Chambre d'hôte Côtes-d'Armor

Chambre d'hôte Côtes-d'Armor

En savoir plus sur chambre d'hôte Côtes-d'Armor
En savoir plus sur:

Chambre d’hôte Côtes-d’Armor

Situé en bordure de la Manche, le département des Côtes-d’Armor est un incontournable de la région de la Bretagne. La façade maritime, longue de 350km, est à l’origine du nom du département, appelé en vieux Breton « Côtes de la Mer ». Notamment par ses nombreuses baies, plages et réserves naturelles, les Côtes-d’Armor offrent un séjour idéal à tous les passionnés de nature. De surcroît, les chambres d’hôte des Côtes-d’Armor sont une solution idéale, que vous veniez en famille, en amoureux ou en solo.

L'état sauvage

Les Côtes-d’Armor sont principalement connues pour leurs paysages resplendissants, et leurs nombreux sites naturels. De fait, grand nombre d’entre eux sont en bordure de mer. C’est le cas du Gouffre de Castel Meur, à la Pointe du Château. Situé à Plougrescant, le gouffre vous offrira une vue inoubliable sur la mer s’échouant contre les rochers. En ce qui concerne l’aspect géologique, le site vous laissera voir un phénomène assez particulier : les Tombolos. Crées par la houle des vagues, les Tombolos sont des chemins de galets reliant les îlots à la terre. Par ailleurs, vous pourrez également observer des amas de Granit parmi les roches, surnommés « Chaos Granitiques ».

En terme d’îles, le site de Castel Erek gagne la palme d’or. Pour ce qui concerne la faune, pensez à bien lever la tête. En effet, au dessus du site volent plusieurs volatiles. C’est notamment le cas des Fauvettes Pitchou, des Fous de Bassan, ou des Tariers Pâtre. Situé à Pleumeur-Bodou, il vous permettra d’admirer un paysage à couper le souffle. Par exemple, vous pourriez apercevoir l’Archipel Triagoz, l’Île Milliau ou encore l’Archipel des Sept-Îles. Ces deux derniers, protégés par le Conservatoire du Littoral, sont riches en faune et en flore. Pour les espèces végétales sur l’Île Milliau par exemple, les Narcisses et les Primevères pullulent, ainsi que des Châtaigniers et des Arums. Pour ce qui est à poils et à plumes, vous pourriez y rencontrer des Hérons, des Goélands, des Loutres, des Renards, des Salamandres tachetées ou encore des Lapins de Garenne.

L’Archipel des Sept-Îles, faisant partie des Réserves Naturelles Nationales, n’est pas en reste. De fait, protégé par la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’archipel sert d’abri à plusieurs espèces sauvages. Y viennent s’y reposer Macareux Moines, Phoques Gris, Pingouins Torda, ou encore Guillemots de Troïl et Puffins des Anglais. Ainsi, l’archipel est composé de sept îles : l’Île aux Moines, l’Île Rouzic, l’Île Bono, l’Île Plate, l’Île Malban, ainsi que Le Cerf et Les Costans. Si votre âme de voyageur en demande plus, alors vous pourriez également apprécier la vue depuis le Cap d’Erquy, le Cap Fréhel, ou encore la Croix des Veuves. Mais aussi, vous pourriez aimer découvrir le Château de la Roche Jagu et le Sillon de Talbert, classé Réserve Naturelle Régionale. Ils sont tous les deux situés sur l’Île de Bréhat, surnommée « l’Île aux fleurs ».

Un bol d’air frais

Vous louez une chambre d’hôte en Côtes-d’Armor, à la recherche d’activité en pleine nature ? Alors les diverses forêts des Côtes-d’Armor sauront faire chavirer votre cœur. Par exemple, la Forêt d’Avaugour et Bois Meur, qui propose plusieurs circuits de randonnées pour petits et grands. Pour les familles, vous pourriez préférer les trois petits circuits de 1 à 5km, comme le « Circuit des Etangs », accessible aux personnes à mobilités réduites, ou encore le « Circuit des Petites Landes ». Pour les aventuriers en revanche, nous vous conseillons le grand circuit « Tro Vas » de 27km, qui fait le tour complet de la forêt. Sur votre chemin, vous pourrez admirer plusieurs structures, telles que les Vestiges du Moulin, les Anciens Chemins Creux ou encore le Petit Lourdes.

En terme de flore et de faune, vous aurez la chance d’y observer plus de 300 espèces végétales, et 90 espèces animales. De son côté, la forêt de Loudeac propose une balade unique, la balade des Forges du Vaublanc. Tendez bien l’oreille, la forêt est habitée par nombreux cervidés. Concernant la cueillette des champignons, vous pourrez trouver votre bonheur dans la forêt de la Hunaudaye. De surcroît, la plupart des forêt du département cachent des secrets et des légendes mystérieuses.

Pour les amoureux des balades en VTT, le Lac de Guerlédan vous propose de faire le tour de sa forêt, son canal et ses anciennes forges. Vous pouvez également faire la visite à pied, ou en Canoë. De même, la Forêt de Coat-An-Noz propose nombreux sentiers VTT, ainsi que des randonnées équestres, comme la randonnée sur le Méné Bré de 39km, au départ de Pédernec. De fait, plusieurs autres centres équestres proposent des balades à dos de cheval dans les Côtes-d’Armor. Par exemple, les Écuries de la Glé, ou encore le Poney Club Poney Express, qui propose notamment des randonnées équestres sur la plage.

Sur le même thème, la Côte de Granit Rose propose plusieurs plages aux amateurs d’activités aquatiques. Surnommée « Le Paradis des Côtes-d’Armor », elle cache en son sein les plages de Trestraou, de Saint-Guirec et de Trestrignel. En ce qui concerne les activités nautiques, la plage de Perros-Guirec excelle dans le domaine. En effet, vous pourrez vous essayer au Kayak près des roches Ploumanac'h, à la Voile, au Paddle, au Surf, à la Plongée, à la Pêche en Mer, ou encore au Longe-Côte. Ce sport, encore méconnu de beaucoup, consiste à marcher dans l’eau le long des côtes, faisant travailler les muscles du bas du corps. Pour finir, quelques virées en bateaux vous sont proposées sur la côte. C’est par exemple le cas de la ballade en Fillao, petit bateau à deux mâts (aussi appelé goélette), ou encore la promenade en Vedette autour des Sept-Îles. Avec toutes ces activités, plus d’excuse pour sortir de sa chambre d’hôte en Côtes-d’Armor !

Un temps léger

Bien que la Bretagne soit connue pour ses températures fraîches, le département des Côtes-d’Armor propose à ses visiteurs des températures assez douces, que ce soit en été ou en hiver. Vous ne serez donc pas frigorifiés en sortant de votre chambre d’hôte, et en visitant les Côtes-d’Armor ! D’une part, en été, les températures tournent autour des 20°c, notamment en Juillet et Août où elles sont les plus chaudes. D’autre part, en hiver, les températures ne descendent que très rarement en dessous du 0°c. Par exemple, en Décembre, elles peuvent aller jusqu’à 10°c. En revanche, la Bretagne reste une région très humide, pensez-donc à amener parapluies et coupes-pluie ! Pour les forêts, il est impératif de se renseigner au préalable sur les saisons de chasse, afin d’éviter tout danger potentiel.