Chambre d'hôte Haute-Garonne

Chambre d'hôte Haute-Garonne

En savoir plus sur chambre d'hôte Haute-Garonne
En savoir plus sur:

Chambre d’hôte Haute-Garonne

Les vacanciers ne demandent pas grand-chose pour être comblés. Leurs envies élémentaires sont : un toit propre et équipé où s’abriter et, un guide fiable pour découvrir les particularités de la région. Tous ces critères, les acteurs du secteur des chambres d’hôtes les incluent dans leurs offres. Voilà pourquoi ces pièces conviviales sont idéales, en vue de vous assurer des vacances de rêves. Que diriez-vous de passer quelques jours dans une chambre d’hôte Haute-Garonne ?

Le département de la Haute-Garonne se trouve en Occitanie, c’est-à-dire au sud-ouest de la France. Le choix d’une chambre d’hôte dans cette région vous permet de renouer avec la nature au cœur des massifs, coteaux et plaines. Vous bénéficierez d’un climat tempéré nuancé selon votre position géographique. N’oubliez pas de prendre des notes, car vous aurez de la matière en termes de visites, activités etc...En effet, la région recèle de bons nombres de musées, de parcs et de châteaux qui vous conteront leurs histoires.

Un cadre naturel

Les milieux naturels et colorés de la Haute-Garonne souhaitent la bienvenue à tous ses visiteurs. En effet, le département se présente sous la forme d’une vaste région rurale, surélevée par des montagnes.

Paysages naturels

Vous pouvez décider de séjourner dans une chambre d’hôte à l’ouest du département. Dans ce cas, les pays de la Gascogne et de Lomagne vous feront bon accueil. Vous vous retrouverez ainsi immergé dans un paysage sableux de pâturages, champs vallonnés et forêts couvrent majoritairement. Les landes de Gascogne sont précisément constituées de sols argileux, calcaires et podzolisés (acides). L’est se révèle également une bonne option et en l’occurrence, les pays du Lauragais et du Volvestre. Ceux-ci se déclinent en des paysages où les collines sont basses et arrondies, alors que les vallées sont dissymétriques. Le Lauragais en particulier repose sur des sols argileux lourds ainsi que des roches tendres. Avec ses terres quasiment déboisées, il forme un relief accentué par les serres. Aussi, la vallée du Labrouste (d’origine glaciaire), fait partie des principaux joyaux naturels de la Haute-Garonne. Savez-vous que son histoire remonte au Moyen Âge depuis le comté de Comminges ? Les forêts de Buzet et de Bouconne appartiennent tout autant au riche patrimoine forestier de la région (89000 hectares).

En outre, les paysages garonnais représentent une succession de plaines et de sommets montagneux, sans oublier les gouffres et les grottes. Les montagnes de la Haute-Garonne sont des plus imposantes, avec une altitude qui va au-delà de 3000 m. C’est d’ailleurs elles qui accueillent ses plus vastes forêts. Dans les Pyrénées par exemple, le Luchonnais abrite les sommets les plus hauts comme le pic de la Perdiguère et la pointe de Literole. Votre passage dans la Haute-Garonne, vous fera voir la grande plaine toulousaine ou admirer l’art pariétal des grottes Marsoulas, Aurignac et Tarté. Toujours dans les Pyrénées, se trouve un grand réseau souterrain qui comporte le gouffre haut-garonnais le plus profond : Henne-Morte (446 m).

Cours d’eau et lacs

Le département de la Haute-Garonne est alimenté par un important réseau hydrologique. On peut estimer que les canaux, les fleuves et les rivières offrent 8700 km de cours d’eau au total. Le fleuve de la Garonne ne compte pas parmi les moindres, avec les 200 km de cours d’eau qu’il contient. De même, le département est traversé de l’est à l’ouest par d’autres cours d’eau saisissants à savoir : le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi. Pour ce qui est des lacs, vous en verrez à foison : lacs de montagnes (lac vert de Luchon, Portillon, Saussat, etc…. ) et de barrages (Saint-Ferréol et Laragou).

Végétaux et animaux

Feuillus, chênes, hêtres, peupliers, saules…., ornent les forêts du département. Les orchis couleur de lait qui n’existent que dans le département de la Haute-Garonne vous laisseront sans voix. Que ressentiriez-vous alors à la vue des violettes (suave, des rochers, des marais…), des vesces (des sables, des haies, des moissons…), des véroniques (précoce, voyageuse, sauvage), des molènes, tulipes, orties et viornes ? Il est évident que les amoureux de la botanique seront séduits en passant leurs vacances dans une chambre d’hôte Haute-Garonne.

