Location vacances Aude
Terre de contraste élue par les cathares, l’Aude propose une infinité de paysages naturels restés sauvages. Depuis Tautavel, l’homme y a laissé son emprunte. A toi de la suivre par monts et par vaux et de trouver ta location vacances dans l’Aude.
Profiter de la nature dans l’Aude
L’Aude est située entre la Montagne Noire et les Pyrénées, est traversée par une plaine alluvionnaire et baignée à l’est par la Méditerranée. Cela donne une nature variée, riche et très diverse dans un périmètre assez restreint. Un vrai paradis sur terre pour qui possède une maison de vacances dans l’Aude. Si ça n’est pas le cas, opte pour une luxueuse location vacances avec piscine et sauna. Tu pourras profiter pleinement de la région.
La Montagne Noire
La Montagne Noire est une région située au nord du département, constituée de coteaux et de vallées encaissées, aux rivières confinées dans des gorges profondes. Cette région tapissée de forêts est sillonnée de ruisseaux et rivières qui descendent de la Montagne Noire vers la plaine de l’Aude. La zone est faiblement peuplée de quelques villages de montagnards perdus dans l’immensité des forêts. Les villages y sont entretenus et chacun perpétue la tradition et est aux petits soins avec sa maison de vacances dans l’Aude. Si tu es un touriste de passage, séduit par le calme de ce territoire, tu es à l’endroit idéal pour aller t’isoler dans un contactless stay, et entreprendre un stage de méditation dans une communauté locale. A moins que tu ne préfères goûter aux joies d’un bungalow ou d’un camp de cabanes perchées perdues dans les arbres. Inutile de préciser que le calme et la sérénité sont de rigueur dans ces vallées reculées.
Le piémont pyrénéen
Le sud du département constitue les premiers contreforts du massif pyrénéen, atteignant des hauteurs avoisinant les 2500 m. d’altitude dans le Pays de Sault. Si tu veux visiter cette région particulière, loue une location vacances dans l’Aude dans le Pays de Sault. Tu te retrouveras au milieu d’un paysage lunaire, terre d’estives l’été qui laisse la place aux skieurs l’hiver, le pays cathare est encore très présent dans les lieux et les mémoires. C’est une terre parfaite pour les longues randonnées dans l’Aude.
Le massif des Corbières
Une maison de vacances dans l’Aude au milieu des vignes. Voilà le tableau que propose le massif des Corbières. Le massif des Corbières est une chaîne côtière constituée de collines calcaires et schisteuses dont le point le plus haut, le pic de Bugarach, culmine à 1231m. La végétation y est rare, le paysage le plus habituel étant la garrigue. Seules les parties les plus riches ont été converties à la culture de la vigne. Les paysages sont de type méditerranéen, outre la garrigue on trouve des pinèdes et des forêts de chênes verts. Quelques points de civilisation ça et là apprivoisent la méditation dans des contacless stays. D’autres se sont reconvertis à la trilogie agriculture bio/poterie/aquarelle et proposent leurs œuvres aux touristes.
Parc naturel régional de la Narbonnaise
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise est constitué d’une partie du massif des Corbières et de la zone littorale attenante, comprenant étangs, marais et lagunes. C’est une zone de contrastes. Contraste entres les eaux saumâtres des étangs de La Palme et les parois calcaires du massif des Corbières. Contraste encore entre les zones humides côtières et les zones arides du plateau de Leucate. Contraste enfin entre les zones sauvages abandonnées des garrigues des Corbières et la saturation touristique de certaines stations balnéaires de la côte. Le moyen idéal pour capter la multitude des paysages offerts à l’œil ? Louer une chambre d’hôte et parcourir la région au rythme lent du cheminement de la randonnée dans l’Aude.
Que faire dans l'Aude ?
La région, écartelée entre deux pôles montagneux, baignée par la Méditerranée propose un volant étendu d’activités. Mais l’activité la plus appréciée reste la randonnée dans l’Aude car elle permet un slow-tourisme, adapté à une découverte douce de la nature et du patrimoine local.
