En savoir plus sur:

Location de vacances dans le Doubs

Le franc-comtois, un dialecte des Langues d'Oïl, était parlé par les habitants des deux tiers nord du Doubs au XIIIe siècle. Un dialecte de la langue d'Arpitan était parlé par les habitants du tiers sud du Doubs. Ces deux langues coexistaient avec le français, langue officielle du droit et du commerce, et au XXe siècle, elles continuaient à être largement parlées dans les zones rurales. Les deux langues sont encore parlées aujourd'hui, mais pas de façon régulière.

Le Doubs était important en tant que portail d'accès à la Suisse par le col de la Cluse de Pontarlier. Au château de Joux, plusieurs personnalités, dont Mirabeau, Toussaint Louverture et Heinrich von Kleist, sont emprisonnées.

Le Doubs est l'un des 83 départements d'origine formés le 4 mars 1790 pendant la Révolution française. Il a été formé à partir d'une partie de l'ancienne province de Franche-Comté.

En 1793, la France annexe la république de Mandeure et l'intègre au département. Dans le cadre des réorganisations et des conflits administratifs, ce district a été transféré entre différents territoires et départements. En 1816, lorsque l'ancienne principauté de Montbéliard fut également rattachée au département, elle fut rendue au Doubs. Cependant, aux termes du traité de Paris de 1814, la commune du Cerneux-Péquignot a été annexée par le canton de Neuchâtel et est restée depuis lors territoire suisse.

Le Doubs a été intégré dans la région contrôlée par les forces autrichiennes entre la défaite de la France à la bataille de Waterloo et novembre 1818. Parmi les personnages célèbres nés dans le Doubs figurent Victor Hugo, Gustave Courbet, Auguste et Louis Lumière. Vous pouvez explorer davantage l'histoire lors d'une location de vacances dans le Doubs.

La nature sensationnelle du Doubs

Parc naturel du Doubs

Dans le parc, qui s'est développé au fil des siècles grâce à l'élevage de bétail et de chevaux, de vastes forêts et pâturages caractérisent le paysage culturel régional. Sur le versant nord du plateau, les terres descendent jusqu'au Doubs, qui constitue la frontière naturelle avec la France. C'est un environnement naturel à savourer lors d'une location de vacances dans le Doubs.

Le Doubs, entouré de falaises et d'arbres escarpés, coule dans une gorge magnifique ressemblant à un canyon. Selon les régions, ce fleuve enchanteur est à la fois doux et sauvage. Le Parc naturel régional du Doubs se concentre sur les écosystèmes naturels et culturels fascinants de la vallée du Doubs et de ses plateaux aux vastes forêts de pâturages. Mais le projet ne se concentre pas seulement sur ses paysages, mais aussi sur les capacités de la population, qu'il s'agisse de l'art horloger ou de l'élevage des célèbres chevaux de Freiberg.

Le caractère transfrontalier du parc naturel, grâce à la collaboration avec le "Pays Horloger" en France voisine, ainsi que l'importance des villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle en tant que site du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et portes d'accès au parc méritent une attention particulière.

Activités intéressantes à faire dans le Doubs

Grâce à l'excellent système de transports publics de la région, il est possible de pratiquer une grande variété d'activités de loisirs de plein air à la campagne. L'exploration de la vallée fluviale et de ses pentes jusqu'à la rivière est la plus élevée. Pour les amateurs de chevaux et les vététistes, le plateau de Freiberger est un paradis. Ils y trouvent des expériences sur mesure qui leur permettent de vivre des expériences de plein air intenses. Les skieurs de fond peuvent profiter d'une grande variété de plusieurs centaines de kilomètres de pistes préparées en hiver, et il existe plusieurs pistes pour les amateurs de raquettes à neige pour tous les goûts.

Promenade architecturale de Lausanne avec un local

Découvrez les bâtiments les plus impressionnants de Lausanne et, dans cette promenade architecturale revigorante, apprenez à connaître chacun d'entre eux et ses caractéristiques. Découvrez l'élégance et les particularités des bâtiments les plus importants de la ville et découvrez de mon point de vue un peu plus sur la culture locale en Suisse !

Vous vous familiariserez avec l'architecture locale au cours de cette promenade et vous apprendrez en même temps comment elle a évolué au fil des ans, la ville devenant plus moderne tout en conservant son caractère distinctif.

La Citadelle de Besançon

Bien conservée depuis son achèvement en 1668, la Citadelle de Besançon est le monument le plus visité de la région, en partie parce que le chef-d'œuvre de l'architecte Vauban abrite aujourd'hui trois grands musées et le centre de Vauban. Des fortifications sur 11 hectares sont situées à plus de 100 m au-dessus de la vieille ville, sur la boucle du Doubs. Entouré de remparts, avec des tours de guet, des tourelles et des murailles qui s'élèvent jusqu'à 20 m et ont une épaisseur de 6 m, le site dispose de plusieurs passerelles que l'on peut atteindre. Pour une vue imprenable sur la vieille ville, la rivière et les collines environnantes, vous pouvez vous promener sur les chemins de ronde des remparts.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Centre Vauban proposent des visites audio en anglais. La citadelle est représentée par un circuit de découverte en anglais, et une visite guidée par un acteur en français vous permet d'explorer la citadelle avec un local en costume d'époque. Un livret gratuit avec un plan et un livret de découverte pour les enfants de 7 à 11 ans sont disponibles au centre d'accueil si vous souhaitez une visite autoguidée. Vous pouvez dîner au restaurant du site ou opter pour deux snack-bars au choix. Toutes ces activités peuvent être réalisées dans une location de vacances dans le Doubs.

Château de Joux

Découvrez l'histoire de l'architecture militaire au Château de Joux depuis le Moyen ge. C'était un château de pierre, puis il a été transformé en fort, puis en prison d'État, et maintenant, c'est un monument historique. La forteresse abrite actuellement un musée des armes qui expose plus de 600 armes à feu rares, dont un fusil de 1717, datant du début du 18e au 20e siècle. Le mémorial des Abolitions routières vous aide à retracer les chemins empruntés par les esclaves noirs pour s'échapper. Le château possède également l'un des puits les plus profonds d'Europe, atteignant une profondeur de 120 m. Vauban, le célèbre architecte, a modernisé le fort en 1690, et les récentes rénovations ont conservé les modèles de l'architecture médiévale, de sorte que vous pouvez imaginer à quoi il aurait ressemblé vers l'an 1000 de notre ère.

Le climat satisfaisant du Doubs

La meilleure période pour visiter le Doubs en France est de mai à septembre, lorsque la température est douce ou agréable et que les précipitations sont faibles à médiocres. Dans le Doubs, la température moyenne la plus élevée est de 22 °C en juillet et la plus basse en janvier est de 2 °C. Pour les sports d'hiver, le temps et le climat du Doubs sont parfaits.

Pour le Doubs, le chiffre moyen du climat est de 7,4. Ce chiffre dépend de différentes variables, telles que les températures moyennes, la probabilité de précipitations et les expériences météorologiques d'autres personnes.

Le climat océanique prévaut au Doubs. Tous les mois de l'année, il y a des précipitations. Pour le Doubs, la température moyenne annuelle est de 15° degrés et les précipitations sont d'environ 332 mm par an. Avec une humidité moyenne de 79 %, il est sec 185 jours par an. Un temps magnifique à apprécier lors d'une location de vacances dans le Doubs.