Chambre d'hôte Doubs

Chambre d'hôte Doubs

En savoir plus sur chambre d'hôte Doubs
En savoir plus sur:

Chambre d'hôte Doubs

Difficile de faire plus à l’est que le splendide département du Doubs ! En effet, ce dernier a la chance d’être limitrophe avec la Suisse et possède donc des panoramas similaires au pays helvète. Autant vous dire que c’est une région idéale pour en prendre plein les yeux ! Plaines, plateaux, vallées, cascades mais surtout lacs et montagnes boisées, vous retrouverez sur ce territoire jurassien une grande diversité de paysages. Randonnées à travers la montagne et balades en forêt seront donc au programme si vous souhaitez séjourner dans le Doubs. Mais ce n’est pas tout !

En effet la région est pleine de surprises et de belles découvertes. Le Doubs possède aussi un sacré patrimoine avec notamment la ville de Besançon ou de Montbéliard. Vous y dégusterez d’incroyables spécialités gastronomiques et rencontrerez des gens chaleureux. Alors prêts à embarquer pour un nouveau voyage ? Réservez vite votre chambre d’hôte dans le Doubs avec Maisonnature.fr. Vous trouverez sur notre site un large choix de chambres d’hôte, plus pittoresques les unes que les autres. Préparer votre voyage avec Maisonnature.Fr c’est l’assurance d’un séjour calme et confortable, dans une région qui vous laissera de magnifiques souvenirs.

Des paysages montagneux et une nature verdoyante, pas de doute c’est le Doubs

Le Doubs tire son nom de la rivière qui traverse le département. Le terme “Doubs” vient du celtique “dub” qui signifie “noir". Située en Franche-Comté, la région est surtout recouverte de forêts, à 43%, et de massifs montagneux. L’endroit idéal donc pour les amateurs de nature et de ski ! Avec ses espaces naturels protégés et ses grands lacs, le Doubs est un département agréable pour se détendre et admirer une biodiversité riche et variée. Le Doubs fait partie du massif du Jura, on y retrouve donc bon nombre de montagnes, plateaux et vallées. Pourtant la région n’est pas très réputée pour sa typographie. En effet le Mont d’Or, point culminant, se situe à 1463 mètres d’altitude. Une altitude pas très élevée donc, qui permet tout de même la pratique du ski en hiver !

Le département est traversé par 5 autres cours d’eau, en plus du Doubs. Le paysage est ainsi creusé par ces derniers et de nombreuses vallées se sont formées au fil des siècles. De la même manière, ceux-ci ont formé des grottes et des gouffres et on compte au total près de 10 000 souterrains dans toute la Franche-Comté. Mais c’est le Gouffre de Poudrey, près de Besançon, qui est le plus connu. En effet, avec ses 600 mètres de large sur 40 mètres de hauteur, il est l’un des plus vastes d’Europe. Ainsi le Doubs possède près de 700 hectares d’étendues d’eau, avec des lacs très importants comme celui de Remoray. Ce dernier abrite une véritable réserve naturelle. Avec ses lacs, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, la réserve naturelle du lac de Remoray est l’endroit idéal pour découvrir de nombreuses espèces végétales comme animales. Profitez de cet espace magnifique le temps d’une journée, admirez les paysages et imprégnez-vous de cette nature à l’état pur.

Si vous souhaitez profiter de ces magnifiques espaces préservés, allez faire un tour du côté de Besançon. En effet les marais de la Saône sont répertoriés Natura 2000 protégeant ainsi une faune et une flore très vastes. À la suite d’un programme de réintroduction, le Doubs a notamment vu le retour du lynx, mais il y a peu de chance que vous le croisiez. Du moins on ne vous le souhaite pas. Profitez plutôt de la vue du grand tétras, du chamois ou du faucon pèlerin, des espèces emblématiques de la région. Alors vous en rêvez maintenant de votre chambre d’hôte dans le Doubs avec une splendide vue sur cette merveilleuse nature non ?