Les terres de la Haute-Garonne abritent des mammifères, dont les plus emblématiques sont les ours, les loutres, les genettes, les marmottes et les isards. De plus, différentes espèces de poissons se complaisent dans les eaux du département, à l’instar des truites (arc-en-ciel et fario), des grandes aloses, des gambusies, des rotengles et des brochets. Autant vous préparer à entendre une foule d’oiseaux gazouiller, notamment le martin pêcheur. L’aigle (doré comme botté), la mésange bleue, le rouge-gorge, le desman des Pyrénées, le héron cendré, le gypaète barbu seront aussi sans doute de la partie. Insectes (araignées et moustiques-tigres) et batraciens (crapauds, rainettes, tritons, salamandres…), caractérisent également la faune de la Haute-Garonne.

Chambre d’hôte haute-garonnaise pour une ambiance divertissante

Cette région touristique vous donne accès à plein d’activités : baignade, mini-croisière, escalade, pêche, alpinisme, rafting, équitation. Le propriétaire de la chambre d’hôte Haute-Garonne louée, deviendra votre compagnon de route pour vous faire connaître tout le patrimoine du terroir.

Découvrir et revivre l’histoire

Votre hôte vous fera par exemple découvrir l’élevage des bovins ou des ovins. Les multitudes de musées, parcs et jardins de la région vous aideront à bien passer vos journées tout en développant votre culture générale. Les parcs zoologiques tels que l’« African. Safari » du Touch, enchanteront davantage les enfants. Le jardin japonais de Toulouse ou celui d’En Galinou de Caraman ou encore le jardin royal, sont considérés comme des endroits à ne pas rater. Le parc urbain Clément Adler sera visité par ceux qui sont passionnés par l’aviation, alors que celui de la Maourine conviendrait mieux aux amoureux de la nature. De la même manière, les visites du centre historique de Bourg Saint-Bernard, de Loubens-Lauragais, et de la Bastide de Calmont s'avèrent très enrichissantes. Il parait que le célèbre poète Ronsard a été inspiré dans la roseraie de Verfeil, pourquoi ne pas donc y faire un saut ?

Se défouler et retourner dans le passé

Les cols de la Haute-Garonne ne sont pas inconnus des cyclistes, essentiellement ceux de Balès, des Ares et du Mente. Sans compter évidemment la voie verte, les pistes cyclables et les circuits balisés qui sont accessibles aux vacanciers. À vrai dire, il existe d’infinies possibilités pour participer aux randonnées à vélo ou à VTT. Mais ce n’est pas tout ! Des randonnées pédestres, en bateau, en train, en bus, voire même en gyropode sont aussi possibles. Avez-vous déjà entendu parler de Camille et Madeleine MALARET ? Loin d’être des personnages fictifs, elles sont les petites filles de la Comtesse de Ségur (grande écrivaine).

Le sentier du souvenir de 3km parcouru souvent à pied vous fera découvrir leur histoire captivante. Si vous empruntez le GR78, ce sera pour explorer le piémont pyrénéen. Quant à l’itinéraire de GR 653, il vous donnera accès au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aussi, les quatre stations de ski du département sont favorables à la pratique des sports d’hiver (ski de fond) ou pour les balades en traîneau à chiens ? Même les pros du green seront satisfaits, avec les multiples terrains de golf qui s’offrent à eux.

Maison nature en Haute-Garonne dans une atmosphère climatique particulière

Le territoire de Haute-Garonne est soumis à deux principaux types de climat (le climat océanique et le climat méditerranéen), auxquels s’ajoute le climat montagnard (beaucoup plus froid et pluvieux). Le climat océanique ou aquitain offre un temps doux et pluvieux. Ici les jours de pluie ne sont pas très nombreux, mais les précipitations sont abondantes. En revanche, le climat méditerranéen est plus chaud avec de rares pluies qui se transforment parfois en averses. En effet, les plaines offrent des étés torrides et des automnes ensoleillés. Les hivers y sont moins rudes comparativement au sud. Les printemps quant à eux, se caractérisent par des pluies intenses. Vous comprenez donc que vêtements chauds et vêtements de pluie doivent nécessairement faire partie de vos affaires. Et avec le vent d’autan qui traverse la plaine toulousaine, il serait préférable d’ajouter des tenues qui vous couvriront : manches longues, sweats, collants, jeans,….

Cependant, pour un séjour dans une chambre d’hôte Haute-Garonne en plein été, notamment dans une zone méditerranéenne, privilégiez des vêtements légers. En bref, les températures moyennes de la Haute-Garonne oscillent autour de 17,5°C en été et de 7,5°C en hiver. Il faut souligner que la fonte nivale, de même que les fortes pluies, provoquent souvent des crues et débordements. L’heure n’est plus à l’hésitation ; vous gagnerez beaucoup à opter pour des maisons nature hautes-garonnaises personnalisées dès aujourd’hui. Par ailleurs, votre passage dans une chambre d’hôte en Haute-Garonne se révélera plus que gratifiant.