Gite de groupe Saône-et-Loire

Gite de groupe Saône-et-Loire

En savoir plus sur gite de groupe Saône-et-Loire
En savoir plus sur:

Gîte de groupe Saône-et-Loire

Les vacances sont des moments privilégiés qui rassemblent un tas de monde. Voilà pourquoi les familles ainsi que les groupes d’amis portent surtout leur attention sur les maisons d'hébergement qui leur permettent de profiter entièrement de leurs escapades. En réalité, ils cherchent non seulement à échapper au tumulte quotidien, mais avant tout à ressouder leurs liens. À cet effet, un gîte de groupe fait parfaitement l’affaire.

En plus d’être spacieux, il dispose de pièces et de mobiliers pour un séjour à la fois confortable et indépendant. Et lorsque les cuisines ne sont pas directement incorporées, c’est parce que les prestataires ont prévu d’offrir eux-mêmes le petit-déjeuner, voire le diner à leurs invités (table d’hôte), histoire d’apporter un peu plus de convivialité. De toute façon, que vous optiez pour un gîte d’étape ou de séjour, vous serez aux anges dans un gîte de groupe Saône-et-Loire. Nature verdoyante splendide et activités à l’air libre enrichiront vos journées ; même le climat sera votre allié.

Un gîte de groupe Saône-et-Loire, coin préféré des partisans du tourisme vert

Le département de Saône-et-Loire possède un patrimoine riche essentiellement composé d’espaces naturels valorisés. Le marais de Montceaux-l’Etoile, le grand étang de Pontoux et la lande du bois de Nancelle en sont les principaux. 

Atlas des paysages

L’un des avantages à s’installer dans un gîte de groupe Saône-et-Loire pour les vacances, est la facilité de s’immerger dans une nature spécialement préservée. Il faut reconnaître que le territoire réunit des paysages contrastés, formés à partir de l’émergence des Alpes. Grande plaine alluviale aux sols nuancés avec collines bocagères entrecoupées par les vallées des arrières côtes, forment un ensemble soutenu par de petits massifs montagneux. Ne soyez pas étonné d’apercevoir le Jura ou le Morvan, mais pas seulement ! Des montagnes cristallines granitiques surmontent l’ouest de Saône-et-Loire, accompagnées de collines de bassins schisteux, tandis que le centre abrite les monts du Charolais qui complètent ceux du Brionnais au sud-ouest.

L’est par contre, comporte des paysages aux sols argileux, au sein desquels subsistent des milieux naturels dont la Bresse bourguignonne. En somme, treize unités paysagères sont identifiées en Saône-et-Loire. De plus, le territoire bénéficie d’un réseau hydrographique dense. D’une part la Saône et ses affluents et d’autre part la Loire et ses affluents. A ceux-ci s’ajoutent les étangs (de la Bresse, de l’Autunois et du Charolais,…) et les canaux (canal du centre, canal de Roanne,…). De toutes les manières, la couleur verte est présente quasiment partout, soit dans les prairies et forêts inondables du Val de Saône, les pelouses calcicoles du Mâconnais et de la côte chalonnaise ainsi que la forêt de Cîteaux : de quoi charmer les vacanciers.

Ensemble des animaux et des végétaux

En plus de toutes ces merveilles paradisiaques, votre passage dans une maison nature saône-et-loirienne, vous met en contact avec une faune sidérante. Les mammifères, les insectes et les oiseaux en sont les espèces dominantes : libellules, loups, chamois, renards roux, castors d’Europe, martins-pêcheurs, bouvreuils communs, oies d’Egypte, aigrettes blanches, sizerins, cisticoles des joncs, judelles… Quant à la flore, vous découvrirez fleurs et plantes sauvages de même que des arbres magnifiques : orchis bouffon, canche précoce, marronnier commun, acore aromatique, nielle des blés, bugle de Genève, aconit tue-loup, jonc à fruits brillants, sapin blanc, gueule de lion, brome mou, cardamine, cèdre, vulvaire, basilic, fétuque traçante, ibéris amer, fustet….

La visite de Saône-et-Loire, idéale pour les vacanciers en quête de distractions

Pour rendre vos journées hyper intéressantes, le propriétaire de votre gîte de groupe Saône-et-Loire vous proposera une foison d’activités en pleine nature. Entre la visite des sites naturels et la découverte des sports du terroir, vous serez ravi. Même les plus curieux auront de quoi remplir leur carnet, d’autant plus que toute l’étendue du territoire saône-et-loirien regorge d’Histoire.

