Gite de groupe Loire-Atlantique

Gite de groupe Loire-Atlantique

En savoir plus sur gite de groupe Loire-Atlantique
En savoir plus sur:

Gîte de groupe Loire-Atlantique

Avez-vous déjà entendu parler des gîtes de groupe, ces fameux meublés qui font sensation en ce moment ? Dédiés avant tout aux randonneurs, familles et groupes d’amis, ces locations de vacances sont la formule parfaite pour s’évader dans un environnement enchanteresse, tout en se rapprochant les uns des autres. Autant grands que confortables, on en compte de différentes sortes : gîtes de séjour, gîtes d’étape, gîtes séminaire, gîtes fête-évènement, gîtes loisirs. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’un accueil chaleureux, vous invitant à la découverte. Et en parlant de découverte, le gîte de groupe Loire-Atlantique figure parmi les options idéales.

Un voyage en Loire-Atlantique vous permettra de découvrir des unités paysagères soigneusement préservées. Vous ne manquerez pas d’apprécier les visites collectives de ses châteaux et jardins abordant chacune des thématiques particulières. Il en existe d’ailleurs qui sont adaptés aux plus petits, au cas où vos enfants feraient partie du cortège. Alors, pourquoi se priver d’une virée dans ce département au climat tempéré océanique ?

Explorez des espaces naturels fascinants

La particularité du département de la Loire-Atlantique est notamment due aux espaces homogènes de son territoire.

Paysages naturels

Vous pourriez choisir de loger dans un gîte de groupe Loire-Atlantique à proximité des marais de Brière ou de Vilaine, ou encore du marais breton vendéen. Le territoire abrite également forêts, bocages (du Sillon de Bretagne, rétro-littoral, vendéens et maugeois…), bois qui s’étendent sur 400 hectares au total. Par la même occasion, les quatre massifs forestiers qui jouissent d’un plan d’aménagement vous fourniront un cadre naturel incroyable. Les vallées présentes dans la région vous laisseront sans voix, comme par exemple celles de la Chézine et de la Sève Nantaise.

En Loire-Atlantique, il existe également des zones humides à l’instar des marais d’eau douce et d’eau saumâtre. De plus, vases salées, prairies humides, tourbières, rivières, ruisseaux et plans d’eau caractérisent ses terres. Le département admet un réseau hydrologique marquant. Vous aurez la possibilité d’y découvrir le plus grand fleuve de la France, La Loire, de même que son estuaire et ses îles. L’un des plus grands lacs français, soit le lac de Grand-lieu se trouve justement au sud. Par ailleurs, la Loire-Atlantique présente un littoral (côte d’Amour, côte de Jade..) tout particulièrement fragile s’étendant sur 130 km. Sachez que c’est sur le littoral que les premières acquisitions départementales ont été menées à partir de 1970.

L’on ne saurait décrire la Loire-Atlantique sans évoquer son altitude moyenne de 34 mètres, lui valant le titre de département le plus plat de la France. Un gîte de famille Loire-Atlantique implanté au nord-est du fleuve, vous plonge dans un milieu forestier regorgeant de nombreux plateaux. La colline de la Brèche qui représente le pic de la région avec une altitude de 116 mètres vous émerveillera. Cependant au sud de la Loire, vous devez vous attendre à un spectacle inouï de collines qui, de leur 30 mètres, feront votre bonheur.

Biodiversité

La Loire-Atlantique présente une biodiversité intéressante tant du point de vue floristique que faunistique. Les sapins, les érables, les vulpins, les amarantes, les orchis, les flouves, les sablines, les fougères sont quelques espèces végétales disponibles. Parmi la pléiade d’animaux existant dans la région, vous remarquerez indéniablement la présence d’oiseaux. On en dénombre une grande diversité : héron cendré, mésange à longue queue, hirondelle rustique, tourterelle turque, grande-aigrette, pigeon ramier, choucas des tours, rougegorge familier, cigogne blanche, cygne noire, huppe fasciée, pic mar, goéland marin, verdier d’Europe, traquet pâtre, rossignol Philomèle, mouette rieuse, loriot jaune, oie cendrée…etc. Les reptiles et les papillons sont aussi percevables.

Amusez-vous hors de votre gîte de groupe Loire-Atlantique

Le fort intérêt des vacanciers pour les gîtes de groupe Loire-Atlantique réside également dans les innombrables activités qui leur sont offertes. Pourquoi ne pas commencer par des sorties touristiques en direction des nombreux sites historiques et milieux naturels qui parcourent le département ?

Le château de Châteaubriant raconte à ses visiteurs une histoire touchante sous forme musicale, les replongeant à l’époque de la Renaissance au milieu des années 1520 : vous ferez bien d’y faire un saut. Le canal de Nantes à Brest, Oudon, le vignoble et la maison du lac de Grand-lieu sont également d’excellentes options. Vous ne manquerez pas d’être ébahis, vos compagnons et vous, par l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain qui vous emballe dans un monde poétique imaginaire. Les ateliers pédagogiques sont également un plus pour vos enfants. Et si vous voulez voir de plus près les oiseaux du terroir, rendez-vous dans la réserve du Massereau. Toutefois, en plein hiver n’oubliez pas de porter des bottes pour partir à la découverte des canards hivernants. En outre, le jardin des plantes, le parc de Procé, le parc floral, l’île de Versailles, l’île Clémentine, la Baule sont tout aussi à découvrir.

Si vos amis sont fans de randonnées autant que vous, vous devez vous offrir un séjour dans un gîte de groupe Loire-Atlantique. À travers ses sentiers, ses circuits et ses pistes cyclables, vous avez le champ libre pour vous lancer dans des randonnées pédestres, équestres, vélo, VTT, en jet ski et en quad. Vous aimeriez probablement faire de la pêche, du street-art, du karting, du kayak de mer, du ski nautique, du flyboard ou des croisières en bateau.

N’oubliez pas de vous renseigner sur la météo

Si nous insistons sur la météo, c’est pour que vous ne soyez pas confrontés à des surprises désagréables. En effet, le temps est parfois imprévisible. De par sa façade océanique tournée vers l’ouest, la Loire-Atlantique est soumise à un climat tempéré océanique doux, humide et nuancé selon la zone ; les températures varient entre 3°C et 25°C.

En hiver, le temps est à la fois doux et pluvieux, avec une température moyenne de 5°C. La saison estivale est chaude. mais supportable avec une température tournant autour de 18°C. Au sud-ouest de la Loire-Atlantique, la chaleur est plus accentuée et les précipitations neigeuses sont absentes. Mais, l’ensemble du territoire fournit un ensoleillement plus important sur le littoral qu’à l’intérieur.

Les pluies tombent non seulement pendant l’hiver, mais aussi au cours des autres saisons. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas violentes et ne vous empêcheront pas de profiter de vos vacances dans votre gîte de groupe Loire-Atlantique. Elles prennent plus la forme de crachins et sont souvent accompagnées de brouillard. N’oubliez toutefois pas de vous munir de vos parapluies, en l’occurrence durant le printemps et l’hiver. En bref, qu’il s’agisse de vacances en famille ou entre amis, un tour dans un gîte de groupe Loire-Atlantique est tout simplement le cadeau à vous offrir pour l’année. Ne ratez surtout pas cette opportunité !