Chambre d'hôte Yonne

Chambre d'hôte Yonne

En savoir plus sur chambre d'hôte Yonne
En savoir plus sur:

Chambre d’hôte Yonne

Situé au nord est de la France, l’Yonne est un département de la Bourgogne. Avec plus de 7 400 km² de superficie, l’Yonne est une destination idéale pour des vacances en chambre d’hôte. Mais aussi, possédant plus d’une dizaine de parcs et réserves naturelles, l’Yonne s’inscrit parmi les départements les plus intéressants à découvrir. Ainsi, proches du grand est sauvage de la France, les chambre d’hôtes de l’Yonne sont parfaite pour des vacances de rêve. Que vous soyez en groupe ou en solo, vous adorerez les paysages verts de l’Yonne !

Des territoires naturels à découvrir

Prendre une chambre d’hôte dans l’Yonne offre un véritable bol d’air frais. Par exemple, parmi les parcs forestiers du département, le Parc de Boutissaint en vaut le détour. Connu des voyageurs, le parc propose de nombreuses activités agréables, à faire seul ou en famille. Parmi elles, vous pourrez y trouver nombreuses zones naturelles zoologiques, ainsi que des sentiers de randonnées pédestres et à vélo. Pour les aventuriers, vous y trouverez également des zones d’accrobranche, d’escalade, ainsi qu’une ferme à visiter. Mais le parc protège également de nombreuses espèces sauvages. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer des troupeaux de sangliers, de cerfs (spécialité du parc), de bisons ou encore de mouflons. De plus, le parc comporte en son sein son propre parc de visions de plus de 400 hectares. Mais aussi, nombreuses visites de châteaux sont disponibles autour du parc, comme le château de Ratilly ou encore le château de Guédelon.

Si vous rêvez de la rosée du matin et du soleil perçant entre les cimes des arbres, alors prendre une chambre d’hôte dans l’Yonne est un choix judicieux. En effet, non loin du Parc de Boutissaint, se trouve la Réserve Naturelle du Bois du Parc. Crée en 1979, et s’étalant sur plus de 45 hectares, la réserve est un véritable spectacle visuel. En effet, celle-ci, représente un véritable intérêt géologique et archéologique, par ses massifs coralliens, ses falaises et ses fossiles, tels que des polypiers. Mais aussi, le parc représente également un intérêt biologique. De fait, vous pourrez y observer nombreuses espèces sauvages. En terme de faune, vous verrez virevolter quelques Faucons Crécerelles et Pèlerins, ainsi que des Éperviers, Bondrées et Fauvettes. Pour ce qui est de la flore, regardez bien où vous marchez ! En effet, vous pourriez y rencontrer des Phalangères, des Anémones et des Liserons, spécialités de la région. Par ailleurs, les forêts du parc sont principalement concentrés en Chênes et Érables.

Egalement, proche de la Réserve Naturelle du Bois du Parc se cache la Réserve Naturelle Nationale de la Truchère Ratenelle. Avec ses dunes de sables et ses étangs, la réserve joint curieusement des zones humides et des zones sèches, permettant aux visiteurs de découvrir nombreux différents habitats de faune et de flore. Par exemple, dans les zones arides, poussent des Droseras intermédiaires et à feuilles rondes, ainsi que des Canches Blanchâtres, spécialité du parc. Pour ce qui est des milieux humides, vous pourrez y voir pousser des Hottonies ou des Peucédans des Marais. De surcroît, la réserve abrite plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs tels que des Locustelles, des Cuivrés des Marais ou encore des Rousserolles.

Un secteur d’activités naturelles

Vous louez une chambre d’hôte en Yonne pour vous éloigner de l’électronique et vous rapprocher de la nature ? Ça tombe bien, car la Bourgogne offre à ses visiteurs de nombreuses activités originales et naturelles. Par leur diversité, les activités de la région pourront plaire à tout le monde ! Tout d’abord, l’Yonne cache plusieurs petits parcs calmes et tranquilles. Ne présentant pas un grand intérêt géologique ou biologique, les petits parcs de l’Yonne vous permettent cependant de pique niquer au soleil, ou de faire une sieste au bord de l’eau. C’est notamment le cas du Parc de l’Arbre Sec, ou encore du Parc des Îles, dans lequel vous pourrez admirer la beauté de la Cure, petite rivière bourguignonne.

Mais les parcs de l’Yonne ne font pas le seul charme du département. En effet, celui-ci est également connu pour ses grottes, dont la Grande Grotte d’Arcy-Sur-Cure. De fait, celle-ci fait partie des records français, ayant en sa possession l’une des peintures humaines les plus veilles retrouvées. Pour finir, l’Yonne est principalement connue pour ses nombreux sites d’escalade et de d’accrobranche. En effet, les Rochers du Saussois vous permettent une immersion totale dans la nature. Avec plus de 200 voies, et un point culminant d’une cinquantaine de mètres, les Rochers du Saussois attirent nombreux passionnés d’escalade.

Cependant, le site présente également un grand intérêt pour la beauté de ses paysages, notamment grâce à ses falaises de calcaire et ses plateaux fleuris. Pour ce qui est de l’accrobranche, quelques sites sont connus des visiteurs, tels que le Parc du Bois de la Folie, ou le site de Jumping Forest. De surcroît, plusieurs centres équestres proposent de traverser les forêts et les rivières de l’Yonne à dos de cheval, comme l’Écurie du Marais. Parmi les nombreuses randonnées à cheval, la plus appréciée des voyageurs est sans aucun doute celle des bocages et forêts au départ de Vézelay.

Des températures douces

En louant une chambre d’hôte en Yonne, vous vous trouvez à mi-chemin entre les milieux secs et humides de la Bourgogne. Ainsi, l’équilibre entre les températures du nord et de l’est de la France se fait ressentir, permettant des hivers et des étés très doux.Par exemple, en été, il est rare d’y voir les températures dépasser les 30°c. Généralement, celles-ci se stabilisent autour de 25°c, permettant des mois de Juillet et Août très agréables. Bien que le climat ne soit pas très chaud et sec comme au sud de la France, il reste néanmoins très ensoleillé et dégagé. Ainsi, n’oubliez pas de prendre un couvre-chef pour les randonnées. Il est également conseillé de prendre des vêtements à manches longues, car les forêts bourguignonne peuvent être humides. De même, en hiver, le climat de l’Yonne est très accueillant. Ainsi, pendant les mois de Janvier et Février, vous aurez peu de chance de ressentir la fraîcheur des 0°c. Mais les falaises et les forêts de l’Yonne peuvent être surprenantes ! N’oubliez donc pas les vêtements doublés, et les coupe-pluie !