En famille

Les familles qui choisissent de séjourner dans un grand meublé en Saône-et-Loire ne manquent pas d’exprimer leur satisfaction. Ceci en raison de l’abondance des divertissements et des lieux à visiter avec les enfants. Les randonnées en âne, les jeux ludiques, les balades d’Estelle sont quelques-uns des loisirs. Et si vous aimez vous promener à vélo, n’hésitez pas, vos petits et vous, à vous rendre sur la voie verte. Il s’agit d’une piste cyclable éloignée de la circulation automobile et donc parfaitement sécurisée. Vous pourrez ainsi emprunter les plus de 200 km d’itinéraire qu’elle présente non seulement à vélo, mais aussi à pied, à trottinette ou en roller.

Le grand site de Solutré propose des ateliers de peinture sur des thématiques qui passionnent les tout-petits. Si comme vous, vos gamins sont amoureux de la nature, vous devriez faire un tour au centre EDEN. Et pour un peu d’action entre sports et jeux rigolos, Acro’Bath est le lieu idéal. Vu que les enfants sont enchantés par les contes et les légendes, visiter le château fort de Brancion les rendra heureux : ils découvriront des faits marquants de l’ère médiévale et l’histoire stupéfiante de la Dame de Brancion. Les grottes d’Azé, la poterie de la Margotte, le Croux, la maison des patrimoines, le musée de la mine, le parc Puzenat sont autant d’endroits à ne pas rater.

Entre amis

En outre, vos amis et vous pourrez vous défouler et faire des découvertes en Saône-et-Loire. Randonnées pédestres, VTT, sauts en montgolfière et en ULM, remises en forme, baignades, parcs aventures, pêche, pique-nique, golf, canoë-kayak et camping sauront vous extasier. Et que dire des 190 châteaux et des 100 musées qui se retrouvent en Saône-et-Loire ? Les grottes, les galeries et les sites archéologiques comme culturels font également partie des endroits à visiter.

Ce n’est pas pour rien que ce département représente une richesse culturelle qui fait parler de la France aux quatre coins du monde. Pourquoi ne pas visiter les usines phares de la région, telles que la manufacture de bonneterie Perrin à Montceau-les-Mines ou la chocolaterie Dufoux à Charolles. Savez-vous que le jardin de France à Bourbon-Lancy créé en 1920 a joué un rôle crucial dans le développement de la parfumerie artisanale nationale ? Il serait très intéressant d’y faire un saut, mais dans la limite de dix personnes.

Préparez votre départ en fonction des conditions climatiques des terres saône-et-loiriennes  

Le territoire de Saône-et-Loire est soumis à un climat tempéré à dominance continentale. On peut dire, pour être plus précis, que le département est au centre de trois influences climatiques : le climat océanique au nord-ouest ; le climat continental au nord-est et le climat méditerranéen au sud. Pendant que le temps est sec et chaud à Bresse, les températures sont clémentes en altitude et sur certaines côtes (notamment la côte chalonnaise). Si votre gîte de groupe Saône-et-Loire est situé au milieu des vallées, vous serez confronté à du brouillard. Toutefois, dans la zone du Morvan, il pleut et neige fortement : des vêtements chauds et des imperméables doivent donc être rangés dans vos valises.

Quoi qu’il en soit, les températures hivernales peuvent se révéler rudes sur toute l’étendue du territoire ; en 2020 le record enregistré a été de -6,3°C. Le temps est complètement différent en été ; les rayons solaires illuminent vos journées. La chaleur pouvant s’avérer intense (pic de 34°C), des vêtements légers doivent constituer majoritairement vos affaires. D’ailleurs, il est conseillé de visiter la région au cours de la saison estivale et exactement durant les mois de juillet et d'août. Par ailleurs, ne vous séparez jamais de vos parapluies, même pendant la saison sèche, car la région connaît habituellement de nombreux jours pluvieux.

En général, les températures varient entre :  -2°C et 2°C en janvier ; -1°C et 3°C en février ; 2°C et 8°C en mars ; 3°C et 11°C en avril ; 7°C et 15°C en mai ; 11°C et 19°C en juin ; 13°C et 22°C en juillet et août ; 10°C et 19°C en septembre ; 7°C et 13°C en octobre ;  2°C et 6°C en novembre et 0°C et 4°C en décembre. Au final, pourquoi attendre, si les vacances dont vous avez toujours rêvé sont à votre portée ? Peu importe le gîte de groupe Saône-et-Loire que vous réserverez, vous ne serez aucunement déçu.