Gite luxe

Gite luxe

En savoir plus sur gite luxe
En savoir plus sur:

Gîte luxe

Si jusqu’à un passé récent, les offres du secteur du tourisme de luxe étaient exclusivement dédiées aux plus fortunés, elles deviennent désormais accessibles aux moyens voire même, petits budgets. En effet, il en existe une pléthore : avez-vous une idée de cette formule de vacances tant plébiscitée appelée gîte de luxe ? Le coût du séjour est pratiquement le seul critère au niveau duquel il se démarque d’un hôtel cinq étoiles. Quant à sa différence avec un gîte traditionnel, elle se remarque nettement dans son charme indiscutable (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur), la haute qualité de ses équipements, sans oublier son incroyable confort.

Les invités accueillis ne se retiennent pas de plonger dans la piscine ou de contempler la nature en toute tranquillité depuis leur transat. Mais en plus, de se prélasser dans ces anciennes bâtisses re-modernisées en hébergements de luxe, les visiteurs se laissent tenter par des divertissements de toutes sortes à l’intérieur ou aux alentours. Aucune surprise n’est susceptible de gâcher ce séjour merveilleux, à moins de n’avoir pas fait ses bagages en fonction du climat de la région.

Pourquoi choisir un gîte de luxe ?

Si vous optez pour un gîte de luxe, vous aurez plus que jamais le privilège de vous confondre à la nature. Et en parlant de nature, l’Europe recèle d’une infinité de trésors paradisiaques. Cela n’est pas étonnant, si l’on se réfère à la géologie variée qui caractérise le continent. En clair, quelle que soit votre destination, surtout s’il s’agit  de l’Europe de l’Ouest, de l’Europe du Nord ou de l’Europe du Sud, vous serez fasciné par le cadre naturel.

Des paysages hors du commun

Les chaînes de montagnes, les plaines, les plateaux, les péninsules, les lacs, fleuves et mers intérieures présents sur le continent européen, vous feront profiter d’un décor somptueux que vous pourrez zieuter depuis votre résidence de vacances. Parmi les massifs montagneux, vous pourrez découvrir les Alpes bavaroises, la forêt de Bohême, le massif gréseux de l’Elbe, les Monts de Lusace et de Crimée ou les Pyrénées. Quant aux îles, nous pouvons considérer les îles de Sylt ou les îles Loyauté. 

Envisagez-vous de mettre le cap sur l’Europe de l’Ouest ? Vous serez alors heureux de séjourner dans un gîte de luxe aux Pays-Bas. Cet ancien pays du bois, qui représente un véritable havre de paix, conserve encore forêts vertes, lacs, canaux et autres réserves naturelles exaltantes. Vous pourrez vous installer dans un gîte au bord de la mer des Wadden ; cet espace naturel classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO est unique en son genre. La Belgique est aussi une destination idéale qui vous fait bénéficier d’un réseau hydrographique très riche avec ses multiples cours d’eau, lacs et canaux.

Vous pourrez vous rendre dans la Basse Belgique, où vous serez accueilli sur des terres sablonneuses ; la plage belge de la mer du Nord est parfaite pour se relaxer. Mais si vous désirez débarquer au nord de l’Europe, il serait intéressant de faire un tour en Norvège. Avec ses deux territoires insulaires et ses nombreuses côtes, ce pays au relief bien étendu et accidenté comportant montagnes, glaciers et fjords, vous fera vivre une expérience inoubliable. L’Italie fait partie des pays du sud de l’Europe à explorer, du fait de ses chaînes de montagnes impressionnantes. Vous pourrez profiter d’un territoire boisé dans la région des Dolomites en Italie, où vous verrez de plus près des massifs isolés qui supplantent forêts et prairies resplendissantes. 

Des animaux et des végétaux d’exception

Indépendamment du type de gîte de luxe (en bordure de mer ou dans les bois) que vous choisirez, votre passage vous fera découvrir des espèces communes, rares ou uniques tant en termes de faune que de flore. De ce fait, vous ne manquerez pas de percevoir des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des poissons, des mollusques et des insectes. La sous-région européenne abrite entre autres les cerfs, les chevreuils, les loups, les chats sauvages, les renards, les chauves-souris, les hérissons, les ours, les dauphins, les baleines, les lézards, les serpents, les rainettes, les crapauds, les carpes, les carabes et les papillons. La faune de la partie méridionale de l’Europe par contre, rassemble des porcs-épics, singes, mangoustes, daims, chacals, antilopes, hamsters, marmottes des sables, tortues, caméléons, couleuvres, criquets et cigales.

