En savoir plus sur:

Location vacance Nièvre

Un département de la région centrale de la France, la Nièvre, a été créé pendant la Révolution française. C'est une zone rurale avec une faible population, ce qui la rend idéale pour le tourisme. Pensez à réserver une location vacance à Nièvre pour visiter et découvrir l'ambiance française authentique. 

Il existe plusieurs sites touristiques que vous pouvez visiter ici dans la Nièvre. Des lieux d'importance historique aux régions nouvellement établies, la Nièvre a beaucoup à offrir. A 2 heures de Paris, forêts, petites montagnes, canaux et lacs vous attendent pour une escapade revigorante et reposante. Alors, une première fois ou non, prenez votre agenda!

Vos vacances à Nièvre

À seulement deux heures de Paris, au centre de la France, la Nièvre est une véritable bouffée d'oxygène. Avec sa forêt omniprésente, ses paysages vallonnés et la Loire qui règne en maître, c'est la destination naturelle par excellence, idéale pour un long week-end! Si vous n'êtes pas encore convaincu, nous vous donnons les meilleures raisons de visiter ce charmant petit département. Offrez-vous une location vacance en Nièvre pour recharger les batteries.

Une belle nature

Ouvert en 1843, le canal du Nivernais relie le bassin de la Seine au bassin de la Loire grâce à l'Yonne. C'est Coulanges-sur-Yonne qui a annoncé l'entrée dans la Nièvre et la perle des Vaux d'Yonne: Clamecy. La Nièvre est une région privilégiée avec sa nature sauvage et ses paysages bucoliques. Le canal du Nivernais suit ainsi fidèlement la vallée de l'Yonne, puis, à travers la magnifique échelle des écluses de Sardy et des "voûtes" de La Collancelle, atteint les étangs de Vaux et Baye, les points les plus élevés de son parcours. Le canal descend ensuite vers la vallée de la Loire, à travers le Bazois via Châtillon et Cercy-la-Tour. Là encore, le parcours est parsemé de paysages verdoyants et de villages préférés, le tout dans sa plus belle forme. Il ne les quittera plus jamais avant son arrivée à Decize. Une fois installé dans votre location vacance à Nièvre, sortez et visitez tout cela.

Que faire à Nièvre ?

Voici quelques-unes des principales destinations touristiques à ne pas manquer si vous vous offrez une location vacance à Nièvre, seul ou en Famille.

Le Palais Ducal

C'est un ancien palais construit pendant la période de la renaissance de la France. La visite de cet endroit vous ramènerait à l'histoire et vous pourrez profiter de la touche ancienne que ce palais donne à tout le département. Sa magnifique structure va sans aucun doute vous émerveiller.

Une Croisière sur le canal du Nivernais 

Le canal du Nivernais se classe constamment parmi les secrets les mieux gardés de la Nièvre. Le canal est aujourd'hui utilisé pour les bateaux de plaisance, mais offre de nombreuses options de location de bateaux. Naviguer ici est vraiment une façon incroyable d'explorer la Nièvre. La croisière commence à Auxerre et vous emmène à travers les superbes hameaux, villages et vignobles centenaires.

Le Château de Villemolin 

Le Château de Villemolin est un magnifique château transformé en maison. Le château a été construit au 14ème siècle et rénové aux 17ème et 19ème siècles. Il appartenait à la famille La Corcelle et a toujours été transmis par héritage. Si vous regardez le château de loin, il ressemble à un fer à cheval avec trois tours entourées de bâtiments centenaires.

La route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Avouons-le, la Nièvre est spirituelle! Le département abrite le Chemin de Saint-Jacques et la célèbre route de Vézelay. Un itinéraire qui longe la Loire, notamment à Charité-sur-Loire, étape bourguignonne incontournable de ce parcours de pèlerinage. Car la ville fortifiée a toujours accueilli les pèlerins. Dès le Moyen Âge, ils s'y arrêtent et apprécient l'hospitalité et la charité des moines. Cette vertu était si bien pratiquée que la ville en a gardé le nom. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et labellisée Ville d'Art et d'Histoire depuis novembre 2011, La Charité-sur-Loire s'émerveille de ses nombreux témoignages historiques, et invite les promeneurs à flâner dans la ville bien sûr, mais aussi à visiter l'exceptionnel site du Prieuré ou Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, la plus grande église de Bourgogne après celle de Cluny, qui a accueilli jusqu'à 5 000 pèlerins.

Pèlerins qui passent également par Nevers. Avec son rayonnement patrimonial et culturel, la ville Auguste, classée Ville d'Art et d'Histoire, domine ce coin de la Nièvre. Si l'architecture romane de l'église Saint-Etienne est réputée, c'est aussi le témoignage de la présence des moines qui ont marqué l'histoire du pays. La cathédrale, le beffroi, le palais ducal et la mairie reflètent également le prestige de la capitale locale.

Profitez d'une multitude d’activités

Visiter la Nièvre, c'est aussi profiter d'une multitude d'activités. Des activités familiales qui raviront petits et grands. Le département est en effet la Mecque de la poterie en France. Notamment à Saint-Amand-en-Puisaye, où le musée du grès se visite à l'intérieur du château. Ce musée retrace les quatre siècles d'une histoire qui a façonné le paysage et les habitants de cette terre agricole couvertes de forêts dans cette terre de poterie. Si c'est à Saint-Amand que sont nées les pièces à usage culinaire, comme les toulons, les biches et autres crapauds, la ville est alors le foyer, à partir de la fin du XIXe siècle, d'un mouvement artistique tourné vers les Arts Décoratifs. Depuis plus de soixante-dix ans, autour de Jean Carriès. De plus, le château de Ratilly, superbe et fortifié, abrite également un atelier de poterie.

La Nièvre est aussi l'occasion de belles balades en famille. En effet, treize sentiers de 3 km ou moins permettent aux plus jeunes de découvrir la faune et la flore locale sur les sentiers du Nivernais. Une occasion en or de repérer un héron cendré ou un martin-pêcheur!

Le climat à Nièvre

À Nièvre, les étés sont chauds et partiellement nuageux et les hivers sont très froids, venteux et nuageux dans l'ensemble. Au cours de l'année, la température varie généralement de 0° C à 27° C et est rarement en dessous de 21 ° C. Compte tenu de tout cela, le meilleur moment de l'année pour visiter Nièvre pour les activités estivales est de mi-juin à début septembre. Pensez à réserver une location vacance en Nièvre pour une parenthèse enchantée.