Chambre d'hôte Hautes-Alpes

Chambre d'hôte Hautes-Alpes

En savoir plus sur chambre d'hôte Hautes-Alpes
En savoir plus sur:

Chambre d'hôte Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes est un département de moyenne et haute montagne qui abrite la ville la plus haute d’Europe : Briançon à 1300 m. d’altitude. Briançon dont les fortifications de Vauban sont inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Les paysages des Hautes-Alpes en hiver sont féeriques et présentent des décors de cartes postales. Un décor qui est apprécié des petits comme des grands aux périodes des fêtes de fin d’année et accessible dans un des quelques chambres d'hôtes des Hautes-Alpes.

Saint-Véran, petite commune de 200 habitants située dans le parc régional du Queyras, la plus haute de France (2042 m. d’altitude) en est le parfait exemple. C’est parmi ces territoires de hauts sommets que l’on compte les cols parmi les plus hauts des Alpes, points mythiques qui sonnent comme autant de batailles mémorables pour les cyclistes du Tour de France : col du Galibier, col du Lautaret, col d’Izoard ou encore col de Vars.

Les espaces naturels

Parmi les département alpins, les Hautes-Alpes ont privilégié un développement économique respectueux de la nature et de la tradition montagnarde. Ainsi les stations de sports d’hiver sont moins peuplées, plus discrètes et se fondent plus harmonieusement dans le paysage hivernal. Afin de protéger les trésors apportés par la nature, trois parcs naturels gèrent le devenir des immensités montagnarde. L’idéal pour les amoureux de la nature est de louer une chambre d'hôte dans les Hautes-Alpes au sein de ces parcs naturels.

Les parc naturels

Les Hautes-Alpes hébergent trois parcs naturels et une réserve de biosphère labellisée par l’UNESCO. Ces parcs naturels sont habités et il est possible d’y louer une maison de vacances dans les Hautes Alpes, maison montagnarde typique dans un décor de hauts alpages. Le parc national des Écrins regroupe les principaux sommets des Hautes Alpes (la barre des Écrins, la Meiji, le Pelvoux). Il est traversé par le sentier de grande randonnée GR54 et est équipé de nombreux refuges de montagne aménagés pour les randonneurs. L’enceinte du parc constitue une réserve naturelle pour de nombreuses espèces animales (chamois, aigle royal, tétras lyre) et végétales (edelweiss) en voie de disparition.

Le Queyras est un territoire montagnard doté d’une forte valeur patrimoniale doublé d’un paysage d’exception. Le Parc naturel régional du Queyras a pour objectif de valoriser ce patrimoine tout en le protégeant. Le parc est doublé d’une réserve de biosphère : la réserve de biosphère du mont Viso, vaste domaine franco-italien reconnu par l’UNESCO comme un territoire ayant un développement humain respectueux de la nature. Le parc régional comme la zone protégée de la réserve de biosphère sont habités et certains privilégiés y ont une maison de vacances dans les Hautes Alpes.

Au sud des Hautes Alpes, à cheval sur la Drôme, le parc régional des Baronnies Provençales préserve un patrimoine naturel afin de préserver l’identité locale de ce territoire singulier. Le territoire de baronnies provençales est une suite d’enchantements dans un écrin de nature. Climat doux et senteurs provençales, plantes odorantes et relief vallonné ont créé un ensemble d’exception dans lequel il fait bon venir dans sa chambre d'hôte dans les Hautes Alpes.

Le lac artificiel de Serre-Ponçon

Le lac artificiel de Serre-Ponçon est né d’une volonté de réguler le débit de la Durance par un barrage. Aujourd’hui le lac artificiel qui en résulte permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques tant sur le lac de Serre-Ponçon que sur les plans d’eau isolés aménagés à des fins touristiques.

Le champs des possibles en Hautes-Alpes

Les activités récréatives disponibles dans les Hautes Alpes sont très majoritairement tournées vers la montagne : sports d’hiver, escalade, alpinisme, randonnée de haute montagne etc. Embrun accueille par ailleurs chaque été OutdoorMix, un festival qui mêle sports extrêmes et musique sur les rives du lac de Serre-Ponçon.

