Glamping Bretagne

Glamping Bretagne

En savoir plus sur glamping Bretagne
En savoir plus sur:

Glamping Bretagne

Mode d’hébergement qui allie le luxe à la nature, le glamping fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Yourtes, roulottes, cottages, cabanes, tentes, tipis, écolodges, chalets, mobil-home, bungalows, bulles, il y en a de tout genre. Indépendamment du type de location vacances, ce qui compte, c’est que vous profitiez pleinement d’un abri aménagé tel un hôtel 5 étoiles pour faire du tourisme en plein air et vous ressourcer auprès de la nature. Parmi les destinations phares, idéales pour la location de luxe, se retrouve la Bretagne.

Vous êtes seul, en famille, avec des amis ou en compagnie de votre bien-aimé(e) ; vous serez plus que joyeux de profiter d’un séjour insolite dans un glamping Bretagne. Des paysages de toute sorte (ruraux, littoraux, de vallées) vous feront bon accueil. La pointe de la Torche, le Cap Fréhel, le parc naturel marin d'Iroise…, autant de lieux naturels pour installer votre tente ou votre cabane dans les bois et respirer l’air pur. Des activités époustouflantes et conviviales égayeront vos journées, et la fraicheur des côtes apaisera vos nuits.

La nature et la Bretagne font un !

Si la Bretagne se décline en un véritable paradis touristique, c’est surtout en raison des nombreux espaces protégés qu’elle renferme. Son patrimoine naturel est bien à l’abri de l’anarchie qui règne dans les villes. Un glamping Bretagne ne saurait qu’être idyllique au beau milieu de son paysage boisé qui tire sur le bleu des océans.

Paysage et parcs naturels

La bretagne intérieure est caractérisée par des collines élevées ondulées et des plateaux recouverts de landes, que des vallées viennent entrecouper. Ce milieu a l’air d’un massif granitique, gréseux ou schisteux au sein duquel des montagnes défilent. Au nombre de celles-ci, il y a la chaine des montagnes Noires et les monts d’Arrée. Le littoral sublime à travers ses marrées qui entourent des presqu’îles, îles et rias sur une côte remarquablement découpée. Et pour ce qui est des îles, chacune revêt une particularité. La plus grande est Belle-Île-en-Mer, tandis que Sein représente la plus petite. Le littoral breton comporte également des falaises, des caps, des golfes, des criques, des promontoires escarpés et des longues plages de sable fin, sans oublier ses sept réserves naturelles. Faire du Glamping sur la terre des Bretons vous permet de vous prélasser dans l’un des espaces naturels de la région : le parc naturel marin d’Iroise, le parc naturel régional (d’Armorique, de Brière, du golfe du Morbihan), les dunes d’Erdeven, les Sept-Iles, la baie de Saint-Brieuc, la pointe du Grouin, le cap Fréhel….

Végétation et animaux

Grâce à la multitude de ses paysages, la Bretagne possède une biodiversité végétale extraordinaire. Vous retrouverez des plantes exotiques, des pinèdes et plus de 128 espèces protégées. Le littoral, les formations herbeuses et les milieux humides renferment plus de plantes. Les zones côtières par contre, n’en disposent pas autant : oyats, lavandes de mer, champignons sont les quelques espèces qui les embellissent…

Un glamping en Bretagne vous offre l’occasion de profiter des plages qui bordent le littoral. Vous pourrez apercevoir des algues calcaires et marines, des éponges, des bernard-l’ermite, des moules, des vers, des patelles, des crevettes. Les enfants seront enchantés par l’environnement breton avec ses différents coquillages, dispersés sur les plages, à l’instar des palourdes et couteaux. Ils pourront même s’amuser à en faire toute une collection. D’autres organismes marins comme les invertébrés (homards, langoustes, roses de mer, anémones, gorgones, escargots…), les mammifères marins (dauphins,…), et les poissons (merlus, bars, tacauds, labres, roussettes, baudroies…), composent également sa faune marine très diversifiée. De quoi rendre vos séances de pêches intéressantes.

D’autres espèces animales sont présentes en Bretagne, où l’accent est mis sur la préservation de celles en voie de disparition. Nous parlerons donc des insectes, des mammifères (loutre, castor, chauves-souris…). Ne soyez pas étonné d’être réveillé par les cris des oiseaux. L’avifaune en Bretagne est incomparable, avec près de 200 espèces nicheuses et 100 000 couples d’oiseaux marins. Les canards, mouettes, hérons, goélands en font partie.

Glamping Bretagne pour des activités en plein air

Le glamping Bretagne vous rallie à la nature certes, mais il vous rapproche aussi de vos proches. À vous de choisir entre les animations pour enfants, les espaces de jeux, les activités en groupe, les discussions chaleureuses, les balades dans les vallées, les sports nautiques, les pique-niques, les barbecues. Qui dit escapade en Bretagne, dit pêche et natation, mais aussi fitness, water-polo, baby-foot, tennis, ping-pong, golf, mini-golf, football, fléchettes, pétanques et plongées.

Détendez-vous avec les sorties en mer, les planches et chars à voile, le kayak de mer, l’équitation, le paintball, sans oublier le surf, kitesurf, dériveur, parapente, catamaran, quad et accrobranche.. Un riche programme est au rendez-vous. Les fans des randonnées seront enthousiastes de découvrir la baie de Saint-Brieuc depuis les falaises de grès rose, à pied ou à vélo. Le sentier des douaniers et Erquy sont également des endroits favoris. À cet effet, assez de circuits cyclables sont tracés.

Le climat breton

La Bretagne connait un climat océanique dans ses régions côtières et un climat subocéanique dans les régions orientales. La mer est fraiche avec une température qui peut descendre à 17°C en été. En hiver et vers la fin de l’automne, les journées ne sont quasiment plus ensoleillées, contrairement à celles du printemps et de l’été. Les pluies sont fréquentes au cours de l’année, mais moins abondantes en été. Il vente beaucoup chez les Bretons, mais cela n’empêche pas de profiter du beau temps.

Il est plus plaisant de faire du glamping Bretagne durant les périodes estivales et surtout les mois de juillet et d’août. Les vêtements légers seront alors privilégiés (T-shirt, sweat-shirt, short…), puisque la température peut s’élever jusqu’à 30°C. Le mois de juin offre des nuits fraiches, alors que le mois de septembre est pluvieux. Vous ferez donc bien de vous déplacer avec votre parapluie d’autant plus que le printemps et l’automne sont aussi marqués par des jours de pluie. Cependant pendant l’hiver, il neige et fait excessivement froid ; la température peut descendre jusqu’à -8°C. Des vêtements plus lourds seront donc appropriés.

Un séjour en Bretagne s’avère une expérience fabuleuse qui vaut la peine d’être vécue, en particulier pour ceux qui apprécient les merveilles de la nature. Si vous n’avez pas encore essayé le glamping Bretagne, c’est le moment d’en profiter. Et si vous avez déjà gouté à ce plaisir, n’hésitez pas à le réitérer, car, cette ville regorge de multitudes d’endroits magiques.