Insolites

Le familier est bien souvent l’ennemi des vacances et tout le monde aime le dépaysement et la découverte de lieux insolites… Oui, mais jusqu’à quel point ? Et puis ça veut dire quoi insolite ?

En savoir plus sur insolites

15737 Gîtes

Insolites

Le familier est bien souvent l’ennemi des vacances et tout le monde aime le dépaysement et la découverte de lieux insolites… Oui, mais jusqu’à quel point ? Et puis ça veut dire quoi insolite ?

Pour certains, un lieu insolite, c’est un lieu différent de celui où ils habitent tout au long de l’année. Mer pour les Montagnards, campagne pour les citadins, il suffit parfois de changer d’environnement pour en prendre plein les yeux et découvrir des endroits spectaculaires. D’autres au contraire ont besoin de changement, de hors du commun, de fantastique et de choses absolument folles à raconter. Il n’y a pas une meilleure formule que l’autre, simplement des goûts et des envies différentes qui peuvent être comblées. Louer un gîte de vacances dans une destination insolite, ou un gîte de vacances insolites dans une destination plus traditionnelle ? Ou les deux ? C’est toi qui décides des règles du jeu. Après tout, ce sont tes vacances et c’est à toi de placer le curseur où tu veux. Une chose est cependant sûre : si l’aventure est toujours au rendez-vous, les logements proposés, même les plus farfelus offrent tout le nécessaire pour un séjour cosy et chaleureux. Un peu barré, oui, inconfortable, jamais de la vie !

L’intérêt d’une location ou d’une destination insolite, c’est bien sûr de pouvoir découvrir de nouveaux horizons, mais également de sortir de sa zone de confort en faisant de nouvelles expériences et en partageant de nouvelles choses avec sa famille ou ses proches. À moins que tu désires partir seul, pour te ressourcer ou te lancer un nouveau défi. Ce sont souvent les vacances en solo qui nous surprennent le plus !

Les 4 destinations les plus insolites d’Europe

Quelles sont les destinations les plus insolites d’Europe ? Petit tour d’horizon si tu décides de partir à la découverte de lieux uniques en leur genre… et bien souvent ignorées des touristes !

1. Naarden aux Pays-Bas : Qu’a donc bien pu faire Naarden pour mériter d’être aussi peu connue ? C’est bien simple, cette ville n’est située qu’à une trentaine de minutes d’Amsterdam. La capitale tant réputée fait parfois de l’ombre à sa cadette. Et c’est dommage ! Cette ville en forme d’étoile se compose principalement de bâtiments du XVIe siècle et est fortifiée par la seule muraille doublée avec des douves d’Europe.

2. Le lac Hallstätterseer en Autriche : Située dans les Préalpes orientales autrichiennes, la région de Salzkammergue est extrêmement vallonnée et est célèbre pour son grand lac que l’on surnomme, à juste titre, perle de l’Autriche. Quiconque séjourne au bord de ce lac fait immédiatement un bond dans le temps, que l’on peut prolonger en empruntant la voie de chemin de fer qui mène à la mine de sel.

3.Les Açores au Portugal : Savais-tu qu’il y avait des volcans au Portugal ? Maintenant oui ! Cet archipel volcanique recèle un écosystème verdoyant à couper le souffle. Les Açores proposent un délicieux mélange de nature, de littoral et de relief. Aussi célèbres pour leurs villages de pêcheurs traditionnels que pour leur parc naturel, les Açores garantissent un dépaysement aux voyageurs à la recherche d’air pur et de dépaysement.

4. Les Asturies, au nord de l’Espagne : Cette région cachée du nord de l’Europe ne devrait plus l’être très longtemps puisqu’elle s’est vu récemment décerner de nombreux pris récompensant sa beauté et son dynamise. Pas surprenant quand on visite les Asturies et leurs plages à l’eau transparente. La gastronomie de la région est aussi louée dans le monde entier. Les amoureux d’histoires admireront la basilique Covagonda, une des actrices les plus célèbres de la scène historique espagnole. Si tu as déjà visité ces lieux, où que tu préfères quelque chose de plus près de chez toi mais que tu recherches des vacances originales tu peux également tout miser une location qui sort un peu de l’ordinaire.

Des habitations insolites partout en France et en Europe

Qu’est-ce qu’une maison insolite pour toi ? Pour la plupart des gens, la définition est claire : il s’agit d’une habitation originale, à laquelle on ne s’attend pas. Bien sûr, tout est relatif, insolite peut aussi signifier quelque chose dont on n’a pas l’habitude, mais qui pour les gens de notre terre d’accueil est tout à fait commun. Tu peux par exemple louer une semaine de vacances dans une bâtisse néerlandaise typique, aux airs de XVIIe siècle bien que totalement rénovée avec de jolies poutres apparentes. S’il existe encore de nombreux bâtiments de ce type en terre batave, pour un Latin, cette architecture est fascinante et peu habituelle. La définition du gîte de vacances insolite, c’est qu’il sache te surprendre sans jamais te décevoir. Nous le disions dans l’introduction, les vacances sont faites pour se détendre et passer un moment agréable, sans contrainte et tout confort.

Les maisons de vacances les plus originales se distinguent souvent par leur architecture remarquable, mais également pas leur intérieur tour à tour luxueux ou cosy et vous proposent tout le nécessaire pour passer un excellent séjour. Qu’il s’agisse d’une cabane dans les bois picards et son jacuzzi aux allures de bain scandinave, ou un château flottant en Haute-Saône où on vous apporte le petit-déjeuner tous les matins, les logements hors du commun d’aujourd’hui mettent un point d’honneur à respecter la nature qui les entoure et à vous transmettre par la même occasion des enseignements précieux. Après tout, c’est quand on est au plus près de la nature, dans un endroit totalement dépaysant, que l’on est le plus à même de comprendre les enjeux environnementaux si importants à notre époque.

Bien sûr, si lorsque l’on pense à une maison originale on s’imagine une yourte à la belle étoile, une cabane au fond des bois, ou un chalet sur un des plus pans de montagne d’Europe, un gîte de vacances peut aussi se démarquer par son luxe, et par son confort. Bien que toujours respectueux de la faune et de la flore environnante, certaines locations de vacances se distinguent par leur somptueuse décoration et leur location à couper le souffle. Villas avec spa sur une plage privée Corse, Mas provençal avec piscine infinie ou encore maison design dans une clairière sauvage, le dépaysement est total et somptueux, n’hésite donc pas à faire l’expérience du grand luxe l’espace d’un séjour !

Une chose est cependant sûre, nous avons tous nos propres codes et nos propres moyens de voyager. On peut vivre une expérience hors du commun à quelques kilomètres de chez nous et c’est peut-être ça l’insolite : oser une nouvelle aventure et sortir de sa zone de confort ! Et toi, es-tu prêt à tenter l’aventure insolite ?