Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

En savoir plus sur:

Location vacances Paris

Ville des Lumière, ville de l’amour, ville de la tour Eiffel, autant de noms s’utilisent pour pointer du doigt la capitale de la France : Paris. Un environnement bruyant, la pollution et une population abondante, on est loin d’imaginer la région parisienne comme un écrin de verdure où le calme et la bonne ambiance règnent. Et pourtant, la ville réserve bien des surprises aux amoureux de la nature et des parcours d’aventure. 

Durant ton séjour en location vacances Paris, opte pour une belle promenade dans les parcs inscrits un peu partout au sein de ses arrondissements. Au XIVe arrondissement, tu ne pourras pas rater le parc Montsouris et le parc des Buttes-Chaumont. Continue ta visite dans le XIIe, le XXe, puis le XVIIe arrondissement pour découvrir les richesses de la Coulée Verte, le jardin, le parc Monceau et de Luxembourg. Aux alentours de Paris, profites de l’air de campagne à Senlis, à Giverny, à Auvers-sur-Oise, dans la forêt de Montmorency, de Fontainebleau et de Rambouillet. 

Se resourcer en location vacances Paris

Avec ses grands magasins, ses immenses centres de loisirs et ses quartiers chics, Paris est une ville animée tout au long de l’année. Et pourtant, il est bien possible de se ressourcer au cœur d’une nature verdoyante, calme et reposante à Paris et ses alentours. 

De nombreux parcs à visiter en plein cœur de Paris

La ville dispose de nombreux parcs répartis un peu partout au sein des arrondissements, des lieux incontournables à visiter selon l’emplacement de ta maison nature. Dans le XIVe arrondissement, le Parc Montsouris est un endroit agréable à visiter en groupe, un lieu qui d’ailleurs est très apprécié par les joggeurs. Il accueille même un lac artificiel t’offrant l’occasion de faire des promenades en barque. Prends également le temps de visiter le parc des Buttes-Chaumont, célèbre pour ses flans et grottes. 

Dans le XIIe arrondissement, la Coulée Verte offre un paysage original pour de belles balades à pied, à cheval ou à vélo. L’endroit promet un dépaysement total sans quitter la capitale de la France. Direction le XXe arrondissement pour découvrir le jardin nature qui ravi pour sa nature variée et abondante où des milliers de fleurs et plantes furent cultivés. Tu y trouveras également le parc Monceau et le parc de Luxembourg, sans oublier la cité des fleurs du XVIIe arrondissement. 

Une nature verdoyante aux alentours de Paris

Si tu veux surtout t’aventurer dans une nature verdoyante, plus vaste au cours de ton séjour en location vacances Paris, tu es libre de visiter les magnifiques endroits aux alentours de la capitale. 

Senlis

Située à 40 km de Paris, Senlis envoûte pour ses vestiges de château royal, ses maisons à colombage et sa cathédrale, mais surtout pour ses ruelles remplies de végétation à couper le souffle.

Forêt de Rambouillet

Étendue sur 30 000 ha de terre, la forêt de Rambouillet a tout pour plaire aux randonneurs et aux amoureux de la nature. Par ailleurs, elle a gagné le titre de « seconde plus grande forêt en France » et jouit d’une diversité de faune et flore exceptionnelle. 

Forêt de Montmorency

Un autre écrin de verdure à visiter aux alentours de Paris, la forêt de Montmorency se trouve à seulement 20 km de la capitale. Toute l’année, tu auras la chance d’assister aux nombreuses animations organisées au sein de la réserve naturelle.

Giverny 

À une heure en train depuis la gare Saint-Lazare, Giverny regorge d’immenses richesses naturelles à découvrir : jardins de fleurs, étangs et maison de Monet. Voilà une belle parenthèse idyllique à proximité de Paris. 

Auvers-sur-Oise

La ville fait tout de suite penser à Vincent Van Gogh qui y passa ses derniers jours. Il appréciait surtout cet écrin de verdure pour ses bourgades charmantes, ses ruelles fleuries ainsi que les tournesols en fleur à perte de vue. 

Les incontournables à Paris

Dans le cadre d’une location vacances Paris, tu as absolument l’embarras du choix concernant les activités de plein air réalisables selon tes centres d’intérêt. Profite d’une bonne balade pédestre, équestre à vélo, de quelques parcours dans les arbres, d’activités à sensations fortes et d’activités nautiques au choix. 

Randonnées pédestres, équestres, à vélo et à traîneau

Rien que pour faire des promenades, tu as largement le choix. Tu peux dans un premier temps te servir de tes deux jambes ou monter à cheval. À Paris et en Île-de-France, il existe de nombreux chemins aménagés dédiés aux parcours d’équitation, et pour tout âge. Ces chemins traversent notamment la forêt de Fontainebleau, la forêt de Rambouillet, le parc du Gâtinais et la vallée de Chevreuse. 

À vélo, tu pourras pédaler le long des rues de la ville et de ses alentours pour admirer de beaux châteaux, des villages historiques et des églises au passage. Tu pourras même faire du vélorail, une activité qui combine vélo et rail et te permet de découvrir les beaux paysages aux alentours. La voie ferrée dédiée à cette activité se trouve en Seine-et-Marne et s’étale sur 13 km en aller-retour. Même en hiver, Paris t’offre la possibilité de faire de belles promenades grâce aux chiens de traîneau. 

Parcours insolites dans les arbres

La région parisienne propose de nombreux parcours insolites dans les arbres comme activités outdoor. Ainsi, profite bien de ton séjour en location vacances Paris pour faire de l’accrobanche et grimper aux arbres, du bootcamp commando, du paintball, de la tyrolienne et du saut en parachute. Apprécie sa nature vue du ciel en optant pour une promenade en montgolfière. Depuis le ciel, tu auras une belle occasion de prendre ses paysages vallonnés, ses châteaux et ses cours d’eau en photo. 

Activités nautiques et canoë-kayak

Aux alentours de Paris, les activités nautiques réalisables sont nombreuses, à ne citer que le ski nautique, le wakeboarding et le surf. Profites-en du côté de Jablines et de Cergy-Pontoise. Il est même envisageable de faire du canoë-kayak en voguant le long des rives de la Seine. 

Point sur les conditions climatiques dans la région parisienne

Paris bénéficie de 1500 heures d’ensoleillement par an avec quelques averses tout au long de l’année, une pluie qui reste toutefois peu soutenue. Probablement la saison la mieux recommandée pour un agréable séjour en location vacances Paris, l’été se distingue avec un pic d’ensoleillement et une température optimale entre 19°C et 35°C. N’hésite donc pas à réserver ton gite nature de juin à août. En automne, les conditions climatiques commencent à changer avec une température qui diminue dans les 17°C avant de chuter jusqu’à 6°C en hiver. Ce n’est que vers le mois de mars et d’avril que la température remonte à nouveau dans les 17-21°C.