En savoir plus sur:

Location vacances dans l'Oise

Besoin de faire une petite pause dans un écrin de verdure proche de la Picardie ? Opte pour quelques jours de détente dans L’Oise du côté de Gerberoy, de Beauvais, de Clermont, de Compiègne, de Chantilly, de Senlis, de Chaalis ou de Noyon. Ces endroits ont chacun leurs richesses naturelles et leurs monuments historiques, des lieux incontournables à visiter en couple ou en groupe.

Forêt, cathédrale, église, musée, palais et château, tu seras bien surpris de l’importante diversité des espaces à découvrir en Oise. Prends le temps d’admirer les vestiges du palais impérial de Compiègne, du château de Pierrefonds, des quatre étangs de Commelles, du parc Jean-Jacques Rousseau et des monuments gothiques à Senlis. À Chaalis, tu risques d’être surpris en découvrant l’abbaye de Chaalis avec son étang, ses ruines cisterciennes, sa roseraie et son style qui remonte à l’époque de la Renaissance. En location vacances Oise, tu pourras même t’amuser dans de nombreux parcs d’attractions et assister aux spectacles d’art pyrotechnique. Apprécie donc les nombreux parcours acrobatiques dans le parc Astérix, la mer de sable, le parc Saint-Paul et le parc du palais de Compiègne.

Oise : entre châteaux, jardins, abbayes, étangs et parcs

Réserver une location vacances Oise te promet d’admirer d’innombrables paysages à proximité de châteaux, de jardins, d’abbayes, d’étangs et de parcs. Accompagné d’un appareil photo, profite de ton voyage pour immortaliser les plus beaux souvenirs dans cet écrin de verdure de la Picardie.

Château de Pierrefonds

Un détour au château de Pierrefonds est bien à prévoir durant ton voyage, un magnifique château qui donne l’impression de sortir des contes de fées. Singulier, il a pourtant tout pour plaire aux passionnées de l’histoire et de l’art des temps passés. Tout au long des siècles, le château a subi de nombreux changements depuis son édifice au XIVe siècle par Louis d’Orléans jusqu’à sa réinvention au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, un architecte connu du temps de Napoléon III. Entre temps, au XVIIe siècle, il a été démantelé.

Palais Impérial de Compiègne

Le château de Pierrefonds est bien loin d’être le seul endroit historique incontournable à visiter en Oise. Tu peux aussi partir à la découverte des richesses du palais impérial de Compiègne, lieu de refuge de Napoléon III, mais pas que. En effet, au fil des siècles, de nombreux rois y ont fait leur lieu de villégiature par excellence pour son style unique et sa situation géographique avantageuse. Tout autour du palais se dressent d’immenses forêts, de parfaits endroits pour chasser, la principale activité des nobles aux temps des rois de France. En visitant les lieux, admire ses pièces qui inspirent le luxe en plein cœur d’une nature verdoyante, ses tissus, ses dorures, ses plafonds et ses médaillons.

Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

À Ermenonville se trouve le parc le plus admiré par Jean-Jacques Rousseau, un écrin de verdure qui doit d’ailleurs son nom à ce célèbre philosophe français. Il a passé ses dernières semaines dans la ville et aimait surtout se balader le long du jardin romantique. Le parc Jean-Jacques Rousseau est à la fois un lieu naturel riche en histoire, en littérature, en art, et en connaissance antique. Monument symbolique picard, il offre une belle vue sur le château d’Ermenonville.

Abbaye de Chaalis

Un domaine vaste sur 1000 ha, l’abbaye de Chaalis figure parmi les plus belles abbayes cisterciennes françaises. Elle a accueilli de nombreux artistes italiens depuis le Moyen- ge à la Renaissance et dispose actuellement d’un long parc, d’une chapelle embellie de fresques, d’étangs, d’un château et de roseraie. Tu t’y plairas sûrement dans cette belle bâtisse d’Ermenonville durant ta location vacances Oise.

Etangs de Commelles

Dans la forêt de Chantilly se trouve quatre étangs qui se rejoignent, celui de Commelle, Chapron, Neuf et Loges. De belles promenades t’y attendent sous les arbres où les oiseaux chantonnent à la lueur du jour et où l’homme est en harmonie avec la nature.

Les activités incontournables à faire en location vacances Oise

Tu as prévu de passer quelques de vacances en Oise ? Profite de ton voyage pour faire les meilleures activités de plein air réalisables dans cette partie de la Picardie. Comme activité phare, tu es libre d’organiser des randonnées pédestres et à vélo au sein de ses espaces naturels qu’à proximité du château de Pierrefonds, du palais impérial de Compiègne, des quatre étangs de Commelles et du parc Jean-Jacques Rousseau.

S’amuser dans les parcs d’attractions de l’Oise

L’Oise accueille de nombreux parcs d’attractions où tu pourras t’amuser en couple, en groupe ou en famille. Petits et grands s’y plairont sûrement. Premier parc à visiter, le parc Astérix à Plailly est l’endroit le plus visité de toute la région. Ce parc à l’effigie des dessins animés « Astérix et Obélix » te propose des journées renversantes où émotions et sensations fortes sont au programme. À Compiègne, profite du paysage magnifique du parc du palais impérial pour pique-niquer, savourer les plats locaux et prendre quelques clichés de cet endroit paradisiaque qui s’étend sur 700 ha et rejoint la forêt environnante. À Saint-Paul, les enfants sont gâtés avec des manèges immenses pour garantir humour et fous-rires. Enfin, à Ermenonville, la Mer de Sable t’attend avec ses camps au style du Far West.

Des activités ludiques et originales

Si tu aimes faire du sport, profite de ta location vacances Oise pour longer les plans d’eau de l’Oise en canoë, à vélo, en aviron ou en jogging. Du côté de Chantilly, un immense hippodrome fait office de centre de courses prestigieuses pour obtenir les prix de Diane et du Jockey. Comme activités ludiques et originales à faire dans l’Oise, prends le temps d’assister aux Masters de feu organisés tout au long de l’année. L’évènement met en avant la beauté de l’art pyrotechnique. À Crèvecoeur-le-Grand, redécouvre les joies de ton enfance à bord d’un petit train à vapeur.

Point sur les conditions météorologiques dans l’Oise

Faisant partie de la Picardie, l’Oise bénéficie d’un climat continental en raison de sa situation géographique à l’intérieur des terres. En hiver, les averses sont fréquentes avec une température qui peut descendre jusqu’à 3 °C de décembre à février. Vient ensuite le printemps où la température monte légèrement dans les 11-15°C avant l’arrivée de l’été. De préférence, il est conseillé de réserver une location vacances Oise en été, la saison la plus chaude de l’année où la température peut atteindre les 24 °C. Au mois d’octobre, elle tend de nouveau à baisser dans les 10 °C.