Chalet Dordogne

Chalet Dordogne

En savoir plus sur chalet Dordogne
En savoir plus sur:

Chalet Dordogne

Chalet Dordogne : entre Périgord Noir, Pourpre, Blanc et Vert. Périgord ou Dordogne ? Ces deux noms désignent un même territoire, celui de l’un des départements les plus riches en histoire et en biodiversité dans la région Nouvelle-Aquitaine. Forêts verdoyantes du Périgord Vert, milliers de chênes du Périgord Noir, vignobles à perte de vue du Périgord Pourpre et collines calcaires du Périgord Blanc, il y a tant de choses à découvrir sur les lieux. Que tu décides de partir seul ou d'emmener avec toi ta famille, quelques amis, un chalet Dordogne pourra à tout moment t'accueillir pour un bon séjour naturaliste dans la région.

Après avoir déposé tes bagages dans ton lieu d’hébergement, de nombreuses activités de plein air t’attendent à l’extérieur. Promenade à cheval, en gabarre, en train touristique, pars à la découverte de ses villes vivifiantes et sa nature riche en couleurs. À la recherche de plus d’originalité ? Les montgolfières et les bateaux de plaisance t’attendent patiemment. Les amateurs du sport pourront y faire du VTT, des randonnées pédestres, du cyclotourisme, du golf, de la pêche et escalader des montagnes et falaises rocheuses. Les enfants seront ravis de visiter des châteaux emblématiques, des sites paléolithiques, des étangs, des zoos ou encore assister à des spectacles divers à Périgord Noir.

Un département exceptionnel

La Dordogne figure parmi les départements de France les plus exceptionnels. Ce département de la Nouvelle-Aquitaine présente en effet une diversité de nature selon quatre territoires bien distincts : Périgord Noir, Périgord Pourpre, Périgord Blanc et Périgord Vert. Réserve vite ton chalet Dordogne pour partir à la découverte de ses richesses naturelles.

Périgord Noir, des milliers de chênes dans le décor

Le Périgord Noir se distingue surtout par ses forêts de chênes aux troncs et feuilles sombres. La région doit d’ailleurs son nom à la sobriété de ces arbres qui caractérisent sa nature. Sur les lieux, tu auras l’impression de retourner directement à l’âge des pierres avec la présence de ses nombreuses grottes et graffitis au temps de la préhistoire. Le département compte pas moins de 200 sites archéologiques, un véritable trésor pour les intéressés de l’ère paléolithique.

Découvrez-y le tout premier fossile, le Cro-Magnon. Grotte Lascaux IV, grotte du Grand Roc, Eyzies Tayac Sireuil, abris préhistoriques Laugerie-Basse, autant d’endroits préhistoriques t’attendent au Périgord Noir. Dans le parc du Thot, de nombreuses rencontres animalières sont organisées tout au long de l’année. Dans les jardins, la richesse de la flore laisse à désirer, notamment ceux du Manoir d’Eyrignac, de Marqueyssac.

Périgord Pourpre, les vignobles s’immiscent dans le décor

Le Périgord Pourpre abrite des champs de vignobles sur des milliers d’hectares de terre. Le pourpre vient justement de la couleur des vignes au temps des vendanges. Ces vignobles se retrouvent surtout à Bergerac, une ville qui abrite encore aujourd’hui les ruelles médiévales des temps passés. Goûtes-y le célèbre Pécharmant, un excellent vin de garde, l’emblème de la région. Pars également à la découverte d’autres villes chargées d’histoire aux alentours telles qu’Issigeac, Monbazillac et Monpazier.

Périgord Blanc, les collines de calcaire à l’honneur

Dans le Périgord Blanc, les collines de calcaire s’imposent massivement dans le décor et enjolivent les alentours de Périgueux, sa capitale. Cette ville s’adresse surtout aux naturalistes passionnés d’art et d’histoire avec ses nombreux édifices accessibles au public : arène romaine, théâtres, air byzantin…

Périgord Vert, le centre des collines boisées

Le vert se rapporte toujours à la couleur verdoyante des plantes et des arbres. Dans le Périgord Vert, sillonne les sentiers battus et itinéraires qui passent par des centaines de collines boisées. C’est l’endroit parfait pour passer un agréable séjour naturaliste en chalet Dordogne.

Quelles activités incontournables à faire en Dordogne ?

Côté activités, Dordogne regorge de nombreux endroits incomparables où non seulement tu pourras découvrir des paysages hauts en couleur, mais en plus t’amuser en famille, à deux ou en groupe. Avec ses 7000 km balisés, ses rivières sur 600 km de long, les randonnées de toute sorte ne manquent pas tout au long de l’année. N’oublie pas de réserver ton chalet Dordogne en amont.

Des promenades sympathiques et amusantes

Si tu rêves de découvrir les richesses du Périgord Noir, Vert, Blanc et Pourpre sans émettre le moindre effort, sache que c’est tout à fait possible. En effet, les moyens ne manquent pas dans ce département de la Nouvelle-Aquitaine. En calèche, admire les somptueuses forêts de chêne, les vignobles pourpres, les collines calcaires et les collines verdoyantes étalés selon la division des 4 endroits emblématiques de Dordogne. Tu pourras également opter pour des promenades à bord d’un train touristique. Envie de promenades plus originales, qui sortent vraiment du lot ? Fais-toi accompagner par un guide et découvre la région à bord d’un bateau de plaisance ou d’une montgolfière.

Des activités dédiées aux plus actifs

À la recherche de plus de sensations et d’activités qui te permettent de bouger ton corps au mieux ? Dordogne réserve les meilleures activités naturalistes pour ses nobles visiteurs. Randonnée pédestre, en canoë, en quad, à cheval, cyclotourisme, VTT, golf, pêche, spéléologie et parcours acrobatiques sont au choix. Tu pourras même y faire de l’escalade.

Des activités insolites à découvrir

Laisse la Dordogne te surprendre avec ses nombreuses activités insolites à vivre seul ou en famille. Ainsi, si tu n’as jamais eu l’occasion de faire du stand up paddle de la via ferrata, du vélorail, des balades en gyropode ou du téléski nautique, profite de ton séjour dans le département pour en pratiquer.

Quand réserver son chalet Dordogne selon les conditions climatiques ?

La Dordogne se caractérise par un climat océanique plus ou moins tempéré marqué par 4 saisons bien distinctes. En été, il fait chaud et les précipitations se font rares, la température varie de 14 °C à 28 °C. Le Périgord Pourpre bénéficie à cette période d’un ensoleillement optimal.

En automne, l’atmosphère a tendance à se rafraîchir avec une température qui peut brusquement chuter vers les 7 °C selon la région. En hiver, les influences continentales continuent de faire ses effets sur le Périgord Noir et Pourpre où la température se stabilise dans les 10 °C. Du côté du Périgord Vert situé au nord du département, le gel règne en maître avec un temps légèrement neigeux. Depuis ton chalet Dordogne, tu constateras une présence de pluie maximum au printemps. A cette période de l’année, les arbres, les plantes et les fleurs montrent leur plus bel aspect.