337 Locations de vacances

Location vacances dans l’Ariège

Terre de contraste élue par les cathares, l’Ariège s’étage en trois zones distinctes : la vallée de l’Ariège, le piémont pyrénéen et les Pyrénées. En outre, le département est connu pour héberger en son sein une exception douanière, la principauté d’Andorre.

La nature montagnarde

Le département de l’Ariège est constitué de trois zones différentes, structurées en fonction de l’altitude : la plaine ariégeoise, le piémont pyrénéen et le massif des Pyrénées qui comporte les points culminants de l’Ariège. Choisis bien ta chambre d’hôte, ta maison de vacances ou ta location vacances dans l’Ariège en fonction de la zone que tu souhaites découvrir.

Le piémont pyrénéen

Le sud du département est constitué des premiers contreforts du massif pyrénéen. On y trouve des zones naturelles diverses, avec notamment les calcaires du massif du Plantaurel, le massif granitique de la vallée de Foix ou les marnes de la vallée de Lavelanet. Des zones qui invitent à la découverte, au travers de randonnées dans l’Ariège. Si tu affectionnes ce type de territoire, pas encore trop la montagne, mais plus tout à fait la plaine, loue une maison de vacances ou une location vacances en Ariège dans le piémont pyrénéen.

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées

Le parc naturel régional des Pyrénées est une zone montagnarde qui englobe le piémont pyrénéen et le massif des Pyrénées jusqu’à la frontière espagnole. Il est dominé par des pics montagneux qui culminent à plus de 3000 m. d’altitude. La faune et la flore de ce parc sont riches : on y rencontre couramment l’isard, la marmotte ainsi que des espèces rares comme le grand tétras, quelques espèces de vautour et le gypaète barbu. Si tu apprécies l’idée d’une immersion complète dans la nature, quelques camps de tentes de toiles ou de cabanes perchées dans les arbres te proposent une expérience unique. Si tu veux pousser plus loin l’idée de ressourcement, il y a des possibilités d’hébergement pour des séjours sans contact. Mais attention ! L’ours a été récemment introduit dans les Pyrénées. Il y a aussi établi sa location vacances en Ariège. Fais gaffe en te levant le matin !

Les activités

La région est essentiellement agricole, rythmée par l’activité pastorale. L’agritourisme y est très présent. Le tourisme dans l’Ariège est un tourisme de passionnés, qui recherchent la découverte, la patience, la difficulté et l’effort que ce soit pour explorer les sommets pyrénéens comme les grottes et autres gouffres. Les zones d’altitude permettent de faire du ski dans l’Ariège.

L’agritourisme

L’agriculture extensive et l’activité pastorale sont les deux piliers de l’activité économique du département. Si tu veux découvrir les habitants de l’Ariège, rien de mieux que de partir en immersion dans une chambre d’hôte ou une location vacances dans l’Ariège, en vacances à la ferme. Tu apprécieras les possibilités offertes par cette région montagneuse : camping à la ferme, bungalow ou séjour sans contact dans les hautes vallées pyrénéennes. Plus bas dans la vallée, tu pourras goûter aux vacances plus tranquilles dans les plaines couvertes de vergers. Il existe quelques agriculteurs qui proposent de les accompagner dans des séjours en estive : tu pourras alors découvrir les alpages et l’activité pastorale, au cours de longues randonnées à travers les Pyrénées, guidé par un professionnel.

Les randonnées dans l’Ariège

Sillonner à pieds cette terre de contraste c’est partir à la découverte de panoramas somptueux. Des sommets des Pyrénées ariégeoises aux sentiers du GR10, la diversité des parcours te raviras, que tu sois un amateur de nature ou un passionné de patrimoine historique : le monde cathare n’est pas loin. La diversité du relief te permettras une balade en fonction de ton niveau : balade en famille parmi les vergers de la plaine de l’Ariège, ou randonnée de haute montagne à l’attaque des sommets pyrénéens, c’est à toi de décider ! Si tu viens avec un groupe de randonneurs, l’idéal est de louer une grande maison de vacances dans l’Ariège. Si tu as du budget, choisis une location vacances luxueuse avec piscine et sauna : vous pourrez vous détendre après l’effort.

