En savoir plus sur:

Location de vacances dans la Somme

La Somme est un département français situé au nord de la nation, qui porte le nom de la rivière Somme. Il fait partie de la région des Hauts-de-France. Pendant la première guerre mondiale, la région du centre-nord de la Somme a été le théâtre de plusieurs batailles. Parmi elles, la bataille de la Somme de 1916, particulièrement critique. Le département abrite plusieurs cimetières militaires et de nombreux monuments majeurs commémorant les nombreux soldats de différents pays qui sont morts sur ses champs de bataille à la suite de cette bataille et d'autres combats dans la région. Dans ce département, la bataille de Crécy de 1346, une importante victoire anglaise au début de la guerre de Cent Ans, a également eu lieu.

La région connue pour ses champs de bataille et ses monuments commémoratifs dans le nord de la France offre également des paysages spectaculaires, des plages préservées et une cuisine parmi les meilleures au monde, le tout à deux pas du Royaume-Uni. Cette région bucolique du nord de la France a toujours été synonyme de monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale, mais elle a beaucoup plus à offrir aux touristes, de la campagne vierge aux charmantes stations balnéaires que peu de Français connaissent. La Somme doit son nom à son fleuve, qui se jette dans la Manche, avec un énorme estuaire. Guillaume le Conquérant a rassemblé son armée dans la Baie de Somme, comme on l'appelle, avant de partir combattre les Anglais à Hastings. Aujourd'hui, ces rares zones humides offrent un éventail d'activités de vacances écologiques et de protection de la faune. Une location de vacances dans la Somme promet d'être une expérience formidable.

La nature exquise de la Somme

Baie de Somme

Avec le flux et le reflux des marées, le vaste estuaire de la Somme est un environnement en constante évolution. Avec un guide qualifié, une randonnée de trois heures à travers la baie est un moment fort de tout voyage. Les habitants de la région partent seuls à la recherche de nourriture, de crevettes et à la chasse au canard, mais si vous explorez tout seul, les marées peuvent être traîtresses. Des excursions en canoë à marée haute, des promenades à cheval sur la plage, ou un tour plus relaxant en train à vapeur ancien tout autour de la baie de Saint-Valery au Crotoy sont des choix supplémentaires. Autrefois loué par des sommités telles que Victor Hugo, Edgar Degas et Alfred Sisley, le pittoresque port de Saint-Valery possède de superbes villas en bord de mer. C'est un spectacle impressionnant à contempler lors d'une location de vacances dans la Somme.

Parc du Marquenterre

Des kilomètres de plages de sable et de dunes s'étendent au nord de la baie, ainsi que le parc du Marquenterre, d'une superficie de 200 hectares, où quelque 300 espèces d'oiseaux migrateurs se reposent ou nichent. Les amoureux de la nature peuvent louer des jumelles et faire une promenade de 7 km, en apportant 12 peaux pour discuter des oiseaux avec un guide à chacun d'entre eux.

Voyage sur la côte

La route côtière sauvage qui part de la baie vers le sud jusqu'au Tréport passe par des villes balnéaires joliment kitch où, depuis la fin du XIXe siècle, peu de choses semblent avoir changé. Cayeux possède une longue plage de galets bordée de cabanes de plage aux couleurs vives. L'opulence délavée des villas du XIXe siècle de l'Ault est éclipsée par la beauté naturelle de ses falaises blanches qui s'élèvent en flèche, et les hôtels particuliers du front de mer de Mers-les-Bains ont été magnifiquement restaurés.

Des activités passionnantes à faire dans la Somme

La cathédrale d'Amiens

L'immense Nôtre Dame d'Amien, classée à l'Unesco, est la plus grande cathédrale médiévale du monde. Elle est environ deux fois plus grande que ce que les habitants de Paris appellent "l'autre". La façade est ornée de magnifiques sculptures gothiques et, en été, un spectacle nocturne gratuit de son et lumière y est organisé.

Les Hortillonages

Les jardins flottants d'Amiens s'étendent sur 230 hectares de marais récupérés et un dédale de rivières et de lacs datant de l'époque romaine. Jusqu'au 15 octobre, ils accueilleront une exposition internationale annuelle, Art, Ville et Paysages, qui intègre l'art d'avant-garde et les jardins paysagers à des installations extraordinaires. Au centre de la ville, autour de l'île aux Fagots, certaines sections sont accessibles à pied, le reste peut être exploré à bord de bateaux électriques.

Vélo et bateau

La Somme serpente sur 70 km entre Amiens et la côte dans sa vallée verdoyante. De petits réservoirs, des écluses et des canaux traversent le chemin de halage récemment réaménagé et constituent une route parfaite pour le vélo ou la marche. Cette année, la maison de l'éclusier d'Ailly-sur-Somme a été réouverte en tant qu'office du tourisme, avec des vélos (certains électriques) et des bateaux à louer.

Mémoriaux des champs de bataille

La visite des monuments, des cimetières et des musées de la Somme est une expérience extrêmement émouvante qui peut devenir bouleversante. Commencez par la vue du Mémorial de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel pour vous faire une idée concrète de la guerre des tranchées, puis descendez la vallée sur 10 km vers le sud jusqu'au Musée de la Somme à Albert pour une reconstitution souterraine poignante de la vie quotidienne d'un soldat. Sombre et réfléchissant, le Monument aux disparus de Thiepval, conçu par Sir Edwin Lutyens, et son musée récemment ouvert, avec une peinture géante en noir et blanc de style bande dessinée évoquant la Tapisserie de Bayeux, jette un regard non conventionnel sur la grande guerre. Ce sont des activités agréables à pratiquer lors d'une location de vacances dans la Somme.

Le climat agréable de la Somme

Les étés sont confortables dans la Somme ; les hivers sont longs, très froids et venteux ; et toute l'année, il est partiellement nuageux. La température varie généralement entre 3 et 22°C au cours de l'année et est rarement inférieure à -4°C ou supérieure à 27°C. La saison chaude dure 3,0 mois, avec une température maximale quotidienne moyenne de plus de 19°C, de juin à septembre. Le 4 août est le jour le plus chaud de l'année, avec une température moyenne maximale de 22°C et une température minimale de 14° C.

La saison fraîche dure 3 mois, avec une température maximale quotidienne moyenne inférieure à 10°C de Novembre à Mars. Le 8 février, avec une moyenne de 3°C au minimum et de 7°C au maximum, est le jour le plus froid de l'année. Vers octobre, la partie la plus nuageuse de l'année commence et dure 5 mois, pour se terminer vers avril. Le ciel est couvert ou partiellement sombre 69 % du temps le 30 décembre, le jour le plus nuageux de l'année, et clair, le plus souvent clair ou partiellement nuageux 31 % du temps.

La saison des pluies dure 4 mois, avec plus de 29 % de chances qu'un jour donné soit un jour de pluie, du 24 septembre au 19 février. Le 22 décembre, la probabilité d'un jour de pluie atteint un maximum de 36 %. La saison sèche, de février à septembre, dure 7 mois. Le 21 avril, la probabilité la plus faible d'un jour de pluie est de 22 %. Il pleut toute l'année dans la Somme.