Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

En savoir plus sur:

Location vacances Yvelines

Situées à l’ouest de la région parisienne, les Yvelines se composent principalement d’espaces naturels où massifs forestiers, vallées, châteaux médiévaux et parcs sont plus présents que jamais. Rencontres-y une population qui tient à cœur la conservation des parcs et la biodiversité de la faune et la flore.

Le département dispose de 1200 km de chemins balisés dédiés aux randonnées pédestres, équestres et VTT. Ainsi, si tu as toujours voulu faire de belles promenades au sein d’une nature verdoyante et riche en culture, ton séjour en location vacances Yvelines te sera bien fructueux. Pars à la découverte des richesses du château de Versailles et du château de Rambouillet. Ces châteaux sont ancrés en plein cœur d’un environnement naturel à couper le souffle où tu pourras rencontrer des sangliers, des biches, des cerfs, des aigles et des oiseaux migrateurs au passage. Le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse te réserve bien des surprises avec l’immensité de ses terres. Et comme activités de plein air réalisables durant ton séjour, tu as amplement le choix entre randonnées, activités nautiques, golf, accrobranche et activités à sensations fortes.

Yvelines : entre parcs naturels et châteaux médiévaux

Le paysage des Yvelines se caractérise surtout par une forte présence de châteaux médiévaux et de parcs naturels. Découvres-y de véritables joyaux culturels tels que le château de Versailles, le château de Rambouillet, Thoiry et St-Germain en Laye. Durant ta location vacances Yvelines, tu pourras également visiter l’espace Rambouillet à Sonchamp et la Bergerie Nationale.

Château de Versailles

Certainement le lieu le plus visité de toute la région, le château de Versailles est un édifice incroyable où expositions et animations sont organisées tout au long de l’année. Ses plans d’eau à eux seuls occupent 23 ha de superficie et font l’objet de l’évènement tant attendu en été « les grandes eaux nocturnes ». Le palais se dresse sur 680 m de long et se fond avec la chapelle, de grands appartements et la galerie des glaces. Il accueille même d’immenses jardins français de 100 ha où statues, bassins, canaux et Trianons sont posés un peu partout. En 1683, Louis XIV a eu la brillante idée d’y installer une cour qui peut accueillir 20 000 personnes. Cette esplanade fait aujourd’hui office de lieu de spectacle et d’écuries.

Parc naturel de la vallée de Chevreuse et Château de Rambouillet

Au beau milieu d’un parc immense, le parc naturel de la vallée de Chevreuse et d’une forêt étalée sur 12 900 ha se trouve le château de Rambouillet. Le parc est connu pour ses nombreuses richesses naturelles et patrimoines historiques tels que le musée du Port Royal des Champs, le château de Courson ou encore la serre aux papillons. Ces différents endroits recèlent une biodiversité étonnante qui fascine toujours les amoureux de la nature au passage dans la région. Pour ce qui est du château de Rambouillet, tu auras l’opportunité de visiter une chaumière dédiée aux coquillages, une bergerie nationale ou encore l’espace Rambouillet.

Détour à la bergerie nationale et l’espace Rambouillet

La bergerie nationale de Rambouillet s’étend sur 220 ha. Il s’agit d’une ferme-exposition où sont élevés des milliers de moutons Mérinos, chevaux de trait, lapins, vaches laitières et biquettes. Véritable royaume du bio, elle commercialise également des produits de terroirs aux goûts exquis. Voilà une belle occasion de passer du bon temps en famille lors de son séjour en location vacances Yvelines.

L’Office National des forêts a également créé un espace protégé de 180 ha à Rambouillet où tu pourras rencontrer de nombreuses espèces d’animaux en liberté tels que les biches, les cerfs, les sangliers… Dans le ciel, les oiseaux migrateurs et les aigles royaux effectuent des envols majestueux, un beau spectacle à ne pas rater si tu es de passage dans la région.

Que faire lors de son séjour en location vacances Yvelines ?

Un séjour en gite nature dans les Yvelines permet la pratique de différentes activités de plein air, à l’instar des randonnées pédestres, équestres et parcours en VTT. Découvre ses magnifiques paysages à pied sur plus de 1300 km de chemins balisés où la nature verdoyante cotoye le bleu azur des points d’eau et lacs. Les amateurs de la randonnée aiment surtout emprunter les itinéraires qui relient Chartres au Mont-Saint-Michel ou l’avenir Verte London — Paris.

Et si tu prévois d’emmener des enfants durant le voyage, ils seront bien heureux d’apprendre à monter à cheval ou sur un poney. Offre-leur une occasion de s’amuser dans un écrin de verdure sans quitter la France.

Golf et accrobranche

Es-tu amateur ou passionné du golf ? Dans tous les cas, les Yvelines t’offrent l’opportunité de découvrir ce sport élitiste, mais qui au fond est ouvert à tous. En effet, la région recense plus de 20 clubs de golf qui proposent différents types de parcours. Certains offrent même des parcours d’initiation aux amateurs et aux enfants.

Autre activité phare de la région, l’accrobranche combine découverte nature et amusement en famille ou en groupe. De nombreux parcours d’aventure t’attendent du côté de Montigny-le-Bretonneux, Moisson et les Boucles-de-Seine.

Activités à sensations fortes et nautiques

Es-tu plutôt intéressé par les activités nautiques et les activités à sensations fortes ? Profite de ta location vacances Yvelines pour faire du canoë-kayak, du ski nautique ou de la planche à voile. Les points d’eau de Porcheville, Mantes-en-Yvelines et Saint Quentin te promettent détente et amusement dans/sur l’eau.

Comme activités à sensations fortes, tu as le choix entre sports aériens, karting. Profite donc de ton voyage pour apprendre le pilotage en avion, en hélicoptère, le planeur, le deltaplane et les bonnes techniques pour remporter les championnats de rallye automobile.

Que retenir des conditions climatiques dans les Yvelines ?

Situées dans les zones centrales de la France, les Yvelines jouissent d’un climat continental et présente donc des conditions climatiques variées au gré des saisons. En été, le climat est bien favorable à une location vacances Yvelines avec une variation de température de 16 °C à 25 °C. Quelques averses tombent du ciel, néanmoins, l’atmosphère en général reste agréable.

Au printemps et en automne, les conditions météorologiques sont plus ou moins acceptables avec quelques jours d’ensoleillement et une température variable de 11 °C à 16 °C. En hiver, il fait assez froid étant donné la température qui descend jusqu’à 4 °C. Par conséquent, si tu comptes faire une réservation de gite pour l’hiver, n’oublie pas d’apporter des vêtements chauds avec tes valises.