Quant à la zone septentrionale, elle est le siège des animaux polaires dont les carnivores comme les renards, les lièvres des neiges et les ours blancs. Les oiseaux s'invitent chez vous par leurs chants mélodieux ou leurs cris agaçants : oiseaux migrateurs, oiseaux marins (pêcheurs, plongeurs ou nageurs) et rapaces foisonnent sur les terres européennes. Par la même occasion, vous pourrez admirer une pléiade d’espèces végétales. Mousses, lichens, bouleaux rabougris, saules rampants, oseille et quelques plantes à fruits charnues décrivent la flore polaire. A l’inverse, plein d’arbres comme le houx, l’aulne noir, le pin des Alpes, le cerisier des oiseaux, tilleuls à petites feuilles sont remarquables dans les régions forestières. Au cœur des montagnes, chênes, roses, châtaigniers font partie des végétaux qui colorent le paysage.  

Comment s’occuper dans un gîte luxe ?

Les gîtes de luxe sont aménagés pour que les occupants n’aient besoin de rien d’autre pour passer des journées palpitantes : piscine, sauna, terrain de jeux sont intégrés. Avec un gîte de groupe, vous pourrez donc vos amis ou votre famille et vous, resserrer vos liens autour d’activités captivantes : pique-nique, pêche, animations de tout genre, séances de coloriage, jeux ludiques (cartes, ludo, puzzle,…) . En d’autres termes, vous pourrez vous consacrer du temps les uns aux autres. Dans cette optique, il n’y a pas meilleure option que le glamping familial. Cependant, ce serait un réel gâchis de séjourner dans un pays d’Europe sans profiter des loisirs qui sont proposés. Par conséquent, vous aurez à sortir de votre gîte de luxe pour participer aux activités en plein air ou à des sorties instructives dans des endroits exceptionnels.

Se défouler

Les sportifs sont toujours ravis de passer quelques jours dans une maison nature de luxe, car ils ont la possibilité de s’adonner à leurs sports favoris : ski, golf, plongée, rafting, VTT, kayak, korfbal, wakeboard, parapente, tir à l’arc, luge, alpinisme,…. D’autres activités sont également proposées soit les accrobranches ; les randonnées en raquettes, à pied, à vélo, à cheval, etc… De jolis paysages se projettent tout au long de chaque parcours. Par exemple, le spectacle des aurores boréales que présente la région de Laponie en Suède éblouit les vacanciers. Et que dire des randonnées dans le populaire Hjørundfjord en Norvège, qui vous convie à la contemplation ? Aux alentours d’un gîte aventure au bord de la mer en Italie, il est possible de faire du trekking, mais à condition d’être physiquement apte. Il existe en outre des itinéraires accessibles aux enfants, à l’instar du sentier des douaniers. 

Observer et apprendre

Sur le continent européen, existent des endroits magiques qui attirent une foule incroyable de visiteurs. Que vous soyez un passionné de l’art, de l’histoire, de l’esthétique, de la culture ou de la gastronomie, vous serez servi. Aux Pays-Bas par exemple, vous pourrez visiter le site d’Arnhem qui vous plonge dans un décor vert, tout en vous transmettant des récits marquants de la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, les montagnes grecques font l’objet de plusieurs mythes et légendes.

Les parcs et jardins ainsi que les musées regorgent également de nombreuses histoires, comme l'Achéron qui vous replonge à l’époque Romaine. Et si vous êtes avec vos enfants, les parcs d’attractions sont une excellente idée de sortie, puisqu’ils sont très sympathiques : Slagharen aux Pays-Bas, Plopsaland en Belgique, Tusenfryd en Norvège, Gardaland en Italie,.. Pourquoi ne pas faire un saut dans l’illustre château de Louis II de Bavière en Allemagne, qui se décrit comme un coin romantique ?  

Que faire et quand partir pour jouir d’un séjour agréable ?

Le port des vêtements adaptés tant à la région qu’à la saison, contribue à la réussite des vacances (en groupe ou en solo). D’où la nécessité de connaître les conditions climatiques propres à la région dans laquelle vous songez louer votre gîte de luxe. Il faut souligner que l’Europe est constituée de terres principalement situées sous les latitudes tempérées ; ce qui explique la présence de quatre climats bien prononcés. Le climat océanique (hivers doux et étés frais) règne dans les zones côtières de la façade atlantique, tandis que dans les pays scandinaves et en Islande, il existe un climat polaire (hivers glaciaux et étés non chauds).

Les zones montagneuses sont soumises à un climat montagnard (hivers froids et été frais) alors que les pays qui côtoient la mer Méditerranée présentent un climat méditerranéen (hivers humides et doux, étés secs et chauds). Dans tous les cas, n’oubliez pas vos tenues imperméabilisées et parapluies, d’autant plus que le continent connaît une pluviométrie forte ou faible suivant la zone géographique. En un mot, la location d’un gîte de luxe vous permet de vivre des instants inédits dans une somptuosité imbattable. Profitez-en donc, sans plus tarder, car le détour en vaut vraiment la peine.