Chambre d'hôte Mayenne

Chambre d'hôte Mayenne

En savoir plus sur chambre d'hôte Mayenne
En savoir plus sur:

Chambre d'hôte Mayenne

Envie d’une destination nature pour te changer les idées ? Méconnue de la plupart des touristes, mais aimée des voyageurs-découvreurs, Mayenne te promet un séjour en phase avec la nature et relaxant. N’hésite pas à réserver une chambre d’hôte Mayenne pour profiter des bienfaits que t’apporte ce département du Pays de la Loire. Lovée entre la Normandie, la Bretagne et la Loire, la Mayenne possède un riche patrimoine historique entre les châteaux, les villages médiévaux, les grottes… Elle offre aussi un beau paysage vallonné doux et reposant. Passe un séjour à Mayenne et redécouvre les joies de la nature et l’authenticité.

La Mayenne propose de nombreux musées, châteaux et même des villes fortifiées pour témoigner de son patrimoine historique hors norme. Elle reste une destination idéale pour les amateurs de la Renaissance et du Moyen-Âge. Réserve ta chambre d’hôte Mayenne et découvre ses nombreux sites remarquables. Parcs naturels, zoo, élevages, jardins et écuries. Les Mayennais t’accueilleront chaleureusement et te régaleront par leurs fameuses recettes incontournables. Participe aux randonnées que propose la Mayenne que ce soit à pied, à VTT ou à cheval. Cette destination offre tant de paysages inattendus qui te promettent un séjour de détente réussi.

Nature flamboyante et paysages magnifiques

Le plus long halage français s’étend à 85 km et revient à la vallée de la Mayenne. Cette partie de la France invite ses visiteurs à des promenades panoramiques à pied, à vélo, à cheval ou même en bateau. La Mayenne propose aussi de nombreux lieux naturels très attrayants. Pêcher, pédaler sur le chemin de Halage ne peut t’apporter que du bonheur, réserve vite une chambre d’hôte Mayenne pour profiter d’un beau séjour en pleine nature.

Vallée verdoyante, forêt, voies vertes

La vallée de la Mayenne scinde la région en deux. Ornée de voies vertes, d’étangs et de rivière où les véhicules motorisés sont interdits, elle propose un magnifique sentier calme et relaxant. Ce parcours pas comme les autres abritent une faune et une flore rare qu’il ne faut pas manquer. La Mayenne possède aussi plus de 158 forêts de plus de 25 ha. Prends le temps de t’y promener et d’explorer la nature de la région pour te ressourcer. Parmi ces forêts, on compte la forêt de Belle-Branche avec son sentier éducatif.

De nombreux parcs naturels à découvrir

La Mayenne dispose de nombreux parcs et réserves naturels. On distingue l’incontournable Echologia. Ce parc rassemble des richesses naturelles inattendues basées autour de 4 piliers : l’écologie, le patrimoine, l’eau et l’Homme. Grandes réserves d’eau de la région et biodiversité riche, les visiteurs peuvent apprendre en s’amusant. Mayenne propose aussi de nombreux zoos et écuries. On cite le « Refuge de l’Arche », il comprend 1400 animaux. Ce site unique sur le sol français abrite des animaux exotiques.

Rivière, lacs et cours d’eau

La Mayenne compte parmi les plus belles rivières de France. Avec plus de 300 km de rivière navigable, elle constitue un des principaux charmes de ce département. Les activités sur l’eau sont très diversifiées. On distingue aussi le lac de Haute Mayenne d’une superficie de 123 hectares. Elle s’étend sur 6 kilomètres. Ce lac possède une grande richesse piscicole : carpes, poissons blancs, carnassiers… Choisis la chambre d’hôte Mayenne qui te convient et découvre le lac de Haute-vilaine et sa fameuse passerelle de plus de 100 mètres de long.

Comment se divertir en Mayenne ?

Les activités pour se divertir en pleine nature ne manquent pas à la Mayenne. Réserve une chambre d’hôte Mayenne et profite des diverses activités que propose le département. Explore cet endroit merveilleux à vélo, à pied, à cheval ou en bateau. Prends le temps de visiter ses sites historiques et d’admirer son paysage unique. Les habitants t’accueilleront à bras ouverts, n’hésite pas à y passer séjour pour te ressourcer. La Mayenne saura te satisfaire.

Randonnées en pleine nature

Que ce soit à vélo, à pied ou à cheval la Mayenne te propose 3000 km d’itinéraire pour une belle randonnée. Pars à la rencontre d’une nature verdoyante et d’un beau paysage. Elle possède de grandes forêts et de nombreuses voies vertes. La Sainte Suzanne fait partie des parcours les plus prisés pour les randonnées qu’elle propose. Faune et flore diversifiées, forêts, vallée, rivières châteaux t’attendent sur ton trajet. Les parcs naturels proposent aussi des sentiers très divertissants et enrichissants.

Visiter des sites et monuments historiques

Visiter les monuments et sites historiques reste les meilleurs moyens pour explorer le patrimoine historique de la Mayenne tout en se divertissant. On retrouve des musées, des tours, des châteaux et des fortifications qui ont survécu à de nombreux siècles. Vestiges du passé, on distingue le Château de Lassay, l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes ou encore le Château de Sainte-Suzanne et la Tour de Bonvouloir. Ces endroits sont répartis dans les villes et villages de la Mayenne. On trouve aussi les mausolées et les stèles en hommage aux personnes décédées.

Activités sur l’eau

La Mayenne possède une magnifique rivière, des lacs et des cours d’eau. Elle permet alors de nombreuses activités nautiques. Une baignade dans les sources d’eau douce, pêcher dans les lacs et les étangs ou encore faire du kayak et du canoë sur les cours d’eau et les rivières. La Mayenne propose aussi des bateaux habitables à louer pour un week-end, ou plus d’une semaine. Pars à la rencontre des animaux du bord de l’eau et de sa flore aquatique incroyable. Rien de mieux que les douces croisières pour se relaxer et percer les secrets de la rivière.

Point sur les conditions climatiques à Mayenne

Située à 108 mètres d’altitude, la Mayenne bénéficie d’un climat océanique chaud. Elle est dépourvue de saison sèche. La température moyenne annuelle s’élève à 11,5 °C. Ville à fortes précipitations, ces dernières atteignent une moyenne de 732 mm. Les étés se présentent confortables et en partie nuageux tandis que les hivers sont très venteux, froids et nuageux. La température annuelle varie entre 2 °C à 24 °C. Elle atteint rarement 29 °C et ne s’abaisse pas à mois de -4 °C.

Quand partir à Mayenne ?

Les mois les plus favorables pour réserver une chambre d’hôte Mayenne visiter le département restent en juin, juillet, août et septembre. Les touristes privilégient les journées ensoleillées, sans pluie et dégagées pour profiter des diverses activités que propose la Mayenne. Selon une étude, des températures de 18 °C à 27 °C sont les plus favorables pour profiter agréablement de son séjour. Pour les baignades et les plans d’eau, les mois de juillet à août restent les plus conseillés.