Hébergement Auvergne

Hébergement Auvergne

En savoir plus sur hébergement Auvergne
En savoir plus sur:

Hébergement Auvergne

Avez-vous envie de vous détendre un peu, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours ? De retrouver le calme de la nature, de n’être dérangé que par le chant des oiseaux et le souffle du vent ? Répondez-vous positivement à toutes ces questions ? Alors que diriez-vous de partir quelques temps en louant un hébergement dans un beau département de France, comme l’Auvergne ?

Un pays de volcans

L’Auvergne est connue pour son nombre important de volcans endormis, en faisant une belle région française à mi-chemin entre montagnes et collines. On y trouve également de nombreuses sources, contribuant à la réputation du lieu. C’est un endroit idéal pour passer de belles vacances et en profiter pour se ressourcer. Louer un hébergement en Auvergne vous permettra de vous détendre et de vous ressourcer au sein de paysages splendides.

Des paysages magnifiques

La région auvergnate est une région qui vous séduira par la diversité de ses paysages. Réputée pour ses volcans, vous serez surpris et enthousiasmé par la beauté de ces derniers, en les parcourant aussi bien à pied, qu’en vélo ou encore en voiture. On en dénombre plus de 80, dont les plus connus appartiennent à la chaîne des Puys. Vous pourrez y découvrir en leurs seins des paysages riches, composés de forêts, de lacs, de plaines et de vallées. Une faune importante est également présente au sein du département. On trouve ainsi plus d’une cinquantaine d’espèces sauvages. Des oiseaux : hibou grand-duc, vanneau huppé, cigogne, aigle, buse, etc. Des loutres, des cerfs, des chevreuils, des mouflons corses…

De nombreuses choses à faire

L’Auvergne regorge d’activités qui séduiront bon nombre d’entre vous, nous n’en doutons pas !

Découvrir les volcans

Tout d’abord, qui dit Auvergne, dit volcans. Ils sont un incontournable des visites à effectuer dans cette belle région. La région en compte 80, répartie au sein de la chaîne des Puys. C’est un véritable paradis pour les apprentis vulcanologues ! La chaîne des Puys est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses volcans se sont formés il y a environ 35 millions d’années, puis les glaciers et l’érosion naturelle sont venus façonner le paysage tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Un des plus grands volcans est le Plomb du Cantal, appartenant au mont du Cantal et s’élevant à plus de 1855 mètres d’altitude. On estime qu’il date de 3 millions d’années environ, et qu’il s’élevait à l’époque à plus de 2400 mètres d’altitude, pour 70 kilomètres de diamètre. Petit à petit, au fil des années, ce volcan a commencé à s’effondrer, puis l’érosion a fini par créer le paysage actuel.Le Plomb du Cantal se fait facilement, grâce à la mise en place d’un téléphérique. En à peine 10 minutes vous voilà au sommet de ce volcan, pour un panorama à couper le souffle : c’est tout la vallée qui se déploie devant vos yeux, allant aux monts Dore, aux mont Forez, aux Cévennes, et à la Chaîne des Puys.

Un autre de ces magnifiques volcans est le puy du Dôme, culminant à 1465 mètres d’altitude. Il est l’un des plus connus de la Chaîne des Puys. Ce volcan faisait l’objet d’un culte dans l’Antiquité, de la part des peuples habitant alors dans l’actuelle Auvergne (Arvernes, Gallo-romains etc). On y trouvait en effet à son sommet un temple dressé au dieu Mercure, dieu du commerce, des voyages et des voleurs dans la mythologie romaine. Aujourd’hui vous pourrez admirer à son sommet un panorama de 360 degrés sur la Chaîne des Puys. Vous pourrez également visiter l’espace muséographique situé à son sommet.

De nombreuses activités nautiques

L’Auvergne est également connue pour ses nombreuses sources et points d'eau. Les lacs volcaniques sont nombreux au sein de cette région. Saviez-vous que la célèbre eau minérale Volvic vient d’une source auvergnate ? Plus de 100 sources seraient présentes au sein de la région, de quoi faire de belles balades.

Découvrir les villages auvergnats

L’Auvergne compte bon nombre de charmants villages typiques. Mareugheol vaut le détour pour ses rues médiévales et sa place fortifiée. Baladez-vous dans ses ruelles et plongez-vous dans l’atmosphère moyenâgeuse ! On peut encore apercevoir aujourd’hui les restes du fort construit au 14ème siècle, érigé par les habitants. Saurier se situe près des gorges de Courgoul et vaut lui aussi le détour. Vous pourrez y admirer le rocher du Brionnet et admirer les monuments historiques des lieux : maisons médiévales, pont médiéval du 15ème siècle, une ancienne porte de la ville etc.

La Tour d’Auvergne est une agréable commune édifiée sur un site naturel, plus exactement un plateau basaltique situé à 900 mètres d’altitude, avec des nombreuses cascades : celle du Pont de Pierre ou encore celle du Gour des chevaux. Vous pourrez également vous reposer sur les bords du lac d’Auvergne, où de nombreuses activités nautiques sont possibles

Se promener au sein des parcs naturels

Trois parcs naturels sont présents en Auvergne, permettant de protéger la nature et la beauté des lieux : le parc naturel du Livradois-Forez, un des plus importants de France avec une superficie de 320 000 hectares et comportant des lacs, tourbières, prairies et forêts ; le parc naturel des volcans d’Auvergne, connu pour ses volcans et enfin le parc naturel de l’Aubrac, qui comprend d’importants pâturages.

Des saisons agréables

Au sein de la région d’Auvergne le climat y est clément, pour des vacances idéales. Le climat de ce département est à tendance océanique, offrant des hivers doux et de beaux étés. En hiver la température y est fraîche, mais peu humide. On peut retrouver des températures négatives lorsque l’on monte un peu en altitude. La neige y tombe aussi, idéal pour les amateurs de ski. Au printemps les températures remontent, et le soleil se fait de plus en plus présent. En été les températures sont agréables, chaudes, avec peu de précipitations. Enfin, l'automne est une très belle saison, avec des températures agréables jusqu’en novembre. Cette saison est idéale pour les amoureux de beaux paysages avec les couleurs que revêtent les arbres.