La spéléologie

Pour l’amateur d’excursion souterraine, l’Ariège propose quelques spots appréciés des amateurs de spéléologie. Le kartz du plateau de Sault, et le plateau de Plantaurel sont riches de cavités, grottes et parcours souterrains qui te permettront de découvrir des vestiges préhistoriques. Tu toucheras alors du doigt la réalité de l’homme des cavernes, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Un monde souterrain dont tu n’imaginais pas la richesse et la beauté te seras proposé par des guides professionnels. Pour cela, loue une location vacances dans l’Ariège à proximité de ton spot favori.

Le ski dans l’Ariège

Il y a 9 stations de ski dans l’Ariège. Elles offrent tous les styles de ski pour tous les niveaux : ski alpin, ski nordique, ski de randonnée ou surf des neiges. Si tu es plus sportif tu pourras t’essayer aux courses hivernales en raquettes et à l’alpinisme. N’hésites pas à venir tester la poudreuse des pistes de l’Ariège, celle-ci offre des stations familiales qui permettent de goûter aux joies des sports d’hiver authentique dans une nature magnifique.

Le climat

Le climat de l’Ariège est sous influence méditerranéenne, avec une prépondérance du climat continental dans les vallées encaissées des Pyrénées. Il bénéficie encore du régime des pluies océaniques amenées par l’océan Atlantique. Les vents dominants peuvent aussi bien venir de l’Atlantique (apportant pluie et fraîcheur) que de la Méditerranée (vent d’autan sec chaud) avec parfois des effets de foehn amenant une brusque sécheresse. Le climat dans l’Ariège, comme dans toute zone montagneuse, sera à moduler en fonction du relief.

La saison estivale

La saison estivale est chaude sans plus (températures moyennes de 11° à 25° entre juin et août), Si tu décides de partir en balade en montagne, il faudra faire attention aux fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et penser à prendre des vêtements chauds en conséquence. A noter également le déclin des températures en fonction de l’altitude (compter -6° par 1000 m. de dénivelé).

L’arrière saison est douce jusqu’en octobre, avec des températures moyennes qui s’échelonnent entre 7° et 23°. Du coup c’est raisonnable de venir profiter de sa maison de vacances dans l’Ariège jusque tard en saison. Localement, dans les zones au climat montagnard, des orages peuvent éclater, parfois accompagnés de grêle. Il est prudent de sortir couverts en automne, histoire de ne pas se faire surprendre au cours d’une excursion en montagne.

Le printemps

Le printemps est la saison des pluies dans les plaines : il pleut deux fois plus en mai qu’en février. A savoir avant de partir en randonnée dans l’Ariège pendant les week-ends en escapade, les vacances de Pâques ou afin de profiter des ponts du mois de mai. Les températures s’échelonnent de 3° à 20° dans les plaines de l’Ariège en moyenne. Les zones de montagne bénéficient d’un climat plus rude, avec un écart de température plus important entre les minima et les maxima, y compris au sein d’une même journée. Si tu prévois de partir en excursion en montagne, et de dormir en zone d’altitude ou de redescendre tard le soir, il n’est pas inutile de prévoir des vêtements chauds, d’autant plus que le printemps est la période orageuse pour la zone sous influence montagnarde. A défaut tu pourras toujours te réfugier dans une des cabanes de berger ou chalets d’altitude qui parsèment les alpages.

La saison hivernale

L’hiver est plutôt rude, y compris dans la plaine de l’Ariège avec des températures qui varient entre novembre et mars entre -5° et 10°. Les hivers sont rigoureux, surtout en montagne, où la neige peut tomber dès novembre au dessus de 1000 m. Quelques offres de dernière minutes permettent un week-end d’escapade pour les vacances de Noël ou le jour de l’an à des prix tout à fait abordables. Une occasion de sortir des chemins battus et de venir tester les stations de ski de l’Ariège.