Gîtes en Lorraine

La Lorraine est une destination touristique souvent ignorée lorsque les gens prévoient leurs vacances : à tort ! C’est une région qui a bien plus à offrir que ce que l’on en connaît, ce qui se limite pour la plupart aux délicieuses mirabelles. Autant en termes de paysages qu’en termes de culture et de gastronomie, la Lorraine déborde de belles choses dont il sera dommage de se priver.

En savoir plus sur les maisons de vacances en en Lorraine

72 Locations de vacances

La Lorraine est une destination touristique souvent ignorée lorsque les gens prévoient leurs vacances : à tort ! C’est une région qui a bien plus à offrir que ce que l’on en connaît, ce qui se limite pour la plupart aux délicieuses mirabelles. Autant en termes de paysages qu’en termes de culture et de gastronomie, la Lorraine déborde de belles choses dont il sera dommage de se priver.

Pourquoi choisir la Lorraine ?

En toute saison, seul.e ou en famille, sportif.ve ou casanièr.e, la Lorraine a, parmi son grand éventail d’atouts, quelque chose qui fera de cette région la destination parfaite pour tes vacances. Cette région authentique qui prend grand soin de son patrimoine est facilement accessible depuis toutes les grandes villes de France et est particulièrement indiquée si vous souhaitez venir vous amuser en groupe et créer des souvenirs inoubliables. Si tu recherches une destination de voyage qui t’offrira une expérience sincère et chaleureuse, tu es au bon endroit !

La Lorraine au fil des saisons

La Lorraine n’est pas que le domaine du ski et de la mirabelle ! Chaque saison a son lot de trésors qui permettent à la région de se renouveler perpétuellement : c’est une destination que tu peux facilement visiter de nombreuses fois sans jamais t’y ennuyer.

  • Le réveil au pépiement des oiseaux, un rayon de soleil qui passe entre les volets : c’est le printemps qui revient ! L’envie de balades devient pressante, et c’est tant mieux, car la Lorraine a beaucoup à offrir dans ce domaine. De nombreux sentiers te permettront de passer un moment privilégié au milieu des fleurs odorantes, ou pourquoi pas choisir une balade en forêt ? Tu pourras notamment te balader au milieu des mirabelliers en fleurs, un spectacle aussi féerique que délicieux ! Au cœur du parc naturel régional de Lorraine, une balade de 20 kilomètres réalisable à pied ou à vélo sur les coteaux en pente douce te permet d’admirer les fleurs de mirabelliers à ta guise, en pensant à tous les fruits juteux qui s’annoncent.
    Si tu préfères, tu peux admirer les Côtes de Meuse depuis la colline de Sion : de là, plusieurs itinéraires entre 1 et 11 kilomètres s’ouvrent à toi, mais tu peux aussi simplement rester là et profiter des paysages. En revanche, si tu te sens particulièrement courageux.se, l’ascension du Rocher de Dabo t’attend : formé il y à 200 millions d’années, ce lieu de culte celtique accueillait autrefois un château, maintenant détruit. Il offre une vue panoramique sur le plateau lorrain ainsi que sur les Vosges… Pour celles et ceux qui relèveront le défi ! Les sentiers, pistes et routes aux alentours de ce mastodonte (qui constituent le Pays de Dabo), sont parfaitement balisées et se prêtent tout particulièrement aux randonnées, qu’elles soient à pied, à vélo, à cheval… Ou autrement si vous êtes inventif.ves !

  • En été, les journées sont longues, et c’est tant mieux ! Il y a tant à faire que chaque minute d’ensoleillement est la bienvenue. Bien entendu, après avoir vu ces superbes mirabelliers au printemps, il est temps d’en récolter les fruits ! Confitures, nectars, confiseries, tartes… Elle se décline (presque) à l’infini, et pourquoi pas en sucré-salé ?
    L’été est par excellence la saison de la baignade, et la Lorraine n’est pas en reste : avec des nombreux parcours aquatiques et bases de loisirs, elle est idéale pour des vacances en famille, notamment avec des enfants ou de jeunes ados. Pour des envies de baignade plus sauvage, une multitude d’étangs et de lacs, comme le lac de Gerardmer, permettent de se baigner tranquillement. Si tu aimes particulièrement la proximité avec la flore et la faune, le parc Sainte Croix est inratable : 1500 animaux de 130 espèces (domestiques et sauvages) en semi-liberté sur 120 hectares de nature préservée, c’est l’endroit rêvé pour toi ! Avec de nombreuses activités encadrées, tu pourras rencontrer les pandas roux, entendre le brame du cerf ou l’appel du loup une fois la nuit tombée, passer une journée dans l’intimité des animaux pour les photographier ou encore te glisser dans la peau d’un.e soigneur.se pour un jour !

  • En automne, la Lorraine ne plonge pas dans le sommeil : c’est la saison des thermes pour se ressourcer avant l’hiver, mais également des nombreux vignobles lorrains. À la fin du mois de septembre, les grappes arrivées à maturité sont cueillies pour donner naissance, sous les mains expertes de vigneron.nes, à une variété de vins rouges, rosés, gris et blancs. Le temps est encore propice aux balades, pour visiter notamment la Montagne des Lamas où tu pourras faire la connaissance d’un cheptel de lamas et d’alpagas au cours d’une visite commentée d’une heure, ou encore la Route des crêtes et ses panoramas époustouflants.

  • L’hiver en Lorraine est une période d’effervescence de mi-novembre à fin décembre : entre les festivités de la Saint Nicolas et les marchés de Noël, les amoureux.ses des fêtes de fin d’année seront gâté.es ! Si tu aimes les sports d’hiver, direction les Vosges pour le ski, la luge, les raquettes, les balades avec les chiens de traîneaux et d’autres sports plus insolites encore comme le poney-luge ! Ensuite, pourquoi pas terminer la journée bien au chaud avec une délicieuse quiche lorraine et pourquoi pas faire un tour dans un spa ?

Apprécier pleinement un séjour en Lorraine dans un gîte en pleine nature

Après une journée bien remplie de balades, de visites et de découverte de la faune et de la flore, alors que le soleil se couche, nous sommes emplis de ce sentiment si agréable et si difficile à décrire : la satisfaction d’une journée épanouissante, la hâte d’en voir encore plus le lendemain, l’envie de s’allonger et de profiter du coucher du soleil, et aussi un peu de bonne fatigue qui commence à peser sur les jambes et les épaules ! Pour terminer une telle journée en beauté et faire durer la liesse, rien de mieux que de rentrer terminer la soirée puis se coucher dans un superbe gîte en pleine nature ? En choisissant cet hébergement, tu profites de l’atmosphère des vacances en Lorraine sans interruption, de la première minute à la dernière !