Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

En savoir plus sur:

Location vacance Vaucluse

Besoin de t’échapper de ton quotidien sans quitter le territoire français ? Tu recherches surtout un écrin de verdure où tu pourras te ressourcer à proximité de la Provence ? Opte pour un séjour en location vacances Vaucluse et découvre les richesses naturelles et culturelles que te réservent les lieux. Après avoir déposé tes bagages dans ton lieu d’hébergement nature, prépare-toi à des journées de découverte et de sensations fortes.

Tu pourras commencer ton parcours par la découverte des monuments religieux à Avignon, notamment le palais des Papes, le pont Saint-Bénézet, le musée du petit Palais ou encore la cathédrale de Notre-Dame-des-Doms. Profite ensuite d’un total dépaysement dans le Colorado Provençal, les gorges de la Nesque et le mont Ventoux. Termine ton beau parcours par une visite des lieux incontournables autour de Luberon tels que le PNR de Luberon et le village des Bories. N’hésite plus et réserve vite ta maison nature dans le Vaucluse. 

Vaucluse : entre nature et monuments historiques pour un total dépaysement

Une location vacances Vaucluse t’offre une occasion de découvrir de nombreux sites incontournables de la Provence Alpes. Cette région emblématique de style typiquement français est notamment célèbre pour les richesses religieuses d’Avignon, le paysage du Colorado Provençal, des gorges de Nesque, du mont Ventoux et du charme de Luberon et ses alentours. 

Un petit détour à Avignon

Un séjour à Vaucluse inclut forcément une visite à Avignon, le centre des joyaux religieux de la ville. Découvres-y le palais des Papes, ce magnifique palais gothique, l’ancienne forteresse des hauts dirigeants, successeurs de l’Église catholique, le musée du Petit Palais, la cathédrale de Notre-Dame-des-Doms et le pont Saint-Bénézet. Et depuis 1947, un festival est organisé tous les ans à Avignon en période estivale, un événement que tu ne rateras sûrement pas si tu es de passage à cette période de l’année. 

Colorado Provençal, gorges de la Nesque et mont Ventoux

À la recherche de paysages à couper le souffle dans le Vaucluse ? Le Colorado Provençal, les gorges de la Nesque et le mont Ventoux te réservent de nombreuses surprises. Situé à Rustrel, le Colorado Provençal est l'un des plus beaux monuments historiques du département. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux circuits pédestres aménagés sur les lieux pour découvrir ses couleurs chaudes emblématiques, ses chemins vallonnés et sa géologie exceptionnelle. 

Les gorges de la Nesque se caractérisent par des chemins pittoresques qui serpentent les canyons de Villes-sur-Auzon et Monieux. Au cours d’une petite balade, apprécie le paysage que te réservent les alentours de la chapelle Saint-Michel-de-Anesca. Enfin, le mont Ventoux est un autre endroit à visiter dans le Vaucluse pour un dépaysement total. Sommet majestueux à plus de 1910 m au-dessus du sol, il offre une vue magnifique du haut de sa tour en calcaire. Il fait notamment l’objet de convoitise auprès des amateurs du cyclisme, et des challengeurs du tour de France.

Les richesses naturelles aux alentours de Luberon

Les plus beaux sites naturels dans le Vaucluse se trouvent forcément aux alentours de Luberon. Cette région touristique se découvre tout aussi bien à pied qu’à cheval avec ses nombreux châteaux et villages conservés dans l’air du temps. Le village typiquement provençal accueille notamment de nombreux sites historiques : château de la renaissance, monument médiéval, abbaye de Sénanque, cimetière de Henri Bosco et Albert Camus. 

Au cœur de la ville se trouve le village des Bories connu pour ses maisons en cabanes faites de pierres dont la construction date du XVIIe siècle. De plus près, tu seras ravi de découvrir qu’elles furent construites sans mortier avec essentiellement des pierres de calcaire. Termine ton beau parcours nature avec une visite du Parc Naturel Régional de Luberon. Ce site protégé étalé sur 185 000 ha s’étend sur les Alpes de Haute-Provence et Vaucluse. Rencontres-y de nombreuses espèces de plantes et d’animaux en voie d’extinction et profite bien de ton séjour en location vacances Vaucluse.

Que prévoir en location vacances Vaucluse ?

Il n’est pas toujours évident de connaître les principales activités de plein air réalisables dans le cadre d’un séjour en gîte nature en couple ou en famille. C’est pourquoi tu te poses sûrement des questions sur les activités réalisables sur les lieux. 

Promenades et activités de plein air

Que ce soit en couple, seul ou encore en groupe, opte pour de longues promenades le long des sentiers aménagés dans le Vaucluse. La région te réserve notamment des expériences uniques et originales tout en t’offrant l’opportunité de les partager avec tes proches. Profite notamment d’une belle balade dans les canaux de L’Isle-sur-la-Sorgue, des vias ferratas ou du parapente du haut du mont Ventoux. 

Tu es plutôt avide de fraîcheur dans cette partie de la Provence ? Les lacs, les étangs et les parcs aquatiques t’attendent pour un maximum de détente. Amoureux de la nature que tu es, tu apprécieras également les loisirs du côté du sentier des ocres, des dentelles Montmirail et du Cavalon. Et pour allier découverte avec culture, n’hésite pas à longer les sentiers qui mènent vers le village des bories, les sites du Vaison-la-Romaine, l’Aviron, la forteresse Mornas et le musée à Richerenches. 

Assister à de nombreuses festivités locales

En plus des parcours d’aventure dans les arbres et les nombreuses activités de plein air, un séjour en location vacances Vaucluse te permet également d’assister à diverses festivités locales qui ont lieu à différentes périodes de l’année. Selon les dates prévues pour tes vacances, tu auras la chance de participer au festival d’Avignon, à la fête du champignon, aux Chorégies d’Orange, à la fête romaine d’Orange ou encore au printemps joyeux du Châteauneuf-du-Pape. Chaque année au mois d’août, L’Isle-sur-la-Sorgue accueille un marché flottant où se déroule une fête locale qui réunit des centaines de bateliers issus des canaux de la ville.

Quand réserver son gite nature dans le Vaucluse ?

Influencé par la mer Méditerranée, le climat de Vaucluse profite d’une atmosphère agréable similaire à celle de Marseille et de Nice, même s’il se trouve en intérieur des terres. La ville des Papes jouit d’hivers doux, légèrement humides et d’étés ensoleillés avec des journées probablement chaudes de juin à octobre. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que les touristes sont les plus nombreux à visiter cette ville d’art et d’histoire. Dans le cadre d’une location vacances Vaucluse, on enregistre une faible variation de température de 18 °C à 26 °C de mai à octobre. Le reste de l’année, elle peut monter jusqu’à 15 °C et descendre jusqu’à 5 °C.