L’agritourisme
Viticulture bio, micro-brasserie artisanale, fromages de chèvre frais, miel de romarin : le paysage agricole du massif des Corbières a su s’extraire de la production intensive d’un vin de mauvaise qualité, instaurée dans les années 1970. Si tu pars en ballade dans l’Aude tu t’en rendras compte par toi même. Aujourd’hui le paysan occitan est jeune, bilingue. Il t’héberge dans une chambre d’hôte, une location vacances rurale ou un camping à la ferme. Il t’ouvre sa table, t’accompagne en randonnée te fais visiter le musée du coin. Au delà de sa ferme, c’est un acteur multi-casquettes de l’économie locale qui connaît parfaitement la région, sa région. Le séjour à la ferme devient une expérience unique et l’agriculteur-exploitant un atout incomparable lorsqu’on veut se pénétrer de la nature, des hommes et de l’environnement que l’on découvre.
Les randonnées dans l’Aude
A pieds, en VTT dans les escarpements du massif des Corbières, en bateau sur le canal du Midi, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Sportives dans le piémont pyrénéen avec vue sur la panorama grandiose du pic du Canigou enneigé, gourmandes dans les Corbières parfumées de thym, les ballades dans l’Aude s’adaptent au randonneur. Les loueurs de vélo ne s’y sont pas trompés : ils sont maintenant nombreux à proposer des vélos électriques. C’est moins sport, mais ça permet à toute la famille, quelque soit son niveau, de partager une ballade dans l’Aude sans trop se fatiguer.
La spéléologie
La région est truffée de gouffres, trous, grottes et autres cavités. Les principaux spots prisés des spéléologues sont situés dans la Montagne Noire et dans le piémont pyrénéen, plus précisément dans le kartz du Pays de Sault. Si tu es un amateur de stalagmites, de concrétions, de découvertes merveilleuses, tu apprécieras ces excursions qui aboutissent après de longs efforts, à la découverte d’un lieu magique. L’autre point de convergence des spéléologues de la région se situe à l’opposé, dans la Montagne Noire, avec le gouffre de Cabrespine. Il est donc préférable de prendre une location vacances dans l’Aude dans une des deux zones, puis de changer éventuellement de lieu.
Un climat méditerranéen favorable
Le climat de l’Aude est sous influence méditerranéenne marquée et tranche avec le reste de la France.
La saison estivale
La saison estivale est chaude, voire très chaude (de 14° à 30° en moyenne). Des records à +42° ont été enregistrés à Carcassonne lors de la canicule de 2003. Les étés sont connus pour leur sécheresse, parfois interrompue par des orages aussi violents qu’inattendus, qui peuvent se transformer rapidement en orages de grêle, catastrophiques pour les cultures, plus particulièrement pour les vignes. Mais aussi pour ceux qui sont partis en ballade dans l’Aude, sans prendre de précautions coté vestimentaire. L’arrière saison est chaude et agréable, avec un légère baisse de températures (11° à 25° en moyenne sur la période septembre-octobre). Quelques précautions d’usage suffisent si tu prévois de partir faire une randonnée dans l’Aude. Cette douceur automnale est d’ailleurs l’occasion de pouvoir organiser des week-ends d’escapade à dans une location vacances dans l’Aude, à Narbonne pour profiter de ses plages. Rappelons que l’ensoleillement, sans être à la hauteur de celui de la Côte d’Azur est beaucoup plus important que sur le reste de la France métropolitaine.
Le printemps
Le printemps est doux, à peine interrompu par la pluie. On recense 9 jours de pluie en moyenne par mois à Carcassonne, mais seulement 5 à Narbonne, avec une pluviométrie inférieure celle de la Côte d’Azur. Ce qui autorise tous ceux qui ont une maison de vacances dans l’Aude à organiser des week-ends d’escapade pour les vacances de Pâques. Prévois juste quelques vêtements chauds au cas où tu voudrais faire des apéros impromptus en amoureux le soir sur la plage de Narbonne (température minimum 10°).
La saison hivernale
L’hiver est globalement doux, le gel, la neige et le verglas y sont exceptionnels (min 3° - max 15° en moyenne sur la période novembre à mars). Narbonne notamment connaît des hivers particulièrement doux, proximité de la Méditerranée oblige. Si tu envisages de profiter d’offres de dernière minute et de venir faire un saut dans ta maison de vacances dans l’Aude pour les fêtes de fin d’année, ou même organiser un réveillon du nouvel an à Narbonne, prévois tout de même des vêtements chauds.