Location vacances Loire-Atlantique

Loire-Atlantique

En savoir plus sur les maisons de vacances en Loire-Atlantique
En savoir plus sur:

Location vacances Loire-Atlantique

Besoin de prendre une petite pause le temps d’un week-end sans quitter la France ? Envie de découvrir de nouvelles choses, aspirantes en pleine nature ? Opte pour une location vacances Loire Atlantique où tu pourras entièrement te ressourcer, oublier le stress et l’angoisse tout en admirant la beauté du paysage. Rencontres-y des milliers d’oiseaux depuis de nombreux endroits magnifiques tels que l’observatoire du lac Grand Lieu, le parc naturel régional de Brière ou encore le zoo de la Boissière. Lacs, rivières, océans, l’eau est plus que présente dans le décor de la Loire Atlantique.

Par ailleurs, ses points d’eau sont propices aux nombreuses activités nautiques : pêche, planche à voile, baignade, kayak, croisière… Si tu aimes faire du vélo, tu t’y plairas beaucoup dans cette région du nord-est de la France. En effet, elle dispose de nombreux parcours de randonnée à vélo à l’instar du Vélocéan sur plus de 140 km de long entre Piriac-sur-Mer et Saint-Nazaire. Prend également le temps de déguster ses nombreuses richesses gastronomiques : vins nantais, gâteaux nantais, muscadet, rigolettes, galettes Saint-Michel, berlingots…

Des vacances reposantes dans une nature verdoyante en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique te réserve un séjour calme et reposant en plein cœur d’une nature diversifiée avec ses nombreux parcs, forêts denses, marais salants, zoos et plages. Pars à la découverte du parc naturel régional de Brière, de la forêt du Gâvre, des marais salants de Guérande, du zoo de la Boissière et de ses longues plages durant ta location vacances Loire Atlantique. 

Parc Naturel Régional de Brière

La Loire-Atlantique accueille un PNR, celui de Brière, également connu sous le nom de Pays Noir en raison de sa concentration importante en tourbe. Lieu incontournable à découvrir, l’espace naturel figure bien dans la liste des zones humides les plus importantes de l’Europe avec ses 270 espèces d’oiseaux et plus de 550 autres espèces animalières. Tout autour du parc, tu seras ravi de visiter une vaste région marécageuse, un point qui donne une belle vue sur le PNR de Brière. Dans les parages, tu risques également de tomber sur les marais salants de Guérande, inscrits dans des univers pittoresques de cité médiévale et des chemins de vestiges bretons. Vous serez aussi étonné de savoir que la région produit plus de 10 000 tonnes de sel en une année. 

Forêt du Gâvre, lac de Grand Lieu et zoo de la Boissière

Tu aimes plutôt les balades en forêt ? Dans le sud de la région se trouve la forêt du Gâvre, un grand espace de verdure où la quiétude règne en maître sur près de 4500 ha de terre. La Loire-Atlantique est aussi connue pour son observatoire des oiseaux dans le lac du Grand Lieu. Bien qu’il soit moins fréquenté que le parc de Brière, il te permettra d’admirer de nombreux oiseaux volants dans le ciel et sur les rives du lac. Le zoo de la Boissière n’a rien à envier aux autres parcs animaliers français. Voilà encore un autre endroit où des milliers d’oiseaux vous offrent des spectacles à couper le souffle. Et si tu n’as jamais vu un tigre ou un lion de plus près, profite de ta location vacances Loire-Atlantique pour les admirer et les photographier. 

De longues plages en Loire-Atlantique

Se baigner est une pratique courante en Loire-Atlantique avec ses kilomètres de plages à perte de vue. Bercé par des influences maritimes, le département dispose de stations balnéaires toujours animées toute l’année. C’est notamment le cas du côté de la plage de Saint-Brévin l'Océan et de la plage de Baule-Pornichet. Les lieux attirent non seulement les touristes venus pour se ressourcer le temps d’une semaine de vacances, mais aussi les amateurs de la pêche et de la planche à voile. 

Les incontournables à pratiquer en Loire-Atlantique ?

Un séjour en location vacances Loire Atlantique est une bonne occasion pour faire de nombreuses activités de plein air à ne citer que la randonnée pédestre et le vélo. Ainsi, tu as bien l’embarras du choix pour te dégourdir les jambes tout en admirant ses beaux paysages, ses cours d’eau immenses et ses longs chemins verdoyants. Tu peux par exemple suivre le canal de Nantes à Brest à vélo ou à cheval ou encore suivre des sentiers aménagés sur quelques dizaines de kilomètres, des portions de route incontournables à passer en vélo. Un autre parcours d’aventure t’attend entre Piriac-sur-Mer et Saint-Nazaire, il s’agit du « Vélocéan », une randonnée sur 140 km. 

Goûter aux spécialités culinaires locales

Quoi de plus tentant comme activité dans la Loire-Atlantique que de goûter aux spécialités culinaires locales ? Pars à la découverte de différentes saveurs originales sous les papilles telles que les Petits-Beurre LU, les berlingots, les rigolettes et les galettes Saint-Michel. Tu auras aussi le temps de goûter du gâteau nantais au petit déjeuner, cette pâtisserie traditionnelle d’influences antillaises, sans oublier le Muscadet. Toute l’année, il y aura toujours une bonne bouteille de vin nantais que tu pourras déguster avec ces différents plats gastronomiques locaux. 

Mettre les pieds dans l’eau

Une location vacances Loire-Atlantique est aussi une occasion pour mettre tes pieds dans l’eau. Les plages de Saint-Brévin, La Fromentine et Saint-Michel-Chef t’attendent pour faire du char à voile. Depuis l’eau, apprécie le beau paysage que te réserve la région tout en faisant du kayak. Tu peux également louer un bateau sur l’Erdre et organiser des journées d’excursions. 

Que dire des conditions climatiques en Loire-Atlantique ?

Les conditions climatiques en Loire-Atlantique connaissent quelques variations en fonction de la situation géographique du département dans lequel tu souhaites réserver une location vacances Atlantique. En effet, les zones les plus rapprochées de l’océan Atlantique telles que Saint-Nazaire ou Nantes bénéficient d’un climat doux océanique avec un ensoleillement optimal et quelques averses fréquentes toute l’année. Dans les zones centrales telles qu’à Châteaubriant ou à Nort-sur-Erdre, on constate plutôt un climat à tendance continental avec des hivers plus froids et des étés d’une chaleur agréable. 

En général, la température varie de 14°C à 25°C en période estivale et de 5°C à 14°C en période hivernale. Le mieux serait de réserver un gîte nature en été, au printemps ou en automne. Néanmoins, l’hiver reste quand même propice à un agréable séjour de type cocooning pour déguster les spécialités culinaires.