensations? La Toscane et l’Ombrie, riches de ses traditions sont idéales pour vous. Le choix de la ferme? L’offre se diversifie de plus en plus et propose un choix d’activités très variées, de la restauration aux activités sportives ou culturelles. L’accueil et l’hébergement se font en immersion, dans des gîtes ruraux, chambres d’hôtes, roulottes, terrains de camping, cabanes dans les arbres, yourtes et plus encore. À vous de choisir parmi notre large sélection.

Dois-je sacrifier mon confort pour vivre l’expérience à fond? Non, à votre guise de choisir de passer vos vacances dans une ferme équipée de tout le confort nécessaire au bon déroulement de votre séjour. Les activités proposées sont l’essence du concept et le confort n’enlève rien au charme et à l’intérêt de l’expérience. Certains gîtes sont équipés de piscines et autres services quand d’autres plus modestes vous permettront de vivre l’expérience à fond. Tenter l’Agritourisme sera enrichissant pour les petits comme pour les grands et laissera un souvenir impérissable dans vos mémoires. En 2020, c’est la nouvelle manière de voyager, découvrir une culture et la meilleure façon de la respecter.

Et sinon que faire en Italie du Nord ?

La découverte de la vie rurale italienne sera inépuisable de secrets mais vous pouvez aussi avoir le désir de partir à la rencontre des trésors des villes de l’Italie du Nord, berceau de l’architecture et de l’art. Le nord de l’Italie est connu de tous pour avoir vu naître les plus grands maîtres et artistes de la Renaissance et ses villes en sont aujourd’hui le témoignage remarquable. Marchez dans les pas de l’Histoire à Florence, Venise, Gênes, Milan, Pise, Sienne et Vérone, régions tout aussi riches et indispensables à votre connaissance de l’Italie du Nord. Nous vous proposons d’ailleurs de nombreux logements à proximité de ces villes.

Et sinon retour à la campagne et aux diverses activités qu’elle propose : marche à pied, promenades à vélo, tour de voile pour admirer la côte depuis le large ou vol en montgolfière pour une vue imprenable depuis le ciel sur les patchworks de champs colorés. Maison nature a sélectionné pour vous un ensemble de gîtes certifiés Agriturismo selon la législation italienne pour toute la famille et plus.