Le ski

Les Hautes-Alpes offrent un environnement de hautes montagnes et de glaciers et un enneigement de qualité qui a permis de développer de nombreux domaines skiables. Prendre une chambre d'hôte dans les Hautes-Alpes pendant la période hivernale pour profiter de la neige est un bon choix : enneigement de qualité, poudreuse généreuse et dénivelés impressionnants font la qualité des séjours de sports d’hiver dans les Hautes-Alpes. Les stations proposent la gamme complète de sports d’hiver tout en privilégiant un cadre familial et authentique. Les sportifs y trouveront aussi leur plaisir.

L’alpinisme et l’escalade

Plus haute région montagneuse de France, Briançon s’oppose à Chamonix pour le titre de capitale des alpinistes. Les Hautes-Alpes concentrent des sites naturels d’exception, paradis des grimpeurs de tous poils : la barre des Écrins, la Meiji, le Pelvoux sont autant de noms mythiques pour les passionnés d’alpinisme. Haut lieu de l’alpinisme, les Hautes Alpes sont parsemées de parois verticales impressionnantes ou les voies les plus dures côtoient les glaciers les plus dangereux au monde. Régulièrement les plus sportifs les plus accomplis s’affrontent dans des compétitions de niveau international comme le Mondial d’Escalade de Briançon ou l’Ice Climbing des Écrins. Si ces événements de renommée internationale mettent en lumière les compétitions de haut niveau, les Hautes Alpes permettent aussi aux débutants de découvrir et progresser dans ces disciplines exigeantes. Aussi, si telle est ton envie, n’hésite pas à venir prendre une chambre d'hôte dans les Hautes Alpes près d’un centre d’escalade afin de t’améliorer dans ta pratique.

Les températures

Le climat des Hautes-Alpes est sans nul conteste montagnard. Influencé par le climat méditerranéen le département bénéficie de l’ensoleillement le plus généreux de France. Briançon affiche plus de 2500 heures d’ensoleillement par an (300 jours). Cette amplification de l’influence méditerranéenne provient de l’orientation nord-sud de la vallée de la Durance, qui permet aux courants d’air chaud de remonter jusqu’à Briançon. Les Hautes Alpes se caractérisent aussi par l’important écart des températures, au niveau des saisons mais aussi entre le jour et la nuit. Le Queyras fait partie des régions dont le climat montagnard se fait ressentir le plus durement. Il n’en reste pas moins que les maisons de vacances dans les Hautes Alpes sont très appréciée, plus particulièrement dans le Queyras même si celui-ci est plus difficile d’accès.

Le printemps

Le printemps est plutôt froid, climat montagnard oblige avec des températures qui peuvent descendre jusque -2° en moyenne la nuit en mars et qui montent au fur et à mesure de la progression vers la saison estivale pour atteindre un minimal de 8° en juin à Briançon. Les températures maximales moyennes progressent plus vite : de 10° en mars à 22° en juin.

La saison estivale

L’été est chaud et ensoleillé sans être oppressant et les nuits sont parfois froides, surtout en altitude. Il faut compter en moyenne entre 10° et 25° au plus haut de la saison en août. Les températures baissent rapidement dès septembre (de 7° à 20°) mais l’ensoleillement reste important. Les records de chaleur enregistrés à Briançon par le passé ne dépassent pas 35° en août.

L’automne

Le beau temps se prolonge un peu en septembre puis les températures chutent rapidement pour se situer dans une fourchette comprise entre 4° et 6° en décembre. Occasionnellement tu pourras avoir de belles journées en septembre et octobre avec des pics de chaleur au dessus de 20°. Mais même dans ces cas là, les nuits seront froides. Si tu viens louer une chambre d'hôte dans les Hautes Alpes afin de profiter de l’arrière saison, penses à t’équiper de vêtements chauds de manière à ne pas être pris au dépourvu.

La saison hivernale

L’hiver est globalement froid et sec : le gel et la neige étant des phénomènes naturels. L’ensoleillement reste cependant important, donnant à l’hiver cette douce impression de belle journée. Les températures minimales moyennes sont rarement au dessus de -5° entre décembre et février alors que les maximales plafonnent à 6°. Il faut attendre le mois de mars pour constater un léger redoux avec des températures qui se situent entre -2° et 10° alors que les chutes de neige et le gel maintiennent les chaînes alpines sous un épais manteau blanc que tous les amateurs de poudreuse apprécieront. Plus haut dans le parc des Écrins, la proximité des glaciers occasionne des températures très froides qui peuvent localement chuter en dessous de -30°. Une période que tous les amateurs d’hiver sous la neige apprécient, louant un gîte dans les Hautes Alpes à proximité des pistes afin de profiter de cet environnement merveilleux.