Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales

En savoir plus sur les maisons de vacances en Pyrénées-Orientales
En savoir plus sur:

Location vacance Pyrénées Orientales

Offrez-vous une location vacance en Pyrénées orientales, au sud de la France, entre la mer Méditerranée et les Pyrénées. Ses rives (Côte Vermeille) sont bien préservées et affichent un environnement unique et diversifié parmi lesquels le Parc Marin du Golfe du Lion  ou la Réserve Marine de Cerbère Banyuls. La culture locale ici est très importante pour les gens et nourrit un grand respect pour Dame Nature. Des villes de Racou à Cerberes, surnommée «Côte Vermeille » (ou «Côte Rubis») est un littoral découpé avec des caps ou des falaises abruptes plongeant directement dans la mer! Décidez-vous maintenant !

Les Pyrénées-Orientales : destination idéale pour vos vacances

Les Pyrénées-Orientales, c’est un style de vie décontracté digne des régions du bassin méditerranéen. Montagnes verdoyantes, qui s'avancent vers la mer et se confondent avec le bleu de la Méditerranée. Un patrimoine exceptionnel témoin du riche passé du pays catalan et de la gastronomie qui mêle influences espagnoles, catalanes et méditerranéennes. Une culture et une langue bien ancrées dans un territoire situé entre mer et montagne, proche de l'Espagne et d'Andorre. Un littoral et un relief qui offrent aux sportifs et aux amoureux de la nature une très large gamme d'activités sportives et de plein air.

Parce que ce département semble avoir réuni tous les ingrédients recherchés par la grande majorité des vacanciers, les Pyrénées-Orientales sont une destination idéale pour des vacances de rêve pour les couples, la famille ou les amis. Pensez à réserver dès maintenant votre location vacance en Pyrénées orientales.

La nature dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, à l'abri des montagnes du massif de l'Albera, brille la Réserve marine des Cerbères Banyuls qui abrite des centaines de poissons différents, plus de 500 espèces de flore et de nombreuses épaves comme l'Alice Robert, l'Astree! C'est un environnement assez unique où l'impact humain est strictement réglementé pour un bel équilibre Homme / Nature à l'esprit. La plupart des sites de plongée de ce bastion catalan sont de haute qualité et seront certainement livrés! Parmi les groupes de faune et de flore les plus représentés dans cette région de la mer Méditerranée, on trouve les bivalves, les éponges, les vers en éventail et les raies pastenagues. Les grands dauphins sont également souvent aperçus lorsque la mer est calme ... Une fois installé dans votre location vacance en Pyrénées orientales, sortez découvrir la nature.

Pour la flore, les deux principaux sont la posidonie (algue en forme de lame) et l’herbe de Neptune, donc l'écosystème ici est vraiment local, rien de sauvage. Vous constaterez également que le corail rouge, certains gros crustacés nacrés et le homard espagnol sont protégés. La réserve marine a vu le retour de quelques poissons: bonitos, dentis, quelques labres ou encore le homard commun! Au milieu de l'eau, des prédateurs comme le barracudaou certaines espèces locales de carangues deviennent un spectacle courant.

Que faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Les Pyrénées-Orientales regorgent d'endroits à voir et à visiter. Que vous aimiez la randonnée ou le vélo, les Pyrénées-Orientales sont une région où des joyaux cachés attendent d'être explorés et visités. Voici les meilleurs endroits à visiter dans la région et planifiez votre prochaine aventure dès aujourd'hui.

Visiter les châteaux

Les forteresses médiévales des Pyrénées Orientales sont nées d'une longue histoire d'invasion et d'effusion de sang, des Bastides et châteaux cathares de l'époque médiévale aux défenses révolutionnaires conçues par Vauban pour Louis XIV pour protéger la nouvelle frontière de la France avec l'Espagne après 1659. Mont Louis, à 1600 m d'altitude, est la plus haute ville fortifiée. Aujourd'hui, sa citadelle abrite le centre national des commandos français qui peut être visité à certaines heures du mois d'août.