Le Doubs, un département idéal pour la pratique de nombreuses activités

A peine sortis de votre chambre d’hôte, vous aurez l’occasion de pratiquer un bon nombre d’activités. Randonnées sur les plus hauts massifs de la région ou balades dans les forêts millénaires. Le Doubs ne vous permettra pas de vous ennuyer, sauf si vous le souhaitez. Hé oui des fois il fait bon ne rien faire ! Le Doubs est particulièrement aménagé pour vous permettre de pratiquer la randonnée. En effet avec ses 3700km de sentiers, marchez pendant des heures sans même vous en apercevoir. Admirez le paysage et suivez le guide ! Il y en a pour tous les goûts, des faciles, des courtes, ou des plus difficiles. Prévoyez une bouteille d’eau et de quoi grignoter, enfilez vos chaussures et partez à la découverte du département.

Arrivé en haut, profitez-en pour admirer la vue. Les sentiers sont ponctués de belvédères qui vous donnent une incroyable vue. Mais la marche à pied n’est pas le seul moyen de découvrir la région. VTT, ski nordique, raquette, chien de traîneau ou trotinette de randonnée, choisissez votre moyen de locomotion et envolez vous dans de folles aventures. Si vous êtes plutôt adepte des activités nautiques, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Canöe, kayak, bateau à moteur, ski nautique… Louez ce que vous voulez et partez pour une demi-journée, ou même une journée entière sur l’eau. Protégez-vous, ça chauffe en été ! Pour un séjour plus calme et détendu, pourquoi ne pas vous installer au bord de l’eau et profiter d’un moment de pêche ? Simple et efficace, vous pourrez ainsi profiter du paysage sans vous fatiguer. Et peut-être que vous ramenerez même de quoi dîner, qui sait ?

Mais le Doubs a encore bien d'autres surprises ! Les différentes villes du département vous proposent des visites incontournables. Bien évidemment Besançon, préfecture de la région est un immanquable avec sa citadelle Vauban du XVIIe siècle qui surplombe la ville. Difficile de visiter le Doubs sans passer par Besançon. Une fois là-bas, ne manquez pas la citadelle ! Véritable chef-d’œuvre architectural, elle surplombe la ville depuis le XVIIe siècle. Son fondateur est le célèbre ingénieur Vauban. A La Cluse-et-Mijoux, prenez le temps de découvrir le château de Joux durant une visite guidée d’une heure. Passez ensuite dans la célèbre ville de Montbéliard et admirez son magnifique patrimoine historique. Bref, le Doubs est une source intarissable de découvertes et de merveilles. Il vous faudra bien plus d’une semaine pour tout faire et tout voir. Réservez votre chambre d’hôte dans le Doubs pour plusieurs jours et profitez-en pour apprécier véritablement cette région qui en vaut la peine.

Des températures pas très douces dans le Doubs

Le département est surnommé “la petite Sibérie” par ses habitants. En effet en hiver la température descend jusqu’à -20 degrés. C’est un des départements les plus froids de France. Cependant ne vous fiez pas aux températures hivernales, les étés peuvent aussi être très chauds ! En effet, l’été la région enregistre des températures entre 30 et 40 degrés. Le taux d'ensoleillement y est particulièrement élevé et vous pourrez donc passer de longues journées à bronzer, mais il vous faudra vous protéger.

Mais le climat montagneux du Doubs varie très souvent. Il n’est donc pas rare d'alterner soleil et pluie, avec cependant peu de vent de manière générale. En été un vêtement de pluie sera nécessaire mais pas plus. A contrario en hiver, prévoyez de quoi affronter le pôle nord, même si vous êtes à l’est ! Quoi qu’il en soit, le Doubs est un département chaleureux. En réservant une chambre d’hôte dans le Doubs sur Maisonnature.fr, vous pouvez être sûr de passer un agréable séjour. Les habitants du Doubs vous ouvriront leur porte et vous permettront de faire de belles rencontres et découvertes. Vous pourrez ainsi profiter des tables d’hôtes pour apprécier la gastronomie locale riche en bonne compagnie!