2 Locations de vacances

Cabane dans les arbres Picardie

Située dans le Nord de la France, la Picardie est une région renommée pour son art gothique. En effet, tu y trouveras de nombreuses cathédrales telle que celle de Saint-Pierre de Beauvais, qui est la cathédrale la plus haute du monde. La Picardie est également l’endroit parfait si tu as envie de te déconnecter de ton quotidien grâce à ses nombreux paysages naturels protégés. En effet, ta cabane dans les arbres Picardie te permettra de profiter de ses nombreuses forêts, des plages, des villages mais aussi de l’incontournable Baie de Somme !

La Baie de Somme

La Baie de Somme est une réserve naturelle d’eau douce qui s’étend sur plus de 70km2. Il s’agit d’un énorme fleuve côtier qui peut se traverser à pied ou bien à cheval si tu le souhaites ! Grâce à ses conditions naturelles idéales, cette baie est connue pour sa richesse animale, et plus précisément pour ses nombreuses espèces d’oiseaux (il y en a plus de 400 !). En effet, de beaucoup d’oiseaux migrateurs ainsi que des oiseaux d’eau y vivent.

Tu y trouveras, par exemple, des canards, des siffleurs, des sarcelles, ainsi que des chipeaux. La Baie de Somme est aussi l’habitat de différentes espèces de phoques, tel que les phoques-veaux marins et des phoques gris. Il est cependant conseillé de ne pas trop s’approcher d’eux car ils peuvent être dangereux ! De plus, nous te conseillons de visiter la Maison de la Baie de Somme, un musée qui te permettra de découvrir et de mieux comprendre les richesses du territoire.

Louer une cabane dans les arbres Picardie te donnera aussi l’opportunité de profiter de te rendre au Parc de Marquenterre. Ce parc est une réserve naturelle de plus de 200 hectares au cœur de la Baie de Somme. Tu pourras alors y observer la faune et flore présentes dans cet espace préservé qui offre de nombreux paysages à en couper le souffle avec ses dunes, ses marais, et bien plus encore ! Différents parcours de durée plus ou moins longues sont proposés pour découvrir la Baie de Somme. Si tu es intéressé d’en savoir plus sur les comportements et le mode de vie des oiseaux, tu pourras aussi décider de faire appel à des professionnels en t’offrant une visite guidée.

Les Excursions possibles

Profites de ta cabane dans les arbres Picardie pour aller visiter les villages de Crotoy et de Gerberoy. Ils sont considérés comme les plus beaux villages de France grâce à leur charme romantique et leur très grand nombre de rosiers. Nous te recommandons également de profiter de cette occasion pour passer par les jardins de Valloires. Il s’agit de cinq magnifiques jardins bien entretenus avec de splendides roseraies.

En été, il est conseillé de se rendre aux plages de Mers les Bains et de Bois de Cise. Tout d’abord, la plage de Mers les Bains est une plage pleine de galets qui te permettra de profiter de faire une belle balade sur sa falaise. Quant à la plage de Bois de Cise, elle offre un magnifique paysage sur la marée basse. Tu pourras même décider d’atteindre le haut des falaises d’Ault qui donne une opportunité inouïe d’admirer un paysage spectaculaire sur la mer.

Les Forêts

Il y a de nombreux massifs forestiers en Picardie comme par exemple celui de Chantilly, de Compiègne, de Retz, de Saint-Gobain, de Ermenonville, mais encore de Halatte. Pour la majorité, il s’agit d’anciennes forêts royales. On y trouve une grande diversité animale et végétale. En effet, tu pourras y admirer des chevreuils, des chats sauvages, et des blaireaux. En ce qui concerne la flore, tu pourras observer des fougères de montagnes, des jacinthes, des cerisiers, des anémones et pleins d’autres espèces !

De plus, nous te conseillons de te profiter de ta cabane dans les arbres Picardie pour aller visiter Ermenonville. En plus de sa forêt qui fait partie du Parc Naturel Régional de l'Oise, il y a le fameux parc Jean-Jacques-Rousseau. Il s’agit d’un lieu historique incontournable pour les fans de littérature. Rends toi également dans les jardins situés autour du château d’Ermenonville pour une ambiance romantique. Finalement, en plus de Ermenonville, la forêt de Compiègne est un réel coup de cœur ! Cette forêt, pleine de charme, se découvre très bien à pied ou bien à vélo pour les plus sportifs.

Les températures

La Picardie est une zone humide avec des vents plus ou moins forts dépendant d’où tu trouves par rapport au littoral. Il est bon à savoir qu’en hiver, la température est en moyenne de 5 degrés. Il faut aussi s’attendre à de la pluie entre la fin de l’automne et l’hiver. En effet, les mois les plus pluvieux sont Novembre et Décembre. L’automne est frais et humide avec les précipitations qui augmentent et le froid qui arrive. Néanmoins, en printemps, les températures augmentent peu à peu avec un mois de Mai qui va de 11 à 18 degrés en moyenne. L’été est plutôt sec en Picardie et la température moyenne est de 18 degrés. Le mois le plus chaud est Juillet, pendant lequel tu peux espérer 25 degrés !

Tu l’auras bien compris, les meilleures périodes pour profiter pleinement de ta cabane dans les arbres Picardie sont pendant le printemps et l’été, de mars à septembre, pour bien pouvoir profiter des espaces extérieurs. Prévois tout de même de quoi te couvrir à tout moment et nous te recommandons de ne surtout pas oublier d’emporter avec toi de bonnes chaussures de marche pour profiter de tes nombreuses marches en Picardie.