En savoir plus sur:

Location de vacances dans le Gard

Situé entre le massif central et la Méditerranée, la Gard bénéficie d’une position plutôt favorable, qui lui donne une diversité paysagère allant des chaines montagneuses du massif central, à travers les plateaux de garrigue et les plaines de Languedoc jusqu’à sa bordure littorale sur la Méditerranée. Gard possède plusieurs atouts qui ont font une destination idéale pour votre prochain séjour. Outre son climat méditerranéen favorable, la région regorge de richesses naturelles à découvrir et l’atmosphère provençale de ses villages vous assure une ambiance unique et exceptionnelle. De fait, plusieurs des villages gardois sont labellisés ”village de caractère”. En choisissant votre prochaine location vacances en Gard, vous allez non seulement profiter d’un séjour tranquille et de la belle nature qu’elle a offrir mais vous aurez également l’occasion de voir de près le pont éponyme de la comptine qu’on a tous chanté pendant notre enfance, le pont d’Avignon où ”l’on y danse, on y danse”.

Des paysages qui allient à la fois rudesse et beauté

L’incontournable numéro un d’un séjour en Gard est sans doute le passage par le pont Gard, il est difficile de croire que cet énorme pont de pierre date de plus de 2000 ans, ce qui comble le charme de ce site c’est la nature qui l’entoure, paysage typique de la garrigue. Le pont enjambe la rivière gardon qui donne son nom à la région, elle traverse une bonne partie de Gard et trace sur son chemin de magnifiques vallées qui méritent d’être explorées en randonnée. Toutefois, le site phare du cours de cette rivière n’est autre que les gorges du Gardon, canyon grandiose creusé par la rivière au fil des années. Ce site représente une combinaison prenante de la rudesse et de la beauté de la nature, et cache pour les plus curieux de petits joyaux comme les grottes préhistoriques de Baume-Latrone. Il est classé grand site de France et réserve de biosphère par l’Unesco en vue de son écosystème riche en espèces animales et végétales remarquables comme le castor d’Europe, l’aigle de Bonelli, le percnoptère d’Egypte et certaines espèces menacées de chauve-souris.

Le nord-ouest du département est marqué par des paysages montagneux, nichés au sein des massifs des Causse et des Cévennes. Les sommets des montagnes sont relativement faibles d’altitude, le plus élevé étant le mont Aigoual à 1567m, mais la splendeur ne manque pas aux paysages, les vues époustouflantes du pic d’Anjeau en sont un excellent exemple. Cette partie du département comprend également un autre grand site de France, le cirque de Navacelles, ce site est tout simplement une merveille de la nature. Vu de hauteur le paysage est à couper le souffle. Et en explorant le cirque on découvre des petits coins merveilleux comme les cascades de la rivière la Vis et les moulins de la Foux. Il abrite également une faune exceptionnelle et constitue une zone de protection de 25 espèces d’oiseaux et 20 espèces de mammifères. En terme de flore, plusieurs espèces remarquables peuvent être observées comme l’orchis punaise, la cynoglosse pustuleuse et la sabline hérissée.

Si votre location vacances en Gard se trouve plutôt du côté du littoral, vous ne serez pas déçus par ce que la Camargue ardoise aura à vous offrir. Vous tomberez sous le charme de l’ambiance méditerranéenne mais surtout sous le charme des sites exceptionnels de la région comme les salins d’Aigues mortes, lieu de récolte des sels de Camargue, et la plage de l’Espiguette, avec ses dix kilomètres de plage sauvage et ses sublimes étendues de dunes de sable.

Des activités de plein nature pour tous les goûts

La diversité des paysages gardois fait que l’activité de prédilection est la balade ou la randonnée. En effet, un large réseau de sentiers dédiés aux différents types de randonnées, à pied, à cheval ou à vélo donne aux visiteurs l’occasion d’explorer l’ensemble des sites naturels de la région. Partez par exemple, à la découverte des massifs des Causses et des Cévennes, et laisser-vous prendre par les vues panoramiques des montagnes et des plateaux calcaires. Le cirque de Navacelles est un passage obligé en randonnée, prenez le temps de découvrir le site et ses perles cachées tout en observant la nature exceptionnelle qui vous entoure. Les adeptes d’escalades pourront quant à eux admirer les paysages en grimpant les différents sites naturels propices à l’escalade comme le Ranc de Bane, le Rochefort de Gard ou les falaises du Collias. Pour les locations vacances à Gard en période hivernale, les mont Lozère et Aigoual offrent des pistes skiables qui accueillent les adeptes de sport d’hivers, les débutants aussi bien que les avertis.

Du côté de la garrigue, découvrez les plaines et les vallées qui bordent les rivières de la Gard. Plusieurs circuits donnent l’occasion de voir sur le chemin les différents vestiges du fameux aqueduc romain pour arriver à sa partie la plus impressionnante, le pont Gard. Sans oublier de passer par les magnifiques gorges du Gardon et prendre une pause pour contempler l’œuvre naturel qu’a façonné la rivière sur son chemin pour rejoindre les eaux du Rhône. Une autre option, serait de descendre le long de la rivière en canoë ou kayak. En effet on peut faire son départ depuis les Cévennes et suivre le cours de la rivière pour admirer les paysages avec un boost d’adrénaline.

En Camargue, en plus des activités nautiques, le moyen le plus populaire pour profiter de la région est la sortie en 4x4. Vous pourrez pénétrer la nature sauvage en mode safari, observer les oiseaux migrateurs et flamants roses dans les étangs, les troupeaux de taureaux camarguais qui se reposent après leurs passages en manade et admirer les rizières, les marais salins et la flore exceptionnelle de la petite Camargue. N’oubliez pas de vous balader le long de la plage Espiguette. À pied ou à cheval, les paysages mythiques méritent le passage.

Un climat méditerranéen par excellence !

En vue de son climat méditerranéen agréable, les locations vacances en Gard sont désirables tout le long de l’année. En dépit des précipitations importantes les hivers sont doux et les températures ne sont pas trop basses, sauf en plein montagne ou elles peuvent atteindre 0°. Les étés sont chauds et tempérés et les journées sont bien ensoleillées pour la majeure partie de l’année. Faites attention tout de même, si vous envisagez de partir en longues randonnées ou en escalade, songez à vous protéger contre les coups de soleil.