À proximité, le Château de Queribus se dresse haut et isolé sur un rocher, donc l'accès à pic est interdit par mauvais temps. Vous pouvez profiter de votre location vacance en Pyrénées orientales. Un des «Cinq Fils de Carcassonne» placé pour défendre la frontière contre l'Espagne avant qu'elle ne se déplace vers le sud, le château est ouvert toute l'année sauf février.

Visiter les abbayes

La visite des belles abbayes romanes des Pyrénées-Orientales vous emmènera dans certains des endroits les plus beaux et les plus reculés du département. De nombreux bâtiments ont une influence mauresque et certains organisent des festivals de musique d'été, comme le festival annuel Pablo Casals qui se tient dans le charmant Saint-Michel-de-Cuxa du XIe siècle dans son cadre inspirant sous la montagne du Canigou. St-Martin-du-Canigon est un monastère en activité accessible uniquement à pied sur un éperon rocheux au-dessus du ravin de Cady, à plus de 1000 m d'altitude.

Des visites en français sont disponibles du lundi au samedi toute l'année sauf en janvier et lundi en basse saison. L'un des plus beaux exemples de l'architecture romane du Roussillon se trouve dans l'église de Serrabonne sur le chemin des pèlerins de Compostelle, consacrée au prieuré augustin de Serrabonna (bonne montagne) au XIIe siècle. L'abbaye et les beaux jardins botaniques sont ouverts de 10h00 à 18h00 sauf les jours fériés.

Visitez une station thermale

L'eau chaude qui s'infiltre à travers les lignes de faille des montagnes dans les contreforts pyrénéens crée les nombreuses sources salines sulfureuses et ferreuses d'Amilie-les Bains dans la vallée de la Tech qui atteignent 62° à la source et sont réputées soulager les affections respiratoires et arthritiques. Cette jolie ville thermale située au milieu des mimosas et des palmiers a un marché quotidien, des restaurants proposant une variété de cuisine catalane et de nombreuses activités de plein air sous forme de marche, d'équitation et de pêche.

Les stations thermales se regroupent autour de la célèbre montagne du Canigou. Le centre de Vernet-les-Bains est visité par les Anglais depuis des siècles. Ouvert toute l'année, le spa est spécialisé dans les problèmes rhumatismaux, cutanés et respiratoires. St-Thomas-les-Bains près de Font-Romeu est l'une des stations thermales les plus chaudes à proximité des stations de ski des Pyrénées-Orientales. Trois des 6 sources ont des bassins extérieurs permettant aux skieurs de profiter d'un bain de vapeur chaud sur un fond de forêts et de montagnes.

Le climat dans les Pyrénées-Orientales

Il est généralement admis que, selon votre goût bien sûr, mai, juin et septembre sont les mois les plus agréables pour visiter la région. Le beau temps est pratiquement garanti, ensoleillé et sec avec une brise légère, bien que vous ne puissiez pas exclure une tempête d'été occasionnelle ou de fortes averses de fin de printemps. Les soirées sont chaudes et les températures idéales pour s'asseoir sur le balcon ou la terrasse avec un verre de vin et regarder les étoiles! Les mois de juillet et août ont tendance à être très chauds et encore, un temps de plage parfait si vous êtes un adorateur du soleil, mais pas pour ceux qui ne peuvent pas supporter la chaleur!

La mer est chaude et claire. Dans les montagnes, vous trouverez des températures plus fraîches et un air pur et frais avec un ciel bleu et du soleil. Octobre et novembre sont également des mois agréables pour visiter la région bien que les soirées deviennent plus fraîches et qu'il y ait plus de risques d'averses et quand il pleut, il pleut VRAIMENT! En ce moment, vous pouvez profiter de votre location vacance en Pyrénées orientales.